| courroie de distribution | |
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+7VIPER BRUNO17 thierry1500 patcuidu33 45mat87 Jéjé125tc zorglub62 11 participants |
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Auteur | Message |
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zorglub62
Nombre de messages : 25 Age : 60 Date d'inscription : 01/10/2013 Localisation : pas de calais
| Sujet: courroie de distribution Ven 27 Juin 2014, 14:58 | |
| Salut à tous, j'ais besoin de vos lumières avant d'aller au carnage... Nom de d....., de nom de d...., mais comment déposer ce satané couvercle de courroie de distrib, sans sortir le bloc moteur ? Impossible de le glisser, il bute toujours quelque part... J'ais une énorme fuite d'huile, soit au joint de cache abre à came, soit au joint de culasse... mais dites moi, qu'il n'est pas nécessaire de tomber le moteur, pour intervenir sur la culasse... Il doit bien exister une astuce, pour réparer le moteur en place ? Dans le cas contraire, elle finira au bucher !!!! ras le bol de cette conception mécanique de m..... Je précise qu'il s'agit d'une x 1500 five speed. cordialement olivier | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 15/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 27 Juin 2014, 16:09 | |
| Normalement il sort Bon, ça fait longtemps que je ne l'ai pas déposé, il est possible qu'il faille forcer légèrement mais ça doit venir tranquille ! Je vais le faire courant juillet, pense à prendre des notes si tu y arrives _________________ | |
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45mat87
Nombre de messages : 267 Age : 51 Date d'inscription : 12/10/2008 Localisation : Orleans / Limoges
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 27 Juin 2014, 19:38 | |
| Pour avoir sorti le moteur y pas longtemps je te confirme que l'on peut déculasser moteur en place. maintenant j'ai pas souvenir d'avoir été embêté par le cache courroie. sinon pour le bucher j'ai de la place à coté de ma grange..... | |
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 27 Juin 2014, 21:46 | |
| Je n'ai jamais eu de pb pour ça! ça passe, si il le faut, tu desserre les silent bloc et, avec un manche a balais, tu fais levier pour écarter un peu, mais ce n'est pas nécessaire. Pour moi, la fuite d'huile proviendrait du joint spi d'arbre a came ( courroie trop tendue, usure prématurée) Maintenant, tu peu critiquer ce bloc, n'a tu jamais travailler sur une "clito", bon courage, et outils spécifiques! Jusqu’à présent, je préfère travailler sur un bloc fiat a tout autre, et les pièces, tu en trouvera sans te creuser la cervelle (sans carte grise, avec la date de sortie car plusieurs, beaucoup trop de montage sur une même caisse, de nos chères voitures Françaises) Je viens de faire toutes les courroies dont celle de distri et les fitres et vidange sur mon camping car ducato 2.5 tdi 170€ de pièces, 800€ chez un mécano, sans facture, imagine toi ce que j'ai fait! j'ai relevé les manches (ce n'est pas mon métier), de plus, je n'avais pas la bonne revue technique, mais a force d'en faire,.. aujourd'hui, j'ai fait 200 bornes sans souci, et le moteur est moins bruyant! Par contre, sur celle ou j'y ai mis le brava 16s, là, je devrais tomber le moteur, mais je le savait au départ! (je n'ai pas encore essayer, il ce peu que ce soit bon) Bon courage, et prends patience, ça payera! nous sommes tous sur le fofo pour ça (La tension, ce que je fait, c'est 1/4 de tour sur la plus grande longueur du bout des doigts)
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 27 Juin 2014, 22:07 | |
| Si non, tu peu toujours le recycler: https://www.youtube.com/watch?v=MLM_0DRBV_I | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 15/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: courroie de distribution Sam 28 Juin 2014, 09:36 | |
| "conception mécanique de m..." Je te suggère d'aller dire ça aux ingénieurs d'Aurelio Lampredi, c'est à ce monsieur que l'on doit ce moteur (également père du double arbre FIAT Lancia mais aussi de nombreux moteurs Ferrari) et de leur dire comment améliorer... et passe voir Bertone juste après Bon courage pour argumenter Perso, je trouve qu'il y a quand-même presque tout à portée de main, surtout en prenant en compte le fait que c'est un moteur central ! Maintenant, possible qu'il y ait 2/3 trucs galères. Tiens-nous au jus _________________ | |
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thierry1500
Nombre de messages : 1083 Age : 59 Date d'inscription : 12/10/2010 Localisation : seine et marne 77
| Sujet: Re: courroie de distribution Sam 28 Juin 2014, 11:02 | |
| Pour une voiture à moteur central , l'accessibilité mécanique est très bonne . | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: courroie de distribution Sam 28 Juin 2014, 11:55 | |
| suffit de comparer avec une matra 530 ou une murena !!!!
le carter de distribution sort normalement sans aucune difficulté bascule légèrement ton moteur avec un cric par dessous si besoin ..... | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: courroie de distribution Sam 28 Juin 2014, 14:03 | |
| Il suffit de dévisser les 4 vis qui fixe la carter sur le moteur et de le retirer. Ca passe sans aucun problème et sans toucher à autre chose. | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: courroie de distribution Sam 28 Juin 2014, 17:00 | |
| Je pose juste une question c*n (qui a dit que je ne savais pas poser d'autre type de question?) T'as enlevé toutes les vis? OK, OK, | |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: distribution Sam 28 Juin 2014, 23:03 | |
| Bonsoir, +1 avec tout le monde l'accessibilité de nos X 19 est EXCEPTIONNELLE surtout pour un moteur central-arrière. Tout est accessible : bougies, allumeur, courroies , pompe à eau et même l'allumeur par l'habitacle. Regarde sur You tube ce qu'il faut faire sur la plupart de nos populaires pour la maintenance basique et tu comprendras. Je ne citerai qu'un exemple . Sur le Kangoo il faut démonter partiellement le tableau de bord et débrancher l'airbag pour changer le FILTRE D'HABITACLE Après cela on s'étonne du succès des japonaises. Même les Sub sont plus faciles à bricoler. Alors un peu de pitié pour nos vénérables X et coup de chapeau à Aurelio Lampredi qui nous a pondu de merveilleux moulins. Je suis tout juste bricoleur mais j'ai déjà remplacé sur ma X : bougies, vis et condo, courroies, pompe à eau, filtres et plaquettes. Je ne dispose que de 2 rouleurs de chandelles et de jeux de clés.Je vous passe les vidanges et les purges. Sans rancune Jean | |
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zorglub62
Nombre de messages : 25 Age : 60 Date d'inscription : 01/10/2013 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: courroie de distribution Sam 28 Juin 2014, 23:44 | |
| - VIPER1340 a écrit:
- Il suffit de dévisser les 4 vis qui fixe la carter sur le moteur et de le retirer.
Ca passe sans aucun problème et sans toucher à autre chose. je dois posséder un modèle unique... car à moins de casser ce foutu plastique jaune, çà ne passe absolument pas. Mais bon on vas tomber les fixations moteur, si y a que çà pour lui faire plaisir à ma chère x... | |
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zorglub62
Nombre de messages : 25 Age : 60 Date d'inscription : 01/10/2013 Localisation : pas de calais
| Sujet: Re: courroie de distribution Dim 29 Juin 2014, 00:08 | |
| oulala, quelle levée de bouclier, pour défendre un modèle de voiture dont on sent bien que vous êtes follement épris !
Mais tout en essayant de rester objectif, je suis en désacord avec vous... Cette gentille petite voiture n'est pas un modèle d'accessibilité, bien au contraire...
De mon point de vue elle à été conçue à l'avenant, la plupart des pièces semblent avoir été disposées au hasard par un ingénieur fou. J'ais testé dans l'ordre:
remplacement des maîtres cylindre de frein et d'embrayage, que du BONHEUR ... remplacement du radiateur, un vrai délice... remplacement et purge du récepteur d'embrayage, trop cool heureusement je suis patient... remplacement du silencieux d'échappement ( a ben non la, c'était du billard ) démontage des commandes de chauffages, bien les petits boutons en plastique tellement dur qu'il faut les chauffer pour les déformer et les démonter... remplacement du robinet de chauffage, tellement bien placé, tiens j'men ferait un douzaine... etc, etc
Maintenant je vais avoir la joie indicible, de m'essayer au déculassage, j'en frissonne de plaisir rien que d'y penser...
Bon allez, allez on plaisante, on plaisante...
Sachez tout de même que j'ais à mon actif l'entretien et la restauration de 7 véhicules, anglaise, française et allemandes et d'un dizaines de motos... Certes aucune italienne, jusqu'à la x.
A ce titre je maintiens, que pour la même opération sur la x, il faut 2 fois plus de temps et avoir un carrière de contorsionniste bien établie... Je comprends maintenant pourquoi dans le réseau fiat ne veut même pas entendre prononcer le nom de cette voiture...
Non, non messieurs, c'est une belle voiture avec des qualités routières indéniables, mais c'est l'enfer du mécano, soyons lucides.
bonne route à tous ! | |
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Delorean
Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: courroie de distribution Dim 29 Juin 2014, 03:26 | |
| Pas faux, mais on parle d'entretiens rares ou du moins pas comptés pour des véhicules conçus pour vivre 10 ans et "n" kilomètres.
Après c'est surement comme les mini: faire tout entrer au chausse pied sur la planche à dessin. Pour les kangoo et autres: pas une pièce d'usure dans les 2-3 premières années donc priorité à la rapidité de fabrication.
La clé de cette voiture: pouvoir suspendre ou décaler le moteur pour les grosses opérations. | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: courroie de distribution Dim 29 Juin 2014, 08:46 | |
| le déculassage se fait sur place avec la clé qui va bien !!! pas besoin de dépose moteur quand je vois l'outillage qu'il faut pour faire une distri sur les véhicules actuel un coffret de pige pour la gamme moteur de Renault par exemple vaut déjà 459 ht , je préfère nettement passer un peu de temps et le faire moi même hormis effectivement le remplacement des maitre cylindres au dessus du pédalier ( placé ici pour privilégier la place dans le coffre avant, faut bien mettre les bagages et le toit ) et le robinet de chauffage , le reste est quand même accessible !! ne pas oublier aussi que c'est un véhicule plutôt de loisir et non pas une familiale quand aux anglaises , si tu n'as pas l'outillage en pouces , tu vas pas plus loin ..... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: courroie de distribution Dim 29 Juin 2014, 10:35 | |
| je dois posséder un modèle unique... car à moins de casser ce foutu plastique jaune, çà ne passe absolument pas. Mais bon on vas tomber les fixations moteur, si y a que çà pour lui faire plaisir à ma chère x...[/quote]
tu es sur d avoir le moteur d origine ?
C est bizarre que tu n arrive pas a enlever ce cache
a+ |
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Titi91 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 1431 Age : 56 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: courroie de distribution Dim 29 Juin 2014, 10:53 | |
| Autre chose qu'il ne faut pas oublier : nous sommes en face d'un véhicule ancien à moteur central. Essayez de comparer l'accessibilité à la mécanique et l'entretien régulier d'une X1/9 avec ses consoeurs de l'époque (j'entends par là : petite sportive populaire) : - Matra 530, - Matra Baghera, - Matra Murena, - Porsche 914, - Lancia Montecarlo, - Toyota MR, - Lotus Esprit, - Lotus Europa, J'en ai certainement oubliées... Sans compter certaines Ferrari, Lamborgini, Maseratti,... Mais nous ne jouons pas dans la même cour... La Fiat X1/9 n'a pas à rougir et se situe dans la bonne moyenne. | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 15/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: courroie de distribution Dim 29 Juin 2014, 11:34 | |
| Sinon, mets-nous une photo car si on trouve bizarre que ça ne passe pas si c'est d'origine, peut-être as-tu autre chose _________________ | |
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thierry1500
Nombre de messages : 1083 Age : 59 Date d'inscription : 12/10/2010 Localisation : seine et marne 77
| Sujet: Re: courroie de distribution Dim 29 Juin 2014, 11:34 | |
| En ce moment je travaille justement sur les émetteurs d'embrayage et de frein . Pour faire du travail propre et ne pas m'énerver , je suis les conseils de Bernard : déposer le pédalier complet et travailler sur l'établi . Changement des deux émetteurs bien sûr . J'ai démonté la colonne de direction : aucune difficulté . J'ai laissé le siège conducteur en place . Dévissage des canalisations rigides de liquide hydraulique : aucune difficulté . Démontage du pédalier de la cloison : aucune difficulté . Bien entendu il faut faire quelques contorsions pour y arriver mais rien de bien compliqué . | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 15/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: courroie de distribution Dim 29 Juin 2014, 12:37 | |
| De toute façon, je me doute, mon cher Zorglub qu'en postant ces quelques lignes, tu savais que tu nous piquerais à vif Petit coquin ! Maintenant, y'a des choses aisées pour certains qui le sont moins pour d'autres. Le radiateur moteur : 2 durites, 2 connexions électriques, 2 écrous et il vient avec sa traverse ! Je vois pas en quoi c'est compliqué Le robinet de chauffage : faut se plier un peu (en virant le siège, y'a de la place) mais ça se fait bien Les commandes : oui elles sont vieilles et peuvent être cassantes mais en chauffant légèrement, ça marche sans les abîmer ! Les émetteurs : pas encore fait, je te dirai ça quand je l'aurai fait Mais je répète : poste une photo, peut-être as-tu un montage différent _________________ | |
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zorglub62
Nombre de messages : 25 Age : 60 Date d'inscription : 01/10/2013 Localisation : pas de calais
| Sujet: moteur d'origine ou pas ? Mer 02 Juil 2014, 16:04 | |
| Pour information, j'ais relevé quelques numéros sur le moteur.
sur le bloc en relief on a: 138.2 fiat
sur le côté du bloc vers le thermostat on a: 138.2.000 42790003
j'ais dans l'idée que ce moteur n'est pas un bloc d'x original, ne devrait il pas porter la mentions 128 AS au lieu de 138.2 ?
cordialement olivier | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1979 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: courroie de distribution Mer 02 Juil 2014, 16:11 | |
| Sur le bloc en relief 138.2 est bien un moteur de fiat x1/9 1500 cm3. Par contre sur le côté il devrait être marqué 138 AS 000. Le numéro en dessous est le numéro individuel du moteur. | |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: puisqu'on en parle Mer 02 Juil 2014, 18:10 | |
| Bonsoir, Puisqu'on en parle : ma courroie a été remplacée en mars 2010 à 74000 km. J'en ai aujourd'hui 84000. Quand faudra-t-il la renouveler? Merci de votre avis Jean | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: courroie de distribution Mer 02 Juil 2014, 18:14 | |
| - COLLOMP a écrit:
- Bonsoir,
Puisqu'on en parle : ma courroie a été remplacée en mars 2010 à 74000 km. J'en ai aujourd'hui 84000. Quand faudra-t-il la renouveler? Merci de votre avis Jean salut jean , controlle la si elle est bonne attends encore 1 ans ,contrôle l etat de temps ent temps .a 6 ans au plus change la sans changer pompe et touti quanti pour se que tu roule . moi perso pense pas que sa craint si tu surveille ,régulièrement .au moindre doute tu change changer pour changer ça ne sert a rien a+ |
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COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
| Sujet: la pompe ? Jeu 03 Juil 2014, 10:50 | |
| Bonjour, Merci José c'est ce que je pensais 6 ans. Quant à la pompe à eau elle n'est pas dans la distribution elle est séparée. C'est sur le Fire que la pompe à eau sert de renvoi sur la distribution sur mon moteur c'est l'arbre de commande de l'allumeur. Que pense notre Viper national ? A+ de Jean | |
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| Sujet: Re: courroie de distribution | |
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