Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 marque pneumatique

Aller en bas 
+5
bernard77
patcuidu33
JLouis42
david14
didier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didier

didier


Nombre de messages : 158
Age : 70
Date d'inscription : 06/02/2008
Localisation : bourgogne

marque pneumatique Empty
MessageSujet: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 16:01

bonjour à tous

j'ouvre ce poste suite à une désagréable sortie de route ce WE suite à un décrochage brutal du train AR dans une courbe à vitesse tout à fait raisonnable.
j'incrimine les pneus car tout le reste est bon
Donc quelle marque et modèle utilisez- vous?
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 16:31

Bonjour,

pas trop grave la sortie de route ?

sinon pour les pneus , il y a déjà un post:

https://x19forum.1fr1.net/freinage-trains-roulants-suspension-pneumatiques-f14/pneus-t58.htm
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 16:34

Bonsoir,

D'abord j'espère que la sortie de route n'est pas trop grave et je te réponds:
J'ai des Uniroyal Rallye 340 en 185/60x13 (monte d'origine pour une Bertone de 1987)
Ensuite, je me permets de commenter:
Malgré le peu que tu en dises, ça me semble surprenant que tout d'un coup comme ça un pneu décide de ne plus agripper la route. Bon on peut échaffauder pleins d'hypothèses mais faudrait que tu nous en dises plus sur les circonstances; qu'est-ce qui fait que tu es sis sur que ça ne peut venir que des pneus?....etc
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Nombre de messages : 158
Age : 70
Date d'inscription : 06/02/2008
Localisation : bourgogne

marque pneumatique Empty
MessageSujet: MARQUE PNEU   marque pneumatique Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 16:48

POUR LA CASSE:UNE AILE AV +AR
une lame AV ,la grille de calandre
de toute façon j'avais prévu de refaire la peinture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est la 2é fois que cela arrive avec ces roues montées en 2 ans

les pneus semblent relativement biens mais ils sont un peu vieux et surtout ils n'ont plus du tout de qualité des vraies savonnettes après examen j'ai déjà constaté ce problème dans d'autres circonstances

voila, en attendant vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Nombre de messages : 158
Age : 70
Date d'inscription : 06/02/2008
Localisation : bourgogne

marque pneumatique Empty
MessageSujet: marque pneu   marque pneumatique Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 12:29

je rouvre ce poste car j'espère finir par avoir des avis éclairés

voila je suis équipé de jantes 14" soit 175/60/14 en monte et j'hésite entre 2 marques:
continental premium contact 2 et
hankook k 415

si quelqu'un peut m'éclairer!!!!!!!!!!!!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMar 13 Avr 2010, 12:46

Salut Didier,
J'ai fait l'expérience avec une autre voiture de pneus "bon marché", et la, effectivement, les distance de freinage en urgence sont énormes, et m'ont causes deux accrochages, dont, l'un pas en tord que j'aurai pu éviter, en même celui en tord, il ne manquait que quelques centimètres, donc maintenant, je ne pends plus que des "marques", bon c'est + cher, mais je suis + tranquille!

J'ai aussi des Uniroyal Rallye 340 en 185/60x13, ils accrochent hyper bien, mais je trouve que la voiture est nettement plus sensible au vent latéral qu'avant, a la place des pneus dont je ne me souviens plus le nom.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 02:54

En effet, les pneus sont le seul contact entre la route et l'auto, c'est donc un poste à ne pas négliger.
Plus la gomme est tendre, plus l'adhérence est bonne, mais plus l'usure est rapide.
Pour ma part, j'ai monté des TOYO, et même avec le 130 TC, qui pousse derrière, ça va bien ...
Maintenant, le fait de décrocher sans alerte, n'est pas très normal pour une X1/9, tant cette auto est seine dans son comportement.
Le réglage de la géométrie des trains roulants devient ainsi très important.
Tout est réglable, à l'avant comme à l'arrière, c'est seulement du temps à passer.
On commence par le train arrière, et on termine par l'avant.
L'important est de garder la naturelle tendance au survirage de l'auto, afin d'éviter la surprise.
Je ne connais pas les conditions précises de ta sortie de route, mais à mon avis, le fait que tu puisse être "surpris" tien au fait que ton auto est réglée contre nature, elle est sous vireuse, il faut vite corriger ce comportement dévastateur !!!!!
En installant du 14' tu réhausse l'ensemble de la caisse et tu modifie notamment et sensiblement le carrossage, qui est le seul angle sur lequel il est difficile d'agir.
Pour vérifier mon propos, je te propose de revenir en 13' et de refaire des essais routier.
Si le comportement est modifié (ce dont je ne doute pas) tu auras mis le doigt sur ton problème, redonner du carrossage négatif à tes trains roulants.
Pour y parvenir, moi je prend la lime, et je fabrique........ de la sueur...
Bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Nombre de messages : 158
Age : 70
Date d'inscription : 06/02/2008
Localisation : bourgogne

marque pneumatique Empty
MessageSujet: monte pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 06:04

en réponse à Bernard et aux autres aussi, je tiens à signaler que sur le sec je n'ai qu'à louer la tenue de route et jusque dans les derniers retranchements si j'ose dire l'auto est blufante ( même avec la monte actuelle, c'est seulement sur le mouillé),j'ai l'habitude des propulsions,j'ai couru sur terre en buggy et kart cross, j'ai également une rallye 3 très préparée avec laquelle je ne compte plus les km sur route et course de cote.(j'ai déjà pensé à reprendre le carrossage)
je connais donc le problème de ces pneus qui deviennent " savonnette avec le temps sans en avoir l'air" donc je viens vers vous pour un conseil de choix de marque.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 06:23

Je n'avais pas compris que tu avait déjà fait le diag !!!!
Le conseil pour une Marque est toujours un peu délicat, d'autant qu'au sein d'une même Marque, tous les pneus n'ont pas la même qualité ...
Donc, je réitère partiellement mon précédent avis et choix, les TOYO proxess particulièrements performants sur le sec, mais discutables sur le mouillé.
Malheureusement, l'universalité pour les chausettes ça n'existe pas, si tu veux de la performance "tous terrains" tu peux te munir de la clé à chocs, et adapter ta monte aux conditions d'usage au coup par coup ...mais là on est déjà presque dans la compèt.
Une X1/9, ce n'est qu'une auto de loisir, pour rouler cheveux au vent, donc quand le temps est sec, donc privilège au sec ...enfin, c'est une façon de choisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 06:30

Perso, j'ai horreur de rouler sur le mouillé, et surtout pas vite marque pneumatique Icon_pale

Quant aux Toyo, j'ai aussi testé mais sur une traction (Croma Turbo ie) et 15" et en effet, ça accroche vraiment bien !
Avec un peu plus de 150 ch et 24 mkg (1100 kg environ), les 205/50 étaient pile poil même en attaque, en version Proxes, en plus d'avoir un beau dessin, ce qui ne gâche rien !

marque pneumatique 2f05b4l


Dernière édition par Jéjé125tc le Mer 14 Avr 2010, 06:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Nombre de messages : 158
Age : 70
Date d'inscription : 06/02/2008
Localisation : bourgogne

marque pneumatique Empty
MessageSujet: choix pneu   marque pneumatique Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 06:34

merci Bernard
j'essaie seulement de récupérer un avis à partir de l'expérience personnelle de chacun, j'ai cependant une préférence personnelle pour les "continental",mais je peux me tromper j'essaie seulement de trouver un bon compromis bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 08:21

Salut
bernard77 a écrit:
En installant du 14' tu réhausse l'ensemble de la caisse et tu modifie notamment et sensiblement le carrossage, qui est le seul angle sur lequel il est difficile d'agir.
si on modifie le diamètre des jantes avec le même déport, et que l'on met des pneus en taille basse en correspondance, même hauteur et largeur, je ne pense pas que la modification de hauteur de caisse soit importante, je l'ai fait sur ma Uno et elle n'a pas bougé de ce coté là ( à noter que maintenant elle est a mon fils, cadeau de noël, marque pneumatique Icon_biggrin )

par contre si on met des déports de jantes ou des dimension de pneus différents , là on modifie le bras de levier de la suspension et cela modifie la géométrie des trains roulants que l'on doit régler a nouveau

pour ce qui est de marques de pneus, chacun a son appréciation sur ses expérience propre, moi j'avais des falken (je ne me souviens pas de la réf marque pneumatique Icon_scratch ) sur une Tipo qui étaient très bien sur le sec mais un peu juste sur le mouillé, sur la Uno j'ai des Yokoama A539 il sont super sur le sec et pas mal sur le mouillé, je vais surement en prendre pour ma X, je ne manquerais pas de vous en donner des nouvelles

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 20:17

Hello !

Je viens de commander 4 TOYO PROXES CF 1 en 185/60 pour mes jantes de 13".
En cherchant des prix ça et là, j'avais trouvé moins ailleurs (64 au lieu de 72 euros) mais les avis sur ce vendeur étaient catastrophiques !
Je prends là chez 123Pneus (pour qui il y a de très bons échos) et je verrai bien.
Commande passée hier soir, ça semble être en route !

Je vous ferai part de mon avis sur ces pneus après montage et rodage Wink

_________________
marque pneumatique 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 20:36

salut Jéjé,

effectivement aucun problème avec 123pneus

par contre , relis l'un des 22770 posts, parmi eux tu trouveras une discussion sur la largeur des pneus, avec cette monte sur ta 1500 , ça risque de frotter à l'avant (seule les dernières Bertone avaient cette monte)

à + pour le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 21:26

david27 a écrit:
salut Jéjé,

effectivement aucun problème avec 123pneus

par contre , relis l'un des 22770 posts, parmi eux tu trouveras une discussion sur la largeur des pneus, avec cette monte sur ta 1500 , ça risque de frotter à l'avant (seule les dernières Bertone avaient cette monte)

à + pour le résultat
Je viens de tout relire et en effet, y'en a un qui dit que ça touche à fond... relis
Mais sans câle... Au pire, je mets des câles Very Happy

Toi aussi, donc, tu as déjà commandé ?
Délais corrects ? Razz

_________________
marque pneumatique 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 21:36

oui maxi une semaine je crois
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 21:42

bonsoir

moi j'ai cette taille sur ma 1500 (en michelin) et ca ne touche pas
doivent etre redoutable ces toyo !!
par contre ce serai a refaire je mettrai un peu moins large car ca "mange "de la puissance
il n'y en a deja pas beaucoup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 22:32

Pour ma part je prends tous mes pneus chez eux depuis longtemps Smile

prix correct, et livraisons rapide 2 à 3 jours bravo2

@+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 08:30

Jéjé125tc a écrit:
... Je viens de tout relire et en effet, y'en a un qui dit que ça touche à fond... relis
Mais sans câle... Au pire, je mets des câles Very Happy ...

Je ne sais pas si je suis le "un" dont tu parles; mais voici mon expérience:
1) Bertone de 1987 achetée avec des jantes non d'origine (5,5x13 ET=30) et la monte d'origine pour ce millésime 185/60x13 = les pneus AV touchent à fond de braquage, en manoeuvre de parking.
2) Remplacement par mes soins de ces jantes par les jantes Speedline d'origine (5,5x13 ET=25), vérification de la présence des cales: oui, elles y étaient.
J'ai ainsi rétabli la voie d'origine 10mm plus large que celle obtenue lors de l'achat. A fond de braquage les pneus AV "lèchent" à peine les passages de roue, c'est tout à fait acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 09:45

Bizarre... scratch

Moi, sur ma Bertone 1988, j'ai aussi des 185/60/R13, sur des jantes Chrysler (pas d'origine) et ça ne touche pas... Wink

Ça serait pas plutôt un pb d'ammortisseur rabaissés... confused
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 10:49

Non, rien à voir avec les amortisseurs...
Les tolérances de fabrications peuvent expliquer que dans certains cas (le tien) ça ne touche pas et dans d'autres (le mien) celà lèche très légèrement.
Le plus gros "fauteur" d'interférence - avec une monte taille d'origine 185/60x13 - est certainement la voie influencée par le déport de jante (désigné par ET, plus il est grandplus il rétréci la voie, ET= 25 d'origine) modifié par la cale (5mm d'origine) ce qui revient à ET=20 pour l'ensemble jante + cale d'origine.
Quel est le déport de ta jante Chrysler? as-tu une cale sous la jante? si oui quelle est son épaisseur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 11:02

Possible aussi que ce soit une histoire de déport effectivement... Wink

Moi, j'ai pas de cale, mais je ne connais pas le déport, puisque j'ai acheté la voiture avec ces jantes déja dessus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:07

Le déport est la distance entre la face de fixation de la jante sur le moyeu et le centre du pneu.
Si l'indication ET n'est pas visible sur la jante elle-même, le déport est facile à mesurer:
1ère mesure de la face de fixation au bord intérieur de la jante
marque pneumatique Roueavpassageroue009

photo 1 ici 105mm


2ème mesure entre le bord extérieur et le bord intérieur de la jante
marque pneumatique Roueavpassageroue010

photo 2 ici 160mm,
le bord intérieur de la jante se trouve donc à 160/2 = 80mm du centre de la jante / du pneu
le déport ET est donc ici de 105-80mm = 25mm.

Plus le déport ET est élevé, plus la jante et le pneu rentrent à l'intérieur de la carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 16:39

Moi, j'ai 110 et 180, donc ça fait 180/2=90 et 110-90=20... Wink

J'ai donc un ET de 20mm... Smile

merci pour la méthode de calcul, ça permet de savoir rapidement le ET... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 18:13

Limpide, je vais en faire autant !
Merci JL42 cheers

_________________
marque pneumatique 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marque pneumatique Empty
MessageSujet: Re: marque pneumatique   marque pneumatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marque pneumatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différentes dimensions des pneus avant / arrière
» quel pneumatique pour mon x 1/9
» teur de la marque Simca vendait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: