Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jantes

Aller en bas 
+12
bourdon41
jf83
patrick69
fabrizio
pp91
marag
laurent 74
Thibou
VIPER
ALAIN
Jéjé125tc
Herod
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 09:02

Des annonces avec des erreurs sur leboncoin, il y en a des centaines, parfois même dans le prix (un 0 en plus ou en moins, ça ne fait pas la même chose !!!!!)
Je suis d'accord avec toi mais des gens peu rigoureux, il y en aura toujours, ça peut aussi être quelqu'un qui vend un objet sans en connaitre vraiment les caractéristiques ou sans trop savoir de quoi il parle en parlant d'entraxe.

Les jantes de Simca 1000, Simca 1100... se montent sans problème sur nos Fiat, j'ai des vieux pneus cloutés sur des jantes de Rallye 2 qui montaient sans problème sur mes Ritmo, A112 ou X1/9, je les ai d'ailleurs récemment montées sur une Ypsilon qui pourtant est en 14'' (faut pas que les rivets intérieurs dépassent, sinon ils tapent dans les étriers de frein !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 09:07

Herod,
José l'avait déjà écrit en page 1 de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 09:14

Herod a écrit:
Sympa ta photo Fabrizio mais si tu y mettais un petit commentaire, ce serait encore plus sympa ! Very Happy

J'ai bien compris que tu avais monté des jantes de R5 Turbo ! est-ce que tu cherches à dire que les jantes de R5 Turbo ont le même entraxe que les X mais pas les jantes de Super 5 GT Turbo ??

je te l ai dis deja ,que j ai montée des jantes de r5 turbo ,pas des gt turbo qui non rien a voir

tu peux montée aussi ceux des fuégo ,des r 18 ,il doit y en avoir quelque autres mais uniquement de cette periode la ,de chez renault
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 09:49

eh bien oui, Viper, je n'avais pas fait gaffe à cette petite particularité ! Ce sont des choses qui arrivent ! Il y a tellement de particularités dans toutes les marques qu'on finit par ne plus s'y retrouver ! Mea culpa ! J'espère que tu me pardonneras de n'avoir pas été très attentif !! Very Happy

Merci José de ne pas me tancer de n'avoir pas compris qu'il y avait une différence entre les R5 Turbo et les super 5 GT Turbo chez Renault ! Very Happy Ce malheureux amalgame m'attire l'ire de Viper !! Very Happy

Et merci à toi bourdon41 pour tes infos ! Oui, Je conçois parfaitement qu'il puisse y avoir des erreurs mais pour quelqu'un qui ne se fit qu'à se qui est écrit, ça peut être préjudiciable parfois ! Enfin, ce n'est pas très grave. L'important est d'avoir le fin mot de l'histoire en ce qui concerne ces jantes de Simca TI ! Very Happy
De toute façon, si j'achète des jantes, pour plus de sécurité, je le prendrai dans ma zone géographique pour pouvoir les présenter sur ma voiture et être sûr de ne pas faire une connerie, c'est plus judicieux à mes yeux !
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1085
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 11:49

Alpine A310 aussi en 4*98.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 12:26

thierry1500 a écrit:
Alpine A310 aussi en 4*98.

tu as raison ,j avais oublié ,
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 08:57

Non, pas toute:
Oui, pour Alpine A310 4 cylindres c'est à dire A310VE- A310VG- A310VF de 1971 à 1976.
Non, pour Alpine A310V6 de 1977 à 1979 ce sont des 3 trous.
Oui, pour ALPINE A310V6 de 1981 à 1985 puisque c'est le train arrière de la RENAULT TURBO 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1085
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 08:46

Tout à fait, je parlais que des 4 trous qui peuvent convenir à l'X.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 19:29

Bonsoir à tous !

Je reviens à la charge. Est-ce que quelqu'un sait de combien au maximum doit être le déport intérieur d'une jante afin qu'elle puisse se monter sans que le pneu touche. Je vais peut-être pouvoir en essayer une sur ma voiture mais, sans pneu, difficile d'être sûr que le pneu ne touchera pas un fois monté !
Si personne ne peut me donner cette info, pas grave, je me débrouillerai comme je pourrai ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 20:36

Je vais pas te répondre directement car il me faudrait faire des recherches sur le forum que tu dois pouvoir faire.
Mais il faut d'abord savoir quelle largeur de pneu tu vas monter: 185mm (comme les dernières Bertone), 165mm ou 145mm (comme les premières 1300) ou si tu veux te lancer en plus dans une monte non d'origine (en 175mm par exemple).
Ensuite il faut connaitre le déport ET de la jante d'origine (25mm je crois; mais c'est là que la recherche sur le forum intervient), sachant que l'ET est la distance entre la face intérieure de la jante (son plan de pose) et le milieu du pneu; et sachant aussi que ET est positif quand le milieu du pneu est plus à l'intérieur que le plan de pose et négatif dans le cas contraire. Autrement dit plus l'ET est grand plus le pneu rentre à l'intérieur.
Enfin il faut savoir que sur nos autos il y a une cale de jante de 5mm qui a pour conséquence de réduire l'ET global jante+cale. Jouer sur cette cale en la laissant ou en l'enlevant permet d'accepter des jantes d'ET différents de l'origine.
On peut même jouer encore plus en installant des cales de jantes d'épaisseur plus importante (mais attention aux problèmes de centrage de roue et de longueur de goujons)
Tout ça pour dire que la monte en 185mm avec les jantes Speedline d'origine et la cale tout aussi d'origine est limite pour qu'en braquage maxi le pneu ne frotte pas sur le passage de roue.
Tu dois pouvoir retrouver un sujet que j'avais ouvert au début de mon expérience pratique de la X1/9 sur ce sujet puisque j'avais acheté l'auto avec des jantes adaptables dont l'ET trop important entraînait un frottement du pneu en braquage maxi.
J'ai résolu ce problème en installant des jantes d'origine (fournies avec l'auto mais qui étaient à rénover).
Je cède le jantes adaptables à qui veux bien venir les chercher.

Edit: Allez, je suis sympa: https://x19forum.1fr1.net/t1034-pneus-avant-et-passage-de-roue (enfin, c'est que j'ai trouvé assez rapidement)

_________________
Jantes - Page 6 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 22:02

Salut JLouis42 !

Que lis-je ?... Tu cèdes des jantes adaptables à qui veut bien venir les chercher ?...Heu... J'arrive !!! Very Happy ...Heu... Mais avant cela, qu'appelles-tu des jantes adaptables ? A quoi que ça ressemble-t-il donc-t-il ? Very Happy

Bon, faut que je me penche sur ta prose mais comme il est un peu tard, je vais remettre à demain ce travail !! Quoi qu'il en soit, j'ai 4 pneus neufs sur les jantes actuelles, par conséquent, c'est ceux-là même que je compte remettre sur les nouvelles. Ce sont des 165 70 13. Ma voiture est une 1300.

Bon, voilà pour ce soir !! Bonne nuit !! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 06:48

Après examen plus attentif de ton long message, en mesurant le déport des jantes que j'ai actuellement je dois pouvoir me faire une idée du déport maximum accepté sur ma voiture ! Mais je crois que le mieux reste l'essai sur la voiture ! Ainsi, plus de doute ! Sauf l'histoire du pneu ! Comme les jantes qui sont vendues sont souvent sans pneu...
Heu... Excuse-moi mais je vois que tu précises 25mm de déport pour les jantes d'origine... Si le déport est la distance entre le bord de la jante et le plan de fixation de la roue... Comment peut-on trouver 25mm... C'est plutôt autour de 10 cm...
Bon, faut dire qu'après consultation du post que tu mets en lien, j'ai un peu de mal à piger le croquis... Wink
En tout cas, je ne peux que te dire encore merci pour ton aide !!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 10:15

Tu m'as mal compris!...
... ce qui veut dire que je me suis mal exprimé!
Vais-je mieux m'expliquer ainsi?
Le déport est la distance entre le milieu de la jante et le plan de fixation de la roue!
et non " entre le bord de la jante et le plan de fixation de la roue".

Par jante adaptable j'appelle des jantes non d'origine achetées en centre auto et où le centre auto te dis que c'est compatible avec ton auto. J'ai la facture d'achat payée par le précédent propriétaire pour l'achat de ces 4 jantes.
Pour voir à quoi elles ressemblent, regardes les premiers posts de présentation de mon auto, elles apparaissent sur les photos.
https://x19forum.1fr1.net/t754-la-bertone-1987-de-jlouis42?highlight=Bertone+1987
Malgré un déport plus important qu'à l'origine comme tu montes des pneus plus étroits tu n'auras pas le défaut qui m'a fait éliminer ces jantes.

_________________
Jantes - Page 6 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 14:10

Eh bien, j'ai compris cette fois !! Si si !! Very Happy

Mais, dis-moi, pas facile à mesurer ce déport ! Quoi qu'il en soit, j'ai compris, c'est l'essentiel, non ?!! Laughing Merci à toi !

En ce qui concerne les jantes, je suis allé voir le lien que tu donnes. Sont-ce bien les jantes qui sont montées sur l'X1/9 rouge ? Si oui, combien les vendrais-tu ? Juste par curiosité !... Ca peut peut-être me faire l'occasion de venir te rendre visite ne serait-ce que pour les voir de plus près ! Wink
L'idée restant d'éliminer définitivement la cale présente pour l'instant entre mes jantes et le moyeu. Le problème, c'est que j'ai pris contact avec un vendeur... Enfin, bref, nous verrons bien ! Rien ne presse !
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 14:50

Mais pourquoi éliminer la cale de 5mm puisqu'elle est d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 14:51

Non non Viper, je ne l'élimine pas !! J'élimine juste la cale supplémentaire qui a été rajoutée pour que les jantes de Super5 GT Turbo ne frottent pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 15:42

A propos Viper, à ton avis, ce genre de jante se monte sur la X ? Ce sont des jantes qui étaient montées sur une Panda 2 :

Jantes - Page 6 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 15:46

Si tu montes ces horreurs sur ton X, t'es viré du forum DIRECT ral

_________________
Jantes - Page 6 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 15:48

Je demandais juste !!!! cop1 non2

Tu trouves ça si moche ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 17:01

Franchement, ça fait 42 ans que je m'occupe de FIAT X1/9, et je n'ai jamais vu autant de " CINEMA " pour acheter 4 jantes.
Herod, on t'a expliquer 20 fois ce qu'il fallait faire, si après cela tu ne sais pas, prends les chez un professionnel sérieux, et terminer.
Tu ne paiera pas plus cher, et elles ne seront pas voilées, puisque garantie.

Juste une question, avant internet et les forum, tu faisais comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 17:17

Viper, excuse-moi, mais si tu ne veux pas me répondre, je n'en prendrai pas ombrage !! Ce n'est pas grave !! Je ne force personne !!!!!... J'ai du mal à comprendre pourquoi tu me réponds sur ce ton !!!...Etrange !
Et, tiens, à propos de cinéma, je suis allé voir un très bon film récemment. Il s'intitule "Whiplash" Je vous le conseille à tous. Very Happy hum
Non, sans déconner ! Excellent film ! Un jeune batteur de jazz qui intègre une école réputée et qui se voit confronté à un prof d'une dureté excessive... Mais je n'en dis pas plus ! Et un batteur, ça tape sur des cymbales ! Et les cymbales, ben, ça ressemble à des jantes de voiture !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 17:27

Il est vrai que je suis curieux et que j'aime bien aller au bout des choses mais peut-être me suis-je montré excessif !! Si vous le ressentez ainsi, je m'en excuse platement et j'arrête là ! jap
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 22:17

C'est vrai que 10 pages pour ne pas encore avoir acheté des cymbales, c'est quand même l'expression d'une indécision marquée!!!

J'ai aussi beaucoup apprécié Whiplash un très grand film musical et (in-)humain.

_________________
Jantes - Page 6 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 05:52

Bonjour JLouis42, je reconnais bien volontiers mon indécision, cependant, je te ferai remarquer que la majorité de ces pages est consacrée à cette histoire d'entraxe 4x98 avec mes jantes actuelles qui sont d'un entraxe 4x100 ! de plus, comme le dit si bien Viper, si j'avais les moyens, j'aurais téléphoné au professionnel le plus réputé du coin, je lui aurais tendu mes clefs en lui confiant la restauration complète de ma voiture quel qu'en soit le prix ! Et dans ce cas, personne n'aurait eu à me répondre sur ce site. J'ajoute que tout ce que j'ai appris au cours de ces 10 pages m'est très important. J'en remercie encore tout ceux qui ont donné leur avis, Viper y compris, même si en 42 années passées à renseigner son prochain, il n'a jamais connu un foutu emmerdeur comme moi ! Very Happy J'espère qu'il s'en remettra !
Je suis indécis, oui, parce que je ne veux pas faire la connerie d'acheter des jantes qui, in fine, ne pourront pas se monter. Encore une fois je reconnais mon indécision et si j'ai pu faire chier l'un ou l'autre d'entre vous, je m'en excuse. Dans ma partie, je mets toujours beaucoup d'énergie aussi à rendre service quand je le peux. 40 ans au service d'associations et de services rendus en tant que bénévole. Je ne flambe pas avec ça, je le dis simplement pour prouver qu'il n'y a pas que le pognon qui compte. J'ai, bon gré mal gré, fait quelques économies depuis ces derniers mois et j'en consacre une partie à faire les travaux nécessaires pour que ma X soit tout jolie. Le 23, elle part en carrosserie pour les bas de caisse... Enfin, bref, le but de ce message n'est pas de pleurnicher mais d'expliquer un peu... Mais, bon, j'arrête, parce qu'on va me prendre pour un pauvre diable qui fait l'aumône !! Very Happy

En ce qui concerne le film, je suis ravi que tu l'aies vu et que ton opinion rejoigne le mienne. J'aime les films aux propos intelligents. On sort de celui-ci en se posant des questions. Celle qui m'a occupé pendant quelques jours est : Faut-il employer la force et l'humiliation pour obtenir la quintessence d'un artiste ? J'y ai répondu récemment. Je crois qu'il n'y a aucune recette dans ce domaine et rien ne dit que Charlie Parker ne serait pas devenu ce qu'il a été s'il n'avait pas reçu cette cymbale à la tronche ! Chaque individu a besoin d'un encouragement différent.

Je finirai par ça : Rassure-toi, je les achèterai ces Cymbales ! Et le musique sera tout autre !! lol!

Et merci encore à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 08:41

As-tu parcouru ce post, au fait ?
Il manque des photos (les hébergeurs ont parfois changé, viré les fichiers... ou d'anciens membres ont édité leurs messages redC ) mais y'a pas mal d'idées Wink

(il faut aussi qu'on aille voir Whiplash, un film avec la batterie en sujet, c'est pas si fréquent et vu que ma copine et moi on en joue, ça devrait nous plaire !
D'ailleurs, mes cymbales sont italiennes Cool )

_________________
Jantes - Page 6 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jantes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jantes   Jantes - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jantes
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos jantes
» question jantes
» Jantes
» Jantes de BERTONE
» les jantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: