Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 probleme de refroidissement

Aller en bas 
+5
Titi91
BRUNO17
momo10
grosminet44
pp91
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 21:34

bonjours
mon probleme est le suivant , j ai une x1/9 qui chauffe j ai change :
-pompe a eau
-calostat
-thermocontact
-radiateur
-nettoyage du circuit
-joint culasse avec surfacage de la culasse
mais en la laissant tournee plusieures minutes,je me retrouve tjrs avec de l air a la purge du radiateur.donc le circuit ce fait mal.ma question est la suivante est ce que les culasses sont fragile(poreuses sous sieges etc)
merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 19:09

Salut Emilio
Soit ta purge est mal faite soit tu as une prise d'air sur les durites ou la tuyauterie.
La culasse que tu as refaite n'est pas responsable a mon avis.
@+Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeVen 18 Juil 2008, 12:59

salut pp91
Comment explique tu une prise d air dans un circuit sous pression sans fuite.La reponse a mon probleme est la suivante:
suite a une epreuve de la culasse , celle ci est poreuse sous un siege d admission.Donc presence d air dans le circuit.
a plus merci
Revenir en haut Aller en bas
grosminet44

grosminet44


Nombre de messages : 16
Age : 63
Date d'inscription : 16/02/2009
Localisation : Nantes

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 13:47

Bonjour a mes nouveaux amis,

J'ai un probleme de refroidissement avec ma X1/9. Au bout de 8 a 10 kilometres la temperature d'eau monte a plus de 100°. Voila les pieces qui ont été changés dernierement.
- radiateur
- condensateur
- rotor
- doigt d'allumeur
- carburateur
- tete d'allumeur
- bougie 4 points (changé 2 fois)

De plus, lorsque je coupe le contact, il y a un gros bruit d'explosion au niveau du pot d'echappement. Si quelqu'un a des idées je suis tout ouie. Je l'ai deja amené 1 fois chez le mecano et 5 fois chez l'electricien et elle ne marche toujours pas. Je sais vraiment plus quoi faire. SI quelqu'un avait l'adresse d'un mecano qui connait bien la X1/9 en loire atlantique, ca serait bien aussi. Le mien a pris sa retraite.

Merci d'avance pour votre aide.
grosminet
Revenir en haut Aller en bas
momo10




Nombre de messages : 264
Age : 51
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : ARCIS SUR AUBE

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: re   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 14:44

salut emilio moi aussi j'ai peur car je dois me rendre chez un copain dc je vais changer le thermocontact mais pour le calorstat tu as commandé chez qui stp?

BON COURAGE à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:29

grosminet44 a écrit:
SI quelqu'un avait l'adresse d'un mecano qui connait bien la X1/9 en loire atlantique, ca serait bien aussi. Le mien a pris sa retraite.

Merci d'avance pour votre aide.
grosminet

Si tu es prêt à monté jusqu'en 35 (à Vitré), le concessionnaire FIAT maitrise et est sérieux et accueille toujours les vieilles mécaniques et les X les bras ouverts (il en a une ..)cheers
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:36

Salut a toi grosminet, tu va te faire engueler par Titi car tu n'est pas passé par la casse presentation!!!
Pour ton probleme d'explosion a l'echappement, rien de grave, juste l'avance a l'allumage qui est mal reglée.
Pour le probleme de chauffe, je conseille a tout nouveau proprio d'X de :
1/verifier la purge du circuit de refroidisement
2/verifier l'etat du radiateur, il peut etre colmaté.
3/changer le joint de culasse si la chauffe persiste.
et avant de changer le calorstat verifiez si le radiateur est chaud si c'est le cas ,il est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 18:34

momo10 a écrit:
salut emilio moi aussi j'ai peur car je dois me rendre chez un copain dc je vais changer le thermocontact mais pour le calorstat tu as commandé chez qui stp?

BON COURAGE à toi

salut momo10
pour ce qui est du calorstat pas de souci pour le trouver il suffit d aller chez un distributeur de pieces auto genre ad colard et tu le trouvera dans la marque gates ou quinthon
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 20:13

voici la procedure de remplissage du 1300 d'apres autovolts n°332

probleme de refroidissement Img00310
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: c est chaud   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 21:26

salut a tous,malgres plusieurs essais et heures de patience ma voiture chauffe tjrs . une fois a 90°c le ventilateur ce declenche mais n arrive pas a refroidir correctement le moteur,pour eviter cela je suis oblige de rouler avec le chauffage petit recapitulatif :
radiateur neuf
pompe a eau neuve
calorstat et th neuf
radiateur chauffage et robinet ok
culasse +joint de culasse ok (moteur demonte env 5 fois)
sonde t° moteur + mono tableau de bord indique la bonne t°
resultat plus d idee , je sais qu une x1/9 se merite mais quand meme donc si un de vous a une sugestion a me faire elle sera la bien venu
merci a tous chao
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 21:48

grosminet44 a écrit:
Bonjour a mes nouveaux amis,

J'ai un probleme de refroidissement avec ma X1/9. Au bout de 8 a 10 kilometres la temperature d'eau monte a plus de 100°. Voila les pieces qui ont été changés dernierement.
- radiateur
- condensateur
- rotor
- doigt d'allumeur
- carburateur
- tete d'allumeur
- bougie 4 points (changé 2 fois)

De plus, lorsque je coupe le contact, il y a un gros bruit d'explosion au niveau du pot d'echappement. Si quelqu'un a des idées je suis tout ouie. Je l'ai deja amené 1 fois chez le mecano et 5 fois chez l'electricien et elle ne marche toujours pas. Je sais vraiment plus quoi faire. SI quelqu'un avait l'adresse d'un mecano qui connait bien la X1/9 en loire atlantique, ca serait bien aussi. Le mien a pris sa retraite.

Merci d'avance pour votre aide.
grosminet

Salut Grominet44,
Merci de suivre la chartre du forum et venir nous faire un petit coucou dans la rubrique suivante avant de poser des questions techniques sur le forum.
https://x19forum.1fr1.net/bienvenue-sur-le-forum-de-la-fiat-bertone-x1-9-f3/
A bientôt sur le forum.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 23:06

Emilio, je te sent desesperé et on le serais a moins aprés tous les travaux
fait sur ta voiture, mon frere a eu exactement le meme parcourt et au final, c'etait un probleme de pistons!
Si je peux te donner un conseil, recupere un moteur dans une casse et reinstalle toutes les pieces que tu as changés, c'est un gros travail mais pour un cout moindre en rapport de ce que cela t'a deja couté et au resultat obtenu.
les moteurs compatibles sont les delta prisma regata et bien sur les ritmo 85 mais qui commencent a dater.
PS, tu indiques que ta voiture monte a 90°, jusque la rien d'anormal mais
lorsque tu roule, elle doit baisser.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 03:27

Pour une chauffe récalcitrante comme tu l'explique, il faut regarder des détails qui apparaissent insignifiants, mais qui ont leur importance, dans ton cas ...

1 regarde le sens de rotation du motoventilateur, il doit aspirer et non souffler. Il ne doit pas être en début de grippage, il doit tourner très librement quand tu le pousse à la main.

2 l'eau chaude doit arriver au radiateur par le haut, regarde si tes durits n'ont pas été inversées sur la pipe d'eau, ...

Selon ce que tu nous explique tu as l'une de ces deux pannes ....ou peut-être les deux !!!!
Par ailleur, la combustion doit se faire au bon moment, et dans les meilleurs conditions, ça aussi c'est une raison de surchauffe.
Donc un bon réglage d'allumage, des bougies plus adaptées, et plus de difficultés ...
Tiens nous au courant de tes investigations et solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
grosminet44

grosminet44


Nombre de messages : 16
Age : 63
Date d'inscription : 16/02/2009
Localisation : Nantes

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 16:15

Merci a tous pour toutes vos reponses. Avec tout ca, c'est bien le diable si j'arrive pas a m'en sortir. Wilfrid, peut tu me donner le nom de ton garagiste a vitré, ca me parait la meilleure solution pour regler le probleme. En allant à vitré avec une pause tous les 10 kilometres, ca me semble tout a fait jouable, un peu long certes mais qu'est ce que je ferais pas pour ma petite X1/9.

Grosminet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 18:49

bernard77 a écrit:
Pour une chauffe récalcitrante comme tu l'explique, il faut regarder des détails qui apparaissent insignifiants, mais qui ont leur importance, dans ton cas ...

1 regarde le sens de rotation du motoventilateur, il doit aspirer et non souffler. Il ne doit pas être en début de grippage, il doit tourner très librement quand tu le pousse à la main.

2 l'eau chaude doit arriver au radiateur par le haut, regarde si tes durits n'ont pas été inversées sur la pipe d'eau, ...

Selon ce que tu nous explique tu as l'une de ces deux pannes ....ou peut-être les deux !!!!
Par ailleur, la combustion doit se faire au bon moment, et dans les meilleurs conditions, ça aussi c'est une raison de surchauffe.
Donc un bon réglage d'allumage, des bougies plus adaptées, et plus de difficultés ...
Tiens nous au courant de tes investigations et solutions ...

salut bernard77
pour ce qui est du ventilateur il toune dans le bon sens , j ai deja regarder
pour ce qui est des durites j ai deja regarder cela me semble correcte dans le sens de circulation mais je n ai pas de doc technique pour connaitre reellement le sens de circulation je l ai fait par deduction mais peut etre il y a une erreur a ce niveau donc si quelqu un peu me renseigner merci d avance
salutation a tous
Revenir en haut Aller en bas
momo10




Nombre de messages : 264
Age : 51
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : ARCIS SUR AUBE

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: excuse moi emilio   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 12:38

excuse moi emilio de rebondir sur ton sujet

voilà j'ai un pb de refroidissement comme toi et j'ai un calorstat neuf de fiat coupe t20 qui traine


sur le t20 le ventilo se déclenche à 100 degrés il est énorme est ce ça peut s'adapter mes amis?

voiçi à quoi ça ressemble:

http://www.fiatcoupe.fr/entretien-Changement-Calorstat.php
Revenir en haut Aller en bas
momo10




Nombre de messages : 264
Age : 51
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : ARCIS SUR AUBE

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: re   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 12:42

visiblement faut q j'adapte en faisant une plaque sandwiche
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 13:39

Pour couper court à certains messages pour le moins folkloriques, il ne faut pas confondre "calorstat" (aussi appelé thermostat) et interrupteur thermostatique.

1) Le calorstat c'est une vanne placée dans le circuit de refroidissement du moteur, son fonctionnement n'a rien d'électrique. Lorsque le calorstat est fermé (généralement en-dessous de 75 ou 80°C, 82°C sur ma Bertone de 87) le liquide de refroidissement du moteur ne circule qu'à l'intérieur du moteur, c'est la phase de mise en chauffe du moteur. Lorsque la température de référence du calorstat est atteinte, celui-ci donne accès au liquide de refroidissement à tout le circuit qui comprends en particulier le radiateur. En résumé le calorstat permet que le moteur chauffe sans passer par le radiateur donc plus vite, puis il permet de refroidir le liquide dans le radiateur lorsque la température de consigne est atteinte.
Le calorstat est placé au plus près du moteur.
2) l'interrupteur thermostatique est un composant électrique qui est NO (Normalement Ouvert = pas de contact électrique) en-dessous d'une certaine température (généralement 95/100°C) et NF (Normalement fermé = passage possible du courant électrique) au-dessus de cette température de consigne. Cet inter est placé à la sortie du radiateur et sert à détecter que la ventilation naturelle du ventilateur n'est pas suffisante pour évacuer la chaleur produite par le moteur et que donc il faut aider cette ventilation naturelle par une ventilation forcée assurée par le ventilateur électrique de radiateur.

Ce qui revient à identifier 3 conditions de température:
a) température du liquide dans le moteur inférieure à 80°C: le calorstat est fermé, le radiateur est froid son ventilateur est arrêté.
b) température dans le moteur supérieure à 80°C mais inférieure à 100°C dans le radiateur: c'est le mode de fonctionnement normal: le calorstat est ouvert, le liquide circule dans l'ensemble du circuit, le ventilateur de radia est toujours arrêté.
c) température dans le moteur supérieure à 80°C ET température en sortie du radia supérieure à 100°C: il faut aider le radia à évacuer les calories en mettant en marche le ventilo électrique de radia et bien sur le calorstat est toujours (depuis longtemps maintenant) ouvert.

A noter pour être complet qu'on a tous appris que l'eau bout à 100°C et voilà qu'on a des températures supérieures!!!
Deux explications: d'abord le liquide de refroidissement n'est pas de l'eau mais un produit plus performant qui bout plus haut que 100°C (et qui gèle bien en-dessous de 0°C sinon on ne pourrait pas laisser nos voitures coucher dehors en hiver) et autre raison le circuit de refroidissement est en sur-pression (de 0.5 à 1bar maxi) ce qui repousse les limites d'ébullition des liquides (l'eau bout à 100°C au niveau de la mer et à 80°C au sommet du Mont-Blanc car pression atmosphérique plus faible).
Voilà pourquoi une fuite type tête d'épingle à une durite est un vrai piège: elle empêche la sur-pression de se faire; mais on ne la voit pratiquement pas car il ne s'échappe du trou que de la vapeur d'eau.

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 18:07

JLouis42 a écrit:
Pour couper court à certains messages pour le moins folkloriques, il ne faut pas confondre "calorstat" (aussi appelé thermostat) et interrupteur thermostatique.
Merci pour le développement de l'aspect technique des pièces citées mais je ne vois pas où il y a de quoi couper court...(messages folkos ?)
Tu t'emballes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 21:00

OK je me suis emballé... désolé le mal est fait... j'vais prendre une douche froide pour éviter la surchauffe.
J'espère que tous ceux qui ont des pb de chauffe rapportés ces temps-ci sur ce forum pourront résoudre ces difficultés sans trop de casse.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 21:49

JLouis42 a écrit:
OK je me suis emballé... désolé le mal est fait... j'vais prendre une douche froide pour éviter la surchauffe.
J'espère que tous ceux qui ont des pb de chauffe rapportés ces temps-ci sur ce forum pourront résoudre ces difficultés sans trop de casse.
lol!
Excellent Very Happy
Mais y'a pas de mal Jlouis ! En plus, tes explications sont riches en info !
Tu as très bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 22:17

Sympa le cours d'echauffement sur nos voitures sportives. On peut t'appeler Doc, Doc ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 23:01

Titi91 a écrit:
Sympa le cours d'echauffement sur nos voitures sportives. On peut t'appeler Doc, Doc ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 05:22

Pour te répondre, Emilio, identifier l'eau chaude à la sortie du moteur, c'est asser facile, tu démarre ton auto à froid, et tu met la main sur tes durits de sortie de pipe d'eau, les deux grosses, la première qui se met à chauffer, (dès le début d'ouverture du thermostat) c'est celle qui conduit l'eau chaude vers le radiateur, donc en haut du radiateur ... pour nos X1/9 à droite ...
Voilà c'est tout simple ...
Revenir en haut Aller en bas
grosminet44

grosminet44


Nombre de messages : 16
Age : 63
Date d'inscription : 16/02/2009
Localisation : Nantes

probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitimeLun 16 Mar 2009, 12:50

Bonjour a tous,

Youpiiiiiiiii, ma x roule de nouveau. Apres 9 mois de galere, je peux enfin rouler avec, en plus avec le temps qu'il fait, c'est un vrai bonheur.
Finallement, le probleme de la temperature d'eau qui montait a plus de 100° au bout de 10 kilometres etait uniquement du a un mauvais reglage de l'allumage. J'ai juste changé de mecano et le nouveau m'a reglé ca aux petits oignons.

Par contre, j'ai un nouveau probleme. Lorsque je roule tranquille, tout va bien mais si j'essaye d'accelerer franchement alors le moteur monte en regime sans que la voiture n'accelere et sans que le compte tour ne monte. En plus au bout de quelques accelerations, ca sent un peu le brulé au niveau du moteur et il y a meme un peu de fumée. Quelqu'un a t'il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: probleme de refroidissement   probleme de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refroidissement encore !
» Problème liquide de refroidissement
» X1/9 1600/16V
» La tuyauterie de refroidissement
» liqide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: