Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 montage pompe essence électrique

Aller en bas 
+14
481
ALAIN
VIPER
Thibou
Herod
patcuidu33
david14
luma85
hardstyle123
JLouis42
Delorean
COLLOMP
Jéjé125tc
BRUNO17
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 14:32

je viens  de monter une pompe électrique de marque pierburg .
voici le montage que j'ai réalisé
départ du réservoir ,filtre , pompe ,clapet anti-retour et carbu .
un clapet aussi sur le circuit de retour .

 montage pompe essence électrique Plan_m11
j'ai positionné ma pompe sur le longeron gauche , juste sous le raccord du flexible d'embrayage(il y avait une vis pour la fixation , l'endroit est mois exposé à la chaleur et bien ventilé ).
 la pompe est pilotée par un relais tachymétrique (placé dans le compartiment de la roue de secours)  qui à l'avantage de couper cette dernière si la moteur ne tourne plus ( calage, accident ou mise du contact sans lancer le démarreur) .
j'ai laissé dans l'immédiat l'ancienne pompe à essence en circuit fermé .

voici les références pierburg:
pompe 7.21440.51.0
filtre: 4.00030.80.0
clapet anti-retour: 7.20234.50.0
il existe le relais chez pierburg avec support et cablage ref: 4.05288.50.0
montage pompe essence électrique P1050012
montage pompe essence électrique P1040911

mon relais provient d'une bmw 520i
montage pompe essence électrique P1050013

et le branchement du relais
montage pompe essence électrique Relais11

la pompe est protégé par un fusible de 2 Amp en sortie de relais

vue de dessus
montage pompe essence électrique Photo011

vue de dessous
montage pompe essence électrique Photo012

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:11

Beau taf Bruno ! bravo1 

Petites questions : pas besoin de régulateur ? combien pour ce kit ?

_________________
montage pompe essence électrique 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:38

salut jéjé , a priori d'après la doc de pierburg study  ,il y a besoin d'une valve réducteur de pression  que sur les anciens carbu ayant un système de flotteur faiblement dimensionné ou si ta pompe à une pression élevé > 1Bars, dans mon cas pression entre 0.27 et 0.38 bars en statique .
par contre il faut impérativement un circuit de retour au réservoir car la pompe est refroidit par la circulation de l'essence .  

 
quand au prix , travaillant chez un grossiste , j'ai l'avantage de bénéficier de tarif d'achat
soit pour l'ensemble pompe ,filtre et clapet 95 € ttc drunken

en tarif client la pompe tourne à 110€ , filtre 12€ et clapet 23€ soit en gros 145€ silent
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: j'ai la même   montage pompe essence électrique Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 20:15

Bonsoir,
Tout est dans le titre en plus j'ai l'allumage multic électronique " réversible"
je peux revenir au traditionnel en connectant 2 fils sur la bobine et en débranchant
l'électronique.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:11

Je vais peut-être la jouer parano mais le cas des accidents moteurs encore tournant est couvert ou ça part du principe que le moteur cale à tout les coups? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:52

Le relais est simplement informé (d'après le branchement montré par BRUNO17) de l'activité ou pas de la bobine.
La vraie sécurité est un relais de crash (en gros un accéléromêtre coupe le contact à la pompe au-delà d'un certain seuil) qu'on trouve sur de nombreux modèles mêmes anciens (R19 / Xsara pour ne citer que ceux que je connais).


A noter aussi que le pilotage d'une pompe électrique donne accès à un antivol facile (il suffit à BRUNO17 de débrocher son relais de 520i et l'emmener dans sa poche... Laughing 
Comment?
Oui il a aussi son doigt de distributeur dans l'autre poche... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 22:16

JLouis42 a écrit:


A noter aussi que le pilotage d'une pompe électrique donne accès à un antivol facile (il suffit à BRUNO17 de débrocher son relais de 520i et l'emmener dans sa poche... Laughing 
Comment?
Oui il a aussi son doigt de distributeur dans l'autre poche... Very Happy 
lol! 

Merci Bruno, pas mal tout ça !


_________________
montage pompe essence électrique 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 0:43

BRUNO17 a écrit:

j'ai laissé dans l'immédiat l'ancienne pompe à essence en circuit fermé .

Qu'est ce que ca change qu'il soit en circuit fermé ou.. à vide ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 7:21

hardstyle123
 je pense que cela évite une détérioration de la membrane et des clapets

jlouis42 
 ce relais crash seul ( qui je crois fonctionne avec une bille )   ne te permet pas de laisser le contact sans que ta pompe tourne , il te faut alors un inter manuel pour la commander . je ne voulais pas rajouter d'inter .
par contre pour l'antivol , j'enlève juste le fusible ,c'est plus petit dans la poche cheers


delorean
en cas d'accident et le moteur tournant toujours , si le circuit d'alimentation n'est pas touché ,il n'y a aucun soucis . dans le cas ou le circuit est coupé (durite sectionné ),le moteur calera de lui même et la pompe également  ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2007
Localisation : Essonne (France)

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 9:31

On trouve aussi ces "coupe-essence" sur les Cinquecento, j'en ai un, et sur de nombreuses autos de cette époque.
En effet, y'a une bille dedans mais je n'ai pas encore trop examiné la chose study 

_________________
montage pompe essence électrique 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:39

bonjour


quelles sont les avantages d une pompe électrique
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:48

mon but est de supprimer les problèmes de démarrages à chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 7:50

salut Bruno,

c'est curieux , autant avec la 1300 , c'est parfois un peu laborieux au re-démarrage (quoique c'est beaucoup mieux avec une boîte à air K&N qui libère un peu l'espace de ventilation du compartiment moteur ,n'en déplaise à certains (théorie sur l'admission d'air chaud ...)), avec la 1500 et son ventilateur de carbu, je n'ai jamais eu de problème

Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 21:28

je n'ai pas mis la sonde de ventilation du carbu , je le commande manuellement .

lors de la traversée de bordeaux en février dernier et avec des t° normale en fin d'après midi , pris dans les bouchons pour accéder au parc fermé , l'x s'est mis à cafouillé , à avoir des trous  à l'accélération comme si il y avait des manques alors que dès que je roule normalement ça ne se produit pas ; arrivé au parc , elle a calé...et elle est repartit après avoir refroidi ....
je pense à un début de vapor lock  du au manque de ventilation ..
le lendemain lors du rally , aucun soucis.

donc pour éviter ce genre de mésaventure , je teste avec une pompe électrique
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 22:39

Il y aurait aussi l'avantage de démarrer plus rapidement. Si la pompe électrique démarre avant l'alternateur c'est toujours ça de gagné et le moteur ne démarre pas "étouffé" par manque de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:53

Donc, un interrupteur peut être pas mal, si on veut uniquement mettre le contact pour écouter la radio voir travailler sur le véhicule sans que la pompe ne fonctionne inutilement..

Je pense que la sécurité est quelque chose de primordial, que ce soit pour nous, pour le passager ainsi que pour les autres personnes autour du véhicule..

A méditer
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 17:22

Le rôle de cet interrupteur est joué par le relais de BMW 520i que Bruno17 a montré en début de post.
Pour la sécurité on peut compléter (et non remplacer) ce relais par un relais de crash (ou "coupe-essence" dixit Jéjé125TC)

_________________
montage pompe essence électrique Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 8:30

Je suis alluisite chez une connaissance qui a une X1/9 préparée. Il a mis un relais avec un bouton poussoir rouge (comme sur les véhicules de courses ou rallye. ce qui permet d'activer ou désactiver la pompe. Mais je ne sais pas si c'est en temps réel ou uniquement après crash.. Avez-vous déjà vu cela ? Où peut-on trouver ce genre de pièce ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:22

Tu te tripotes les méninges!
Toutes les voitures de série qui utilisent une pompe essence électrique (donc depuis environ 20 ans= remplacement des carbus par injection) sont équipées d'un relais de crash.
C'est ce qu'il faut mettre.

_________________
montage pompe essence électrique Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 21:50

c'est aussi ce que j'ai fait sur ma 1600 16s, prélevé sur une punto, a coté du siège conducteur, facile, et mis dans le compartiment roue de secours, a coté du relais.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 23:13

Bonsoir !

Question à Bruno17, tu dis avoir mis ta pompe à essence mécanique en circuit fermé. A savoir, si j'ai bien compris, en reliant les deux sorties de cette pompe avec le même tuyau ? Si tel est le cas, quel est le but de la manoeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 0:09

avec le même tuyau et le filtre à essence rempli d'un peu d'essence pour avoir la pompe en état de marche ( membrane pas asséché ) en cas de panne de la pompe électrique .... ça m'a dépanné une fois
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 7:03

Salut Bruno17 !

Merci pour ton explication. Je me doutais un peu de ta réponse mais je voulais avoir confirmation. En effet, il est toujours plus prudent d'avoir une solution de rechange si un problème survient sur le pompe à essence électrique. Je vais donc suivre ton exemple !

Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 19:57

un bel article provenant du site flat4ever .com
sur la nécessité de monter un relais tachymétrique avec une pompe à essence


montage pompe essence électrique Img00110
montage pompe essence électrique Img00213
montage pompe essence électrique Img00311

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 23:03

Au fait la Pierburg est montée avec tes 2 Weber ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage pompe essence électrique Empty
MessageSujet: Re: montage pompe essence électrique   montage pompe essence électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montage pompe essence électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage pompe a essence electrique FACET
» Montage Pompe à essence mécanique
» Démontage/Montage pompe à essence
» Pompe à essence électrique
» Pompe à eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: