Bcp de choses m'ont pris du tps cet été, et donc, pas bcp d'x1/9 J'ai même pas pu me libérer pr la sortie en Ardèche début septembre. Ca fait ch...ier, j'aurai bien aimé y participer. Tampis, une prochaine fois !!!
Sinon, l'X a un nouvel échappement depuis mercredi. J'ai pas bcp roulé cette semaine (pluie, pluie, pluie...) Mais avec ce nouvel échappement, j'ai l'impression qu'elle consomme moins et qu'elle relance un peu plus à mi-régime. Sinon niveau bruit. C'est moins bruyant mais tjrs gênant à la longue
J'avais fais des supports moteur Un côté distri pris à l'emplacement de celui d'origine de la X Et un deuxième vers le filtre à huile. Je pense que ces 2 supports font que le moteur est monté trop rigide. Ca vibre pas mal et peut-être que ça fait "bourdonner" la caisse. Ca résonne dans l'habitacle et ça prend moins la tête quand on ouvre la vitre. A voir donc, je vais démonter ce 2ème support pour essayer.
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Nico43
Nombre de messages : 258 Age : 43 Date d'inscription : 20/08/2018 Localisation : Fontannes Haute-Loire
vous avez déja essayé d'adapter un silencieux de lotus élise ?
J'avais pas forcément pensé à la lotus. J'avais imaginé refaire un échappement avec un silencieux de 206 s16 (par exemple) et refaire la "ligne" en 50mm Mais quand on regarde le prix d'un silencieux inox de 206, plus quelques tubes et coude. A mettre face au prix relativement raisonnable demandé par le gars qui me l'a fabriqué...
Nico43
Nombre de messages : 258 Age : 43 Date d'inscription : 20/08/2018 Localisation : Fontannes Haute-Loire
Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Ven 02 Oct 2020, 23:28
je viens de voir que ma titine avait les honneurs de la page d'accueil
Sinon, ds la semaine, j'ai essayé en supprimant le 2ème support moteur (vers le filtre à huile). Et comme je pensais, celui-ci rigidifiait trop le montage. Du coup, la caisse vibre bcp moins. Je n'ai plus cette résonance ds l'habitacle qui donnait mal à la tête
Bon ma titine est tjrs assez bruyante, mais le bruit ne vient pas forcément de l'échappement. Plutôt de l'admission, le "broap" à l'accélération... J'ai donc éloigné le plus possible la boite à air de l'habitacle, et je vais "renforcer" l'insonorisation.
C'est déjà bcp plus agréable. Je pense ne pas être loin du niveau sonore d'une X standard. Pour un peu, j'arriverai presque à écouter la radio
didier
Nombre de messages : 158 Age : 69 Date d'inscription : 06/02/2008 Localisation : bourgogne
bonjour suite à mon expérience personnelle,sur mon X civile de 79, même moteur , AAC Hemery ,volant moteur allégé et équilibré, injection challenger 5 depuis 15 jours en cours d'apprentissage c'est nettement mieux que le boitier d'origine car très difficile à modifier, j'en reviens au bruit, ligne inox longue ,D. 55 int silencieux à absorption 600mm/120, DB Killer et bien c'est très dur à l'usage! donc, je l'ai ouvert et la surprise presque vide donc laine de céramique afin de le remplir et je vais essayer de monter un catalyseur de 125 YZF sur conseil d'un copain motoriste. donc à suivre
momo10
Nombre de messages : 264 Age : 51 Date d'inscription : 23/08/2007 Localisation : ARCIS SUR AUBE
Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mer 21 Oct 2020, 10:48
Bonjour à vous 2 vous allez bien? Avec le reconfinement qui arrive j’aimerais sauver ma x1/9 stockée en catastrophe dehors. Y’aurait il une âme très charitable pour me vendre des supports moteurs pour l’implantation de ce 1600 16 soupapes svp? Je vous remercie beaucoup par avance car c’est une source d’inqu un grand merci. Je reste à ta disposition Nicolas ou un autre possesseur de x19 16 soupapes , je suis ouvert à tous merci infiniment Mohamed
Nico43
Nombre de messages : 258 Age : 43 Date d'inscription : 20/08/2018 Localisation : Fontannes Haute-Loire
Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 12 Jan 2021, 17:37
momo10 a écrit:
...Y’aurait il une âme très charitable pour me vendre des supports moteurs pour l’implantation de ce 1600 16 soupapes svp? Je vous remercie beaucoup par avance...
Salut Désolé mais je n'ai que les supports que j'ai montés. Du coup, pour la prise de côtes, il faudra attendre que je "ressorte" le moteur... Une petite vue des principales pièces que jai faites pour le montage - Support côté distribution (en 2 parties pour un changement de courroie plus aisé) - Tirant anti-basculement - Cale pour la traverse (pour éviter que les cadrans ne la touchent) Reste ensuite à faire une commande de gaz, divers supports (ppe à essence, vase expansion...), l'échappement... Pour faire ce montage, il ne faut pas que les supports moteur !!! De plus, avec mon montage, il faut découper une partie de la cloison qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle.
A plus
Dernière édition par Nico43 le Mer 13 Jan 2021, 00:00, édité 1 fois
Nico43
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 12 Jan 2021, 23:39
didier a écrit:
...même moteur , AAC Hemery ,volant moteur allégé et équilibré, injection challenger 5 ... ...j'en reviens au bruit... ...donc, je l'ai ouvert et la surprise presque vide...
Salut ! Une petite question !
Je cherche des poulies aac réglables, tu en as monté? Pour le 1600, je ne trouve rien, j'envisage de faire usiner des pièces et modifier celles d'origine (j'en ai 2 jeux)
Sinon, moi aussi, ds mon échappement (le 1er) quasi plus de laine ! Et moi aussi, mon collègue motoriste me conseillait d'augmenter la contre-pression ds l'échappement. Et du coup, le mec qui m'a fait mon échappement a mis 2 silencieux. Je vous ferai une petite photo
A plus
Nico43
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mer 13 Jan 2021, 15:31
Voila, photo de l'échappement
A plus
Nico43
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Sam 11 Mar 2023, 23:09
Salut,
Après avoir bien roulé avec ma belle, l'envie d'évolution s'est fait sentir.
Depuis quelques temps, ma boite accrochait en rentrant la 3. Du coup, à l'entrée de l'hiver, j'ai décidé de ressortir la mécanique. De plus, j'avais prévu de changer les aac et de modifier le boitier papillon. alors, hop, au boulot.
Dans un premier temps : mettre le moteur/boite par-terre... ...ça, c'est fait.
J'ai voulu commencer par se qui me chagrinait le plus : mon problème de boite alors, on ouvre, on prend des notes, on inspecte...
Et on finit par trouver une fourchette de 3° plutôt... morte
Cette fourchette "poussait" le baladeur de travers qui venait "accorchait" le pignon
Et donc : "allo Claude... ..." Rapidement, Viper m'a fournis toutes ces pièces, j'ai alors pu remonter la boite et passer à la suite...
EVOLUTION MOTEUR.
HS : bon, entre temps, je me suis re-cassé le genou au rugby...
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Nico43
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Dim 12 Mar 2023, 17:04
EVOLUTION MOTEUR
Les aac dormaient sur une étagère depuis plus d'un an. Le moment était venu de les installer. Au point où j'en étais, j'en ai profité pour ouvrir le moteur. En effet, à l'époque, j'avais fais équilibré le vilebrequin et volant moteur, mais je n'avais pas touché aux pistons/bielles. Du coup, c'était l'occasion. Donc démontage, mise au poids des pistons et des bielles... Après ça, place au remontage, et ces fameux aac ont enfin pu trouver une place plus utile et glorieuse que sur leur étagère.
Enfin, après quelques péripéties, le groupe propulseur pouvait retrouver sa place ds l'auto.
Prochaine étape, le remontage ds la voiture.
fbe69 Admin et Modérateur
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Dim 12 Mar 2023, 20:59
Alors hâte de voir le résultat ! Parce qu'en l'état, elle ronronnait déjà très bien, ton auto !
(et encore bravo pour tous ces travaux, je suis éternellement impressionné).
PS HS : désolé pour ton genou. ... mais la passion du rugby, je comprends !
Nico43
Nombre de messages : 258 Age : 43 Date d'inscription : 20/08/2018 Localisation : Fontannes Haute-Loire
Oui, merci, Elle MARCHAIT bien, maintenant elle COURT
Sinon, le moteur a été remonté, il a démarré. Au ralenti, il tournait pas trop mal. On aurait dit une voiture de course, avec ce ralenti un peu cahoteux. Mais en charge, ça n'allait pas du tout. Du coup, j'ai contacté le motoriste afin qu'il me règle tout ça.
En attendant qu'il la passe au banc, j'en ai profité pour reprendre quelques détails Console centrale, bouton de boite à gants, aiguilles de compteur, entrées d'air latérales... Un pote avait un fond de bombe de peinture vermiculée, j'ai essayé. J'aime bien l'effet de texture que ça a donné. Et aussi, jai "intégré" des pictogrammes sous les boutons de la console centrale, ils sont phosphorescents.
Le skai avait tendance à se décoller autour du bouton. Jai fabriqué une pièce qui se visse par l'intérieur et qui coince le quai en sandwich.
Il fallait bien ça pour mieux refroidir tous ces chevaux de plus dans l'écurie
Dernière édition par Nico43 le Lun 13 Mar 2023, 17:41, édité 1 fois
Nico43
Nombre de messages : 258 Age : 43 Date d'inscription : 20/08/2018 Localisation : Fontannes Haute-Loire
Bon, après tout ça, l'auto est enfin allée se dégourdir les roues sur le banc du motoriste.
Pour la "prépa", j'ai suivi ses conseils. Je m'attendais à quelques cheveaux de plus, surtout en haut, avec un régime max plus élevé. Voila ce que ça a donné : 130 cv à 5400 tr/min plus de 20cv de plus Et surtout : 18.6 mkg à 3800 tr min pour un 1600...
Et en plus, plus de 90% du couple max sur quasiment toute la plage.
Je suis bluffé !!! En pratique, c'est un AVION. A l'attaque, elle est beaucoup plus hargneuse. Et elle est bcp plus pleine aux régimes d'utilisation courants (autour de 2800/3000 tr/min). En mode balade, elle est super agréable.
par contre, c'est la boite qui "va pas avoir beau temps". Maintenant avec toute cette cavalerie, ça tire trop court.
Aller, je peux pas résister, je vous met la courbe
Pour mieux comparer et voir la différence, jai retracé l'ancienne courbe
fbe69 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 466 Age : 56 Date d'inscription : 04/02/2021 Localisation : Villeurbanne (69)
Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 14 Mar 2023, 08:30
Génial !
Pourtant, elle était déjà bien agréable, avec son moteur rond, coupleux et puissant.
Niveau freins, tu as renforcé le tout, parce que 130 ch, ça donne beaucoup d'énergie cinétique à dissiper !
Oliv16 aime ce message
ALAIN
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 14 Mar 2023, 12:02
130 ch c'est très bien je suis surpris du régime de puissance maxi; il est assez bas (5400 tours) il doit être très coupleux a rouler
Nico43
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 14 Mar 2023, 14:43
Salut !
Moi aussi, je pensais que le régime de puissance max serait plus élevé. J'imaginais aux alentours des 6000 tr/min. Le 1600 16v d'origine donne 103 cv à 5700 tr/min.
On été au max des injecteurs en pleine charge, on a même dû passer la pression d'essence à 4bars. Avec des injecteurs plus gros, on aurait peut-être pu gratter 5cv de plus 500tr plus haut Cependant, d'après la courbe, on voit que les soupapes s'affolent un peu vers 6000/6200 alors on a préféré en rester là. C'est déjà pas mal...
Mais du coup, ce régime si "bas" et ce couple très présent rendent l'auto vraiment pleine. On a l'impression de toujours avoir du répondant. Par contre, cela donne l'impression de tirer très court. Ca donne environ 160km/h en 5° à 5400 et on a calé le rupteur à 6000. C'est bien pour l'attaque mais en mode balade, cest un peu "agressif". quand je pense que mon coupé Fiat, prenait environ 155km/h......... en 3°
FBe69 a écrit:
...Niveau freins, tu as renforcé le tout, parce que 130 ch, ça donne beaucoup d'énergie cinétique à dissiper !
Pour les freins, voilà la config : - Maitre cylindre et mastervac de fiat bravo (1.6 16v) - Disques avant de fiat uno (240mm) pleins - Etriers avant de fiat punto (pistons 48mm) - Disques arrière d'origine - Supports et étriers arrière de lancia delta (piston de 38mm) Comme ça, ça fonctionne pas trop mal.
La prochaine évolution "chassis" sera des amortisseurs. Sûrement "d2 racing", à voir, en fonction du budget.
Et pour la mécanique, ce sera (si je trouve) une boite de uno tie.
fbe69 Admin et Modérateur
Nombre de messages : 466 Age : 56 Date d'inscription : 04/02/2021 Localisation : Villeurbanne (69)
Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 14 Mar 2023, 14:59
Nico43 a écrit:
Salut ! Pour les freins, voilà la config : - Maitre cylindre et mastervac de fiat bravo (1.6 16v) - Disques avant de fiat uno (240mm) pleins - Etriers avant de fiat punto (pistons 48mm) - Disques arrière d'origine - Supports et étriers arrière de lancia delta (piston de 38mm) Comme ça, ça fonctionne pas trop mal.
Sans oublier le servo-frein ...
Nico43
Nombre de messages : 258 Age : 43 Date d'inscription : 20/08/2018 Localisation : Fontannes Haute-Loire
Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 14 Mar 2023, 17:10
Oui, ça, ça y fait vraiment. C'est l'évolution la plus remarquable sur le freinage. C'est pas du "plug and play", mais quand on arrive à l'installer ça rend le freinage beaucoup plus "moderne".
Quand tu as essayé la voiture, il n'y avait que le servo-frein, tout le reste était d'origine. Et les disques arrières n'étaient pas flambants.
Tout doucement, j'arrive à me faire MON x1/9 idéale. On aime ou on n'aime pas mes modif, mais moi, je l'adore cette caisse.
marag et fbe69 aiment ce message
tondu
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Dim 26 Mar 2023, 07:35
beau travail ; bonne continuation
Jéjé125tc Modérateur
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 28 Mar 2023, 16:48
Excellent ! Avec ces valeurs de puissance et couple, c'est équivalent au 2.0 130 TC ! Et de mémoire, dans celle de Bernard, ça envoyait très fort
_________________
Nico43
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Sujet: Re: MON x1/9 1.6 16v Mar 28 Mar 2023, 18:18
C'est sur, ça envoie sévère
Par contre, comme on dit, c'est la boite qui va faire des copeaux
Normalement, jai trouvé une pignonnerie complète de uno tie 1300... Et je récupère, fin de semaine, une boite de punto gt turbo (ressemble bcp à celle des uno tie 1400). Je vais d'abord monter la pignonnerie 1300 Et en parallèle, je vais tenter un montage à blanc de la boite de Punto. Je me suis fais un gabarit du compartiment moteur de l'X. Ces 2 boites ont quasi la même démultiplication. La boite de punto est plus solide, les pièces plus faciles à trouver, et le guidage (interne) est meilleurs. Reste à faire une commande (tringlerie) précise
Comme vous voyez, je m'occupe...
Ps: et en plus, le chirurgien vient de me dire (cette après-midi même) qu'il va falloir me réopérer du genou. J'y repasse ........ le 10 mai
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Il faut aussi envisager la boîte Uno turbo, c'est ce que j'ai, ça va bien. J'ai enfin réglé mon problème d'injection, j'ai réussi à pénétrer le système et modifié ma cartographie
fbe69 aime ce message
Nico43
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Cool que tu aies trouvé la solution pour ton injection
Pour la boite de uno turbo ie, j'y ai pensé. J'ai une pignonnerie complète de phase1. Ca se monte dans des carters d'X (1500), mais elle est pas terrible. Elle pourrait se refaire en utilisant certaines pieces de l'X mais il me faudrait quand même trouver des pignons de 1 et de 3 Et puis j'aurai voulu garder ma boite d'X complète. Ca fait toujours des pièces en secours au cas où...
Sinon, la boite de punto gt serait tentable. Celle que j'ai est en bon état. Selon mes mesures elle se monterait. Je dois encore vérifier certaine compatibilité de pièces, Il faudra faire quelques modif, mais le plus compliqué sera de faire une tringlerie précise.
L'option "boite de punto" est déjà sur l'établi
fbe69 aime ce message
ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
salut et ca ne serait pas possible de monter tous les pignons de Punto dans les carters d'X1/9 ? en gardant le couple court de l'X1/9 du coup plus de problème de commande
Didier tu a réglé définitivement ton soucis de cartographie ? tu a put corriger a tous les régimes ?