Puisque je viens de changer la courroie de distribution et son galet sur ma Ritmo Abarth, j'en profite pour faire un petit post avec quelques photos pour l'illustrer.
Pour commencer, j'ai débranché la batterie, retiré le carter jaune (3 vis clé de 10 mm) et levé la voiture côté droit.
Avec une vitesse enclenchée, j'ai tourné la roue afin d'amener les repères aux bons endroits (la déposer juste après).
Ici, on voit les pointes en tôle en face des trous aménagés sur les poulies des AàC :
Ici, la poulie d'accessoires (allumage et pompe à huile) possède une encoche (flèche jaune) qui doit être alignée avec l'axe de cette poulie ainsi que la vis du pivot du tendeur de galet (pointillés jaunes)
La poulie de vilebrequin a elle-aussi une encoche mais on ne la voit pas sur la photo. Elle doit former un angle de 36° avec l'axe vertical :
Ici, vérifier que le coup de pointeau sur le volant-moteur corresponde à la valeur "0" inscrite sur le carter :
Ensuite, déposer la courroie d'alternateur et retirer la courroie de distribution.
Déposer le roulement du tendeur.
Voici une photo du neuf à gauche et de l'ancien, à droite.
Petite curiosité : le neuf fait 65 mm de diamètre, l'ancien fait 70
Ensuite, il faut remettre le ressort (flèche jaune) dans le trou (flèche rouge), engager la courroie sur les poulies de vilo et d'accessoires puis des AàC, faire levier en repoussant le roulement - sans l'endommager - vers l'arrière et reposer la courroie autour de celui-ci.
Sur la photo, j'ai posé la courroie avant le ressort et j'ai galéré... j'ai dû faire ce que je viens de décrire.
La tension se fait automatiquement avec le ressort, à contrôler avec un outil adéquat (moi, je le fais au toucher
).
Pour le serrage du roulement, il faut la valeur de 44 Nm.
Avant de redémarrer, reposer la roue et faire deux tours de courroie afin de vérifier le calage, reposer la courroie d'alternateur (neuve, c'est mieux), le carter, poser la voiture et démarrer
Important : aller faire un tour pour se récompenser
Voilà, ça se fait en deux heures environ (moins pour des habitués), bien plus si on nettoie tout !
Pour la procédure, merci de me corriger si nécessaire
Référence de la courroie : FIAT 4201739
Référence du galet : SKF - VKM 12004