Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 drole de fuite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
santa

santa


Nombre de messages : 104
Age : 71
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : ajaccio

drole de fuite Empty
MessageSujet: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 07:45

L'autre après avoir roulé la journée j'ai constaté une fuite par la gouttière avant gauche sous le capot (bas du pare brise).
La jonction du câble compteur a lâché de l'huile sortait.
J'ai raccordé et entouré de scotch pour que ca tienne.
Le lendemain après 200 km de promenade dans la montagne corse j'ai constaté une fuite sous la voiture a l'arrière ça suintait toujours le long du câble.
Est-ce que l'huile de boite peut passer par le câble ou est-ce la graisse qui fond ????
grand mystère pour moi. (ca ne sent pas l'huile de boite).
pas d'urgence tout fonctionne mais par curiosité avant de changer le câble si quelqu'un a une idée.
merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 08:24

Pas d'autre idée qu'un problème au niveau du joint de la prise compteur sur la boite... ça devrait effectivement sentir l'huile de boite.
Revenir en haut Aller en bas
santa

santa


Nombre de messages : 104
Age : 71
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : ajaccio

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 15:59

après avoir roulé encore 200 km j'ai encore cette petite fuite qui part du câble de compteur. Est-ce qu'il y a une mise a l'air sur cette boite, si oui je vais vérifier si ce n'est pas bouché, on dirait qu'il y a trop de pression dans la boite.
sinon est ce que le joint est accessible sans démonter la boite ?
ceux qui ont une idée sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 19:10

Oui le carter qui porte le pignon de prise de compteur se retire sans tomber la boite.
Il faut retirer une vis pointeau perpendiculaire à l'axe principal de ce carter.
Il y a très certainement un reniflard, je n'ai pas mes images à disposition, je ne sais pas où il se trouve (probablement sur le dessus de la boite....?)
As-tu regardé ton niveau d'huile de boite?
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

drole de fuite Empty
MessageSujet: çà puir !   drole de fuite Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 20:44

Bonsoir,
Normalement l'huile de boîte pue.
Du coup je vais vérifier mon cable.
Raconte nous la suite.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 07:24

Pas trouvé d'image pour identifier le reniflard (s'il y en a un...)

Voici (source le site grec http://x19gr.50webs.com/ServiceManual.htm) 2 images qui rendent compréhensible le montage de la prise de tachy:


drole de fuite X19-2110

drole de fuite X19-2111

Mais comme dit plus haut il faut identifier le type de liquide qui coule: au-dessus de la BV il y a plusieurs durites du circuit de refroidissement ainsi que le vase d'expansion, ne serait-ce pas plutôt une fuite de ce liquide de refroidissement? ou est-ce vraiment de l'huile?

Je reprends mon message après avoir été jeté un oeil à ma Bertone: pas vu de reniflard en partie haute du carter de BV et ma prise de tachy présente un léger suintement absolument pas alarmant (rien sur le carrelage au sol alors qu'elle n'a pas roulé depuis dimanche 29 juin)
Revenir en haut Aller en bas
santa

santa


Nombre de messages : 104
Age : 71
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : ajaccio

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 07:35

merci pour le schéma, c'est bien de l'huile de boite qui sort (odeur caractéristique)
je vois qu'il y a un joint sous l'écrou de serrage du câble, chez moi il n'y en a pas.
je vais en trouver un ca vient peut-être de la je vous tiens au courant.
bon week-end je pars au village on verra mardi. :#$
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 11:45

santa a écrit:
... (ca ne sent pas l'huile de boite)....
...c'est bien de l'huile de boite (odeur caractéristique)
La difficulté du diagnostique à distance, augmentée par les observations contradictoires...
Bon ben si y'a pas les 2 toriques du schéma, pas étonnant que ça fuit...
Après suppression de la fuite, il va sans dire que tu vérifieras le niveau d'huile dans ta BV!
Bon week-end "au village"
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 11:55

Au niveau de la prise de compteur, il y a 3 joints spi.
un joint spi sur la tige du pignon de compteur
un joint spi sur le support fileté
un joint spécial sur le support fileté au niveau de la prise du câble de compteur
La prise d'air de la boite se trouve complètement à l'arrière au niveau du longeron gauche, c'est le "bouchon" blanc que l'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 18:52

Merci!!! jap jap jap 
Revenir en haut Aller en bas
santa

santa


Nombre de messages : 104
Age : 71
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : ajaccio

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 09:09

de retour du village
je vais vérifier le niveau, Est-ce je peux juste enlever la vis pointeau pour sortir l'ensemble et voir les joints manquants ? (sans enlever le couvercle de boite)
je vais vérifier aussi le reniflard
Revenir en haut Aller en bas
santa

santa


Nombre de messages : 104
Age : 71
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : ajaccio

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 15:25

apparemment la mise a l'air était bouchée (graisse)
après 50 km bien chaud juste une petite goutte sur le câble ca doit être un reste.
je referais un autre essai, il devait y avoir de la pression dans la boite et il fallait bien que ca sorte quelque part (ca n'a pas du arranger les joints du câble).
soyons optimiste. (le niveau d'huile n'a pas bougé).
Revenir en haut Aller en bas
santa

santa


Nombre de messages : 104
Age : 71
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : ajaccio

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 06:28

salut
je viens de faire 3500 km sur le continent, aucun problème a part la fuite boite par le câble du compteur.
j'ai perdu a peine 1 petit cm par rapport au niveau.
une question : Est-ce que je peux sortir la pièce sur la boite juste en enlevant le boulon transversal ou dois-je enlever le nez de boite ?
si je dois tout sortir je préfère enlever la boite et profiter pour refaire mon problème de craquement 1ere et 3 eme. (j'avais contacté Viper mais il faut que je prenne le bateau et au moins 3 jours a Clermont).
bientôt le tour de corse historique peut être qu'il y aura une X (si oui je ferais des photos).
a +
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 12:40

santa a écrit:
... Est-ce que je peux sortir la pièce sur la boite juste en enlevant le boulon transversal?
...
OUI
santa a écrit:
... ...ou dois-je enlever le nez de boite ?
...
NON
Revenir en haut Aller en bas
santa

santa


Nombre de messages : 104
Age : 71
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : ajaccio

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 14:47

ok merci, j'essaye demain, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 15:57

Oui, mais il y a un risque important, attention de ne pas échapper le pignon d'entrainement du câble de compteur dans la boite de vitesses, sinon c'est le démontage complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 18:39

Tu veux dire qu'il n'est pas arrêté en translation sur son axe, et seulement lié à celui-ci en rotation?
Je ne me souviens plus comment c'était lorsque j'y ai touché (bon en plus c'était plus simple, la BV était sortie).... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
santa

santa


Nombre de messages : 104
Age : 71
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : ajaccio

drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 07:55

vous me faites un peu peur surtout quand enlevant la vis latérale rien ne bouge.
je n'ose pas trop tirer si ca doit faire descendre le pignon dans la boite.
il serait plus raisonnable de confier la boite a Viper, il ne me reste plus qu'a organiser mon déplacement (2eme voiture, bateau etc...)
je vous tiens au courant
a +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 09:34

salut santa tu aurais pu passé me voir ,tu as surement pris le bateau a toulon ,je ne suis pas loin de la
j aurais du allez au corse historique finallement ça a etait annuler .ma femme va etre contente elle a posé des congé pour rien .je devais passer voir la famille a ajaccio et a bastia apres pour le retour la ffsa n a pas assuré sur ce coup la

enfin bref a l occasion envoies moi un message si tu passe par içi si je suis la on ira boire un coup .pas tres loin du port comme ça tu ne rateras pas le bateau lol


a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drole de fuite Empty
MessageSujet: Re: drole de fuite   drole de fuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
drole de fuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drôle de panne de frein à main
» fuite d huile !
» Fuite durite ?
» fuite d'huile
» fuite d 'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: