Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La tuyauterie de refroidissement

Aller en bas 
+21
x1/9-86
BRUNO17
tondu
JLouis42
david14
45mat87
VIPER
Herod
barchetta82
ALAIN
patcuidu33
COLLOMP
thierry1500
Thibou
Jéjé125tc
hardstyle123
bourdon41
Gineto
luma85
bernard77
Philou 52
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 15:38

Bonjour à tous. Une question technique. Nos autos sont parcourues sous le plancher par la tuyauterie de refroidissement, du moteur au rédiateur. Quelqu'un a-t-il déjà changé ces tuyaux qui sont emprisonnés dans une coque de protection. J'ai une fuite sur l'un d'eux et je ne sais pas comment procéder.
Merci Philou:lol!: flower flower
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 04:28

C'est un vrai problème. Ces tubes sont emprisonnés dans la partie inférieure du tunel, et indémontables sans découpe de la tôle de fermeture inférieure.
Leur remplacement est donc une "très" grosse opération.
Comme le disait PP91, dans un autre post, le constructeur n'avait pas prévu que ses autos pourraient rouler plus de trente ans après leur lancement ...
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 13:15

C'est bien ce que je craignais. Mais tout de même, 30 ans ce n'est pas grand chose. D'autant qu'un accident est vite arrivé. Le carrossier devait bien s'amuser avec ce genre d'incohérence.
Tant pis pour moi, je n'ai plus qu'a dépointer et refaire une canalisation en cuivre. Je pense que c'est la bonne (seule?) méthode. Si quelqu'un a une expérience je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 19:50

attention !!!!! je ne suis pas un expert mais je sais que le cuivre n est pas toujours compatible avec d autres métaux notamment l aluminium
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 03:22

En effet, il ne faut pas mélanger entre-eux les métaux, au risque de rencontrer un phénomen d'électrolyse, plus destructeur encore que la corrosion.
Toutefois, si il y a une liaison souple entre les deux matières et un liquide de refroidissement qui inhibe l'effet électrlytique, on parvient à réussir un mariage durable, ... a garder sous surveillance notamment en ne laissant pas trop vieillir le liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 11:38

Effectivement, le problème de l'électrolyse n'est pas à négliger. Je vais dessouder dans un premier temps le carénage puis suivant l'état général j'aviserais. Mais c'est bien un problème à la affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 12:08

Salut,
perso, je te conseil plutot de mettre du tube inox au lieux que du cuivre, ca résiste bien au liquide et ca ne s'abime pas!
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 10:37

Je déterre de post car j'ai trouvé la solution à mon problème. Je ne dois pas être le seul à mon avis.
Je mettrais des photos pour expliquer la démarche. En fait, c'est un peu plus simple que prévu.
Alors effectivement, il faut dépointer dans un premier temps ce foutu carénage que le constructeur n'avait pas prévu d'enlever. Ce qui est surprenant, c'est que les deux tuyaux (voire trois avec celui du radiateur de chauffage) sont fixés sur ce carénage et pas sur le châssis. Ne pensez pas réutiliser le carénage malgré un dépointage soigné.
Pour ma part, j'ai pu restaurer la tuyauterie originelle. Ensuite il faut trouver une astuce pour de nouveau solidariser les tuyaux au châssis. J'ai utilisé pour cela des colliers à axe déporté (35mm et 16mm pour le radiateur de chauffage). Le reste sera expliqué en photo d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 10:30

Mieux vaut tard que jamais quoi

Voici enfin les photos de mon montage de la tuyauterie de refroidissement. Le plus difficile a été de dépointer le carénage de protection. Une fois fait, il faut découper toutes les attaches des tuyaux sur ce carénage. Et enfin un bon néttoyage des dédits tuyaux. Pour ma part, j'ai trouvé de micro-trous que j'ai bouché à l'étain.

La tuyauterie de refroidissement Dsc_0110[/url


[url=https://servimg.com/view/12073627/58]La tuyauterie de refroidissement Dsc_0111

Voici la partie qu'il ne faut pas rater au démontage. Vous avez sur l'avant des fixations soudées à la caisse. Il faut les découper soigneusement pour conserver deux pattes de par et d'autre. L'une d'elle sert de support à un collier de fixation comme sur les photos

La tuyauterie de refroidissement Dsc_0112


La tuyauterie de refroidissement Dsc_0113

Pour la canalisation du chauffage, il faut effectuer un petit aménagement car celle-ci n'est pas plaquée à la coque de la voiture.
Enfin voilà la résultat et cela fonctionne. Le plus c'est que désormais j'ai un visuel direct sur ces
ral ral de tuyaux
A vous si vous avez des commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 10:41

deux dernières photos du montage



La tuyauterie de refroidissement Dsc_0010


La tuyauterie de refroidissement Dsc_0114


voilà pour aujourd'hui. Enfin presque puisque je vais installer une boite à air KN, mais pour cela j'irais sur le post adequoi
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 10:42

Bertone89 a écrit:
C'est quoi les vis que tu as sur les tuyaux ? scratch

C'est pour pouvoir purger sans démonter Question

Ben normalement c'est d'origine et effectivement cela sert à purger le réseau sans problème. Je l'ai utilisé par deux fois et cela vidange la totalité du réseau
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 13:30

Et pourtant sur mon manuel de voiture, ces "bouchons" de vidanges sont stipulés, C'est effectivement bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 15:27

Bertone89 a écrit:
Jamais vu ça sur ma 1300 et non plus sur ma 1500... scratch

Mais c'est vrai que ça doit être pratique... Wink
sur la mienne ils y sont, à l'avant près de la direction
juste avant que les deux tubes se séparent

c' est bizare que tu n'en ais pas scratch

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 17:04

Salut,
joli montage, ou as tu trouvé les coliers qui soutiennent les tubes (bande acier avec cahoutchouc autour)?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 10:07

Superbe et propre comme montage. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 08:27

Merci à tous. Pour les colliers je l'ai ai trouvé chez un fournisseur de pièce auto. Ce sont des colliers spéficiques pour durites souples. Ils existent dans différents diamètres et donc il faut du 35 mm pour les canalisations de radiateur et du 16 mm pour la canalisation du chauffage
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 22:28

Et tu ne remets pas de tole de protection ?? Je pense aux projections de pierres..

Peux tu donner des détails concernant les caractéristique de tes tuyaux ? largeur.. épaisseur.. type.. matière..

Car je compte effectuer le même travail mais avec des tubes inox.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 22:34

Salut à tous !

Je relance un peu le post..

Je me lance également dans ce type de travail les 2 tuyaux ont été décrochés et j'en avais bien un de pourri..

Pour info, ils seront réaliser en inox 304 ou 316 (mon soudeur va me le déterminer bientôt).

Niveau dimensions : diamètre 33.4mm en 2mm d'épaisseur.

Voici quelques photos de ma tuyauterie d'origine..

Ca ne donne pas très envie de souffler dedans Very Happy

La tuyauterie de refroidissement Photo_10

La tuyauterie de refroidissement Photo_11

La tuyauterie de refroidissement Photo_12

La tuyauterie de refroidissement Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 08:50

salut tu peu les faire faire en silicone aussi ,ou en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 09:47

josé a écrit:
salut tu peu les faire faire en silicone aussi ,ou en cuivre.

oui mais je privilegie la resistance et la longevite ;-) et puis jet de pierre est vite arrive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 11:10

la ou ils sont placé,tu ne risque pas grand chose,pour le cuivre nivaux résistance presque ok avec toi.mais les durites silicone.sont largement assez résistante.apres tu as raison si tu as quelqu un de capable sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 12:11

Autant faire ca nickel :-)
Revenir en haut Aller en bas
Philou 52

Philou 52


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/03/2008

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 07:30

hardstyle123 a écrit:
Autant faire ca nickel :-)
Suis de retour afro
Je suis en train de faire la même chose que toi. finalement tout en inox, ca coûte un bras mais je ne veux plus y revenir Basketball
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 08:51

Salut Philou,

Mes tuyauteries inox sont terminées. Je posterais des photos tout à l'heure si j'ai le temps Smile

Philou 52 a écrit:
ca coûte un bras


L'inox en lui-même n'est pas cher, c'est la main d'oeuvre surtout. A ce sujet je travaille avec un ami qui est trés posé, minutueux et professionnel. Il a travaillé tout un temps dans un grand centre de Tuning de mon coin à y faire des lignes d'échappements inox pour voiture de luxe..

Si vous souhaitez un projet de ce type, vous pouvez me contacter en Mp. Wink


Dernière édition par hardstyle123 le Dim 10 Mar 2013, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitimeDim 10 Mar 2013, 12:19

Et voici les tubulures inox Smile

La tuyauterie de refroidissement Photo_18

La tuyauterie de refroidissement Photo_19

La tuyauterie de refroidissement Photo_20

La tuyauterie de refroidissement Photo_21

La tuyauterie de refroidissement Photo_22

La tuyauterie de refroidissement Photo_23

La tuyauterie de refroidissement Photo_24

La tuyauterie de refroidissement Photo_25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tuyauterie de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: La tuyauterie de refroidissement   La tuyauterie de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tuyauterie de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de refroidissement
» tuyaux de refroidissement
» Refroidissement encore !
» liqide de refroidissement
» Boites à Air et refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: