Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 montage pompe a essence electrique FACET

Aller en bas 
+10
02DouDou
Herod
BRUNO17
x1/9-86
JLouis42
COLLOMP
patdu1
ALAIN
Jéjé125tc
STOK51
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 21:58

J ' en avais assez des problèmes de redémarrage a chaud de ma X1/9 1300
et des séances de réamorçage du carbu après une période hivernale j évite plutôt les routes enneigées et salées avec la FIAT ...
en clair j ai horreur de tirer sur le démarreur pendant plus de 10 secondes

une automobile bien réglée et digne de ce nom
même qu' elle soit a carbu avec allumage a vis platinées cela doit démarrer au quart
de tour

je précise que la mécanique est en bon état le carbu passé aux ultra sons l allumage réglé correctement
et les bougies en parfait état

malgré une pompe a essence mécanique neuve cela ne me donnait pas satisfaction

j ai donc pris le taureau par les cornes et monté une pompe électrique FACET  standard pour carburateur
avec son filtre et l ai montée a la place de la pompe a essence mécanique
Comme ceci

montage pompe a essence electrique FACET  20150810

j ai suprimé la pompe mécanique et obture le bloc avec une plaque alu et un joint plat maison
decoupe dans de la feuille de joint

montage pompe a essence electrique FACET  20150811

le résultat elle est méconnaissable cheers
je l ai depuis près de 20 ans elle n a jamais aussi bien fonctionné Very Happy
la circulation d essence dans le circuit avant le premier coup de démarreur est salutaire
dans les 2 cas bien connus de possesseurs de X1/9
après un arrêt prolongé ou l essence s est évaporée du carburateur
ou quand il fait très chaud et les problèmes de vapor lock sont très courants
même avec le ventilateur de compartiment moteur en parfait état

la circulation permanente d essence fraiche provenant du réservoir a pression constante donne d excellent résultats
et les problèmes d à-coups lors d une circulation sur le ralenti a très faible allure ont totalement disparus
le ralenti est lui aussi beaucoup plus stable

la pompe électrique ayant un débit et une pression toujours constante indépendamment du régime moteur
permet un réglage de carburation beaucoup plus facile et beaucoup plus fin

je suis vraiment ravi du résultat et me demande pourquoi je ne l ai pas fait avant Rolling Eyes

je n ai pas eu besoin de monter un régulateur de pression pour l instant ce modèle de pompe est autorégulée et le carburateur
de la fiat a l air de s en contenter pour l instant
le montage est en place depuis maintenant un mois et donne de très bons résultats

si certains sont intéressés cela ne m a couté qu' une cinquantaine d euros et 2 heures de boulot environ
la partie électrique étant la plus longue avec sa protection fusible et relai de sécurité temporisé

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 07:43

Très beau travail pour un résultat qui semble parfait cheers

_________________
montage pompe a essence electrique FACET  2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 11:31

pas mal !!!
comment fonctionne ce relai de sécurité temporisé ??
Revenir en haut Aller en bas
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 12:54

pour le relai temporisé a la mise du contact il fonctionne pendant environ 20 secondes puis se coupe seul si le démarreur n est pas sollicité ou le moteur en marche
ce composant vient d une moto et fonctionne très simplement

de plus il est monté sur l alimentation du + bobine ce qui sécurise aussi par la présence du contact d alimentation de l allumage

si pas de courant sur la bobine pas de pompe électrique   Wink

autre solution FACET propose aussi un relai de sécurité a monter avec leurs pompes mais je ne connais pas leur câblage

pour l utilisation c est simplissime
mise du contact on entend la pompe monter en pression puis elle se coupe après les 20 secondes écoulées
ensuite un coup de démarreur et cela craque au quart de tour

quand le carbu est totalement vide ou après une panne sèche
il est possible de procéder a 2 cycles de circulation d essence pour  réamorcer parfaitement le circuit
et le résultat est assuré avec un carbu correctement rempli et un circuit d essence réamorcé même avec un filtre a essence de bonne contenance

dernière solution intéressante
si l essence est restée assez longtemps dans le réservoir elle s est dénaturée et a perdu son pouvoir détonnant
c est peine perdue de vouloir essayer de démarrer avec de l essence qui a plus de 6 mois
il est possible avec la pompe alimentée directement de vider le réservoir et de réalimenter le circuit en essence neuve
une fois celui ci rempli

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 68
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 13:51

STOK51 a écrit:
c est peine perdue de vouloir essayer de démarrer avec de l essence qui a plus de 6 mois
Faut pas dramatiser quand même... j'ai souvent démarré dans ces conditions (d'accord y'a pas de quoi être fier de laisser la X1/9 aussi longtemps sans tourner Embarassed )
Ceci dit le montage est très intéressant et merci de partager l'info.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: +1   montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 22:20

Bonsoir,
Moi j'ai une Pierburg et l'allumage électronique Magnetic.
On a la fiabilité d'une "moderne"
Bonne route en X
Jean
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 07:35

merci pour ces infos cheers bounce
si tu a un lien ou une référence pour ce relai ça serai super Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 07:37

J'ai déjà eu connaissance de plusieurs remèdes (et expérimenté certains d'entre eux) de désamorçage de carburant.
Je cite en vrac:

  • Réamorcer en tirant sur le démarreur: faut une bonne batterie et un démarreur en bon état.


  • Intercaler une pompe (genre poire) à main sur la durite d'essence entre réservoir et pompe à essence d'origine.


  • Remplacer toutes les durites d'amenée d'essence: et oui c'est du caoutchouc, un matériau qui vit, au bout de plusieurs années il devient poreux et laisse petit à petit entrer l'air dans le circuit... sans cependant être à l'origine de fuites d'essence. Vous viendrait-il à l'idée de rouler avec des pneus durcis par l'âge ou une courroie de distrib qui aurait 20 ans?


  • Et bien sûr la solution de STOCK51 la pompe électrique auto-régulée...

_________________
montage pompe a essence electrique FACET  Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 18:19

Bonsoir stok51 !Very Happy

J'ai acheté 2 pompe à essence identiques à la tienne, afin de les monter en remplacement des pompes mécaniques qui sont sur ma 1300 et sur la 1500 de mon père.

Je serais intéresser si tu pouvais nous montrer quelques photos, schéma de montage, ou les références du relais de moto et fusible que tu as utilisé, afin de réaliser un montage correct et ainsi ne pas avoir de problème Basketball

Je te remercie d'avance ! Wink

Amicalement
x1/9-86 :#s
Revenir en haut Aller en bas
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 18:47

Pour le fusible de protection d alimentation de la pompe a essence un 10A est suffisant

pour le relai temporise que j ai utilisé il s agit d un montage qui est sur une moto très particulière
la GPZ 1100 B2 KAWASAKI INJECTION DE 1982 c est peine perdue de vouloir trouver ce composant ...

il est beaucoup plus simple d utiliser un relai temporisé très courant sur les voitures des années 80 a injection
toutes les 205 GTI en sont équipées comme les R5GT TURBO on en trouve aussi sur les Volvo série 3 et les GOLF GTI

LA REF N° 3523639

http://www.vlvautoparts.com/relais-de-pompe-a-essence-volvo-240-740-760-k-jetronic--_l_FR_r_234_p_1v24_i_1845.html

montage pompe a essence electrique FACET  Lg_51910

le câblage de principe est celui ci


[url=https://servimg.com/view/11174395/6008]montage pompe a essence electrique FACET  Fuelpu10[/url

a la place du voyant de charge d alternateur je préfère utiliser le voyant de pompe a huile c est encore plus sécurisant
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 19:35

il y a plus simple comme relais
en provenance d'une bmw  serie 5

montage pompe a essence electrique FACET  P1050010
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 16:49

Bonsoir et un grand merci à toi ! Basketball

Je vais me renseigner pour trouver le relais dont tu ma fournis le lien Wink :#s

Bruno17 : peut tu nous en dire plus sur ce relais ? cheers la tu déjà utilisé pour nos X avec une pompe ? Connaitrais tu la façon de le câbler ?  

Amicalement
x1/9-86 :#s
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 19:35

salut x1/9-86 ; ça fait deux ans que je roule comme ça sans soucis

tu trouveras les réponses ici :

https://x19forum.1fr1.net/t3252-montage-pompe-essence-electrique
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 15:48

Okay je vois ! Very Happy Merci à toi bruno ! J'ai tout les détails pour monter ma pompe maintenant Smile cheers

Merci à tous ! Laughing

Amicalement Basketball
x1/9-86 :#s
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016, 06:45

Salut Bruno17 !

Je suis à la recherche du relais BMW 520i que tu indiques sur ce post. sans succès pour l'instant. J'ai essayé chez oscaro en tapant Série 5 520i, mais ça ne me sort pas de relais de ce type... Faut-il passer par une casse ? J'aimerais opter pour celui-ci car il est plus simple à brancher. Cependant, si je ne trouve pas, je me rabattrai sur celui de la Saab proposé par Stok51 !
Peut-être que la dénomination n'est pas correcte ?... Lui donnerait-on un autre nom ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016, 07:51

salut herod , regarde ici , c'est a priori l'équivalent

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/relais-de-pompe-a-essence-electrique_GC43004.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016, 10:44

Salut Bruno17 !!! Merci beaucoup pour ton aide !! Je vais commande l'objet !!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 21:30

Salut Bruno17, j'ai reçu le relais que tu m'as indiqué, mais je m'interroge car je n'ai pas exactement les mêmes numéros que ceux que tu indiques sur le post relatant l'installation de ta pompe. Tu indiques pour la borne 15 : + après contact sur borne + bobine
que la borne 31 : va sur le - de la bobine
que la borne 87 : va sur la pompe à essence
Et que la 31B est la masse.

Or, sur mon relais j'ai 5 bornes numérotées comme suit : 30, 31, 15, 87 et 1

Peux-tu me dire si je peux tout de même l'utiliser et comment m'y prendre pour le brancher ?

Merci d'avance pour ta réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeDim 29 Mai 2016, 22:44

exact je n'ai pas vérifié (mon lien qui provient du forum alfa ou ce relais est indiqué comme correspondant au mien) .
il faudrait ce procuré le schéma électrique des golf correspondant pour voir son branchement pale



Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 05:47

Salut Bruno17 ! j'ai bien essayé de trouver un schéma mais le problème c'est que je n'y comprends pas grand chose ! Le relais apparaît bien, mais les numéros de la borne point ! Crying or Very sad
montage pompe a essence electrique FACET  Img_3016
montage pompe a essence electrique FACET  Img_3017
Revenir en haut Aller en bas
02DouDou

02DouDou


Nombre de messages : 66
Age : 65
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Aisne

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Je dirais ...   montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 14:27

Bonjour Herod,

le montage est le suivant :

1 ou 31b : + bobine - bobine (Bruno a raison)
15 : + après contact
30 : + permanent batterie
31 : Masse
87 : + Pompe à essence

Voilà ... si ça peut aider !!!


Bonne fin de journée


Dernière édition par 02DouDou le Lun 30 Mai 2016, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 14:33

Salut à toi 02DouDou !

Je veux que ça m'aide !!! Je t'en remercie grandement !! Je commençais à me résoudre à ne pas installer de relais. En définitive, il ne me semble pas si nécessaire que ça ! Le pompe stoppe dès que l'on coupe le contact si je ne m'abuse ?... Donc... Mais puisque j'ai la solution du branchement, je l'installerai quand même !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 14:41

Juste une petite précision, tu mets pour le 1 ou 31b : + bobine
et pour le 15 + : + après contact

On peut se faciliter la vie en supprimant le 1 et en branchant le 15 au + bobine qui est un + après contact, si je ne m'abuse ??... Me trompe-je ou pas ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 15:29

pour moi 1 = 31b sur - bobine pas sur le +
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
02DouDou

02DouDou


Nombre de messages : 66
Age : 65
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Aisne

montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Sécurité ...   montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 15:36

Re-bonjour Herod,


oui, Bruno a raison ... c'est bien ce qu'on peut appeler - bobine !!!



Ce système évite les incendies en cas de choc (accident), en coupant la pompe à essence électrique ...

A NE PAS NÉGLIGER  !!!

Le relais est commandé par les impulsions de la bobine d'allumage, tant que le moteur tourne, et coupe l'alimentation de la pompe à essence en cas d'accident, lorsque le moteur cale ...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage pompe a essence electrique FACET  Empty
MessageSujet: Re: montage pompe a essence electrique FACET    montage pompe a essence electrique FACET  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montage pompe a essence electrique FACET
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pompe électrique Facet
» montage pompe essence électrique
» Montage Pompe à essence mécanique
» Démontage/Montage pompe à essence
» courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: