Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conversion en Turbo ie

Aller en bas 
+24
barchetta82
jf83
Droopy
bts77
laurent 74
BRUNO17
thierry1500
Thibou
mamac 39
Delorean
bourdon41
maya
patcuidu33
piedsagiles
COLLOMP
Jéjé125tc
JLouis42
fabrizio
tangram
bernard77
ALAIN
david14
VIPER
Gineto
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 20:12

salut les gars, pour gineto, je fais le post la pour les conseil que j ai a te demander ou bien entendu a ceux qui savent.
jéjé si le post n est pas a ca place change le stp et dit moi ou tu l as mis merci
la premiere des choses:la uno que j ai recupere est une 1400,si j ai bien compris il faut ou y mettre une boite 1300 ou garder la
sienne (sur les 1500x1.9)plus le volant moteur. la 1300ie aussi faut le recuperer?apres il faut savoir que ca ne ce trouve pas si facilement une boite 1300 ie .le type est si je ne me trompe pas c 513 quelqu un peut il me le confirmer .on ma dit aussi que c est les memme que la tipo 17d,et la bravo ,brava,16v est ce que c est vrait? bon ca ira bien pour les premiere questions merci d avance pour les reponce a plus josé
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 21:10

Salut José

tu as été plus rapide que moi bounce bon je n'ai pas toutes les réponses Exclamation

il faut que je consulte mes RTA study mais là je suis pas bien, une crève sans doute pale

alors au lit Sleep

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 21:26

no problemo,soigne toi je ne suis pas pressé a la minute. a l occasion regarde la ref :de ta boite 1300.apres j en ai d autre aussi bonne et simple, mais je pense que ca va reelement servir a plusieur persone si les piece s adapte ciao bonne nuit,a demain josé
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 05:57

Salut

toujours la crève qui me mine mais bon, ca va un peu mieux Neutral

sur la 1300 en effet, il faut garder la boite de la X, à cause des cardans, tu peux aussi mettre
la boite de la Uno si tu changes la transmission par une de X 1500

c'est ce que j'ai fait Wink

j'ai pas trouver la référence de la boite de Uno Turbo 1300, mais attention il y a eu deux
modèles, un avec commande par le dessous et un avec la commande par le dessus

la référence C501 - C510 - C513 correspondent aux boites avec commande par le dessus study

je les déconseille car le renvoi de commande devient une usine à gaz, de plus le corps de
ces boites est plus volumineux au niveau du carter de la 5 ème vitesse, donc il risque de
ne pas passer au niveau du longeron arrière gauche Exclamation

les boites qui vont assez bien sont les boites de Ritmo, Uno, Panda, avec sortie de commande
par le desous, quelques boites de Lancia Delta vont bien aussi, mais là je ne les connais pas

celles de Tipo - Brava - Bravo sont a commande par le dessus donc pas bonnes No

il faut aussi tenir compte des rapports de ces boites, très peu d'entre elles son compatibles
car souvent trop longues scratch

si tu veux j'ai un tableau de correspondance à ta disposition

en ce qui concerne le volant moteur, je ne sais pas ( je n'ai jamais fais ) lequel il faut garder
si on met une boite de X 1300, certains disent que le volant de la Uno ne passe pas à
confirmer Exclamation

il faut quand même voir que si on met un volant de X l'embrayage est plus petit que celui
de la Uno, et là je ne suis pas sur que la puissance va passer scratch

@+



Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 07:19

Bonjour,
Comme beaucoup de gens le savent, je posséde une fiat x1/9 avec moteur 1400ie uno turbo et boite 5 vitesses de fiat x1/9 1500 cm3.
Pour cela il faut:
Un volant moteur + embrayage pour x1/9 1500 cm3
Un démarreur x1/9 1500 cm3
La boite 5 vitesses et ses transmissions de fiat x1/9 1500 cm3, si l'ensemble est monté dans une caisse x1/9 1500 cm3, ce qui est le cas de josé.
Si on veut faire ce montage dans une caisse de x1/9 1300 cm3, il faut en plus, changer les moyeux arriére (à cause des transmissions).

Si on veut monter une boite 4 vitesses d'origine x1/9 1300 cm3 il faut:
Un volant moteur + embrayage x1/9 1300 cm3
Un démarreur x1/9 1300 cm3
La boite 4 vitesses et ses transmissions de fiat x1/9 1300 cm3 si l'ensemble est monté dans une caisse x1/9 1300 cm3.
Si cet ensemble est monté dans une caisse de x1/9 1500 cm3, il faut aussi changer les moyeux arriére, toujours à cause des transmissions.
Bien sur, la boite 5 vitesses est mieux adaptée, et en plus, l'embrayage est plus grand et plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 08:12

merci VIPER1340

pour ces precisions concernant le montage de boites d'origine sur un moteur Turbo

dans mon cas je vais bien monter la transmission complète de la 1500, moyeux et cardans
avec une boite avec volant moteur et embrayage de 1300 Turbo et un moteur de 1400 turbo
car l'embrayage du 1400 ne monte pas sur la boite de 1300 No

dans le cas du montage de boite d'origine de X , je supose qu'il faut usiner la boite pour
instaler le capteur de rotation de la gestion moteur scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 09:42

ok , ca demare bien,ce sont de bon reseignement le but etant de corigé les erreur, que l on fait quand ont commence, une modification , de ce style

alors recapitulatif,

avec mon moteur 1400ie,il faut que je garde ma boite 5 de la x avec sont volant moteur et son embrayage,donc cardan, demareur.
la chose qui m embete un peu est que la 1ere n est pas syncronisée,au quotidien,c est un peu embetant pour moi.pour les reference boite ,ce que tu dit je sai que c est juste.les ref boite 513c sont accompagner,de chiffre et c est ca plus important,
je vai demander au pointu qui lui va monter cette mecanique 1300ie,d essayer de prendre la ref exacte de ca boite.part contre
viper si je trouve,une boite de 1300ie, je dois ou pas prendre le volant moteur et l embrayage? ca je suis desolé j ai pas bien compris merci a ce soir josé
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 11:53

salut José,

la boite d'une 1500 est entièrement synchronisée d'origine Very Happy

(si ça craque , c'est pas bon Evil or Very Mad)
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 16:24

Bonjour
Quand on prend une boite 4 vitesses x1/9, il faut prendre un volant moteur + embrayage + démarreur de x1/9 1300 cm3.
Quand on prend une boite 5 vitesses x1/9, il faut prendre un volant moteur + embrayage + démarreur de x1/9 1500 cm3.
Quand on prend une boite de vitesses de uno turbo avec commande en dessous, il faut prendre un volant moteur + embrayage + démarreur de x1/9 1300 cm3, mais dans ce cas on est pénaliser.
Le capteur de gestion se trouve du côté distribution, il n'y a donc aucun usinage à faire sur la boite 5 vitesses.
La première vitesse se passe en général à l'arrêt, donc pas de problème de synchronisation.
Si il y a une grosse difficulté pour passer la première, c'est que le baladeur (1ère-2ème) vitesse est usé, ainsi que le pignon de 1ère vitesse. Le synchro de 1ère vitesse étant en matière et traité plus dur que le cône du pignon, problème connu chez fiat qui a duré de 1970 à 1992 !!!!!!!!l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 16:30

bonsoir,

concrètement, quand une boîte est refaite avec des pièces d'origine, cela signifie que le problème resurgira à plus ou moins long terme ou est-ce que les pièces neuves ont une meilleure durée de vie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 17:24

merci viper,pour les precisions,pour david en fait ma boite craque quand tu n est pas a l arret et que tu passe la premiere, moi je pensais que une boite syncronisé,ne craquet pas c est ca qui me gene quand tu es en ville .quand ont a changé l embrayege il n y avait que de la mayonaise dedans je sais pas depuis combien de temps elle n avait pas etait changer,depuis en dehort de la 1 pas de craquement ou vraiment rarement mais ca ca viens de moi josé

part contre ca resiste bien un ieturbo avec boite 1500 c est pas trop fragile.j ai lue dans un post que les boite etait fragile?
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 20:35

VIPER1340 a écrit:
Bonjour
Quand on prend une boite de vitesses de uno turbo avec commande en dessous, il faut prendre un volant moteur + embrayage + démarreur de x1/9 1300 cm3, mais dans ce cas on est pénaliser.
bien sur que l'on est pénalisé l' embrayage de la X 1300 est un peu juste pour le moteur turbo surtout le 1400 Exclamation
c'est pour cela que j'ai pris un volant de 1300 Turbo il se monte sans souci et supportera mieux la puissance Wink

VIPER1340 a écrit:
Bonjour
Le capteur de gestion se trouve du côté distribution, il n'y a donc aucun usinage à faire sur la boite 5 vitesses.
il y a deux capteurs sur le moteur Uno turbo, un coté distribution pour le point mort haut, et un coté embrayage pour le régime moteur, il se peut que celui-ci ne soit pas indispensable, la gestion fonctionnerai donc sans lui scratch

josé a écrit:
david en fait ma boite craque quand tu n est pas a l arret et que tu passe la premiere,

part contre ca resiste bien un ieturbo avec boite 1500 c est pas trop fragile.j ai lue dans un post que les boite etait fragile?
ta boite doit avoir un souci sur le premier rapport tu est bon pour la remettre en état Crying or Very sad

au niveau puissance la boite en elle même tiendra, le souci de ces boites est plutôt le passage de rapport ( les syncros )
pas trop en relation avec la puissance

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 21:22

y a t il un reméde? peut on changer les syncro ou autre?;quand a ma boite je me suis mal expliqé elle craque quand je ne suis pas arreté completement et que je passe la premiere apparament c est normal .sinon je la ferai refaire.de toute facon obligatoirementil y aura une revision ce qui me semble indispensable.josé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 20:35

salut les gars pas de reponce,je m exprime peut etre pas bien:exicte t il un moyen d acheter des syncro remforcé,chez oreca, gti2?ou autre ou est on obligé de ce contanter de ce d origine ?ma deduction est tu peux acheter des piston de course ou renforcé pourquoi pas des symcro. josé
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 20:57

bonsoir

un debut de reponse peut etre https://x19forum.1fr1.net/t287-synchro-bronze?highlight=SYNCHRO

j'avoue que ca m'interesse de savoir aussi ;mes vitesses accrochent des que je veux les passer trop vite roul1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 21:19

salut alain et moi je ne voudrai pas mettre trop de puissance et devoir ouvrir ma boite tout les 6mois,je sai comment je la ménne niveau chassi pas de bleme mais je voudrai que la meccanique suive. de plus je prefaire attendre quelque mois de plus mettre un peu plus d argent, s il le faut.mais au moin,au debut je me disai ca avance pas, je m emmerde avec cette voiture et au plus ca va au plus je m y attache.c est vrait aussi que je passe,de l evo a la fiat deux voiture tout a fait diverse, mais je trouve complementaire aussi.je ne prend pratiquement plus la delta,pour ici.aujourdhui au luc 33degré toit ouvert c est plus que agreable josé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 21:30


comment tu fait alain pour mettre un post sur un autre comme tu as fait la? merci aussi pour le precedent renseignement

josé saispas
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 03:06

Il faut d'abord se souvenir qu'une X1/9, est un cabriolet, donc rien à voir avec une auto de course.
En conséquence pour transformer cette voiture "plaisir" en voiture de course, il y a évidemment, un peu de travail ...
La boîte de vitesses de l'X1/9, est très lente, les bagues de synchros, freinent mal, elles sont en acier, elles viennent freiner sur le cône des pignons eux aussi en acier, mais plus tendre que les bagues, et ce sont les pignons qui s'usent lors des frottements acier/acier.
La réputation de fragilité trouve là son origine, mais reste sans rapport avec la transmission de couple.
Pour rendre une boîte de vitesses plus "rapide" il faut travailler sur le freinage des pignons de l'arbre secondaire, et donc revoir les frictions et les verouillages organisés par les synchros. Je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre ....
Mais si quelqu'un à une meilleure idée je suis preneur, pouvu qu'elle soit réaliste ....
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 11:34

josé pour mettre le lien je fait "copier" sur la barre d'adresse de la page (http://x19 forum etc...) et je colle dans mon message Wink


bernard comment faire pour"revoir les frictions et les verouillages organisés par les synchros"

merci
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 11:48

Salut

La boite de uno turbo, tout comme celle de la Ritmo Abarth, est revue et corrigée par ZF
celle ci est vraiment plus facile d'utilisation et plus endurante

il s'agit de savoir si tout l'intérieur est transférable dans une boite de X scratch

là, moi, je ne sais pas, j'ai jamais essayé non1

@+
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:25

Bonjour a tous,

pour répondre a Gineto, pout l'avoir moi même fait : l'intérieur d'une boite de vitesse de Uno TIE 1300 (MK1) se monte intégralement, tel quel, dans la boite d'origine X1/9 1500 Very Happy
(quand je dis tout, c'est y compris le différentiel - un peu plus petit sur la boite de Uno)
De mémoire, la seule chose qui différait dans mon cas, c'est l'axe et le pignon fou de marche arrière : j'ai conservé celui d'origine de la boite 1500. Rolling Eyes
Sinon coté volant moteur, j'avais conservé celui du Uno TIE 1300 ... je crois que c'était le même que celui de mon 1500. Ce qui est sur, également, c'est que la denture de l'arbre d'entrée de boite est la même que pour le 1500 et j'ai donc pour ma part monté un embrayage X1/9 - 1500 (je crois idem Ritmo 85s, mais a vérifier).
Quand au capteur de rotation sur la cloche d'embrayage, j'ai percé un trou (c'est de l'alu alors attention Exclamation ), et j'ai fixé le capteur en vérifiant bien la position axiale (par rapport a l'épaisseur du volant) et l'écart par rapport a la denture du volant moteur.

@+

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 15:10

bonjour,

ça faisait longtemps qu'on t'avait vu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: salut a tous   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 15:25

quelqu un sur le forum a t il dejas monter une boite complete avec moteur de 1400 turbo ie dans une x .gineto je n ai pas encore fini avec mon x je cherche des solutions et manque de temps avec mon resto
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 16:12

Conversion en Turbo ie 372529 Tangram

j'avais déjà lu cela quelques par scratch , mais j'en étais pas sur, alors dans le doute silent

les embrayages sont différents, seul le diamètre extérieur du disque et les cannelures sont identiques
mais les deux se montent, celui de la X sera un peu faible au niveau du passage de couple, il risque
de glisser Exclamation

Cyril

la boite de la Uno Turbo série II aura du mal a passer, le carter de 5° est plus volumineux il risque
de toucher le longeron, de plus pour transmettre le mouvement de commande c'est pas gagné scratch

par contre les pignons de celle-ci n'entre pas dans les carters de boite de la X Conversion en Turbo ie 7788

pour te consoler sache que depuis que j'ai repris le taf, je n'ai pas beaucoup de temps non plus
à consacrer à ma X No


@+
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 16:37

oui David27 tu as raison, c'est vrai que ça faisait longtemps,
je suis bcp pris par mon travail, mais bon, même si je poste rarement, je viens vous lire de temps en temps Smile
c'est tjrs réconfortant de plonger un peu dans notre univers de pasionnés cheers

sinon pour la pignonerie uno dans la boite X1/9 - 1500, je parlais effectivement bien de la MK I
je n'ai malheureusement pas l'expérience de la boite Uno MKII, mais je pense qu'effectivement la pignonerie est trop différente (ne serait-ce qu'au niveau des fourchettes puisque la commande est différente)

@+
Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Contenu sponsorisé





Conversion en Turbo ie Empty
MessageSujet: Re: Conversion en Turbo ie   Conversion en Turbo ie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion en Turbo ie
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conversion en Turbo ie
» conversion avec moteur punto gt turbo
» X1/9 -> uno tie 1300 - 1400
» Cherche une X1/9.
» X1/9 Turbo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: