Bonjour à tous,
Petit retour sur une expérience avec du liquide jaune prêt à l'emploi de grande surface auto.
Mon radiateur, pourtant refait il y a environ 5 ans (cuivre), présentait de très petites fuites. Dépôt chez un pro en vue de réparer, analyse de la situation : il présente une très légère porosité. Le gars incrimine le liquide jaune. Il paraît que ça a été une cata pour les culasses particulièrement chez Renault. Idem pour le rose chez VW/Audi.
Selon lui, pour nos autos anciennes, rien de tel que le liquide bleu à l'éthylène glycol type G11, ultra concentré pour -45° (non que nous ayons à résister à ce froid, mais l'échange de chaleur est meilleur selon lui et le liquide est plus gras pour la pompe à eau), c'est à dire qu'il faut environ 60 % de liquide pour 40 % d'eau distillée (ou déminéralisée mais la distillée est mieux --> eau de pluie filtrée).
Il préconise de renouveler le liquide de refroidissement tous les 2-3 ans.
Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que j'appliquerai ses conseils. Je ne tiens pas à refaire mon radiateur et encore moins la culasse (qui a l'air de tenir le coup pour le moment) tous les 5 ans !