Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Distribution sur 2.0 TC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Distribution sur 2.0 TC Empty
MessageSujet: Distribution sur 2.0 TC   Distribution sur 2.0 TC Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 20:56

Puisque je viens de changer la courroie de distribution et son galet sur ma Ritmo Abarth, j'en profite pour faire un petit post avec quelques photos pour l'illustrer.

Pour commencer, j'ai débranché la batterie, retiré le carter jaune (3 vis clé de 10 mm) et levé la voiture côté droit.
Avec une vitesse enclenchée, j'ai tourné la roue afin d'amener les repères aux bons endroits (la déposer juste après).
Ici, on voit les pointes en tôle en face des trous aménagés sur les poulies des AàC :

Distribution sur 2.0 TC 6733s7b

Ici, la poulie d'accessoires (allumage et pompe à huile) possède une encoche (flèche jaune) qui doit être alignée avec l'axe de cette poulie ainsi que la vis du pivot du tendeur de galet (pointillés jaunes)

Distribution sur 2.0 TC 4vgpfyd

La poulie de vilebrequin a elle-aussi une encoche mais on ne la voit pas sur la photo. Elle doit former un angle de 36° avec l'axe vertical :

Distribution sur 2.0 TC 6c8fo7t

Ici, vérifier que le coup de pointeau sur le volant-moteur corresponde à la valeur "0" inscrite sur le carter :

Distribution sur 2.0 TC 6by3aqg

Ensuite, déposer la courroie d'alternateur et retirer la courroie de distribution.
Déposer le roulement du tendeur.
Voici une photo du neuf à gauche et de l'ancien, à droite.
Petite curiosité : le neuf fait 65 mm de diamètre, l'ancien fait 70 scratch

Distribution sur 2.0 TC 4qz8wzp

Ensuite, il faut remettre le ressort (flèche jaune) dans le trou (flèche rouge), engager la courroie sur les poulies de vilo et d'accessoires puis des AàC, faire levier en repoussant le roulement - sans l'endommager - vers l'arrière et reposer la courroie autour de celui-ci.
Sur la photo, j'ai posé la courroie avant le ressort et j'ai galéré... j'ai dû faire ce que je viens de décrire.

Distribution sur 2.0 TC 4kvgosw

La tension se fait automatiquement avec le ressort, à contrôler avec un outil adéquat (moi, je le fais au toucher Embarassed ).
Pour le serrage du roulement, il faut la valeur de 44 Nm.

Avant de redémarrer, reposer la roue et faire deux tours de courroie afin de vérifier le calage, reposer la courroie d'alternateur (neuve, c'est mieux), le carter, poser la voiture et démarrer bounce

Important : aller faire un tour pour se récompenser Very Happy

Voilà, ça se fait en deux heures environ (moins pour des habitués), bien plus si on nettoie tout !

Pour la procédure, merci de me corriger si nécessaire Wink


Référence de la courroie : FIAT 4201739
Référence du galet : SKF - VKM 12004
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Distribution sur 2.0 TC Empty
MessageSujet: Re: Distribution sur 2.0 TC   Distribution sur 2.0 TC Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 06:07

Bravo Jéjé, je sens que je vais t"embaucher pour faire mes entretiens, ta description est parfaite, le temps mis n'est pas important, ce qui est important c'est de ne pas décaler le système.
Pour les plus néofites, je donnerais donc le conseil de faire des repères suplémentaires après avoir mis le moteur en position de calage.
avant de démonter la vieille courroie, prendre du typex et marquer sur une dent de la courroie et de la poulie un repère aligné. Répéter cette opération sur toutes les poulies.
démonter l'ancienne courroie et la présenter à coté de la neuve en faisant une marque sur la neuve aux mêmes endroits que sur la vieille.
au remontage de la neuve, aligner tous les repères et il n'y a plus de risque d'erreur.
Attention, la courrie de distribution a un sens de rotation ne surtout pas l'inverser, c'est très important, les dents de la courroie ne sont pas structurellement symétriques !!!
Voilà les retouches que je pouvais faire....
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Distribution sur 2.0 TC Empty
MessageSujet: Re: Distribution sur 2.0 TC   Distribution sur 2.0 TC Icon_minitimeDim 09 Sep 2007, 06:14

Merci pour ton commentaire Bernard ! C'est vrai que faire des repères plus visibles est une chose très utile et je pense le faire lors de ma prochaine distrib (sur Uno TD).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distribution sur 2.0 TC Empty
MessageSujet: Re: Distribution sur 2.0 TC   Distribution sur 2.0 TC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution sur 2.0 TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courroies de distribution
» courroie de distribution
» Distribution
» courroie de distribution
» DISTRIBUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: