Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fil électrique inconnu sur le carburateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 13:48

Par curiosité naturelle je voudrais connaitre l'utilité du fil rouge qui rentre dans la cellule thermostatique de commande du starter auto de ma Bertone 87.
carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur 2hs3mlu
carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur 2z8qd7n
J'ai bien identifié les 2 autres fils qui sont branchés sur le contacteur de commande de la turbine de refroidissement du carbu; mais j'ai beau parcourir tous les schémas électriques en ma possession (merci qui? il se reconnaitra!) je ne trouve pas d'autre fil allant au carbu. C'est un starter électrique et non automatique?
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 05:07

Salut Jl 42,
Hé oui, ton starter à eau, a été remplacé par un strater électrique.
Ce n'est pas d'origine, donc ça ne figure pas dans la doc X1/9 ...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 09:06

Bernard,


Pas compris, ça doit être de l'humour...


  • La gaine qui protège ce fil rouge a bien une gueule de gaine d'origine (si je la compare aux autres gaines)
  • Les 2 tuyaux sur la photo sont bien connectés au circuit de refroidissement.

Sur le carbu (qui contient le papillon des gaz) on a donc eau et électricité.
Cette Bertone possède bien (comme le clamait une pub immobilière d'après-guerre) "eau, gaz et électricité à tous les étages".
A quoi ça sert? (plus y'a d'bor*el = plus y'a d'risque d'panne)
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 04:29

Re salut JL42,
Le meilleur moyen de savoir ce qui a été "bricolé" sur ton auto, c'est de déposer ton système de starter, pour regarder derrière.
A mon avis, et sur photo, l'eau ne sert plus à rien, c'est l'électricité qui a pris le relais.
D'origine, le boîtier de starter, est composé d'une sorte de ressort qui en se dilatant sous l'effet de la température du liquide fait tourner le volet de starter.
Electriquement, le fonctionnement est environ similaire, sauf que c'est le courant électrique qui en circulant dans un enroulement résistant le fait se dilater sous l'effet de son réchauffement ionique.
Si tu dépose ton boîtier tu verras derrière, si c'est l'enroulement électrique qui est opérant, ou au contraire le ressort hydraulique.
Cette modification, est, à mon avis une faute.
En effet, la commande électrique, ferme le volet de starter, dès qu'elle n'est plus électriquement alimentée tandis que la commande hydraulique ne répond qu'à la température du liquide.
Ainsi, si tu stop ton auto pour une durée courte, et que ton liquide n'a pas eu le temps de refroidir, tu redémarre sans starter.
A l'inverse, avec le système électrique, le fil aura eu le temps de se refroidir, donc ton starter sera refermé au moins partiellement.
Or quand on sait la difficulté de redémarrer à chaud en raison de l'évaporation de l'essence dans la cuve du carbu, avoir en plus un starter partiellement fermé augmente de manière non négligeable le risque de noyer l'auto à cette occasion.
En outre, en cas de défaut d'alimentation électrique du système, le starter peut parfaitement se refermer en roulant, avec toutes les conséquences que ça entraîne ...
Voilà à mon avis la "modif" qui a été faite sur ton auto.
Toutefois, si rien n'a été touché à l'intérieur du boîtier de starter, tu peux revenir au système original, sans difficulté, il suffit pour ça de déposer le fil électrique, et l'entretoise téflon, puis de reglisser le ressort hydraulique dans la fente du volet, et remonter comme à l'origine.
En d'autre termes, tu n'a que des pièces en trop, il suffit de les enlever.
A bientôt ... dis moi si tu as eu la curiosité de regarder derrière ...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 16:07

Bonsoir Bernard,
Bon, t'avais (presque) tout juste.
Je pense qu'un des précédents propriétaires de l'auto avait la même aversion que toi pour le fonctionnement électrique du starter.
Contact mis, le fameux fil n'est pas alimenté. J'ai donc démonté les 3 vis de la capsule de commande hydraulique, voici les photos.
carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur 2d9u4p0
Vous admirerez tout d'abord ce que les chirurgiens appellent un champ opératoire: je m'attends à ce que tout un tas de pièces minuscules sautent propulsées par un ressort (y'a surement au moins un ressort dans ce truc) et échappent à mes gros doigts malhabiles, à commencer par les 3 petites vis de fixation. Alors ensuite pour les retrouver avec mes yeux insuffisamment aidés par des lunettes autofocus que tu vois jamais net là où que tu regardes...
carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur 25zmg7q
A priori il n'y a aucune commande mécanique entre le ressort serpentin fixé à l'intérieur de la capsule hydraulique et la commande électrique (la rondelle téflon). Ce qui me fait dire aussi que le système électrique est inactif c'est que je ne vois aucune trace de retour électrique (masse): y'a qu'un fil et même on voit l'emplacement d'une 2ème cosse et le passage d'un 2ème fil mais on dirait qu'il a été desserti donc supprimé.
carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Jl53yw
carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur 30stu2w
Etant pratiquement convaincu que le système est uniquement thermo-hydraulique, je remonte tel que c'était sauf que je n'ai aucune idée de ce que pouvait être la "précharge" du ressort serpentin lorsqu'il était encore engagé dans la fente du volet. J'ai bien entendu un "schbling" au démontage mais représente-t-il juste le décalage angulaire des pièces (c'est comme ça que j'ai remonté) ou y'a-t-il un tour de précontrainte en plus? Si quelqu'un sait, merci de vos lumières.
Evidemment je ferais aussi ça par essai/erreur mais pas tout de suite car en fait j'étais parti pour refaire une petite beauté à la poële à frire du filtre à air qui a un méchant look rouillé, et puis dans le même coin y'a la turbine de refoidissement du carbu qui fait un barouf de gouttes de lubrifiant qui se coincent...Toujours pareil avec les anciennes, tu mets le bout d'un doigt dedans et tu te fais bouffer le bras, c'est peut-être ça qu'on appelle "faire corps" avec son auto!!!
carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Jkir2c
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 14:00

Bon voilà où j'en suis:
J'ai du remonter correctement le système puisque une fois démarré et après mise en chauffe à l'arrêt, le starter s'est déconnecté. Donc tout baigne... dans l'essence (voir + loin).
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut le fil rouge est alimenté en 12V lorsque le moteur tourne, la masse que j'avais utilisé (condo d'antiparasitage) ne devait pas être franche ou bien l'alim de ce fil ne se fait que moteur tournant et non simplement avec le contact... J'ai vérifié (en le branchant puis le débranchant plusieurs fois) qu'il n'a aucune action sur la position du volet de départ (couvercle de la poële à frire enlevé).
La partie hydraulique du starter auto fonctionne car assez rapidement les tuyaux sont chauds et autorisent l'ouverture du volet.
Bon l'histoire du bain d'essence c'est que j'ai trouvé à cette occasion une petite mare de liquide hautement inflammable sur la bakélite qui isole le carbu des deux collecteurs, ce qui fait que ma Bertone est indisponible pendant un nouveau chantier qui s'appelle "réfection du carbu".


Dernière édition par JLouis42 le Dim 22 Fév 2009, 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 14:16

bonjour Jean Louis,si tu a acheté une refection carbu,tu verra c est carrement "magique" Salutations Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeVen 13 Mar 2009, 10:58

Pascal42,

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "magique" (mon carbu avait peut-être moins de mal que le tien avant réfection?); mais c'est mieux et en tout cas c'est un souci de moins, y'a plus à se poser de question avant un bon moment dans le domaine du carbu.

Bernard77,

Je pense, d'après ce que j'en ai vu, que mon carbu a un starter avec une commande combinée "électrico/liquide de refroidissement".
La partie électrique ayant je pense pour fonction d'ouvrir plus rapidement le volet de starter.
Alors après d'origine ou pas? ça ne m'interpelle pas du tout tant que "ça marche"!
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitimeSam 14 Mar 2009, 05:02

Tu as raison JL, tant que ça marche, il vaut mieux ne pas toucher ...
Toutefois, si panne il y a ...un jour ... à mon humble avis, la miltiplication des systèmes, n'a que pour conséquence immédiate que la multiplication des pannes...en d'autres termes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!
L'ouverture rapide du volet d'air, n'a que pour seul but, une économie de carburant, mais en revanche aucune justification technique, à partir de ce constat, c'est à toi de voir si cette "économie" sera de nature à améliorer sensiblement ton niveau de vie, et en vertu de la réponse, décider ce qui est pertinent ...
Une précision, pour le réglage du volet, il n'y a pas de précharge, la seule chose qu'il convient de faire, au moment de bloquer les trois vis de la capsule à froid, c'est de contrôler que le volet est juste au point de fermeture sans surcharge c'est tout simple comme la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Empty
MessageSujet: Re: Fil électrique inconnu sur le carburateur   carburateur - Fil électrique inconnu sur le carburateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil électrique inconnu sur le carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburateur...
» quand çà ratatouille...
» carburateur
» carburateur
» Carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: