Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 liqide de refroidissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

liqide de refroidissement Empty
MessageSujet: liqide de refroidissement   liqide de refroidissement Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 20:25

Bonsoir à tous,
Qu'utilisez-vous comme liquide de refroidissement?
Jusqu'à aujourd'hui j'ai mis du Elf .
On m'a parlé d'un liquide sans glycol qui faisait gagner 10°.
Avez-vous un produit de prédilection ?
Merci et A+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

liqide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: liqide de refroidissement   liqide de refroidissement Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 11:39

Bonjour à tous,

Petit retour sur une expérience avec du liquide jaune prêt à l'emploi de grande surface auto.

Mon radiateur, pourtant refait il y a environ 5 ans (cuivre), présentait de très petites fuites. Dépôt chez un pro en vue de réparer, analyse de la situation : il présente une très légère porosité. Le gars incrimine le liquide jaune. Il paraît que ça a été une cata pour les culasses particulièrement chez Renault. Idem pour le rose chez VW/Audi.

Selon lui, pour nos autos anciennes, rien de tel que le liquide bleu à l'éthylène glycol type G11, ultra concentré pour -45° (non que nous ayons à résister à ce froid, mais l'échange de chaleur est meilleur selon lui et le liquide est plus gras pour la pompe à eau), c'est à dire qu'il faut environ 60 % de liquide pour 40 % d'eau distillée (ou déminéralisée mais la distillée est mieux --> eau de pluie filtrée).

Il préconise de renouveler le liquide de refroidissement tous les 2-3 ans.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que j'appliquerai ses conseils. Je ne tiens pas à refaire mon radiateur et encore moins la culasse (qui a l'air de tenir le coup pour le moment) tous les 5 ans !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




liqide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: liqide de refroidissement   liqide de refroidissement Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 14:21

le mieux pour les radiateurs ancien comme ceux des x1.9 ,c est l organique qui a le ph le plus neutre ,plus cher sur mais qui en principe ne ce change plus .c est ce que l on utilise sur toutes les ancienne de compet et ça tien tres bien dans le temps .le vert comme tu dit mange le cuivre .au plus tu evite le chimique au mieux le cuivre le supportera

j ai essayé de vs le dire plein de fois mais bon ,a vouloir faire des économies a la fin ça vs coute plus cher

le choix y est dans les produits suffit de prendre le bon ,le mieux adapté
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

liqide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: liqide de refroidissement   liqide de refroidissement Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 14:25

Il a raison concernant le liquide jaune qui est interdit pour toutes les RENAULT.

Par contre, j'utilise le jaune depuis 40 ans pour toutes mes voitures anciennes et je n'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




liqide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: liqide de refroidissement   liqide de refroidissement Icon_minitimeVen 10 Avr 2015, 19:31

ça sera plus clair comme ça

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.carter-cash.com%2Fblog%2Fd-393-le_liquide_de_refroidissement&ei=WCQoVZOKJYzZU5XFgYgO&usg=AFQjCNFUuiWAKkzL53H7iIirZcu1WMRe-w&sig2=T8Iq4sgJHpTOME5IhvEZRg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liqide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: liqide de refroidissement   liqide de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liqide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuyaux de refroidissement
» La tuyauterie de refroidissement
» Refroidissement encore !
» Boites à Air et refroidissement
» probleme de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: