Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 course de l'embrayage...panne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bertone

bertone


Nombre de messages : 68
Age : 51
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : Belgique_Beloeil

course de l'embrayage...panne Empty
MessageSujet: course de l'embrayage...panne   course de l'embrayage...panne Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 15:56

Bonjour,
c'est la fin du week-end et je galère.

J'avais prévu de revoir le calage de l'allumage mais je suis tombé en panne d'embrayage au niveau de la commande vendredi soir .la course de la pédale était devenue très courte depuis qques jours avec la pédale qui ne revenait plus;tout juste pour rentrer et passer les vitesses.j'ai ce matin ouvert la vis de purge au niveau du récepteur ou un peu d'huile avait giclé;je l'ai refermé et depuis plus rien ,il n'y a plus d'effort sur la pédale et je dois la faire revenir à la main. Que dois-faire ?...l'émeteur est -il HS pour vous .
merci pour vos réponses .
Sur ce désespoir,je vais m'ouvrir une bonne bière Belge... pale Very Happy whaou

@+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
cisco

cisco


Nombre de messages : 131
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Calvadose de rhum

course de l'embrayage...panne Empty
MessageSujet: Re: course de l'embrayage...panne   course de l'embrayage...panne Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 16:40

Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

course de l'embrayage...panne Empty
MessageSujet: Re: course de l'embrayage...panne   course de l'embrayage...panne Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 17:16

Salut,

La vis de purge du récepteur d'embrayage doit en effet être vissée à fond en utilisation normale. Si elle était dévissée et que cela fuyait, c'est en effet pas bon signe...

Petite anecdote et qui concerne les maîtres cylindre de freins et d'embrayage : certains son équipés de 2 vis inférieures, d'autres non...
course de l'embrayage...panne Maitre10
ATTENTION ! Ces vis ne sont pas des vis de purge mais servent à caler le piston au moment de la restauration. elles ne doivent pas être touchées par la suite.
J'ai remplacé mon maître cylindre de frein et la vis inférieure était légèrement dévissée et le liquide de frein fuyait par petites gouttes, j'ai cru bien faire en resserrant la vis et en me disant, comme toi, qu'il devait s'agir d'une simple vis de purge. Eh, bien maintenant, ça ne fuit plus mais la pédale de frein réagit bizarrement (elle est molle) et la voiture freine mal. Je suis bon à refaire à nouveau un démontage / remplacement / remontage du maître cylindre...

Ton problème est lié au circuit d'embrayage mais il se peut qu'il y ait une similitude avec mon aventure relatée ci-dessus. Vérifie, si tu n'as pas de fuite au niveau du bocal, suis le circuit (via la baie de pare-brise) en direction du maître cylindre. Si le tuyau est gras, c'est normal, il est poreux d'origine pour aider à l'évacuation de l'air éventuellement présent dans le circuit; d'ailleurs ne jamais remplacer ce tuyau par autre chose qu'un tuyau de même consistance (ne pas mettre un tuyau en plastique par exemple...). Continue à suivre le circuit jusqu'au maître cylindre, sous la colonne de direction. regarde l'état de ta moquette et sous le maître cylindre pour déceler une fuite éventuelle.
Si tu n'as pas de fuite, alors il se peut qu'il te faille juste changer le récepteur d'embrayage (coté boite de vitesse), et surtout pas touche à la vis (qui n'est pas une vis de purge !)

Autre conseil (mais je vais faire un post spécifique pour tout résumer) : attention à la qualité ou au type de liquide de frein/embrayage. Certains ne le savent peut-être pas mais il faut mettre dans nos X1/9 uniquement du DOT 4 ou du DOT 5.1. Ne surtout pas mettre du DOT 5 qui est un liquide siliconé et réservé aux véhicules modernes...
De même quand une bouteille de liquide DOT4/DOT5.1 est ouverte et qu'elle a pris l'air, il faut utiliser son contenu immédiatement. On peut la réutiliser par la suite pour faire des mises à niveau mais JAMAIS faire une purge complète avec une bouteille qui a été ouverte. Elle a pris l'air est le liquide a alors perdu ses facultés. Faire une purge uniquement avec une bouteille neuve non ouverte.
Pour finir, la purge complète et le remplacement du liquide de frein/d'embrayage doit être effectuée tous les 2 ans. Certains garages disposent d'une sonde permettant de tester le pourcentage d'air présent dans votre circuit et donc la qualité du liquide de frein/d'embrayage pour vous dire s'il faut le remplacer ou non. Pensez-y !

Bon courage.
Titi


Dernière édition par Titi91 le Dim 16 Sep 2012, 17:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

course de l'embrayage...panne Empty
MessageSujet: Re: course de l'embrayage...panne   course de l'embrayage...panne Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 17:25


Si il a un remplacement à faire autant préparer à contrôler la totale : émetteur, récepteur,embrayage et contrôle de la course de la commande d'embrayage sur la boite. Il n'y a pas de défauts sans causes.

Dans mon cas la course de la commande de boite avait été "corrigée" pour utiliser un embrayage vieillissant... La casse de l'émetteur a suivi. Une rustine ne doit pas être définitive ou de longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





course de l'embrayage...panne Empty
MessageSujet: Re: course de l'embrayage...panne   course de l'embrayage...panne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
course de l'embrayage...panne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale
» La panne qui n'arrive jamais
» C'EST QUOI MA PANNE?
» Panne d'essence
» embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: