Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Questions sur liaison étrier - câble de frein à main

Aller en bas 
+2
BRUNO17
patdu1
6 participants
AuteurMessage
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015, 11:37

Bonjour,

Je suis en train de remplacer les étriers AR sur ma 1500 de 1981.
Le raccord olive sur le tuyau rigide n'a pas posé trop de problème, par contre je me pose quelques questions sur le câble de frein à main.
1. est-ce qu'il y a un rattrapage de jeu (usure) automatique sur le câble du frein à main? (je ne pense pas, sans en être sûr)
2. est-ce qu'il y a une ruse pour détacher le câble de l'étrier? (je peine un peu à compresser le ressort et les espèces de coupelles qui le terminent)
3. entre l'arrêt de gaine et le bras actionné par ce câble je trouve le ressort et les restes de ce qui a été un soufflet caoutchouc. Avec quoi remplacez-vous ce soufflet? (j'imagine qu'on ne trouve pas la pièce)

Merci d'avance pour votre aide, et chapeau pour toutes les infos disponibles sur ce forum.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015, 20:17

salut ^pat
1) le rattrapage du frein a main se fait a l'intérieur de l'étrier par une vis sans fin

2) jette un œil ici pour défaire le cable
https://picasaweb.google.com/100228552696877179596/FreinsX19?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJmA0PWa1ZugMw&feat=directlink

3) on peut trouver un soufflet similaires sur les câbles d'accélérateur de certains modèles fiat
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 07:45

Merci Bruno

Pour le rattrapage je craignais un truc sur le câble, comme c'est dans l'étrier c'est un problème en moins (je remplace complètement l'étrier).
Super ton diaporama sur les freins! (je note d'ailleurs que le soufflet n'existe carrément plus sur l'étrier de ta vidéo Smile )
Très explicite, parfait pour un non-mécanicien comme moi.
Un lien vers ce diaporama pourrait avantageusement exister dans la future "bible"...
Question bête: sans air comprimé on fait comment pour éjecter les pistons? (pas simple de bricoler entre un box sans électricité et la cuisine qui sert d'atelier balo )

Je vais essayer de trouver les soufflets chez Fiat.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 07:51

Attention
Ne pas mélanger le rattrapage du frein à main et la réglage du frein à main
Le premier se fait dans l'étrier, l'autre se règle par l'intermédiaire d'un écrou qui tend ou détend les câbles de frein à main
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 08:00

VIPER1340 a écrit:
l'autre se règle par l'intermédiaire d'un écrou qui tend ou détend les câbles de frein à main  
Merci pour ce point!
Il faudrait peut-être que j'aille jouer sur ce réglage pour détendre le câble et le sortir plus facilement de l'étrier... Mais d'après ce que j'ai lu ici et vu sur le service manual ça risque d'être aussi une galère. Je verrai ça la semaine prochaine et de deux maux j'essaierai de choisir le moindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 11:55

Le réglage du frein à main au niveau du câble n'est pas une galère même pour un "amateur non mécanicien".
Le gros avantage de cette population par rapport à un professionnel est que le temps n'est facturé que 0€/h TTC, donc tu prends ton temps tu taches de trouver des outils (2 clefs plates suffisent) adaptés et tu détendra ton cable de FàM sans problème.
oui d'accord le faire dans ta cuisine complique un peu les choses Very Happy

_________________
Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: réglage   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 13:14

Bonjour,
Dans tous les cas de figures (disques ou tambours ) il convient de mettre
à zéro le réglage de frein à main avant démontage dans notre cas 2 clés de 13 plates
regard sous la caisse avec bouchon caoutchouc.
Facile avec un cric et de la patience.

Bon travail
Jean
Revenir en haut Aller en bas
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 14:45

Bon, c'est clair, va falloir que je m'attaque à ce réglage. Simple dans le principe, y'a plus qu'à...

Merci à tous. Je vous tiens au courant (même si ça se passe bien Laughing  )
Revenir en haut Aller en bas
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 07:09

Comme promis...

Grâce à vos infos le remplacement du premier étrier s'est bien passé:
  - l'intervention sur le réglage du câble était plus facile que je le craignais (et absolument indispensable!)
  - pour le soufflet je n'ai rien trouvé facilement alors j'ai bidouillé avec une chambre à air de vélo. Ça fera certainement hurler les pros, mais je pense que c'est mieux que rien, et comme ce n'est pas dans une zone particulièrement "huilée" j'espère que ça tiendra un certain temps.

Voici ce que ça donne:
Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Pseudo11

J'espère que le 2ème étrier se passera sans plus de difficultés...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 07:40

Justement, il vaudrait mieux que ce soit une zone huilée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 09:37

J'ai mis un peu de graisse silicone à l'intérieur, mais je veux dire que je n'ai pas de traces d'huile (moteur ou autre) dans les parages.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeLun 19 Juin 2017, 12:37

Vieux post mais comme j'ai bossé sur le câble de frein à main, j'en ai profité pour prendre une photo histoire d'illustrer le post.
Là, c'est pour débloquer le câble :
Questions sur liaison étrier - câble de frein à main 308gk9f

Ensuite, la clé débouchée permet aisément de desserrer les écrous (du 13mm) afin de lâcher la tension du câble et permettre sa dépose puis sa repose au niveau des étriers aisément.

_________________
Questions sur liaison étrier - câble de frein à main 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeLun 19 Juin 2017, 15:33

Oui, mais là ce n'est pas d'origine, car la plaque n'est pas percée, donc on ne peut pas mettre la clé à pipe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitimeLun 19 Juin 2017, 19:24

VIPER a écrit:
Oui, mais là ce n'est pas d'origine, car la plaque n'est pas percée, donc on ne peut pas mettre la clé à pipe
Tu dois avoir raison, en tout cas l'embouti est bien fait et y'avait même un bouchon.
J'ai vraiment pensé que c'était d'origine en me disant "pitain, c'est vraiment bien foutu" Very Happy

_________________
Questions sur liaison étrier - câble de frein à main 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Empty
MessageSujet: Re: Questions sur liaison étrier - câble de frein à main   Questions sur liaison étrier - câble de frein à main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur liaison étrier - câble de frein à main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable de frein
» réglage câble de frein à main
» etrier ar
» frein à main
» frein à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: