Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 réglage richesse du mélange

Aller en bas 
+4
patcuidu33
bernard77
bourdon41
JLouis42
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 10:43

Quelqu'un peut il m'expliquer la procédure pour régler la richesse du mélange,car ce n'est pas très clair dans le guide Haynes
merci François sunny
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 14:18

Pour faire simple:
Tu règles ton ralenti; puis tu cherches en vissant ou dévissant la vis "de richesse" l'endroit où elle te donnes le ralenti le plus élevé; tu ramènes ton ralenti à la valeur qui va bien (850/1000 tr/mn) tu retouches ta vis "de richesse" pour à nouveau accélérer ton ralenti au maxi et tu recommences ce petit jeu jusqu'à ce que tu n'aies plus de variation et que ton ralenti soit le plus bas possible sans que ton moteur "boîte".
Celà n'est valable que si ton carbu est déjà "à peu près bien réglé", si ton jeu aux soupapes est correct et si ton allumage est correctement réglé lui aussi. Ne pas oublier qu'un filtre à air sale va t'amener à faire un réglage différent et certainement moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 17:28

Le vice de richesse, c'est un truc de banquiers... mais là ce n'est plus de ralenti qu'il est question mais de rats nantis ! sors
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 18:49

celle là ,elle est bonne j'en ai eu pour mon argent :#s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 08:57

----------------------


Dernière édition par Bertone89 le Mar 26 Avr 2011, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 10:54

Bonjour !

J'ai une petite question (je me suis pas occupé des réglages de la mienne) : des 2 vis derrière le carbu qui fait quoi, entre la "petite" d'en bas et la plus grosse plus haut? (comme j'ai compris la manip indiquée par Jean Louis ca pourrait me servir un jour !)

Ah et une question subsidiaire: mon carbu est un 32dmtr, j'en ai 2 autres un 32dmtr monté sur un 1300 avec l'allumage en bout d'arbre et un 34dmtr (origine 1500 ritmo 85S) et sur ces 2 derniers je n'ai pas ces 2 vis de réglage, juste une trouvée dans un "trou" latéral quasiment à l'embase... ils ne se règlent que par cette vis ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:09

Difficile d'identifier des vis de carbu suivant tes indications, essayes de mettre une photo on comprendra mieux.

Les deux seules vis qu'ont peut laisser tripoter par un néophyte (comme moi) sont la vis de ralenti et la vis "de richesse".
La vis de ralenti est relativement facile à identifier car elle agit sur la tringlerie extérieure en empêchant le papillon des gaz de se refermer complètement.
La vis de "richesse" est un peu plus difficile à trouver, elle est pratiquement toujours "noyée" dans l'épaisseur de la semelle du carbu.

Prenant le conseil que je viens de te donner pour moi, je vais tâcher de trouver des photos. Smile

Ici, une photo où on voit bien la vis de ralenti: https://x19forum.1fr1.net/t1620-vis-de-ralenti-sur-carbu-de-1500 (à trouver à tatons sur la voiture car invisible lorsque la poele à frire du filtre à air est en place)
... mais où la vis "de richesse" est invisible car elle est en gros à l'opposé du trou taraudé bien visible sur la photo lequel reçoit la sonde de température pour le ventilo de carbu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:54

Voici une photo glanée sur le net d'un carbu identique (ou pas loin) au mien avec les 2 vis dont je parlais:

réglage richesse du mélange Carbuweber32dmtr20neuf0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 15:59

Sur ta photo d'après le guide Haynes la vis du haut est celle du ralenit ,celle du bas richesse . pour le carbu weber 34 la vis de richesse est enfoncéee dans un orifice à droite à la base du carbu ;parfois avec un scellement constructeur ,il me semble. Que les pros infirme ou confirme sunny
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 16:11

Ces vis sont "plombées" (non apparentes, trou bouché par une capsule de laiton sertie) sur mon carbu, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 16:29

Merci François et Jean-Louis pour vos réponses! Je vais encore me coucher moins bête ce soir !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 03:55

Oui, la vis de richesse qui permet le réglage "anti-pollution" est souvent "plombée" afin que le réglage ne puisse pas être modifié une fois les bonnes valeurs de pollution réglée.
Ce plombage n'est plus obligatoire, vous pouvez donc le supprimer sans hésitation ...pour intervenir, et pour passer au contrôle technique ....
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 07:36

Voilà ou se situe la vis de richesse du 1500:

réglage richesse du mélange 110401093927916617918243

si ça peu aider.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 10:12

Bravo!
Pas facile de faire cette photo: on voit la vis (quand on sait où elle est) mais je n'ai pas réussi la photo, encore chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 11:40

J'ai bien un carbu déposé, mais a 20 mn de route, alors, j'ai essayé de prendre une photo, en fait, plusieurs, et j'ai garder la bonne.
C'est cette vis ral qui était obstruée par un bouchon d'inviolabilité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 12:34

Me revoilà !

Avec une nouvelle photo et des précisions à demander :

réglage richesse du mélange Carbu2

Alors si j'ai bien compris :
1 = ralenti
2 = richesse

Mais alors à quoi sert la vis 3 Question


Dernière édition par Niiico le Mar 26 Avr 2011, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: réglagle richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 20:28

Il me semble que cette vis de butée d'accelerateur ou la vis de réglage du starter, si ton carburateur possède un starter automatique ! si quelqu'un peut confirmer ou infirmer. Sur la mienne pour l'instant j'ai simplement nettoyé et changé les joints, les gicleurs, contrôlé les jeux aux axes, l'ovalisation des venturis etc. Comme je ne l'ai pas remonté sur le moteur. j'ai fait que les réglages à la pige suivant les différents documents que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 05:40

Salut

Pour ne pas dire de bétises, j'ai pris mes docs et j'ai chercher, chercher.... mais pas trouvé pale

Ce carbu etait monté aussi sur la 128 Coupé, il est sur la RTA, mais pas de méthode de réglage No

mais je pense que Francois n'est pas loin de la réponse, c'est pour moi la vis de butée du papillon

le papillon est réglé une fois pour toutes, c'est pour cela qu'il y a un contre-écrou et non un ressort
sur cette vis de réglage, si elle n'a pas été démontée ou déréglée ne pas y toucher, mais on peut
éventuellement controler son réglage

pour le régler ou le contrôler, on passe une cale d'épaisseur entre le papillon et le corps du carbu
qui doit alors "glisser juste" je n'ais pas la valeur de cette cale mais sur le papillon de ma Uno
elle est de 0,05 mm,

si quelqu'un connait la vrai valeur n'hésiter pas à nous la donner bounce

ensuite régler le carbu a l'aide des autres vis ( 1 et 2 )

voilà ce n'est que mon avis, à défaut de certitude Exclamation

@+
Revenir en haut Aller en bas
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 06:37

Bonjour Gineto94 dès que possible je regarde mon carburateur, pour les réglages je prefère un fôret style Dr**el, ou un jeu de piges
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 07:37

Francois42130 a écrit:
Bonjour Gineto94 dès que possible je regarde mon carburateur, pour les réglages je prefère un fôret style Dr**el, ou un jeu de piges
c'est ce que jutilise pour le réglage de l'ouverture du sarter, vu que l'on mesure un jeu sur une surface cylindrique, c'est plus facile Wink

mais si le jeu se confirme de l'ordre de quelques centièmes, ce sera dur de trouver un forêt de cette dimension Exclamation

Dimension pour laquelle la cale est assez souple pour épouser la forme cylindrique de l'intérieur du carburateur

@+

Revenir en haut Aller en bas
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 11:52

C'est vrai, si l'on veux aller chercher le pouillometre on peut aussi calculer l'angle d'ouverture, et régler avec un comparateur, tout est possible. Mais ta méthode est bonne, les fôrets ne sont pas toujours disponible dans le diamètre dont on a besoin.
Un ami tourneur de Chambery me disait "la mécanique, c'est l'art de maitriser les jeux."
pour les réglages j'ai :
34 DATR 7/250 1er 2ème
venturi principal 23 26
venturi auxilière 4 4
gicleur pricipal 1,07 1,30
gicleur d'air 1,6 1,5
tube à émultion F30 F30
gicleur de ralenti 0,47 0,7
calibrage mise à l'air libre 1,10 0,7
gicleur pompe de reprise 0,4 --
oriffice de reprise 0,4 --
sorti de mélange de puissance -- 2,0
Premier diamètre de progression 0,8 1,0
second diamètre de progression 1,10 1,0
troisième diamètre de progression 1,00 --
oriffice d'anti-shyphonage 1,00 --
Diamètre d'ajustement passif 1,40 --
melangeur 1,10 --
pointeau 1,75
hauteur de floteur 7 +- 0,25
Ouverture minimum de papillon des gaz 1,00
Valve d'affaiblissement pneumatique :
minimum 4,5 +- 0,25
maximum 6,5 +- 0,25
source : "Fiat x1/9 owners workshop manual"
Revenir en haut Aller en bas
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 11:59

bon veuillez m'excuser mais en envoyant le message, la mise en page n'a pas été respecté. (J'ai pas fait de prévisualisation.)
le premier chiffre c'est pour le premier corps et le second pour le second corps les deux tirets -- c'est pour dire qu'il n'y en a pas à partir de pointeau il n'y a qu'un chiffre. J'espère avoir été claire. Si cela ne l'ai pas je peux toujours faire un scaner des pages, mais elles sont toutes en anglais. pour la traduction je pourrais le faire après mon mariage et le baptème de ma fille le 7 mai.
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 12:41

Meilleurs voeux de mariage :#s , et bon baptème cheers
Revenir en haut Aller en bas
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 18:45

Merci beaucoup, d'habitude je suis assez discret, j'ai peur de dire des sotises sur la mécanique, et sur ma vie... mais bon ! faire vivre un forum, c'est aussi dire des bêtises pour que les pros nous les corriges lol! s'il y a des X1/9 autour de Boën sur Lignon vous venez pour le vin d'honneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 09:30

Merci Gineto et Francois (et meilleurs voeux !)

Ma vis de starter était bien réglé donc je n'y touche pas !!! Par contre un petit malin a déréglé mon ralenti et je suis obligé de laissé un peu de starter pour pas caler furax .

Maintenant que je sais qui est où je vais pouvoir le rerégler et utiliser la méthode qu'a donner Jean Louis pour peaufiner les réglages. Je l'avais trouvé ailleurs en moins bien expliqué mais là j'ai tout compris. Juste il y avait préciser moteur à température de service, peut être évident pour certains mais pour des néophytes comme moi (et impatient parfois) je n'aurais pas attendu aussi longtemps !

Edit : et ils précisaient même "tous consommateurs électriques branchés" lumin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage richesse du mélange Empty
MessageSujet: Re: réglage richesse du mélange   réglage richesse du mélange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage richesse du mélange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richesse ...
» Vis de richesse carbu 1300 32DMTR versus 1500 34 DATR 7/250
» Questions sur liaison étrier - câble de frein à main
» Réglage du jeu aux soupapes
» Réglage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: