Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allumage

Aller en bas 
+5
VIPER
BRUNO17
david14
ALAIN
Herod
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 18:15

Bonsoir à tous !

Petit problème à 9,50 euros Smile

J'ai eu un petit souci, panne d'allumage. Vis platinées mortes ! Je commande, je change mais la voiture ne démarre pas ! Oups !... je sors une bougie pour voir s'il y a une étincelle, l'étincelle est bien là... Je dévisse les autres pour vérifier. Toutes me gratifient d'une belle étincelle. Je tente de changer la bobine, toujours rien ! Ca ne sent que l'essence dans le compartiment moteur !... mais toujours rien, pas le moindre toussottement !... Peut-être la tête d'allumeur qui aurait un petit souci ?... J'ai changé aussi le condensateur, j'en avais un dans un coin... Quoi qu'il en soit, j'ai quand même l'étincelle aux bougies, ça devrait faire quelque chose, non ?? Ben rien !!

Si quelqu'un à une réponse à mon énigme à 9,50 euros, je lui ferai un gros bisou... Sur le front !! Very Happy En plus des 9,50 euros bien entendu !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 18:33

question bête geek : a tu bien remis les fils de bougie a leur place
faut aussi sécher les bougies si elles sont noyées
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 18:40

non, aucun problème pour les fils !! Mais c'est bien tenté ! Very Happy

Quant aux bougies mouillées, j'ai laissé reposer une nuit sans avoir de meilleur résultat, donc, les bougies mouillées, pas la bonne réponse ! Tu n'auras pas droit au bisou sur le front Alain !! Very Happy ... Ni au 9,50 euros !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 18:55

quand tu as changé le rupteur, as-tu sorti l'allumeur (dans ce cas as-tu repéré la position initiale du doigt )?
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 19:03

J'ai effectivement retiré l'allumeur et repéré la position. Cependant, je me demande maintenant si malgré cela, je n'ai pas fait une connerie !!... c'est une hypothèse... Si j'ai effectivement fait la connerie, il va me falloir tout recaler !

Simple question, comment repères-tu le doigt lorsque tu retires l'allumeur ?... Juste pour être sûr d'avoir agi correctement.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 20:19

la position du doigts par rapport au corps de l'allumeur
repère de calage de distribution égale allumage du cylindre n 1
vérifie ton calage a la lampe témoin
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 20:55

Moi, j'ai marqué la partie du bloc moteur où vient s'engager l'allumeur. je précise que j'ai un allumeur en bout d'arbre. C'est une X de 1973. Je devrais donc avoir conservé mon calage !!...

Dans le cas contraire, si j'aligne le fameux 5° avec le repère sur le volant, j'ai mon point mort haut, n'est-ce pas ? Si oui, il me suffit de régler mon rupteur afin que l'étincelle se fasse à ce moment-là !... Est-ce que je dis une connerie ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 21:22

tu a marqué la partie allumeur par rapport au bloc mais si le doigt a tourné c'est déréglé
si tu aligne le 5° tu est avant le pmh (de 5°) a ce moment la  tu aligne le doigt en face la position 1 sur la tête d'allumeur (vérifie sur poulie d'AAC que tu est bien sur le bon temps moteur; en effet le repere peut etre bon en bas et pas en haut:deux tours de vilo egale un tour AAC
)
la le rupteur s’écarte et produit une étincelle ( en schématisant)
après moi je branche une lampe témoin sur la masse du moteur et sur la bobine (d’où vient le fil vert de l'allumeur)
je mets la 4 je lève une roue et je fait tourner la roue ;ça entraine le moteur et la lampe témoin doit s'allumer pile quand le repère arrive en face le 5 ° sur le volant moteur (ou autre sur un 1300  silent )
tourner l'allumeur en fonction pour régler
bien sur si tu peut avoir une lampe stroboscopique c'est encore mieux !!! cheers
je sais pas si c'est assez clair Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 21:34

Je dois t'avouer Alain que je ne pige pas tout !... Je lis et relis sans vraiment tout comprendre. Va falloir, je le sens, que je me fasse aider !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 05:07

Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut, hier soir, je devais avoir les yeux qui me jouaient des tours !
Après réflexion, j'y vois plus clair. Donc, si j'ai bien pigé. Je mets le repère du volant moteur en face du 5°. Ensuite, ce que je peux faire, c'est vérifier que le piston 1 est bien en haut du cylindre (C'est une solution comme une autre non ?) Puis, pour finir, je positionne le doigt d'allumeur sur le cylindre 1... C'est là que j'ai une interrogation. Je sais que les numéros de cylindres sont inscrits sur l'extérieur de la tête de delco mais comment savoir si le doigt est bien positionné par rapport au cylindre 1 à l'intérieur ? L'intérieur du delco n'est pas numéroté, si je ne m'abuse ?
Et il va de soit qu'ensuite, je peux affiner comme tu l'expliques avec une lampe témoin.

Autre question, que signifie : AAC ?

Je ne t'ai pas remercié pour ton aide, ainsi que les autres !! Voici qui est fait !! merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 05:19

pour essayer d'etre plus simple ; le cycle d'un moteur 4 temps se décompose ainsi
en partant du PMH : admission = descente du piston (la soupape d'admission s'ouvre en grand )
compression = remonté du piston tu reviens au PMH  et là tu as l'allumage 5°avant le PMH
explosion détente = descente du piston
échappement = remonté du piston évacuation des gaz

tout ça en 2 tours de vilebrequin
donc il faut caler ton allumeur sur le bon PMH  , tu doit être calé a la fin de l'admission

remet toi aux repères en ayant fait un tour moteur et cale ton allumeur

pour repérer le 1 sur le delco tu reportes la position de la borne de la tête de delco utilisé par le fil du cylindre n°1 sur ton allumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 05:24

AAC  arbre a came
pour être sur tu part du fil de bougie 1 et tu teste a l’intérieur de la bobine avec un ohmmètre sur un des quatre plots
pas facile d'expliquer a distance lol!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 05:42

Merci Bruno17 pour tes explications, j'avais compris grosso modo cette histoire de 4 temps et au pire, comme je le disais, on peut toujours tester avec une baguette en bois ou en plastique par le trou de la bougie que le piston 1 est bien en haut !!
C'est pour le repère du cylindre sur le delco que j'ai du mal à comprendre ton explication. Entre temps, Alain répond en me conseillant d'utiliser un ohmmètre pour repérer cette fameux borne à l'intérieur du delco.
C'est quand même curieux qu'on n'ait pas un repère à l'intérieur de la tête d'allumeur !!... Ce serait infiniment plus simple non ? Smile
Bon, ben, je devrais pouvoir m'en sortir avec toutes ces précieuses infos !!

Encore merci à vous !!!! jap
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 05:22

J'ai dit une ânerie, les contacts dans la tête de delco peuvent facilement se suivre. J'ai refait le calage et ça marche de nouveau !! Chic !!

Encore merci à tous !

En revanche, j'ai reçu ma nouvelle tête de delco et la première chose qui m'a étonné c'est que la numérotation de cylindre est différente de celle que j'ai actuellement. J'ai voulu l'installer en respectant l'ordre initial et ça ne marche pas ! Il faut que j'étudie ça de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 05:27

cheers

j'ai eu ce problème aussi sur une tête d'allumeur
faut pas s'occuper des chiffres marqués
tu en mets un sur le cylindre 1 et ensuite tu suis l'ordre d'allumage soit 1/3/4/2
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 05:31

C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas voulu suivre l'ordre indiqué sur la tête d'allumeur mais c'est justement en faisant cela que ça ne marche pas !... J'avoue ne pas comprendre...Peut-être faut-il que je change aussi le doigt d'allumeur ?... Est-ce que respecter l'ordre de la nouvelle tête d'allumeur pourrait donner un meilleur résultat ?... Ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 11:11

a tu exactement la même tête d'allumeur que ton ancienne ?

Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 11:15

Oui, exactement la même ! Sauf l'ordre des cylindres !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 11:33

avec l’ohmmètre vérifie l'ordre de ton branchement de bobine entre l'entrée du fil de bougie et le plot intérieur
il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si tu bien branché sur chaque bougie
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 11:38

Je récupère la voiture ce soir, je ferai un nouvel essai demain et te tiendrai au courant. Je ferai une ou deux photos pour illustrer mon propos ! Smile
Quoi qu'il en soit, je pense qu'à l'avenir, je songerai à un allumage électronique pour éviter les vis platinées qui sont d'une qualité contestable aujourd'hui ! Bruno17 a proposé des allumages électroniques qui viennent d'Angleterre à environ 80 euros. C'est, ce me semble, tout à fait décent comme prix ! Et il semble aussi qu'ils soient fiables !
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 15:59

Des nouvelles. Ca marche maintenant, allez savoir pourquoi !! Cependant, j'ai un problème quand même. Elle a des trous à l'allumage lorsque je roule. Si je remets l'ancienne tête d'allumeur, tout fonctionne parfaitement. En écoutant de plus près, je me suis aperçu d'un bruit dans la tête d'allumeur, comme si le doigt touchait quelque chose. Donc, il y a quand même problème. Voici les photos promises :

Allumage Img_2813

Allumage Img_2814

Vous constaterez que ma ancienne tête à une fente dans la zone de fixation. C'est pour cela que je souhaitais la changer.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 19:20

pas facile de se rendre compte sur la photo !!
essai de mettre ton doigt d'allumeur dedans pour voir par rapport a ton ancienne tête si il passe a la même distance des plots
sur la tête neuve le 1/3/4/2 est a l'envers comme si c’était fait pour tourner a l'envers scratch
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 19:24

bon sang!! bounce   en me relisant je pense a quelque chose
si tu a l'allumeur  en bout d'arbre il  tourne a l'envers ;c'est normal que le 1/3/4/2 soit dans le sens anti horaire (vu de face)
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeSam 10 Oct 2015, 06:29

Il y a de fortes chances en effet que le doigt touche les contacts dans la tête d'allumeur que je viens de recevoir, Alain, mais dans ce cas, que faire ? Raboter les contacts ?... Pas une opération simple !... A moins d'acheter un nouveau doigt d'allumeur pour vois si ceux qui sont fabriqués aujourd'hui sont plus adaptés à ces têtes !!...

Quand tu dis qu'il tourne à l'envers, que veux-tu dire exactement par rapport à ces deux têtes et ces deux numérotations ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitimeSam 10 Oct 2015, 06:49

Le moteur 1300 cm3 tourne dans le sens horaire ( à droite), donc, le doigt de l'allumeur tourne dans le sens horaire aussi quant on se mets en face de la distribution.
Si on se positionne en face de la tête de l'allumeur, le doigt tourne dans le même sens mais anti horaire, normal on a changé de côté.

Il faut regarder si l'arbre de ton allumeur n'a pas de jeu (problème très connu), c'est pour cette raison que tu bouffes beaucoup de vis platinées et que beaucoup de gens passent l'allumeur dans le bloc moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Contenu sponsorisé





Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» allumeur modifié en effet hall
» allumage
» Allumage
» c'est parti
» distributeur bosch allumage electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: