| réglage richesse du mélange | |
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+4patcuidu33 bernard77 bourdon41 JLouis42 8 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: réglage richesse du mélange Mar 29 Mar 2011, 10:43 | |
| Quelqu'un peut il m'expliquer la procédure pour régler la richesse du mélange,car ce n'est pas très clair dans le guide Haynes merci François |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mar 29 Mar 2011, 14:18 | |
| Pour faire simple: Tu règles ton ralenti; puis tu cherches en vissant ou dévissant la vis "de richesse" l'endroit où elle te donnes le ralenti le plus élevé; tu ramènes ton ralenti à la valeur qui va bien (850/1000 tr/mn) tu retouches ta vis "de richesse" pour à nouveau accélérer ton ralenti au maxi et tu recommences ce petit jeu jusqu'à ce que tu n'aies plus de variation et que ton ralenti soit le plus bas possible sans que ton moteur "boîte". Celà n'est valable que si ton carbu est déjà "à peu près bien réglé", si ton jeu aux soupapes est correct et si ton allumage est correctement réglé lui aussi. Ne pas oublier qu'un filtre à air sale va t'amener à faire un réglage différent et certainement moins efficace. | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mar 29 Mar 2011, 17:28 | |
| Le vice de richesse, c'est un truc de banquiers... mais là ce n'est plus de ralenti qu'il est question mais de rats nantis ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mar 29 Mar 2011, 18:49 | |
| celle là ,elle est bonne j'en ai eu pour mon argent |
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Invité Invité
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mer 30 Mar 2011, 08:57 | |
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Dernière édition par Bertone89 le Mar 26 Avr 2011, 19:39, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Jeu 31 Mar 2011, 10:54 | |
| Bonjour !
J'ai une petite question (je me suis pas occupé des réglages de la mienne) : des 2 vis derrière le carbu qui fait quoi, entre la "petite" d'en bas et la plus grosse plus haut? (comme j'ai compris la manip indiquée par Jean Louis ca pourrait me servir un jour !)
Ah et une question subsidiaire: mon carbu est un 32dmtr, j'en ai 2 autres un 32dmtr monté sur un 1300 avec l'allumage en bout d'arbre et un 34dmtr (origine 1500 ritmo 85S) et sur ces 2 derniers je n'ai pas ces 2 vis de réglage, juste une trouvée dans un "trou" latéral quasiment à l'embase... ils ne se règlent que par cette vis ?
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Jeu 31 Mar 2011, 12:09 | |
| Difficile d'identifier des vis de carbu suivant tes indications, essayes de mettre une photo on comprendra mieux. Les deux seules vis qu'ont peut laisser tripoter par un néophyte (comme moi) sont la vis de ralenti et la vis "de richesse". La vis de ralenti est relativement facile à identifier car elle agit sur la tringlerie extérieure en empêchant le papillon des gaz de se refermer complètement. La vis de "richesse" est un peu plus difficile à trouver, elle est pratiquement toujours "noyée" dans l'épaisseur de la semelle du carbu. Prenant le conseil que je viens de te donner pour moi, je vais tâcher de trouver des photos. Ici, une photo où on voit bien la vis de ralenti: https://x19forum.1fr1.net/t1620-vis-de-ralenti-sur-carbu-de-1500 (à trouver à tatons sur la voiture car invisible lorsque la poele à frire du filtre à air est en place) ... mais où la vis "de richesse" est invisible car elle est en gros à l'opposé du trou taraudé bien visible sur la photo lequel reçoit la sonde de température pour le ventilo de carbu. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Jeu 31 Mar 2011, 12:54 | |
| Voici une photo glanée sur le net d'un carbu identique (ou pas loin) au mien avec les 2 vis dont je parlais: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Jeu 31 Mar 2011, 15:59 | |
| Sur ta photo d'après le guide Haynes la vis du haut est celle du ralenit ,celle du bas richesse . pour le carbu weber 34 la vis de richesse est enfoncéee dans un orifice à droite à la base du carbu ;parfois avec un scellement constructeur ,il me semble. Que les pros infirme ou confirme |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Jeu 31 Mar 2011, 16:11 | |
| Ces vis sont "plombées" (non apparentes, trou bouché par une capsule de laiton sertie) sur mon carbu, désolé. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Jeu 31 Mar 2011, 16:29 | |
| Merci François et Jean-Louis pour vos réponses! Je vais encore me coucher moins bête ce soir !! |
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bernard77
Nombre de messages : 1279 Date d'inscription : 21/05/2007 Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Ven 01 Avr 2011, 03:55 | |
| Oui, la vis de richesse qui permet le réglage "anti-pollution" est souvent "plombée" afin que le réglage ne puisse pas être modifié une fois les bonnes valeurs de pollution réglée. Ce plombage n'est plus obligatoire, vous pouvez donc le supprimer sans hésitation ...pour intervenir, et pour passer au contrôle technique ....
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Ven 01 Avr 2011, 07:36 | |
| Voilà ou se situe la vis de richesse du 1500: si ça peu aider. | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Ven 01 Avr 2011, 10:12 | |
| Bravo! Pas facile de faire cette photo: on voit la vis (quand on sait où elle est) mais je n'ai pas réussi la photo, encore chapeau! | |
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Ven 01 Avr 2011, 11:40 | |
| J'ai bien un carbu déposé, mais a 20 mn de route, alors, j'ai essayé de prendre une photo, en fait, plusieurs, et j'ai garder la bonne. C'est cette vis qui était obstruée par un bouchon d'inviolabilité! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Lun 25 Avr 2011, 12:34 | |
| Me revoilà ! Avec une nouvelle photo et des précisions à demander : Alors si j'ai bien compris : 1 = ralenti 2 = richesse Mais alors à quoi sert la vis 3
Dernière édition par Niiico le Mar 26 Avr 2011, 20:58, édité 1 fois |
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Francois42130
Nombre de messages : 29 Age : 55 Date d'inscription : 28/08/2008 Localisation : st etienne
| Sujet: réglagle richesse du mélange Mar 26 Avr 2011, 20:28 | |
| Il me semble que cette vis de butée d'accelerateur ou la vis de réglage du starter, si ton carburateur possède un starter automatique ! si quelqu'un peut confirmer ou infirmer. Sur la mienne pour l'instant j'ai simplement nettoyé et changé les joints, les gicleurs, contrôlé les jeux aux axes, l'ovalisation des venturis etc. Comme je ne l'ai pas remonté sur le moteur. j'ai fait que les réglages à la pige suivant les différents documents que je possède. | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mer 27 Avr 2011, 05:40 | |
| Salut Pour ne pas dire de bétises, j'ai pris mes docs et j'ai chercher, chercher.... mais pas trouvé Ce carbu etait monté aussi sur la 128 Coupé, il est sur la RTA, mais pas de méthode de réglage mais je pense que Francois n'est pas loin de la réponse, c'est pour moi la vis de butée du papillon le papillon est réglé une fois pour toutes, c'est pour cela qu'il y a un contre-écrou et non un ressort sur cette vis de réglage, si elle n'a pas été démontée ou déréglée ne pas y toucher, mais on peut éventuellement controler son réglage pour le régler ou le contrôler, on passe une cale d'épaisseur entre le papillon et le corps du carbu qui doit alors "glisser juste" je n'ais pas la valeur de cette cale mais sur le papillon de ma Uno elle est de 0,05 mm, si quelqu'un connait la vrai valeur n'hésiter pas à nous la donner ensuite régler le carbu a l'aide des autres vis ( 1 et 2 ) voilà ce n'est que mon avis, à défaut de certitude @+ | |
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Francois42130
Nombre de messages : 29 Age : 55 Date d'inscription : 28/08/2008 Localisation : st etienne
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mer 27 Avr 2011, 06:37 | |
| Bonjour Gineto94 dès que possible je regarde mon carburateur, pour les réglages je prefère un fôret style Dr**el, ou un jeu de piges | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mer 27 Avr 2011, 07:37 | |
| - Francois42130 a écrit:
- Bonjour Gineto94 dès que possible je regarde mon carburateur, pour les réglages je prefère un fôret style Dr**el, ou un jeu de piges
c'est ce que jutilise pour le réglage de l'ouverture du sarter, vu que l'on mesure un jeu sur une surface cylindrique, c'est plus facile mais si le jeu se confirme de l'ordre de quelques centièmes, ce sera dur de trouver un forêt de cette dimension Dimension pour laquelle la cale est assez souple pour épouser la forme cylindrique de l'intérieur du carburateur @+ | |
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Francois42130
Nombre de messages : 29 Age : 55 Date d'inscription : 28/08/2008 Localisation : st etienne
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mer 27 Avr 2011, 11:52 | |
| C'est vrai, si l'on veux aller chercher le pouillometre on peut aussi calculer l'angle d'ouverture, et régler avec un comparateur, tout est possible. Mais ta méthode est bonne, les fôrets ne sont pas toujours disponible dans le diamètre dont on a besoin. Un ami tourneur de Chambery me disait "la mécanique, c'est l'art de maitriser les jeux." pour les réglages j'ai : 34 DATR 7/250 1er 2ème venturi principal 23 26 venturi auxilière 4 4 gicleur pricipal 1,07 1,30 gicleur d'air 1,6 1,5 tube à émultion F30 F30 gicleur de ralenti 0,47 0,7 calibrage mise à l'air libre 1,10 0,7 gicleur pompe de reprise 0,4 -- oriffice de reprise 0,4 -- sorti de mélange de puissance -- 2,0 Premier diamètre de progression 0,8 1,0 second diamètre de progression 1,10 1,0 troisième diamètre de progression 1,00 -- oriffice d'anti-shyphonage 1,00 -- Diamètre d'ajustement passif 1,40 -- melangeur 1,10 -- pointeau 1,75 hauteur de floteur 7 +- 0,25 Ouverture minimum de papillon des gaz 1,00 Valve d'affaiblissement pneumatique : minimum 4,5 +- 0,25 maximum 6,5 +- 0,25 source : "Fiat x1/9 owners workshop manual" | |
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Francois42130
Nombre de messages : 29 Age : 55 Date d'inscription : 28/08/2008 Localisation : st etienne
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mer 27 Avr 2011, 11:59 | |
| bon veuillez m'excuser mais en envoyant le message, la mise en page n'a pas été respecté. (J'ai pas fait de prévisualisation.) le premier chiffre c'est pour le premier corps et le second pour le second corps les deux tirets -- c'est pour dire qu'il n'y en a pas à partir de pointeau il n'y a qu'un chiffre. J'espère avoir été claire. Si cela ne l'ai pas je peux toujours faire un scaner des pages, mais elles sont toutes en anglais. pour la traduction je pourrais le faire après mon mariage et le baptème de ma fille le 7 mai.
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mer 27 Avr 2011, 12:41 | |
| Meilleurs voeux de mariage , et bon baptème | |
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Francois42130
Nombre de messages : 29 Age : 55 Date d'inscription : 28/08/2008 Localisation : st etienne
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Mer 27 Avr 2011, 18:45 | |
| Merci beaucoup, d'habitude je suis assez discret, j'ai peur de dire des sotises sur la mécanique, et sur ma vie... mais bon ! faire vivre un forum, c'est aussi dire des bêtises pour que les pros nous les corriges s'il y a des X1/9 autour de Boën sur Lignon vous venez pour le vin d'honneur | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: réglage richesse du mélange Jeu 28 Avr 2011, 09:30 | |
| Merci Gineto et Francois (et meilleurs voeux !) Ma vis de starter était bien réglé donc je n'y touche pas !!! Par contre un petit malin a déréglé mon ralenti et je suis obligé de laissé un peu de starter pour pas caler . Maintenant que je sais qui est où je vais pouvoir le rerégler et utiliser la méthode qu'a donner Jean Louis pour peaufiner les réglages. Je l'avais trouvé ailleurs en moins bien expliqué mais là j'ai tout compris. Juste il y avait préciser moteur à température de service, peut être évident pour certains mais pour des néophytes comme moi (et impatient parfois) je n'aurais pas attendu aussi longtemps ! Edit : et ils précisaient même "tous consommateurs électriques branchés" |
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| Sujet: Re: réglage richesse du mélange | |
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