| La tuyauterie de refroidissement | |
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Auteur | Message |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mar 28 Juil 2015, 18:32 | |
| C'est là qu'il faut que je jette un coup d'oeil pour m'assurer qu'il n'y a pas une fuite !!!... Si je pouvais enfin trouver l'explication à ce retour continuel d'air dans mon circuit de refroidissement, ce serait vraiment top !!!... | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mar 28 Juil 2015, 19:25 | |
| il faudrait que tu mette le circuit en pression genre avec ca http://aca-tools.com/materiels-techniques/29-materiels-techniques/diagnostic-controle/refroidissement/49-testeur-pression-bouchons-circuits-refroidissement tu pourrai voir si il y a une fuite facilement | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mar 28 Juil 2015, 20:06 | |
| Le trou que l'on voit sur ma dernière photo serait plutôt celui du frein à main que celui du levier de vitesse. Et le frein à main tu peux le soulever sans enlever la moquette (c'est d'ailleurs lui qui la fixe au milieu du véhicule). | |
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45mat87
Nombre de messages : 267 Age : 51 Date d'inscription : 12/10/2008 Localisation : Orleans / Limoges
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mar 28 Juil 2015, 20:51 | |
| Tu n'aurais pas un joint de culasse défectueux ? Car pour avoir des bulles d'air à chaque coup d'accélérateur ça ne ressemble pas à une fuite? | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mar 28 Juil 2015, 21:21 | |
| Merci Alain pour l'info... L'appareil semble pas mal mais il ne nous dit pas où serait le fuite ?? bourdon41, mea culpa, c'est bien le trou du frein à main !! J'ai fait une erreur !! ... Quoi qu'il en soit, chez moi, il faut tout de même enlever la moquette pour retirer les vis du frein à main !! 45mat87, on m'a déjà parlé de cette histoire de joint de culasse... Cependant, j'ai fait 10 000 km depuis que j'ai la voiture et aucun signe de joint de culasse défectueux... Reste la possibilité d'avoir une toute petite fuite au joint de culasse sans qu'il soit mort... J'avoue que je patauge pour l'instant ! Il me faut dans un premier temps vérifier les deux tuyaux du chauffage... Ensuite, si j'ai toujours de l'air dans le circuit... Ben... Sais plus ! Un pote a émis l'hypothèse d'installer une petite pompe électrique pour booster l'eau de manière à ce qu'elle remonte plus haut dans le radiateur afin de déclencher le ventilo... Car là est le problème, l'air se positionne sur le haut du radiateur et empêche le contacteur de déclencher le radiateur. Quand cela se produit, j'ouvre la purge haute du radiateur, l'air s'échappe et le ventilo se met en marche ! | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 05:19 | |
| - Herod a écrit:
- Merci Alain pour l'info... L'appareil semble pas mal mais il ne nous dit pas où serait le fuite ??
l'appareil lui meme non mais quand tu est en pression ,si tu a une fuite minime en temps normale elle est decuplée avec la pression et tu voit tout de suite ou ca coule sous la voiture tu peut visualiser l'endroit si la pression chute mais qu'il n'y a pas de fuite exterieur c'est que c'est une fuite interne au moteur tu peut demander a un garage de te faire ca ,ca prends pas longtemps!!! | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 05:33 | |
| Merci Alain ! Je verrai à l'occasion avec mon pote mécanicien s'il a ce matériel. Ce peut être une solution, tu as raison !... Quoi qu'il en soit, j'ai de plus en plus la sensation que cela ne vient pas du circuit mais plutôt du moteur... Du moins, comme semble l'expliquer 45mat87, ça ne ressemble pas à une fuite dans les tuyaux... Mais tout le monde peut se tromper. Un test fait ce we démontre, à mon avis, que cela ne peut pas venir du circuit de chauffage. J'ai fermé celui-ci et nous avons fait le test bocal ouvert et en accélérant. Les petites bulles sont toujours là ! Ce qui exclu, semble-t-il, le circuit du chauffage comme cause de mon problème ! Et si c'est vraiment une fuite joint de culasse ou autre, je ne vois pas comment résoudre mon souci ! Je me vois mal faire changer mon joint de culasse sur une voiture qui fonctionne parfaitement... Sans avoir non plus la certitude que cela résoudra le problème !... Bref, je suis pour l'instant dans une impasse. Ne me reste plus qu'à chercher encore avec l'espoir de trouver ! | |
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david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 06:31 | |
| bonjour,
pour savoir si des gaz passent dans le circuit de refroidissement, il faudrait peut-être faire un test de co2 ( certains garages le font) voire une prise de compression sur tous les cylindres | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 06:45 | |
| Merci david27 ! Si le test est sûr à cent pour cent, pourquoi pas faire l'essai. Comme je le disais plus haut, j'ai un pote qui a un garage, je vais lui poser la question. Si ça peut me donner un indice c'est déjà bien ! | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 12:23 | |
| - Herod a écrit:
- ....Je me vois mal faire changer mon joint de culasse sur une voiture qui fonctionne parfaitement...
Herod! ta voiture ne fonctionne pas parfaitement puisque tu retrouves des bulles d'air dans ton circuit de refroidissement. L'hypothèse d'une micro-fuite au joint de culasse est une possibilité tout à fait logique pour expliquer ton problème. Faire des investigations de ce côté dès maintenant pourrait si l'hypothèse se confirme: 1 - résoudre ton problème de bulles d'air dans le circuit, 2 - t'éviter une panne plus grave entraînant non seulement le remplacement du JdC mais aussi le surfaçage de la culasse. Ne pas oublier que sur une "vieille bagnole" la culasse a peut-être été rectifiée plusieurs fois déjà et qu'une nouvelle rectification pourrait s'avérer impossible, ce qui entraînerait des frais encore plus importants! _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 13:01 | |
| JLouis42, je suis parfaitement d'accord avec ton raisonnement mais comment expliquer alors que j'ai fait 10 000 km avec cette voiture et que jusqu'à ce jour, elle fonctionne toujours parfaitement ?? Changer un joint de culasse sans avoir la moindre certitude, me semble un peu excessif, ne crois-tu pas ?... Mais si un mécano me convainc qu'il faut le faire, je le ferai !! Pour l'instant, je cherche encore pour tenter d'avoir des certitudes. | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 13:09 | |
| J'ai trouvé ça sur le net : http://www.yaronet.com/board/topic/36342
Astuce très intéressante ! | |
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Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 14:22 | |
| Je suis d'accord avec Jean-Louis. C'est comme cela que j'ai eu des problèmes il y a quelques années. Moi aussi j'avais parcouru plusieurs milliers de km sans problème sauf à devoir ajouter du liquide de refroidissement et purger de temps en temps. Sauf qu'à rouler, le problème au départ insignifiant est devenu conséquent.
Prends les compressions du moteur, cylindre par cylindre, tu auras un bon diagnostic. Si tout va bien, eh bien tant mieux, tu auras refermé une porte sur un problème potentiel. Si on découvre un "couac", mieux vaut prévenir que guérir. Un joint de culasse, ce n'est déjà pas rien, mais si comme moi tu vas jusqu'à bousiller un piston par un front de flamme trop fort (il y a de l'hydrogène dans l'eau, Bernard a bien expliqué cela dans un post précédent...), ce sera plus coûteux à réparer.
Maintenant, cela pourrait très bien être simplement une petite fuite au purgeur du radiateur ou un faisceau du radiateur qui est légèrement poreux. J'ai eu cela aussi même pas 5 ans après avoir remplacé mon radiateur (ici, c'est le liquide de refroidissement qui, semble-t-il, n'était pas adapté).
Bref, mieux vaut tout contrôler, mettre le circuit de refroidissement en pression et prendre les compressions. | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 15:00 | |
| Et si on faisait beaucoup plus simple: Roule pendant 30 kilomètres chauffage ouvert, rentre chez toi, et arrête ton x1/9 sur une dalle en ciment bien propre, ou un carton neuf. Si les fuites sont extérieures, 2 heures après l'arrêt, tu verra des traces sur le ciment ou le carton.
Si aucune trace, les fuites sont internes, (évacuation par l'échappement), donc joint de culasse. Pour confirmation un garagiste te fera le test en mettant un produit dans le vase d'expansion, si changement de couleur, joint de culasse en train de lâcher.
Mon avis personnel, ton joint de culasse est en train de rendre l'âme, il est devenu poreux | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 17:53 | |
| Bonsoir Viper, Je reçois ta réponse alors que je reviens de chez mon pote mécanicien. Pour lui, il s'agit aussi du joint de culasse ou d'une culasse poreuse ou fendue... Mais, m'a-t-il précisé, à 90%, c'est le joint de culasse. Il m'a dit également, à ce propos, qu'il avait changé des joints qui, à l'oeil nu, ne présentaient aucun défaut mais qui, en définitive, se révélaient en défaut d'étanchéité. Par conséquent, pour reprendre mon échange avec JLouis42, Alain et tous les autres, j'ai, on peut le dire, la certitude maintenant qu'il me faudra changer ce joint. Même si, comme je le disais aussi, le moteur tourne bien et ce depuis que j'ai acheté la voiture. Car, je le précise de nouveau, j'ai ce problème depuis ce jour-là. Est-ce dû au fait qu'elle n'avait pas tourné de puis longtemps ??... Un joint cuit par le temps... Bref, peu importe la raison, les faits sont là ! En revanche, mon pote m'a dit que cette histoire de fuite liée à de l'air dans le circuit lui paraissait improbable. En effet, a-t-il ajouté, il voit mal comment de l'air pourrait entrer dans un circuit sous pression même avec des fuites ! J'avoue que dans ce domaine, je ne suis pas un spécialiste, alors je m'abstiendrai de m'étaler !! Quoi qu'il en soit, merci à toi Viper, ainsi qu'à Alain, bourdon41 pour ses photos très intéressantes, JLouis42 !! Et Thibou etc... Les choses sont enfin plus claires ! | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 17:57 | |
| Ah oui, j'oubliais, si je change mon joint de culasse, faut-il changer autre chose ?... Genre, les boulons par exemple ? | |
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david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 18:18 | |
| et oui, il faudra les changer, contrôler la planéité de la culasse, l'absence de fentes et fissures , contrôler les guides de soupapes, l'état des soupapes elles-mêmes, régler le jeu des soupapes. Une fois tout cela fait, il serait dommage de ne pas jeter un coup d'oeil sur les cylindres et pistons, l'état de l'arbre à cames et du distributeur ... bref une bonne révision indispensable malheureusement douloureuse pour le porte-monnaie, mais quand on a une voiture ancienne, il faut prévoir un budget "entretien" sinon on roule à vélo | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 18:22 | |
| Merci david27 mais s'il faut que je fasse un prêt bancaire pour un joint de culasse, je vais remettre mon vélo en état !! | |
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david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 18:38 | |
| tu fais ce que tu veux il y a les bonnes et les mauvaises réparations , c'est comme avec les chasseurs | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 18:43 | |
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tondu
Nombre de messages : 1244 Age : 63 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 18:47 | |
| t as plus qu à appeler Viper ;il a ce qu il te faut ! | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 18:55 | |
| - Herod a écrit:
- .. Un moteur neuf, voilà qui serait la meilleure solution pour ne plus être emmerdé !!!
C'est peut-être un "peu" plus cher que de seulement changer un joint de culasse. Un professionnel te donnera un chiffrage plus précis mais je dirai 2500€ contre 500€... PS: ce ne sera pas un moteur neuf mais reconditionné en échange standard, alors que le joint de culasse lui, le sera, neuf. _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 19:00 | |
| Oui, bon, je crois que je vais renoncer au moteur reconditionné JLouis ! Tu écris 2500 contre 500 !... Heu... 500 euros, c'est pour le joint de culasse ??? Il n'est pas un peu cher ton joint de culasse ?... A moins qu'il soit plaqué or !! | |
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david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 19:09 | |
| si tu le fais toi-même ça te coûtera moins mais sinon ...ce n'est pas le joint qui est cher mais la main d'oeuvre et les fournitures ( vis de culasse, joint d'adm&échappt, liquide de refroidissement de qualité(11 litres) ... | |
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Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement Mer 29 Juil 2015, 19:15 | |
| J'avais compris david27 mais je pense qu'au black, moi je fais tomber le prix de moitié !! .. Au bas mot ! Je peux aussi faire le boulot !... A voir ! | |
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| Sujet: Re: La tuyauterie de refroidissement | |
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