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Sujet: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 10:55
Bonjour,
Je sais que le sujet a été mainte fois évoqué, mais bon, en bon n00b je vais en remettre une couche... J'ai toujours mon souci de prise d'air à la base du carbu sur mon 1500, pour rappel, le carbu actuellement installé n'est pas celui d'origine, c'est un 32DMTR et lorsque le moteur chauffe, soit le ralenti monte (dans les 2500 voire 3000 tours), soit le moteur s'étouffe. J'ai trouvé un 34 DATR en Italie qui était monté sur une X1 à l'origine, mais il a bien souffert (certaines vis ont du jeu, le starter auto manque, bref, inutilisable...) Je sais que ça va faire grimper les puristes aux rideaux mais je me pose de plus en plus la question de trouver un carburateur équivalent mais plus moderne (j'en vois déjà qui virent au rouge). Mon but avec la X1 n'est pas (plus) d'avoir une machine strictement d'origine mais une machine qui fonctionne correctement... Je n'ai pas non plus envie de me ruiner dans une pipe et un double carbu 36, ce n'est pas vraiment la performance qui m'intéresse donc voilà, pour faire court, est-ce que vous connaissez des carburateurs double corps qui s'adaptent à moindre frais à un 1500? J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la série DMTL chez Weber, mais savoir si ça s'adapte dépasse mes capacités en mécanique, donc si quelqu'un a la patience de me filer un coup de main, je suis preneur!
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 12:37
Loin de grimper aux rideaux (pitié je souffre de vertiges!), je trouve ta démarche légitime : avoir une auto qui marche pour qu'elle te procure du plaisir ; on laisse le strict respect de l'origine aux autos iconiques. Si je comprends bien tu as un "patrimoine" de 2 carbus : celui monté sur ton auto et celui, fatigué, acheté en Italie ; renseignes-toi, il y a des spécialistes du carbu, avec 2 saucisses ils sauront probablement te refaire un engin qui marche, certes moyennant finances mais on n'a rien sans rien. D'ailleurs si je savais te donner une équivalence (ce dont je ne suis pas capable) quelle assurance aurais-tu que celui que tu trouverais sur un site d'annonce serait en meilleur état que les 2 tiens?
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Akira76
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 12:45
Salut JLouis, et merci de ta réponse. Aucune assurance d'en trouver un d'occasion en meilleur état en effet, mais je sais qu'on trouve encore des carburateurs neufs (des DMTL entre autres, d'où ma question). Faire un carbu qui marche avec deux qui ont des problèmes, oui, c'est une idée, le hic c'est que celui qui fonctionne est un 32DATR, et celui qui a de gros souci est un 34DMTR, à vue d'oeil ils se ressemblent beaucoup, par contre en regardant la documentation que je trouve, les deux bêtes ont d'assez grosses différences en interne... Je suis néanmoins preneur pour n'importe quelle idée tant que ça reste à des tarifs abordables (genre 100, 200€ max), comme expliqué plus haut la X1 est mon petit plaisir coupable et même si mes petits désagrément font partie du charme de la mécanique "ancienne" tant va la cruche à l'eau qu'à la fin j'aimerai bien en profiter un peu sans tendre le dos à chaque fois que je la sors du garage
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 12:52
Pour une autre auto, j'ai refait faire un carbu dans une boite spécialisée ; il s'agissait d'un forfait pour 350€ port retour compris (j'ai payé le port aller en plus). Ça te donne une idée, mon carbu avait quand même du mal : jeu aux axes de papillon (un double corps Weber donc lui aussi et ce défaut se répercute sur une impossibilité à régler richesse et ralenti) Sur les X1/9 (la mienne en tout cas) regarde l'éventuelle déformation, donc prise d'air, de la semelle en bakélite.
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Akira76
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 13:04
Oui, c'est bien ça que je suspecte, une déformation de la base du carbu ou de la semelle, ou pire de la pipe d'admission, mais moins probable vu l'épaisseur du truc. J'ai essayé de compenser ça en faisant les joints de la base avec un silicone avec des particules de cuivre donné pour tenir 300 degrés, ça a marché quelques dizaines de kilomètres et ça a recommencé, c'est ça qui me fait penser que c'est une déformation qui s'accentue avec la chaleur, ou alors j'ai tout faux Niveau jeu des papillons ça a l'air encore correct, mais encore une fois je suis loin d'être un spécialiste.
Joda aime ce message
fiatboy
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 13:43
Pour redressir ta base de carbu tu peux sablé comme pour une culasse juste asser pour qu'il soit droit
pour mon carbu sale et non fonctionnel 1974 je l'ai laissé tremper immerger dans une solution eau chaude et degraissant a plancher 4 jours il est sortit tout beau remplacer les joints et jets il fonctionne parfaitement 32 dmtr
j'ai juste une photo d'avant la transformation " />
Akira76
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 13:58
Merci pour l'info Fiatboy.
Juste pour étayer mon argumentaire, on trouve aussi des Weber DGV neufs dans les 250€ fdpin ainsi que des kits de conversion + carburateur genre ça, ce qui fait dans les 380€ Donc en quelque sorte j'ai ma réponse, oui on peut passer à un carburateur "moderne" mais quid des réglages? Si quelqu'un a de l'expérience là dedans je suis tout ouïe.
VIPER Utilisateur PRO
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 14:50
On recommence par le début: Ca ne serre strictement à rien de mettre du silicone entre le carburateur et la pipe d'admission, puisque c'est toujours l'entretoise sous carburateur qui est légèrement fendue, la fente augmente avec la chaleur, d'où prise d'air sur le carburateur, et vis de richesse impossible à régler, donc augmentation du ralenti
Il faut donc commencer par changer cette entretoise avec ces 2 joints, bien nettoyer le carburateur et tout repart normalement
Mettre un carburateur moderne et neuf sur une entretoise fendue ne fonctionnera pas mieux
Akira76
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 15:04
Ok VIPER, je peux commencer par ça. Si quelqu'un a une plaque bakélite en stock, je suis preneur et je referai le point après l'avoir changée. Si ce n'est effectivement que ça, ça sera facile comme réparation.
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 15:42
J'en possède en neuf une entretoise + 2 joints + port prix 35,00 euros ttc
VIPER Utilisateur PRO
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 15:44
La pochette réparation carburateur pour un 34 DATR coûte 60,00 euros ttc
Akira76
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 15:47
Pour le 34 j'ai bien peur que la pochette de joints ne suffise pas à le faire repartir. Par contre l'entretoise et les deux joints je suis preneur comme ça je peux tester rapidement et si vraiment c'est simplement ça je te ferai un gros poutou baveux Plus sérieusement, si tu peux me redonner les infos de paiement par MP ça serait super.
JLouis42 Modérateur
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Une semelle de carbu déformée se ré-usine pour la rendre plane très facilement par un amateur sans outillage sophistiqué (il n'y a pas des cm de matière à enlever). Une cale bien plane de plus grande surface que la semelle, un abrasif fixé bien tendu sur la cale, on frotte gentiment jusqu'à ce que les traces d'abarsion couvrent toute la surface de la semelle. Utiliser quand même un outil de précision (genre la tige d'un pied à coulisse - usiné le pied pas en tôle emboutie!) pour vérifier la planéité de la cale puis de la semelle "rectifiée".
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Akira76
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Sujet: Re: Carburateur... Mer 25 Jan 2017, 17:42
Hehe, j'ai donc de la chance qu'il ait ça en stock actuellement. Par contre rien m'empèche de réparer l'ancienne cale même si je n'ai pas vu de fente à l'oeil nu, par contre si c'est une micro-fissure elle peut tout à fait passer inapperçue.
JLouis42 Modérateur
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Sujet: Re: Carburateur... Jeu 26 Jan 2017, 08:03
La fissure s'ouvre en fonctionnement avec la chaleur ; elle est parfois invisible à froid. J'ai eu la chance de pouvoir la détecter. Mais je savais que j'avais une prise d'air à son niveau (test avec le WD40)
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Akira76
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Sujet: Re: Carburateur... Jeu 26 Jan 2017, 08:06
Donc en effet, ça ne mange pas de pain d'essayer, merci pour l'info JLouis. Je vais envoyer un mp à VIPER parce-que je n'ai pas encore eu de ses nouvelles, mais je ne pense pas qu'il passe sa vie sur ce forum non plus ;-)
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Sujet: Re: Carburateur... Jeu 26 Jan 2017, 09:10
Il réponds bien au téléphone
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Akira76
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Sujet: Re: Carburateur... Jeu 26 Jan 2017, 09:11
Hehe, je me doute, mais comme je suis au boulot, un petit mp c'est plus discret
Akira76
Nombre de messages : 63 Age : 47 Date d'inscription : 04/07/2015 Localisation : Hettange-Grande
Sujet: Re: Carburateur... Jeu 26 Jan 2017, 15:09
Tiens, tant que j'y suis avec mes questions de boulet. Su je veux repasser en starter auto (liquide), je dois retrouver les embouts de durits coudés qui étaient à l'origine sur le collecteur d'admission et la tubulure de la pompe à eau, quelqu'un a une ref pour ça?
VIPER Utilisateur PRO
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Sujet: Re: Carburateur... Jeu 26 Jan 2017, 15:38
Bonjour, Ces embouts ne sont pas indépendants: L'un est soudé sur le tube d'eau, prix du tube d'eau en neuf 35.00 euros ttc L'autre fait partit de la pipe d'admission prix en occasion 30,00 euros ttc
Akira76
Nombre de messages : 63 Age : 47 Date d'inscription : 04/07/2015 Localisation : Hettange-Grande
Sujet: Re: Carburateur... Jeu 26 Jan 2017, 15:39
Ok, je vais vérifier s'ils ont été enlevés ou simplement bouchés.
patdu1
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Sujet: Re: Carburateur... Jeu 02 Mar 2017, 17:29
JLouis42 a écrit:
Pour une autre auto, j'ai refait faire un carbu dans une boite spécialisée ; il s'agissait d'un forfait pour 350€ port retour compris (j'ai payé le port aller en plus). Ça te donne une idée, mon carbu avait quand même du mal : jeu aux axes de papillon (un double corps Weber donc lui aussi et ce défaut se répercute sur une impossibilité à régler richesse et ralenti)
J'arrive encore à retardement sur ce coup là...
Jean-Louis aurais-tu les coordonnées de la boite qui refait les carbus? Question subsidiaire: le forfait à 350€ ça date de quand?
Merci d'avance
Patrick
david14
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Sujet: Re: Carburateur... Jeu 02 Mar 2017, 18:21
il y a B2H dans le 91
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2608 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Sujet: Re: Carburateur... Jeu 02 Mar 2017, 20:57
Il s'agit effectivement de B2H (sur Saint-Etienne, Forez-Carbu a pris sa retraite sans repreneur, sniff) Ma réfection date d'Avril 2016.
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patdu1
Nombre de messages : 33 Age : 68 Date d'inscription : 19/11/2014 Localisation : Ain (près de Genève)
Sujet: Re: Carburateur... Jeu 02 Mar 2017, 21:06
Merci beaucoup David et Jean-Louis pour ces réponses rapides et utiles.