Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 1ere "révision"

Aller en bas 
+10
PJL 18
thierry1500
STOK51
patcuidu33
VIPER
ALAIN
BRUNO17
JLouis42
Jéjé125tc
marag
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 12:26

Bonjour,

Voilà de retour , j’en profite également  pour  passer de la section présentation à  restauration.
Dans mon cas dans un premier temps cela sera une grosse révision avant toute autre chose.

Donc en fait hier aura  été la première prise en main de ma X et vérifications avec quelques petites surprises …

Petit roulage de 20kms avec un premier ravitaillement pour la X . J’ai pu constater que le remplissage du réservoir était laborieux car il refoule beaucoup . Avez-vous le même phénomène et comment y avez-vous remédier?

Nettoyage  du moteur démontage et inspection  du filtre à air  resserrage du carbu, réglage de la richesse  et la surprise je vois que les 6 vis BTR qui tiennent la transmission sont desserrées dont 3 intégralement!
--> Passage sur la fausse
Je ne sais pas si cela est un point sensible et à contrôler régulièrement mais toujours est-il que j’ai montés des rondelles freins avant un resserrage des transmissions .

Egalement je constate que le ventilo ne s’enclenche pas automatiquement  mais en actionnant le second ventilo (à commande manuelle) les deux fonctionnent ,à voir ce weekend.

Le bonchon du vase d'expansion n'était pas bon donc changé , car la soupape de surpression ne venait pas appuyer sur la collerette interne du vase d'expansion

Reprendre la protection du reservoir (dans les arrondis en point bas )

La patte de maintien du filtre à air sur le couvre culasse est cassée --> à réparer avec du mastic époxy alu.

La filetage sur la patte du carbu de la vis de réglage du starter auto est  fatiguée  à réparer ce weekend.

A changer la durite du reniflard  et de nombreux collier des durites également.

La tôle de la façade avant, au-dessus du radiateur, semble être neuve mais n’a pas été peinte en dessous   --> à protéger avec un anti gravillon.

Le Radiateur doit être démonté pour éliminer quelques début d’oxydation et lui refaire une  peinture intégrale.

Silentbloc des triangles AR un peu fatigués mais rien d'urgent.

A vérifier la masse des feux AR peut être au niveau des lampes, car il y a de temps en temps le témoin des clignotants qui s’allume lorsque l’on appuis sur les freins .  

Verification des niveaux, préssion des pneus effectuées, j’ai également remis un cric d’origine  qui pour moi est très pratique.
La roue de secours est une roue galette moderne . Je dois vérifier  ou je peux mettre la roue (185/13) en cas de crevaison et utilisation de la roue galette lorsque la voiture est chargée !  

Serrure de la boite à gants inopérante car incomplète

La clef ne marche pas dans la serrure de la porte D

Refixer  la façade de commande du chauffage, retirer l’autoradio  qui n’est pas fixé ( il n’est que glissé dans l’emplacement) Échanger la montre .

0 corrosion du châssis

Donc voici la liste des premières mises au point à faire ou réalisées

Prochaine fois des photos de chaque points avant après

Bien sur si vous avez des points spécifiques qui sont a vérifier ... Cool

Cet hivers je déposerais le moteur avec sa boite pour une révision intégrale et petite "amélioration"

A +


Dernière édition par marag le Sam 30 Aoû 2014, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 12:57

Avant d'oublier après toute la lecture de ton post, je réponds déjà pour le remplissage...
Titi m'avait donné l'astuce : quand tu fais ton plein, tu mets le contact et surveilles ta jauge.
Dès qu'elle indique + des 3/4, tu commences à être vigilant et presses moins la gachette.
Je fais comme ça depuis 7 ans maintenant et zéro soucis (même la bobine ne dit rien Wink )

Allez, je lis la suite Laughing

_________________
1ere "révision" 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 12:29

Visiblement, de la façon dont tu présentes la chose, ta X est en de bonnes mains; tu as su repérer les petits défauts qui se présentent sur une auto qui a déjà plusieurs décennies d'existence et tu as déjà évoqué des solutions pour y remédier.

Pour ce qui est du plein, c'est un problème générique qui est causé par une incompatibilité entre les pistolets d'aujourd'hui (conçu pour éviter la confusion entre essence et diesel) et l'orifice de remplissage de la X qui s'accordait à des pistolets de l'époque d'un diamêtre différent.
Pour ma part je n'utilise pas le truc décrit par Jéjé mais installe le pistolet complètement à l'envers (gâchette et coude vers le haut à toucher l'AR de l'arceau) ce qui permet un écoulement plus fluide du précieux liquide...

Pour les vis de tenue des arbres de transmissions pas de consigne particulière de resserrage, pour ma part lors d'un changement de soufflet j'ai utilisé un frein-filet pour sécuriser la visserie (dégraissage soigneux obligatoire; mais ça je suppose que tu sais). J'en ai parlé ICI.

Quand au déclenchement du ventilo, il s'agit d'une modif d'un précédent propriétaire: d'origine il y a un seul ventilo déclenché automatiquement par un thermo contact sur le radiateur. Souvent on a rajouté un second ventilo qui peut-être commandé par le même thermo-contact (mon choix), soit par un inter extérieur qui nécessite alors une intervention manuelle du conducteur.

Tu parles de démonter le radiateur, ce serait peut-être l'occasion de le confier à un professionnel (ils s'occupent maintenant principalement des radiateurs industriels mais ont le savoir faire) pour le nettoyer intérieurement et s'assurer qu'il ne fuit pas, sauf si tu as ces compétences. Le refroidissement est crucial sur une auto à moteur central-arrière.
Surveilles bien ton thermomètre de LdR!

La roue crevée en 185/60x13 (et non 185x13 qui est l'ancienne désignation des 185/80x13 aura du mal à rentrer à la place de la roue de secours (d'origine en 145/80x13) mais pour un court trajet avec un passager complaisant sur son espace disponible c'est possible.

Tu nous raconteras ce que tu entends par "petite amélioration" de l'ensemble moteur-boite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 01:01

Merci pour vos réponses, donc je vais un peu galérer pour faire le plein. Y a un coup de main a prendre. siffl

J’ai continué à faire mes petites investigations.

Le thermo contact est neuf le courant y arrive bien si je court-circuite le thermo contact rien. alors que le ventilo étant ainsi normalement alimenté il devrait fonctionner
Demain je regarderai du coté du relai et voir comment a été branché le deuxième ventilo.
(Je ne trouvai pas la boite fusible et relais redC  , merci internet)

J’ai fermé la sortie directe de l’échappement et laissé la normale. Cela faisait trop de bruit. Je verrais plus tard pour un autre échappement CSC (ma préférence) ou ANSA .(25/12/2014 n'est plus si loin santa )
J’ai toutefois profité de travailler sur ce pot pour lui passer un cout de peinture (HT)

demande,  le « transparent » de la lumière de porte fait-il office d’interrupteur (a bascule, si non il y a du jeu dans les miens !) pour commander la lampe du panneau de porte, porte fermée ?

J’ai constaté qu’un support en caoutchouc dans le coffre ou repose le toit est à  changé (j’attends lees pièces eBay 15$ l’ensemble des 4 supports)

Il manque les joues de la console centrale, il n’y a que de la moquette simplement  ! Revoir ce point

J’ai eu également un petit souci de moteur qui calait au ralenti, je vais nettoyer le carbu demain en même temps que sa réfection.

Le module cartier pour l’allumage était déjà là à l’achat

Concernant le petite préparation du moteur ayant de coté 2 dncf et la pipe pour X et bien je vais les installer, le vais voir pour autre AC plus « pointu » démonter le moteur, refaire une segmentation, coussinet, soupapes certainement travailler le poids du volant moteur, la distribution, pastille de dessablage...  ( je ne toucherais pas aux bielles)
(J’ai déjà prix sur ebay également une pochette moteur complet a 35$)
Cela me fait penser pour ceux qui ne connaissent pas encore mais qui aiment bien la mécanique

http://www.vickauto.com/newstore/

Allumage capteur effet hall je ne sais pas tout dépendra de l’état de l’allumeur qui est en place
Pour la boite une révision globale

J’ai la chance d’avoir un moteur et une boite d’avance, bon le moteur est un de Ritmo 85S la boite elle est d’une X 5V.
Mais le moteur de la X tournant bien et ayant un peu moins de 100 k kms je pense refaire ce dernier.
Va falloir que je regarde la différence entre ces deux

Deux petits suppléments

http://www.stradiot.be/catalogue.asp?moteurID=&Lang=fr&selectMarque=6&selectModel=X+1%2F9&selectPiston=&selectCC=&selectEngine=

http://www.riggiogiuseppe.it/download_catalogo_parti_di_ricambi_fiat.html

Si non j’ai également lu le livre "Fiat X1/9 sportive, futuriste, stylée chez E.T.A.I." que m’a recommande Thibou, et effectivement c’est une bonne entrée en matière. merci
Maintenant la lecture doit être plus orienté technique je vais demander a Viper1340 quelle revue ou livre technique il me conseille et lui passer commande si il la de dispo, donc Viper si tu me lis … jap

A+
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 21:19

Bonsoir,
Le problème des  ventilos est réglé ci dessous le câblage existant sur la X

1ere "révision" Branch10

La masse du thermo-contacteur n’étant pas bonne les ventilos ne pouvaient fonctionner que manuellement

Inconvénient de ce branchement:  
Les ventilos fonctionnent toujours simultanément.  
Le meme fusible protege le circuit des 2 ventilos
Avantage de ce circuit:
Modification et adaptation très facile, mais donc dans ce cas nous pouvons  également ne pas mettre l’interrupteur et laisser le thermo-contacteur commander les deux ventilos simultanément.
Vérifier si le fil d'alimentation du ventilo 1 a une section suffisante pour alimenter également le ventilo 2
Le meme fusible protege le circuit des 2 ventilos

Mais a mon avis il est préférable de faire un circuit d'alimentation spécifique pour le deuxième ventilo avec commande par interrupteur Avantage:surcosso électrique occasionnelle, backup en cas de panne du 1er ventilo,
Inconvénient câblage "plus compliqué" et un deuxième relais + fusible

Si non j'ai vu que la batterie (neuve) n'est pas suffisamment maintenu, et la précédente avait  relâché un peu d'acide qui a commencé à attaquer la peinture juste en dessous
Cette semaine, en soirée, nettoyer repeindre et modifier la fixation de la batterie

Il y a un coupe circuit déjà monté, bien pratique pour les test électrique Basketball

Viper merci pour ta réponse je te fais tout parvenir demain  par la poste

A+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 08:07

Sur la mienne, depuis bientôt 6 ans que j'en suis propriétaire, le branchement est le plus simple des 2 (2ème ventilo commandé par le même relais que le 1er). D'après les factures en ma possession le montage est antérieur à 2001. Je n'ai pas vérifié mais je doute que les 2 ventilos tirent ensemble plus que les 30A acceptés par la plupart des relais ou que les 25A du fusible qui protège ce circuit. Tu peux vérifier la puissance qui doit être inscrite sur le moteur du ventilo pour t'en assurer et filer un coup de lubrifiant adapté pour que l'hélice tourne sans frottement qui ferait fatiguer le moteur.
Il ne faut pas non plus oublier que si le circuit de refroidissement est en état, propre avec un LdR récent (qui a conservé ses caractéristiques caloporteuses -oui c'est comme ça que ça se dit!) les ventilos ne s'enclencheront que si 1) la voiture ne roule pas moteur tournant, 2) l'air ambiant est au moins à 23/25° et si 3) on a tiré un peu dessus avant l'arrêt.
Pour ma part c'est rare, ce qui fait que je suis pleinement satisfait de ce montage "simple"; tu es tout à fait en droit de penser et de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 17:16


Le support batterie et le bac refait (ponçage, anti rouille, apprêt, peinture) le maintien de la batterie à été modifié. Maintenant la batterie ne bouge plus.

Le barillet de la porte droite re-fonctionne, enfin après ajustement des pistons à la clef de la voiture car le barillet n’allait pas avec la clef !

Réparation de la lumière de porte D les 3 fils étaient non branchés, le transparent de la lumière fait bien office d’interrupteur

Etant donné qu’il fallait dégarnir la porte j’ai inspecté l’intérieur, tout est nickel.

Ouverte fermeture de la boite à gant réparé.

Échange de l' Écusson Bertone sur le museau (3,4 Livre sur ebay UK 65mm)et remplacement des abarth sur les roues par des Bertone (3,4 Livre sur ebay 50mm)

Autre surprise le coupe circuit coupe la masse (circuit ouvert 12V entre la carrosserie et le 6 de la batterie !)

Ce soir tout fonctionne sur la X,

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 18:23

Nickel, ça carbure ici Twisted Evil

Pour info, mon second ventilo est branché à la suite du premier et RAS depuis (2 ans je crois, dont de la piste, de la ville, de l'autoroute...)

_________________
1ere "révision" 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 21:08

marag a écrit:
....
Autre surprise le coupe circuit coupe la masse (circuit ouvert  12V entre la carrosserie et le 6 de la batterie !)
...
Pour moi, pas une surprise, celà me semble logique: lorsqu'on démonte une batterie on commence par débrancher la masse (le -) et non le +; pour des raisons de sécurité.
Quelle est ta logique qui te ferait faire l'inverse et donc mettre le coupe circuit sur le +?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeSam 06 Sep 2014, 05:03

110 jean louis
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeSam 06 Sep 2014, 06:49

JLouis42 a écrit:

Pour moi, pas une surprise, celà me semble logique: lorsqu'on démonte une batterie on commence par débrancher la masse (le -) et non le +; pour des raisons de sécurité.
Quelle est ta logique qui te ferait faire l'inverse et donc mettre le coupe circuit sur le +?
[Modo ON] J'ai édité ton message pour mettre proprement la citation [Modo OFF]

...

Nous devons démonter la cosse – avant la + pour éviter de faire un  court circuit (involontaire) + bat direct à la masse avec l’outil démontage de la cosse.

Ma logique est (…était) comme un interrupteur ou contacteur de clef,  un coupe batterie coupe le +
La grosse clef de couleur rouge du coupe circuit  … pour du visuel …

Dans mon cas (coupe batterie sur le – ouvert) lors du démontage de cosse – (cosse + serrée) j’ai créé un arc électrique (consommateurs en veille et ou alimentés en + permanent), du fait qu’avec ma clef je suis venu toucher la cornière métallique qui retient la batterie.
Qui dit arc, dit pic de courant dans le réseau de bord
Bon ce n’est pas un court circuit franc, comme un + bat à la masse, et heureusement que l’électronique de la X c’est du costaud !

Aussi je ne veux pas essayer sur ma voiture, mais que ce passe t’il si nous ouvrons le coupe batterie sur la ligne – moteur tournant? Je pense que l'alternateur se met en pleins champ

A propos de courant, peux tu me dire ou ce trouve la tresse de masse moteur et celle du châssis?
A+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeSam 06 Sep 2014, 07:08

Tu utilises le terme (effrayant) d'arc électrique; y'a pas danger tant que cet arc ne représente que l'intensité (faible) des composants toujours alimentés (montre et peut-être une sauvegarde de la mémoire de l'autoradio). S'il y a d'autres consommateurs, l'intensité sera plus importante et peut alors provoquer un choc électrique donc des dégâts.
Tu peux mesurer ce courant résiduel en intercalant un multimètre réglé sur sa fonction "ampèremètre-courant continu".
Quand a actionner le coupe batterie ou débrancher le - batterie, moteur tournant, je déconseille fortement même si je ne saurais quantifier exactement les dégâts occasionnés.

La tresse de masse châssis c'est le câble qui part du - batterie et qui vient se visser sur la paroi du coffre avant (c'est personnellement là que je débranche lorsque je ne me sert pas de l'auto d'un moment, clef de 13). Il y a une tresse de masse au niveau de la boite (support inférieur gauche); mais là je ne suis plus sûr à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeSam 06 Sep 2014, 07:42

voici mon montage sur la masse
http://www.casimages.com/img.php?i=140906100139441958.jpg
je n'ai meme pas refait de trou sur la caisse j'ai utiliser un deja existant

depuis que j'ai ca plus de batterie dechargée au bout de trois semaines
pour bricoler suffit de couper a la clé rouge
si tu veux pouvoir couper moteur en route il faut un coupe circuit 6 poles (plutot pour les voitures de competition)
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 22:07

Maintenant que je sais que le coupe batterie coupe le moins cela ne me dérange pas. Il fallait simplement le savoir!

Si non j'avais également le témoin des clignotants qui s'allumait de temps à autre. Il se calait sur les vibrations du moteur. Après échange de la centrale clignotante le phénomène à disparu.

J'en ai profité pour immobiliser sur la platine porte fusible (avec de la colle a chaud) le connecteur ou vient se mettre cette centrale.

Prochaine étape révision du pédalier...
Pédale de frein qui remonte difficilement (Je suppose que l'axe a été trop serré lors de l’échange des mettre cylindre freins et embrayage)
Probablement remplacement du contacteur des stops.
Pédale d'embrayage qui a tendance a couiner
Pédale d’ accélérateur qui à des points durs

Mais déjà  350 kms de bonheur à ce jour

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 11:23

salut moi aussi ,je viens juste de faire metre un coupe batterie ,tout simple a 2 borne ouf plus besoin de clez de 10 et de demonter la cosse sans arret

c est bien plus agreable tu te gare tu enleve ,la clez du coupe jus et oups plus rien ,en plus au cas ou quelqu un voudrait la volée il est bien plus freiné a par la charger sur un camion ,pas grand chose a faire .ne dite pas que je suis parano ,mais c est chose la arrive

meme si ce n est pas les meme voiture un copain c est fait enlever 2 alpine a110 comme ça ,en plein jours chez lui juste le temps d allez faire des courses

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 14:30

Un coupe circuit n'empêche pas de voler une voiture, il suffit d'avoir un bout de fil dans sa poche et de relier les 2 bornes, n'importe quel voleur de voiture a ça sous la main !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 16:02

VIPER1340 a écrit:
Un coupe circuit n'empêche pas de voler une voiture, il suffit d'avoir un bout de fil dans sa poche et de relier les 2 bornes, n'importe quel voleur de voiture a ça sous la main !!!!


sur la bobine? on la mis sur l alternateur le coupe jus ,ça decale un peu plus deja
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 20:05

Sur mes "anciennes" avant d'avoir les X, je mettais la bobine a la masse!, c'est aussi, peut être dissuasif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 22:37

de toute façon s ils veulent la prendre ,ils la prendront .j ai des amis qui sir des voitures avaient des alarmes de follie et ils les leurs on pris .
les embeter pour gagner du temps c est sa surtout qu il faut faire apres ,ça vient des voleurs . s ils sont bon dans leurs boulots rien a faire
ça me ferais chiez de la retrouver brulé comme ils font maintenant ,j y ai mis tant de coeur dans cette voiture .

je ne veux meme pas y penser en fait


bonne soirée a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 19:03

Bonsoir,

Aujourd'hui échange du contacteur de stop. passage d'un cout de filière sur le nouveau contacteur et de taraud sur son support en 12x125,  positionnement du contacteur. Maintenant les stops s' allument en appuyant sur la pédale et s'éteignent au repos , normal!
Avant, le contacteur n' était pas assez vissé, car le filetage support et du contacteur étaient différent et impossible de le visser intégralement ou du moins de faire un réglage) de ce fait la pédale ne remontait pas assez pour fermer  le contacteur  et les stops avaient une fâcheuse tendance à rester allumés.

Montage de la vitre custode avant droit perforée et de son rétroviseur. Maintenant idem à G et à D, et réglables de l’intérieur.
Bien sur le joint d'embase pinçant la vitre du custode et celui verticale le long du montant chromé, qui étaient présents sur la voiture étaient HS.
Voici une petite astuce que j'ai employé pour en refaire de nouveaux. J'ai découpé une bandelette de caoutchouc de 3 cm de large dans une chambre à air de voiture. Une fois l'ensemble remonté j'ai arasé avec un cutteur l'excédant de caoutchouc de part et d'autre du montant chromé. Le résultat est très bien.

A+

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 16:36

bonjour,

J'attaque la réfection d'une boite de X 1500 (Tulipe et 5 rapports), mais pas celle qui est sur la voiture.

Sur le carter principal, l'orifice permettant de visser le contacteur de marche AR sert également pour remplir d'huile la boite .

Il n'y a pas à coté de deuxième orifice  fileté pour le bouchon de remplissage comme c'est le cas sur celle qui est montée sur la voiture

1ere "révision" Carter10

Avez vous connaissance de ce type de carter sur les X 1500 ?

(J 'ai également  une boite de Ritmo 85 S ou est présent l'orifice pour le remplissage et l'orifice pour le contacteur de marche AR)

Par avance merci de vos renseignements.

A+
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 18:49

Voici le bouchon de remplissage sur la boite que je rénove

1ere "révision" Bv_x1910

Donc j'ai peut être une boite de ritmo sur la X et une autre de coté et je rénove une boite de X !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 07:53

salut cheers

je viens d'aller voir sur ma 1500 de 1983 ,et j'ai ce bouchon de remplissage
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 17:27

merci Alain pou ta confirmation
voici la photo du cater de Ritmo demonté ce matin avec les 2 orifices , contacteur marche AR et remplissage

1ere "révision" Img_2012

Aussi voici une photo prise des pignons de la X et de la ritmo, cela semble identique reste à vérifier ne nombre de dents
1ere "révision" Pignon11

Détail pas anodin, sur la ritmo tous les roulements sont à billes et sur la x coté embrayage ceux ci sont à rouleaux ,cela est plus pertinent au regard de la charge à supporter(coté première) mais plus couteux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 20:09

dans tous les cas pense bien a remonter le couple de la X1/9 qui tire plus court que celui de la ritmo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere "révision" Empty
MessageSujet: Re: 1ere "révision"   1ere "révision" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere "révision"
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision et réparation d'un démarreur Magneti Marelli E95 09
» grosse revision d'une X1/9
» grosse révision
» Révision - entretient d'une batterie
» Kit révision levier de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Restauration-
Sauter vers: