Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Montage Pompe à essence mécanique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Audrey




Nombre de messages : 28
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2021
Localisation : Aveyron

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeDim 07 Avr 2024, 07:02

Bonjour à tous.
J'ai pu me procuré une pompe à essence mécanique pour ma x1/9 15000 de 1981. Elle avait jusqu'à présent une pompe de gavage électrique - elle avait été préparer pour la course de côte par l'ancien proprio.
Question : existe t- il une calé ou autre pour faire tenir la tige, afin que celle-ci ne finisse pas dans le moteur!

Je vous remercie par avance de votre aide et précieux conseils, car je ne veux pas à avoir à nouveau à démontrer la moitié du moteur pour récupérer la tige😅😁.
Bonne journée.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 368
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeDim 07 Avr 2024, 10:05

je ne vois pas comment la tige pourrait tomber dans le moteur Suspect elle est en appui contre une came dans le bloc . c est cette came qui va créer le mouvement d avant en arrière a la tige et actionner la pompe . par contre , attention a l épaisseur des joints entre la pompe et le bloc moteur . c est important .
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 28
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2021
Localisation : Aveyron

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeDim 07 Avr 2024, 20:29

C'est pas quelle pourrais tombé. De toute évidence, nous l'avons retrouver dans le carter d'huile, tordue !!!
Je vous remercie pour ces précision.
Il y a plusieurs épaisseur possible, ou les joints fourni avec la pompe sont les bons?
Cdlt. Audrey
Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 259
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 07:29

Les joints ont deux formes différentes pour laisser passer l'huile et se montent de chaque côté de la cale qui guide la tige :
Montage Pompe à essence mécanique 20240413
Et il y a plusieurs épaisseurs pour le réglage.

ps: ne pas se fier à la couleur des joints sur la photo,
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 28
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2021
Localisation : Aveyron

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 08:02

J'imagine que l'élément au centre de votre photo c'est la fameuse cale ?
Je n'ai pas ça moi ! C'est certainement ce qui me manque pour que ça fonctionne.
Comme on sait quelle est la bonne épaisseur de joint?
Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 259
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 08:57

Oui, dispo chez Eurosport-uk ainsi que les joints.

Pour le réglage, voir la revue technique. La tige doit dépasser de quelques millimètres lorsque les joints et la cale sont en place sur le bloc moteur


Dernière édition par spat13 le Lun 08 Avr 2024, 11:31, édité 1 fois

Audrey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 10:28

Montage Pompe à essence mécanique Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 368
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 18:08

le choix de l épaisseur des joints est important par ce que : sur

si la pompe est trop près du moteur , lorsque la tige est entièrement sortie , elle  risque de pousser le linguet de la pompe  en butée et donc détériorer le mécanisme a plus ou moins long terme . ( ou tordre la tige )  affraid

si la pompe est trop loin , il y aura trop de jeu entre la tige et le linguet . il n y a pas de risque de casse , mais le mouvement de la membrane a l intérieur de la pompe , sera réduit . cela se traduira par une réduction de débit d essence . et quand on connait les problèmes d évaporation du carburant dans le carburateur quand le moteur est très chaud , il vaut mieux limiter les problèmes de manque d essence . sunny

Audrey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 28
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2021
Localisation : Aveyron

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 19:05

Je comprends, merci.
Mais, par contre, ça ne me dit pas comment lors du montage on sait quel est la bonne taille, car aucun éléments ne permet de savoir si c'est trop ou pas assez.
C'est un peu au petit bonheur la chance 😆.
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 368
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 19:30

j ai utilisé un réglet pour prendre mes mesures . je pourrais t aider étape par étape si tu veux .
Revenir en haut Aller en bas
spat13

spat13


Nombre de messages : 259
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Bouches-du-Rhône

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeLun 08 Avr 2024, 19:53

Montage Pompe à essence mécanique 20221032

Si ça peut aider, je crois que c'est un doc de Bruno

PJL 18 et Audrey aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 28
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2021
Localisation : Aveyron

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 17:49

Merci a tous pour vos précieux conseils.
Du coup, je suis à la recherche d'une tige pour ma pompe à essence, car la seule que j'avais à été tordu suite à son passage dans le moteur 😉😁.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 18:01

je viens de tomber la dessus
https://oldtimer-shop.eu/product/fiat-128-x19-ritmo-lancia-zastava-fuel-pump-spacer-with-axle-4179112/

fbe69 et Audrey aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage Pompe à essence mécanique Empty
MessageSujet: Re: Montage Pompe à essence mécanique   Montage Pompe à essence mécanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage Pompe à essence mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage/Montage pompe à essence
» Poussoir de pompe à essence mécanique
» Remplacement pompe à essence mécanique
» Recherche pompe à essence mécanique pour ma 1300
» poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: