| demarage à chaud et ratatouille | |
|
+7jf83 Manureva patcuidu33 Jéjé125tc JLouis42 BRUNO17 bernard77 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: demarage à chaud et ratatouille Lun 29 Aoû 2011, 18:33 | |
| Salut à tous, apres avoir refait mon circuit de refroidissement pour cause de surchauffe assez frequente. J'ai noté que ma x à l'air de tourner sur 3 pattes pendant qq secondes lors de fortes accelerations (le régime monte normalement si j'accelere doucement). De plus à chaud il m'est impossible de redemarrer immediatement apres un arret (je doit attendre 5 à 10 mn pour qu'elle redemarre). Ces problemes peuvent ils etre lies? Je pense m'orienté vers l'allumage qui est inchangé depuis 10ans. Le carbu à eut droit à une pochette de joints neufs entre temps. Je vais commencer par controler le jeu aux soupapes ainsi que l'avance à l'allumage puis changer: bougies, fils, tete et doigt, bobine, vis platinés, condo
Si ces symptomes vous parlent merci de votre avis.
|
|
| |
bernard77
Nombre de messages : 1279 Date d'inscription : 21/05/2007 Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Mar 30 Aoû 2011, 04:11 | |
| Si tu démarre sur trois pates à froid, il se peut que tu soit confronté à une fuite d'eau sur ta pipe d'admission, c'est à surveiller !!! | |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Mar 30 Aoû 2011, 16:01 | |
| est tu monté avec un 4/1 csc ?
ton probleme à chaud se traduit il par un ralentissement de la vitesse du démarreur comme si il manquait d'intensité ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Mar 30 Aoû 2011, 17:40 | |
| Bernard; mon probleme se constate aussi bien à froid qu'à chaud (si j'écrase la pédale d'un coup ca ratatouille comme si elle est sur 3 pattes, si j'accelere progressivement pas de soucis) sinon le ralentit est stable et le moteur tourne rond.
Bruno; non il n'y a pas de 4/1 csc et le démareur tourne normalement. |
|
| |
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Mar 30 Aoû 2011, 19:00 | |
| ok kikimaster ,perso je vérifierais d'abord le carbu car tu indiques une réfection de ton carbu , les problemes sont ils apparut après celle ci ,peutr etre des gicleurs inversé . j'espère que tes réglages du starter auto n'ont pas été touché .
pour faire suite à la suggestion de bernard; je te demandais si tu avais un 4/1 csc car ce dernier n'est pas de la même épaisseur (différence de 1mm environ )que le collecteur d'admission et lors du serrage, celui-ci n'est pas assez serré et il apparait une fuite de liquide de refroisissement qui peut entrainer un claquage du joint de culasse . | |
|
| |
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Mar 30 Aoû 2011, 19:38 | |
| - kikimaster a écrit:
- ...(si j'écrase la pédale d'un coup ca ratatouille comme si elle est sur 3 pattes, si j'accelere progressivement pas de soucis) ....
Pompe de reprise? peut-être un mauvais montage de la membrane (tu dis avoir changé tous les joints et elle est du lot)... Pour le pb de redémarrage à chaud, je penserais au calage de l'allumage (point d'avance et écartement des vis platinées) voire un problème de bobine (état et/ou est-elle bien montée dans un endroit frais?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Jeu 01 Sep 2011, 11:55 | |
| salut,j ai eu ce genre de probleme sur la 131 s etait une bougie qui ne donnée,pas tout le temps |
|
| |
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Jeu 01 Sep 2011, 17:52 | |
| Perso, j'ai eu un fil de bougie qui était sectionné légèrement et ça faisait ça. Je m'en suis aperçu en me prenant une chataigne Donc, soit HS soit sectionné, à vérifier ! _________________ | |
|
| |
patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Jeu 01 Sep 2011, 19:07 | |
| Comme José, même problème sur une A112 avec des bougies neuves (Champion), enfin, presque, 1000Km. Et aussi le moteur qui s'arrétait tout seul, un condo neuf sur la X 1/9 qui a vite été mort, et là, va chercher la panne qand tu a tout changé quelques jours avant! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Ven 02 Sep 2011, 18:09 | |
| Merci à tous, Le probleme etait la avant larefection du carbu (la membrane de reprise a ete changée) et tjr pareil apres. Je vais essayé de voir la marque de l'allumeur (sur le corps je pense?), il me semble que la tete est marquée magnetti marelli mais bon; si elle a ete changée!! Puis je vais commander les pieces avec en plus des bougies, des fils et une bob (j'ai lu plusieurs trucs sur les fils: certains clips bien, d'autres non; le faisseaux beru à l'air assez long et il me semble qu'un fil bougie doit tjr etre le + court possible?) Je passerai aussi chez mon mécano afin qu'il jette un coup de strobo! Je vous tiendrais informés de l'évolution PS: je pense commander chez Behmann (suite à des soucis je fais pas trop confiance à LASCARO.com |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Sam 01 Oct 2011, 08:09 | |
| Bonjour à tous, j'airecu mes pieces d'allumage. J'ai déja changé les bougies et pas d'amelioration.
J'ai commandé cette bobine:
http://www.eurosport-uk.net/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1_3&products_id=55&zenid=sbc8tctk940c388mthdfq49o30
Et ce condensateur:
http://www.eurosport-uk.net/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1_3&products_id=51&zenid=sbc8tctk940c388mthdfq49o30
Je voudrais savoir si le condensateur est necessaire avec cette bobine seche? (comme sur l'encien montage avec la bobine à bain d'huile)
Je vais commencer par monter le reste en attendant vos réponses.
D'avance merci |
|
| |
Manureva
Nombre de messages : 994 Age : 66 Date d'inscription : 03/08/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Sam 01 Oct 2011, 13:54 | |
| Question / réflexion peut être idiote... mais je pose quand même... Quand tu as refait ton circuit de refroidissement, as-tu refait le joint de culasse ? Si oui as-tu refait le serrage ? Si non, as-tu verifié si elle ne chauffe réellement plus, moteur à pleine charge (en roulant haut dans les tours plus de 10 mn) ? Et si cela ne crée pas d'ébullition dans le circuit de refroidissement ? Si tout çà est ok, as-tu verifié le mécanisme de starter, et notamment le petit volet en tête de carbu ? Et tes joints d'embase de carbu et la plaque calorifique ? Et j'oubliais, plus simple, as-tu verifié le niveau de cuve (carbu) ? Perso, je ne crois pas à un pb d'allumage. | |
|
| |
jf83
Nombre de messages : 272 Age : 66 Date d'inscription : 28/09/2009 Localisation : Toulon Var
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Dim 02 Oct 2011, 06:22 | |
| Bonjour,
Le condensateur est indispensable au fonctionnement de ton allumage, bobine sèche ou à bain d'huile... Le seul cas où tu peux éventuellement t'en passer, c'est si tu as un boîtier d'allumage électronique (dans ce cas il peut être intégré au boîtier), mais ce n'est pas dans tous les cas.
Joël | |
|
| |
JMD86
Nombre de messages : 63 Age : 80 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU
| Sujet: RATATOUILLE Dim 02 Oct 2011, 06:48 | |
| Bonjour
vérifie les courbes d'avance de ton allumeur, si l'allumage à une dizaine d'année, il se peut que le systéme mécanique à l'intérieur de l'allumeur, n'est pas vue une goutte d'huille depuis longtemps il est un peu sec les piéces en mouvement à l'interieur ne fonctionne pas librement, un peut de produit genre WD 40 ne peut pas nuire, pour les difficultées de demarrage à chaud un condensateur peut en étre à l'origine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Dim 02 Oct 2011, 08:25 | |
| Salut, tout d'abord merci pour vos reponses; Non Manureva je n'ai pas refais le joiint de culasse (j'ai preferé commencer par les elements externes: radiateur, pompe, calorstat mais je n'ecarte pas cette possibilité puisque maintenant le moteur ne chauffe pas mais a l'arret des bulles circulent dans les durites et le vase ) Concernant l'allumage j'ai changé hier les fils, la tete et le doigt: Résultat ca tourne encore moins bien (des arcs sont visibles entre les bornes de la tete ) J'ai essayé ensuite de changer le condo de la bobine par celui cité plus haut (la voiture ne démarre pas) Est ce que le fait de fixer le condo à la caisse fait office de masse? car je l'avais juste racordé en le laissant pendre dans le vide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Dim 02 Oct 2011, 08:28 | |
| Oups j'oubliais; JMD, on peut vraiment mettre des produits ns l'allumeur? je croyais que l'interrieur ne devait avoir aucune trace d'humidité. |
|
| |
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Dim 02 Oct 2011, 09:36 | |
| Salut un condensateur si fixe toujours à la masse tout élément électrique à deux connexions, soit par deux fils soit par un fil et une masse, ils doivent toujours être branchés d'ailleurs le condensateur est fixé sur le distributeur et non la bobine celui de la bobine est un antiparasite et est facultatif celui du distributeur fait partie du système d'allumage, s'il est HS tu auras des ratés, voir plus d’allumage du tout pour les arcs électriques sur la tête de Delco ce n'est pas normal surtout si tout est neuf, cela ne vient que de la qualité du matériel regarde s'il n'y as pas de fêlure ou d’humidité @+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Dim 02 Oct 2011, 10:11 | |
| Merci Gineto, déja pour le condo ca m'aide bien (j'espere ne pas l'avoir cramé en le branchant sur la bobine)
Pour ce qui est de la qualité des pieces j'ai tt commandé chez eurosport uk (c'etait les seul à avoir l'ensemble des pieces pour S135) Il est vrai que les fils de bougies sont déja limite trop court!
|
|
| |
Manureva
Nombre de messages : 994 Age : 66 Date d'inscription : 03/08/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Dim 02 Oct 2011, 13:32 | |
| - kikimaster a écrit:
- pas refais le joiint de culasse (j'ai preferé commencer par les elements externes: radiateur, pompe, calorstat mais je n'ecarte pas cette possibilité puisque maintenant le moteur ne chauffe pas mais a l'arret des bulles circulent dans les durites et le vase )
Donc, une fois que tu auras remis ton allumage en ordre , -> joint de culasse avec surfaçage. Les bulles dans le vase d'expansion viennent bien de quelque part (mini trou entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement). Tes symptomes sont déjà décrit quelques part dans le forum (mais je ne semble pas doué pour retrouver les posts anciens ) ...ou à moins que je ne me trompe et que ce soit ailleurs . Les difficultés de démarrage à chaud / pb joint de culasse y sont expliquées. Ainsi que les 2/3 points à vérifier avant, comme j'ai indiqué. Si tu doutes, il existe parait-il une technique pour voir quel cylindre pose pb. PS : j'ai eu le même genre de soucis ...Et un jour j'ai vu une grosse fumée blanche... Depuis, elle Bon courage... | |
|
| |
JMD86
Nombre de messages : 63 Age : 80 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU
| Sujet: RATATOULLAGE Dim 02 Oct 2011, 14:02 | |
| dans l'allumeur marelli qui equipe nos x il y a un systeme d'avance centrifuge des masselottes sous le fait de la force centifuge du au régime moteur entraine un déplacement du plateau qui porte les linguets, c'est un systéme mecanique qui comme toutes piéces en léger mouvements ne doivent jamais fonctionner à sec sous le doigt de l'allumeur il y a une petite rondelle en feutrine, cette feutrine doit etre toujurs légerement imbibée d'huille 1 a 2 gouttes tous les 5000kms effetivement, le mécanisme de l'allumeur ne doit pas baigner dans l'huile, mais il faut surtout qu'il ne soit pas sec pour que le plateau puisse fontionner corectement si ton moteur ratatouille lorsque tu accelere franchement, c'est vraisemblement le signe d'un léger manque d'avance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Jeu 29 Déc 2011, 17:32 | |
| Aujourd'hui j'ai démonté l'allumeur et je constates: pas de rondelle sous le doigt d'allumeur (feutrine ou plastique normalement) les 2 ressorts des masselottes sont differents la came qui ouvre les lingets est bien marquée les doigts qui actionnent les masselottes aussi C'est peu etre pas grand chose mais pour moi qui bosse dans la mécanique ca me parait pas top! qu'en penssez vous? et peu on trouver les pieces en neuf? |
|
| |
jf83
Nombre de messages : 272 Age : 66 Date d'inscription : 28/09/2009 Localisation : Toulon Var
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Jeu 29 Déc 2011, 18:53 | |
| Bonsoir, Pour les ressorts différents, c'est normal, il y en a 1 "faible" qui assure la première partie de la courbe d'avance centrifuge et 1 second un peu plus "gaillard" qui intervient dans la deuxième partie de la courbe et qui ne doit pas être tendu au repos. Quand aux pièces neuves pour l'intérieur de l'allumeur, je pense que c'est quasi introuvable, par contre tu dois pouvoir trouver un allumeur complet. Joël | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: démarrage a chaud et ratatouille Ven 30 Déc 2011, 08:45 | |
| bonjour KIKIMASTER tu sais mon expèrience certes minimale a coté de ces chirurgiens de l x que j apprécie :j espère pour toi que tu ne te trouves pas devant un problème de joint de culasse ?? la sagesse serait de déterminer avant démontage si oui ou non car le travail est ardu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Jeu 05 Jan 2012, 19:17 | |
| Merci joel pour l'info sur les ressorts; tout est remonté (plus qu'a caler à la lampe strobo) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille Ven 24 Fév 2012, 18:34 | |
| Bonjour à tous, qq nouvelles de mon petit soucis: L'alumeur est calé par contre j'ai remis les enciens fils de bougie (le kit de chez eurosport uk est à proscrire) Ma x tourne mieux malgré qq ratées à froid (je vais peu etre remplacer le starter auto par un manu) J'ai qd mm pris les compressions pour etre sure et le N°4 à bien - que les 3 autres. J'ai donc controlé le jeux aux soupapes et le N°4 est baucoup plus serré que les autres , comme si les soupapes avaient creusées leur siege. Mon mécano me conseil de déculasser et rectifier soupapes et sieges puis recaler (joint de culasse par la mm occaz), il a une caisse de pastille de calage d'une autre marque donc est ce que qq'un connait le diametre de nos pastilles de calage afin de réduire le temps d'immobilisation? Sinon d'autres modifs ont ete éfectuées pendant ce temps: raccordement des entrées d'air du capot, peinture noire mat des capots, cofre, toit et supression de l'aileron (je ferais un post en détail dans nos autos) Merci pour vos conseils et commentaires |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demarage à chaud et ratatouille | |
| |
|
| |
| demarage à chaud et ratatouille | |
|