Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

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 X1/9 -> uno tie 1300 - 1400

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tangram

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MessageSujet: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007, 14:56

Voilà mon gros dileme :

au delà des considérations des uns et des autres rapport a la débauche de puissance, le coté légal ou pas légal, etc j'aurais voulu avoir votre avis purement mécanique.

je dois refaire mon bas moteur (même pas peur, c pas le premier ! tongue) mais quitte a déposer le bloc, j'ai possibilité de monter un 1400 de uno tie (avec ou sans le turbo - la puissance n'étant pas mon dada), mais le but serait surtout de bénéficier d'une culasse "sans plomb" et d'un allumage microplex integral avec injection.

j'ai lu ici et là que le volant moteur du 1400 posait problème (?) et que le boitier d'air d'admission du 1400 posait problème également ... qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007, 20:43

Le volant moteur du 1400 pose probleme si tu gardes ta boite d'origine X1/9 (1500 pour ma part).

Pour le boitier d'air d'admission , il est trés difficile de mettre le systeme d'origine du 1400 turbo bien que pas impossible lol!
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007, 21:09

Je croyais que toutes les X1/9 acceptaient le sans plomb Suspect Suspect Suspect
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tangram

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MessageSujet: merci pr ces infos ...   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 05:58

Merci Manu

justement hier soir (étant un petit nouveau sur le forum) je regardais la rubrique "nos autos" et j'ai pu admirer votre belle petite x1/9 1400 tie : félicitations, elle fait envie tongue

cela confirme donc ce que j'avais cru comprendre sur un forum italien et sur le site de Niels Laursen @ - ils semblent évoquer le volant moteur de uno tie 1300 a la place de celui du 1400, mais dans ce cas il semblerait que le nombre de dents (nécessaire a la mesure de vitesse du moteur) ne soit pas le même ...

snif ... cela remet un peu mon projet en question Sad

autrement merci aussi a orl10 pour cette question a mon avis très intéressante : toutes les X1/9 accetent-elles le sans plomb ? (et qui plus est 98 ou 95) Suspect

pour ma part, Fiat france n'a jamais voulu me répondre sur le sujet et faute de réponse je roule au 98 avec additif : c peut-être superflu Question Question Question
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007, 15:55

Oui effectivement il y'aura une erreur au compte tours d'environ 400 tr ce qui ne l'empeche pas de bien fonctionner . Dans le cas ou tu met ce volant moteur oublies pas de prendre l'embrayage qui va avec , de toute façon le mécanisme du 1400 ne pourra pas tourner dans le carter de boite d' X1/9 Very Happy

Merci pour tes félicitations , n'hésites pas pour d'autres conseils et surtout au moindre doute , il y'a des erreurs à eviter lol!
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MessageSujet: merci manu   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007, 07:20

merci manu pr tes renseignement, c sympa Wink

finalement le 1400 que je pensais récupérer n'est pas trop en état, alors si en plus je risque de galérer pr le monter en place pirat , je v m'abstenir ... snif ... tant pis Sad
comme je roule avec tous les jours (env 70km) je v jouer la carte de la fiabilité, et je v refaire la segmentation de mon 1500 - avant que les cylindres s'ovalisent ! - en attendant de trouver plutôt un uno tie 1300 mk1 qui semble être bcp plus simple a mettre en oeuvre tongue ... (a propos si qq'un en a un qui traine dans son garage .... Wink )

pour la remise en état de la segmentation, je prendrais qq photos pr faire un petit publi reportage, cela pourra nous être utile a nous tous bounce (g déjà qq photos de la remise en état du haut moteur : je publierais l'ensemble une fois fini king )
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007, 15:57

tangram a écrit:
merci manu pr tes renseignement, c sympa Wink

finalement le 1400 que je pensais récupérer n'est pas trop en état, alors si en plus je risque de galérer pr le monter en place pirat , je v m'abstenir ... snif ... tant pis Sad
comme je roule avec tous les jours (env 70km) je v jouer la carte de la fiabilité, et je v refaire la segmentation de mon 1500 - avant que les cylindres s'ovalisent ! - en attendant de trouver plutôt un uno tie 1300 mk1 qui semble être bcp plus simple a mettre en oeuvre tongue ... (a propos si qq'un en a un qui traine dans son garage .... Wink )

pour la remise en état de la segmentation, je prendrais qq photos pr faire un petit publi reportage, cela pourra nous être utile a nous tous bounce (g déjà qq photos de la remise en état du haut moteur : je publierais l'ensemble une fois fini king )

J'en ai un dans ma Uno Cool mais je le garde lol!
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tangram

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MessageSujet: pas de soucis ...   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 06:08

de toute façon j' I love you trop les voitures pr en vampiriser une qui fonctionne encore ! Laughing

j'ai des principes tongue et je préfère redonner une seconde vie a une mécanique équipant un chassis irrécupérable et qui serait donc sur le point d'aller en destruction dans une casse ... Wink
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MessageSujet: re-turbo   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 17:45

Manu a écrit:
Oui effectivement il y'aura une erreur au compte tours d'environ 400 tr ce qui ne l'empeche pas de bien fonctionner . Dans le cas ou tu met ce volant moteur oublies pas de prendre l'embrayage qui va avec , de toute façon le mécanisme du 1400 ne pourra pas tourner dans le carter de boite d' X1/9 Very Happy

Merci pour tes félicitations , n'hésites pas pour d'autres conseils et surtout au moindre doute , il y'a des erreurs à eviter lol!

Re-bonjour Manu

me revoilà dans mon idée d'un transfert vers un 1400 tie ... tétu le garçon ! geek
mais je trouve plus facilement des uno mk2 que des mk1 Sad
d'après toi, peut-on monter le volant moteur d'une x1/9 1500 (ou 1300, j'ai les 2) sur le vilebrequin du 1400 (pour conserver la boite du 1500) et concernant le pb du boitier d'admission, faut-il modifier un peu la pipe d'admission ou bien "raboter" un peu la traverse du compartiment moteur pr que ça passe scratch
j'ai lu aussi qq part silent que la turbine du turbo mk2 était plus gros que le mk1 et que cela pourrait ne pas passer Suspect
merci bcp par avance pr tes lumières drunken ... je suis pas encore fixé sur le sort de ma propulsion, mais je cogite un peu sur toutes les solutions avant de me lancer study
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 21:43

Alors pour ton volant moteur , oui tu peux prendre celui de ton 1500 ou un de 1300 Turbo ie Cool Si tu opte pour celui du 1500 je te déconseille l'embrayage d'origine , y tiendra pas Laughing

Pour la pipe d'admission , le plus simple est de monter celle de 1300 Turbo ie comme je suis en train de le faire Very Happy
par contre ne touche pas à ta traverse à moins de vouloir renforcé à coup d'arceau tubulaire Suspect

Pour le turbo effectivement le T2 des 1400 Tie que le VL2 des 1300 Tie mais à peu de choses , bien qu'aujourd'hui je n'ai pu le fond du coffre , il passer quand meme trés bien lorsque celui ci était en place Very Happy par contre il va y faire trés trés chaud Shocked
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007, 05:41

merci bcp manu pr tes indications Wink

pr la traverse cela me rassure, si cela avait été le cas, j'abandonnerais tt de suite (je ne veux surtout pas toucher a la structure du véhicule pale)
l'embrayage, comme tu me le confirmais, je me doutais un peu qu'il ne ferait pas le taf No

bon, tes indications me permettent de ne pas exclure totalement le 1400tie de mes recherches, il ne me reste plus qu'a trouver la mécanique idéale pour envisager la transplantation tongue

encore merci, a+ sunny
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007, 01:06

Regarde dans les annonces de ce forum, y'en avait un à vendre il y a peu !
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MessageSujet: j'ai un moteur   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeSam 01 Déc 2007, 22:07

je vend un bas moteur remis a neuf tu peut me contacter
00479 276665
angelo
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMar 04 Déc 2007, 06:38

Salut à tous,

Je vais faire l'acquisition d'une uno MK1 pour le moteur et la boite (150 000mille KM).
Bien sur elle n'est pas roulante mais le moteur tourne.
Auriez-vous quelques conseils, pour me faire une idée de l'état de ces organes sans pouvoir faire d'essai.

Merci d'avance
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bernard77

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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMer 05 Déc 2007, 03:50

Pour essayer ton moteur, tu n'as pas beaucoup de solutions, la solution facile pas chère, est de le monter en température, et de prendre les compressions, tu auras une idée sur l'étanchéïté de la cylindrée.
Mais à 150 000 Km un moteur turbo, commence à en avoir un coup dans les dents....
Le turbo n'est certainement pas le premier et si c'est le cas, il est à coup sûr très fatigué !
Tu sais car je l'ai déjà dit dans plusieurs rubriques de ce forum, qu'à mon avis, le montage d'un Uno turbo ne m'apparait pas être une excellente solution en raison de l'encombrement de tous les tuyaux indispensables au fonctionnement du turbo, et à cause de la température dégagée par cette technologie de plus en plus abandonnée par les constructeurs, en raison d'un manque de fiabilité et finalement du peu d'intéret en termes de puissance par rapport à un système atmosphérique à injection intégrale.
A mon avis, le turbo c'est l'idéal pour le diésel (moteur lent) mais peu indiqué pour l'essence (basse compression moteur rapide).
Dans un compartiment moteur d'X1/9 équipée d'un turbo, tu ne peut plus y passer les doigts, et si d'aventure tu essaye quand même tu te brûle !
Si tu veux disposer de 120 CV dans ton auto, regarde du coté des 16 soupapes actuels, ils sont asser facile à trouver, facile à installer, ils ne chauffent pas plus qu'un moteur d'origine, ils ne sont pas plus encombrants, ils sont remarquablement fiables, étonnament simples, beau à regarder, et plus facile à utiliser en raison de la linéarité de leur couple....etc.... c'est l'évolution technologique....
Bref, un autre choix que celui-là me parraît difficile à justifier, sauf à aimer le risque et les ennuis.
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMer 05 Déc 2007, 09:18

bernard No ,je possede une punto gt turbo et je peux te garantir que cette mécanique n'est pas fragile surtout chez fiat en comparaison des super 5 gt .j'arrive a 165000 kms et a part l'entretien courant et classique de toute voiture, tout est d'origine hormis un ligne echappement inox fait maison.concernant le moteur de la uno turbo a 150000 kms tout dépend comment il a été utilisé (en particulier la montée en température et la pause a l'arret moteur) pale et entretenu; mais les turbo ihi des premiers modèles sont plus solides que les turbo garret suivant.

@ + bruno
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2007, 21:12

Comme je le disait à bernard dans un Mp involontaire, l'ensemble me coutera 250 € (voiture complete).
Avant d'attaquer le moteur c'est dans un premier temps la boite qui m'intéresse.

Trouve-t'on facilement chez Fiat les synchros et autres pour cette BV ?

Excuse mon ignorance bernard, mais tu m'as parlé d'un pignon HS ou manquant je ne vois pas de quoi tu parles ? Embarassed
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeVen 07 Déc 2007, 04:07

Salut Stef,
Je ne crois pas t'avoir parlé de pignon manquant ?
Tout au plus j'ai pu te dire qu'une 1300 (X1/9) n'avait que quatre vitesses dans sa boîte tandis qu'une 1500 dispose pour sa part de de 5 rapports.
Dans ce cas, en effet, il manque 1 pignon de l'une au regard de l'autre...
Plus sérieusement, même si tu trouves que le turbo offre une fiabilité suffisante, il est nécessaire d'ajouter autour d'un tel moteur toutes les tubulures d'entraînement de turbine (entrée, sortie) le refroidisseur (pompeusement appelé échangeur air/air) la pression d'huile, en bref toute une plomberie qui représente à tous les niveaux des risques de fuites diverses et variées, après avoir mangé toute la place du compartiment moteur déjà limité. Pour moi, un turbo dans une X1/9, quand je le regarde me fait l'effet d'une famille nombreuse habitant dans un studio....
En outre, le système d'injection de l'époque n'est pas un système phasé, le calculateur ne possède donc pas de cartographie sur laquelle il est possible d'intervenir comme pour les moteurs plus récents et surtout moins encombrants...
Plus de distributeur, on passe au jumeau-statique ce qui représente un vrai progrès pour la qualité du système d'allumage piloté en même temps que les injecteurs par le calculateur. Tous les préparateurs engagés dans la compétition disposent de programmes informatiques pour intervenir dans la cartograhie programmée par le constructeur à l'origine plus soucieuse de répondre aux normes Européenne d'émission des gaz d'échappement qu'au fonctionnement optimal du moteur.
Non pour le moment, tu ne parviendras pas à me convaincre que le turbo est une bonne solution.
Tu sais en matière de technique, il y a une règle qui dit : "nécessaire et suffisant" si bien que la supression d'éléments devenus inutiles grâce à la simplification d'un système a, pour ce qui me concerne, tendance à retenir mon attention.
Ainsi, à puissance équivalente, entre un turbo et un 16 S, je supprime :

  • le turbo
  • l'échangeur air/air
  • le radiateur d'huile
  • le tube de pression d'huile du turbo
  • le distributeur d'allumage
  • le capteur du volant moteur

pour ne retenir que les principaux, si bien qu'avec toute cette quincaillerie devenue inutile et pour laquelle je ne trouve que difficilement de la place, si mon choix n'est pas définitif, il n'est pour l'intant pas encore remis en cause.....
Tu l'as noté en ta qualité de spécialiste, la supression du capteur de volant moteur n'est pas d'un moindre intérêt, car ce fait autorise le remplacement du volant moteur sans dufficulté, donc l'adoption d'une boîte de vitesses quelle qu'elle soit, dès l'instant que les entraxes de fixation de la cloche correspondent à ceux du bloc moteur.
Cette simplification là me permet de supprimer les difficultés d'adaptation du démarreur, et de l'embrayage, du support inférieur et ça non plus ce n'est pas négligeable.
Bon après ça, si je ne t'ai pas convaincu tant pis, je ne suis pas vendeur de moteurs 16 S donc je n'ai rien à perdre....
Et si telle est ta conviction, vive le TURBO......
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeVen 07 Déc 2007, 06:25

Si bernard tu m as parle d un pignon je site (ou plutot copier coller) :

"Non tu ne fais pas une mauvaise affaire, au contraire, mais attention, il faut qu'ils soient complet avec le pignon, car généralement c'est le pignon qui est endommagé !!!"

MA QUESTION : TROUVE ton des pieces pour la BV de La uno dans le reseau fiat
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 05:41

Oui, les pièses se trouvent toujours dans le réseau Fiat, il suffit d'avoir en face de soit un magasinier compétent qui accepte de passer un peu de temps pour rechercher sur ses programes informatiques les remplacements de références, et il arrive qu'ils soient nombreux....
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007, 18:40

Un petit lien sympa, très complet mais... en anglais !

http://www.laursen-online.dk/x1-9/service-uk/engineconv-ut.html
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007, 15:27

Et bien voilà, sur les images de jéjé, on voit très bien tout ce qu'il convient d'éviter de faire sur une X1/9 si on veut être de son temps !!!
Et quand je pense que certains d'entre vous vont se torturer pour poser un moteur turbo avec un volant moteur qui ne lui convient pas pour finalement diposer d'une machine qui chauffe au point qu'on se demande comment il se peut qu'elle ne flambe pas !!! alors qu'il existe, pour des sommes tout à fait modestes, des mécaniques plus récentes, plus belles, plus musicales, plus harmonieuses, plus puissantes, plus tout quoi ....et plus encore !!!!
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007, 04:31

Salut Bruno,
Je veut bien admettre que la fiabilité des turbo IE montés d'origine dans les tractions de chez FIAT, soient asser fiable, mais ce sont des tractions qui prennent l'air en pleine face avant, ce qui n'est pas le cas de nos X1/9 !!!!
Or le principal problème lié aux turbos c'est la température, d'ou toute la plomberie qui accompagne ces montages désormais archaïques....
Le turbo peut facilement atteindre la température de 800° en fonctionnement, et je ne suis pas certain que le compartiment moteur d'une X1/9, ai besoin d'un tel radiateur, notamment l'été .... et si je pense au réchauffement de la planète, bonjour la taxe !!!!
Enfin, tu peux défendre le turbo, mais dans ce cas, dis moi un peu pourquoi tous les nouveaux modèles actuellement commercialisés, sont des multi-soupapes et non plus des turbos ? ...alors que les puissances ont continué à progresser !!!!
Essayons de progresser, comme nos moteurs, même si nous sommes des collectionneurs, il ne nous est pas interdit de regarder vers le 21 ème siècle puisque nous y sommes !
L'électronique permet aujourd'hui d'affiner la combustion dans les moteurs d'une manière remarquablement précise dans toutes les situations de fonctionnement, le remplissage s'en trouve optimisé, si bien que le turbo n'est plus un moyen d'améliorer les performances d'un moteur à combustion interne.
Ceux qui ont monté des turbos dans leur X1/9, l'ont fait avant la vulgarisation de la gestion électronique intégrale, et le calculateur qui gère concommitament l'injection et l'allumage, tout en surveillant la qualité des gaz d'échappement, pour encore affiner la combustion, c'est sur le plan technique beaucoup plus rationnel.
En outre, la supression du distributeur HT, permet de disposer aux bougies d'allumage d'une étincelle calibrée autorisant l'usage des électrodes multiples sans risque.
Ajoutons qu'au moment du contrôle technique, le contrôle anti-pollution, même avec une cartographie revue et corrigée, ne pose aucun problème.....
Non vraiment, pour le moment, le turbo, même si je me fait traîter de vilain barbu, ne peut emporter mon aval....je persiste à déconseiller cette option qui a eu son temps, mais qui n'est plus justifiée aujourd'hui....
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeVen 21 Déc 2007, 07:22

re-bonjour tt le monde ! Smile

je ne me suis pas connecté depuis un long moment (trop occupé professionnellement ainsi que ds la recherche de mon bloc turbo ie).
j'ai lu un peu en diagonale ce post et je n'ai pas encore eu le temps de lire les autre post que j'ai de retard ds les autres catégories, mais je voulais juste participer un peu a la conversation Smile
J'ai donc enfin aquis un bloc 1300 Tie avec 2 centrales allumage + 1 turbo de rechange + diverses pièces. Je dois recevoir ss qq jours un calculateur, injecteurs, et une autre centrale (une troisième). Bref je touche presque au but. La réfection du bloc 1300 s'impose vu son état mais je pense qu'il sera récupérable (je tacherais de faire qq photos du chantier pr peut-être aider ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure malgrés les réticences de Bernard)
A propos, je ne suis pas trop d'accord avec la position de Bernard vis-a-vis de ce genre de projet. (faut pas m'en vouloir Bernard, chacun son opinion et c avec des idées divergentes que les choses avancent ! Laughing )
Je pense que si l'on désire donner un petit coup de 'jeune' - très relatif ! - a nos autos, et un petit coup de pouce coté puissance, sans devoir modifier les points d'ancrage ni le chassis, et conserver ainsi la configuration générale de leur mécanique : la solution la plus saine semble être effectivement le uno turbo ie - 1300 de préférence.
De toute façon une X1/9 qui ne chauffe pas n'est pas une X1/9 ! geek
La place disponible dans le compartiment moteur est tout a fait convenable (g eu une clio 16s - là c du sport pr y mettre les mains tongue - dans ma Golf 16s il y avait déjà plus de place et idem dans ma 205GTI - mais bon aucune n'avaient de turbo, c vrai ... c dommage Laughing)
Il faut savoir que d'autres blocs fiat plus récents sont "montables" dans nos X1/9, mais d'une part les points d'ancrages sont différents et d'autre part, la sortie d'échappement se retrouverait (pr la plupart) "coincé" entre la paroie coupe feux de l'habitacle et le bloc moteur - pile poil là où il y a le moins d'air Crying or Very sad ... ensuite quiz de la boite avec sa tringlerie inversée ? (alors que la boite d'origine X1/9 se monte telle quelle sur le bloc uno !)
De plus l'X1/9 a existé en mode Injection (certe pas turbo Sad) donc la modif reste en soit très proche de "l'origine" contrairement a un bloc 16s récent.
Et pr ce qui est de la fiabilité du bloc uno, on entend un peu dire n'importe quoi un peu partout sur le net ... je peux juste confirmer que le bloc de la punto GT est dérivé du uno tie qui n'est ni plus ni moins dérivé que de celui de l'X1/9 qui lui même était dérivé de la ritmo qui lui même était dérivé de la 128 ... plus de 30ans de générations, les gens ont raison : c effectivement pas un gage de fiabilité lol!

Enfin bon, pr conclure pr le moment, le but n'est pas de polémiquer scratch mais de partager nos idées jocolor


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bernard77

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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 04:25

Salut Tamgram,
A encore un adepte du turbo....
Bravo pour tes remarques relatives à l'évolution des moteurs, et ici Bravo c'est bien le terme qui convient puisque le 1600 Bravo/brava est lui aussi un évolution du 1500 original, donc de là pas de difficulté pour poser la boîte X1/9, tout correspond, le volant moteur, l'embrayage, pas de modifs à ce niveau.
Pas de modifs non plus pour les encrages sur la caisse, la pose d'un 1600 16S ne transforme en rien quoi que ce soit sur la voiture, ni même les données de la carte grise, ce moteur est un 7 CV, tandis que l'X1/9 est une 8 CV !!!
Bien sûr, le fait qu'il possède deux arbres à cames, oblige à passer autour du système de distribution pour le support latéral droit, mais ce support est solidaire du moteur pas de la caisse.
La liaison souple sur la caisse, est reprise comme d'origine, c'est le support qu'il faut fabriquer sur mesure comme les constructeurs le font.
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MessageSujet: Re: X1/9 -> uno tie 1300 - 1400   X1/9 -> uno tie 1300 - 1400 Icon_minitime

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