Salut,
La vis de purge du récepteur d'embrayage doit en effet être vissée à fond en utilisation normale. Si elle était dévissée et que cela fuyait, c'est en effet pas bon signe...
Petite anecdote et qui concerne les maîtres cylindre de freins et d'embrayage : certains son équipés de 2 vis inférieures, d'autres non...
ATTENTION ! Ces vis ne sont pas des vis de purge mais servent à caler le piston au moment de la restauration. elles ne doivent pas être touchées par la suite.
J'ai remplacé mon maître cylindre de frein et la vis inférieure était légèrement dévissée et le liquide de frein fuyait par petites gouttes, j'ai cru bien faire en resserrant la vis et en me disant, comme toi, qu'il devait s'agir d'une simple vis de purge. Eh, bien maintenant, ça ne fuit plus mais la pédale de frein réagit bizarrement (elle est molle) et la voiture freine mal. Je suis bon à refaire à nouveau un démontage / remplacement / remontage du maître cylindre...
Ton problème est lié au circuit d'embrayage mais il se peut qu'il y ait une similitude avec mon aventure relatée ci-dessus. Vérifie, si tu n'as pas de fuite au niveau du bocal, suis le circuit (via la baie de pare-brise) en direction du maître cylindre. Si le tuyau est gras, c'est normal, il est poreux d'origine pour aider à l'évacuation de l'air éventuellement présent dans le circuit; d'ailleurs ne jamais remplacer ce tuyau par autre chose qu'un tuyau de même consistance (ne pas mettre un tuyau en plastique par exemple...). Continue à suivre le circuit jusqu'au maître cylindre, sous la colonne de direction. regarde l'état de ta moquette et sous le maître cylindre pour déceler une fuite éventuelle.
Si tu n'as pas de fuite, alors il se peut qu'il te faille juste changer le récepteur d'embrayage (coté boite de vitesse), et surtout pas touche à la vis (qui n'est pas une vis de purge !)
Autre conseil (mais je vais faire un post spécifique pour tout résumer) : attention à la qualité ou au type de liquide de frein/embrayage. Certains ne le savent peut-être pas mais il faut mettre dans nos X1/9 uniquement du DOT 4 ou du DOT 5.1. Ne surtout pas mettre du DOT 5 qui est un liquide siliconé et réservé aux véhicules modernes...
De même quand une bouteille de liquide DOT4/DOT5.1 est ouverte et qu'elle a pris l'air, il faut utiliser son contenu immédiatement. On peut la réutiliser par la suite pour faire des mises à niveau mais JAMAIS faire une purge complète avec une bouteille qui a été ouverte. Elle a pris l'air est le liquide a alors perdu ses facultés. Faire une purge uniquement avec une bouteille neuve non ouverte.
Pour finir, la purge complète et le remplacement du liquide de frein/d'embrayage doit être effectuée tous les 2 ans. Certains garages disposent d'une sonde permettant de tester le pourcentage d'air présent dans votre circuit et donc la qualité du liquide de frein/d'embrayage pour vous dire s'il faut le remplacer ou non. Pensez-y !
Bon courage.
Titi