Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale

Aller en bas 
+8
Jéjé125tc
luma85
mamac 39
Gineto
Manureva
thierry1500
david14
Delorean
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 17:27

Bonjour,
après une longue absence Embarassed me revoici Very Happy avec une question à propos d'une panne aléatoire qui affecte ma X depuis que je l'ai Sad , même après révision totale (joint de culasse, carburateur, allumage, pompe à essence nettoyée, installation boitier type cartier, changement du faisceau d'allumage...).

Le problème est le suivant:
- cela arrive après quelques km ou quelques dizaines de km parcourus mais pas à chaque sortie,
- lorsque je roule, d'un coup je n'ai plus rien quand j'accélère au point que je suis obligé de m'arrêter sur le bas côté.
- Là, au point mort, si j'essaye encore d'accélérer, le moteur s'étouffe et cale. J'attends alors quelques minutes (moins de dix), je démarre et elle repart comme si rien ne s'était passé!

Du coup, quand je vois le truc venir, je ne m'inquiète plus mais c'est quand même pas normal !

Il y a eu du nouveau. Plus récemment, j'ai eu un cas de figure ou je n'ai pu repartir qu'en laissant le starter à fond jusqu'à chez moi (heureusement je n'étais qu'à 2-3km)...

Est-ce que ceci vous inspire ?

Merci d'avance.

Nicolas

J'ai modifié ton titre, merci d'être plus explicite afin d'être aidé au mieux Wink
Jéjé125tc
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 17:41

La soufflante dans le compartiment moteur fonctionne correctement? Quelle est la température du moteur? (savoir si ça arrive moteur froid ou en température)

De loin ça ressemble à du vapor-lock.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 21:19

je dirais plutot, probleme d arriver d essence.voir la pompe ou gicleur bouché.vapor lock en principe tu pompe un peu sur l accelerateur 2 ou 3 coup de clez et ca repart, mais a verifier quand mémme
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 07:15

+1 avec José,

je 'ai jamais eu de vapor-lock en cours de fonctionnement, voir peut-être le réservoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 09:28

Merci à tous pour vos réponses si rapides cheers
j'avais pensé au vapor lock. J'ai déjà entendu le moteur soufflant se mettre en route quelques minutes après l'arrêt du véhicule, l'été, j'en ai déduit qu'il fonctionne. En général le problème apparaît à chaud mais il me semble que c'est déjà arrivé à froid (à confirmer). Par ailleurs j'observe le problème aussi en hiver.
Suivant vos conseils, je vais quand même le mettre en régime forcé quand le problème se présentera pour vérifier si cela a une influence.

La pompe à essence avait été nettoyée, je vais donc quand même la changer.

David, en quoi le réservoir pourrait-il poser un problème ? J'ai déjà envisagé les éventuels problèmes d'arrivée d'essence et j'ai constaté que le problème se produit aussi lorsque le réservoir est plein (plus souvent... ...je ne sais pas, il va falloir que je fasse des statistiques !).
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 09:36

(les calculs ne devraient pas te poser de problème! Very Happy )

pour le réservoir, des dépôts pourraient empêcher une aspiration correcte du carburant de façon aléatoire ( ça m'est arrivé sur un autre véhicule, avec calage etc)

as-tu démonté ta jauge pour voir?

(pour info , ma 1300 de 74 n'a pas le ventilateur de carbu et ne souffre pas de vapor-lock)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 10:12

Je n'ai pas démonté la jauge. Je regarderai aussi de ce côté, merci pour le conseil. Pour ta 1300 de 74 tu n'as peut être pas de problème de vapor lock car ton carbu respire peut être mieux que le mien? N'as tu pas monté un filtre à air plus petit que celui d'origine ? (je dis ça mais je ne suis pas sûr que ça ait une réelle influence).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 10:28

avant de tout demonter regarder,si vos bougie ne sont pas noire.j ai eu ce probleme la une fois(bougie neuve) avec une rallye2.mémme si ce n est pas le mémme systeme.le moteur refroidi,moins qu une traction avant.a verifié au reservoir le floteur qui peu rester bloqué.bon courage
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 14:33

Autre piste à explorer et j'ai mis du temps à trouver . Ce n'était pas une X mais c'est pareil .
La durit d'arrivée d'essence au carbu était vieille et absorbait bien la chaleur , donc création d'un bouchon de vapeur d'essence et
calage . On laisse refroidir 10 minutes et ça repart . Après changement par de la durit neuve , plus de problème .
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 00:52

Commence par regarder ton aspiration d'essence et sa crépine (dans le réservoir). Ca ne coute rien et peut rapporter gros (voir mon post "cherchez la panne") Suspect

Si tu as mis un filtre additionnel, vérifie qu'il supporte la pression nécessaire confused .

Le vapor lock pose rarement (pour ne pas dire jamais) des problèmes en régime soutenu No .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 09:30

Merci à tous cheers , pas mal de voies à explorer, je vous tiens au courant de l'issue ....
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 09:32

Salut nrt

autre piste: la bobine d'allumage certaines vielles bobines se coupent quand elles sont trop chaude,

à controler lors d'une panne s'il y a toujous de l'étincelle

@+
Revenir en haut Aller en bas
mamac 39

mamac 39


Nombre de messages : 191
Age : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Localisation : jura

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: panne   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 06:35

tu peu controler si t'on reservoir ne se metrais pas en pression en roulant sans le bouchon tranquillement , ou alors un probleme électrique c'est plus embetant à trouver la panne ?
tu peu aussi bricoler un bidon pour mettre l'essence en direct ?
bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 20:37

j ai eu un problème similaire

après avoir changé

rupteur
condensateur
Sad bougie
Evil or Very Mad fil de bougie
durite
filtre a essence
furax bobine
Twisted Evil démonté le boitier cartier

toujours le même chose 1ou 2 km et hop en panne
après 2 a 3mn elle redémarre

alors lumin j ai démonté mon carburateur et l ai mis a tremper 24 h dans l essence
après je l ai bien soufflé

ca fais 1 mois maintenant et depuis plus de problème

enfin pour le moment ..... pour vue que ca dure

Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 03:34

Intéressant Luma, merci de ton retour d'expérience !

_________________
Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
luma85

luma85


Nombre de messages : 262
Age : 60
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : vendée

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 20:33

heureux d apportée une modeste coute d eau au forum bien riche en infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 20:27

Bonjour à tous,
suite un peu longue à venir mais vomieutarkejamè, je n'ai pas encore testé toutes vos propositions, voici ce que j'ai regardé :
- vapor-lock : aucune influence sur la panne, j'ai fait une dérivation pour activer le ventilateur en cas de problème, mais pas d'effet No
- Rouler réservoir ouvert : n'empêche pas la panne scratch
- Démontage carbu : carbu propre, durites neuves, j'ai resserré les gicleurs et au niveu du pointeau, mais c'était déjà quasiment bon. Panne toujours au RDV cogn
- Changement de bobine par une neuve : encore perdu... ral
- Crépine pompe à essence propre Sleep
Si tout se passe bien, je change la pompe à essence et j'inspecte le réservoir cette semaine ...

A suivre donc....

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 16:13

Pour (peut-être) faire avancer le Schmilblick:
J'ai eu depuis le début de ton post (sur une autre voiture que la X) une panne intermittente assez similaire dans ses symptômes à la tienne.
Mais il a fallu attendre que la panne soit définitive (arrêt sur le bord de la route, impossibilité de redémarrer) pour pouvoir diagnostiquer une panne .... d'allumage alors que tout laissait penser à un défaut d'arrivée d'essence.
Une fois que l'on a pu prouver que l'étincelle sortait de la bobine mais n'arrivait pas aux bougies, j'ai découvert que le doigt du distributeur avait "arcqué"; la HT passait directement du plot central au rotor de l'allumeur, donc à la masse.
La panne aléatoire a duré le temps que la HT creuse son chemin dans la bakélite du doigt de distributeur.
Si pour toi, ce n'est pas ça, ce n'est pas difficile à vérifier: le doigt est facilement accessible et transportable sous un puissant éclairage pour inspecter les traces éventuelles de passage de la HT.Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 16:27

comment est la membrane de la pompe de reprise? ( sur le cote du carburateur )
regarde a tout hasard ton pot d echappement ; il ne faudrai pas que tu ais une chicanne qui ce soit decoler et qui vien boucher la sortie des gas
tien nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 18:55

Merci JLouis42 et abarth 34 cheers
Je vais regarder la membrane de la pompe de reprise rapidement (j'en ai une de rechange). J'inspecterai aussi le doigt d'allumeur.

Pour le pot d'échappement, on me l'avait déjà suggéré mais j'ai repoussé cette voie car la pièce de rechange est chère et je ne sais pas comment vérifier que c'est l'origine de la panne autrement qu'en le remplaçant Embarassed Vue de l'extérieur il est difficile de savoir ce qui se passe à l'intérieur.... boulet
Auriez-vous quelque chose à me proposer pour tester Question Cela me parait une piste intéressante car je sais qu'il y a des choses qui se baladent dedans et il a fallu lors du dernier contrôle technique reboucher deux trous ....
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 21:00

Ta panne me rappelle une anecdote :
Dans les années 70, j'allais régulièrement dans un garage à Beaugency (Loiret) tenu par un copain. Un jour un type arrive avec une mini, expliquant qu'à une certaine vitesse, le moteur s'étouffait. Il n'acceptait de redémarrer qu'une fois la voiture arrêtée.
Les mécano regardent, nettoient le carbu, règlent l'allumage, vérifient tout ce qui peut 'être.
Le type repart et revient 10 minutes après, rebelote.
Tout est à nouveau vérifié, l'allumeur est changé pour essayer, etc.
Le patron va essayer la voiture, même constat !
Pendant que tout le monde réfléchissait, un mécano constate un rond sur l'étiquette que l'on mettait à l'époque pour la vidange, cette étiquette tenait avec un petit fil de fer à une durite d'essence.
A une certaine vitesse, le courant d'air dans le compartiment moteur faisait tourner l'étiquette et elle venait se faire aspirer par la prise d'air du filtre à air bouchant l'admission d'air et ne se décollant qu'à l'arrêt !
Incroyable !


Dernière édition par bourdon41 le Mar 02 Oct 2012, 08:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 07:50

Comme quoi tout est important dans le compartiment moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 13:06

Bonjour à tous,
quelques nouvelles, j'ai mis le nez sous ma X, changé la pompe à essence, enlevé l'allumage à transistor. Le problème est toujours présent. A chaud, sur des routes un peu chahutées après 1/2 heure de roulage, à-coups jusqu'à étouffement. L'effet est réduit si je met le starter. saispas
Je viens de changer le condensateur, mais il ne devait pas être très vieux. Je viens également de vérifier la membrane de la pompe de reprise et elle semble en bon état, je la remplace quand même par une neuve. Je n'ai pas encore testé, il pleut aujourd'hui Sad
Donc à suivre...

A+

PS: si vous ne l'aviez pas, voilà de quoi vous aider à démonter notre carbu, sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 13:36

A-tu regarder la semelle du carbu, si il n'y a pas de prise d'air?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 15:19

Merci Patrick pour l'idée,
on m'a effectivement dit que si c'était mieux avec le starter, c'est qu'il y a sans doute une prise d'air. Et justement ce matin, je trouvais qu'a elle a une drôle d'allure cette semelle de carbu (photo ci-dessous) et j'en ai profité pour resserrer légèrement les 4 écrous qui tiennent le carburateur. Comment vérifier que j’ai une prise d'air à ce niveau ? La seule solution est-elle de changer la semelle en question ?
Je viens de sortir ma X pour tester l'effet des derniers changements (membrane pompe de reprise, condensateur, resserrage du carbu), même panne, le moteur a fini par s’étouffer complètement (même avec le starter) ral

Nicolas

Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Dsc04410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Empty
MessageSujet: Re: Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale   Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [résolu] 1500 broute et cale à chaud...
» Petit billet d'humeur et léger coup de gueule ;)
» a-coups a l accélération
» Ca y est!!! sauf que...deja en panne
» il y a vingt-deux ans déjà,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: