Sujet: Amériotation d'un 1300...par paliers Ven 25 Nov 2011, 18:02
bonsoir à tous,
l'X recemment achetée commence a sortir plus régulièrement, après vidange / courroie de distribution / filtres / bougies / faisceaux / vis...je progresse a chaque étape !
toutefois voila ce que je constate :
l'auto monte trés bien dans les tours et a partir de 4000 tr/mn s'anime de manière fantastique le moteur semble tourner super bien mais.. j'ai l'impression d'un manque de peche important, pas vraiment de sensation d'acceleration comme si le moteur "moulinait"....
je sais que c'est un "ptit" 1300 mais tout de meme
la pression d'huile m'alerte tout de meme car je suis en permanence a peine a un quart voir un quart 1/2 de la jauge et en tout cas jamais a la moitié !
qu'en pensez vous ?
mon but etant qu'elle tourne bien en config d'origine...puis paliers par paliers (finances serrées obligent) l’améliorer, je pensais :
1 - boite a air competition 2 - echappement 3 - préparation carbu ? (est ce possible) 4 - allegement volant moteur ?? 5 - changement arbre a came ???
ce que je recherche c'est du couple...de la nervosité...la vitesse de pointe n'est pas le but
merci pour vos conseils, liens et astuces avisés
mamac 39
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Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Ven 25 Nov 2011, 18:16
sur ma bertone 1500 la pression d'huile se tient entre 2 et 4 bar ; pour la préparation si tu allège le volant moteur tu vas perdre du couple et gagner dans les tours , pour ma part j'ai monter deux weber un pot et un abre à came sport ca tourne pas mal avec allumage electronique je te met le lien si tu veux jeter un oeil salutation
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Ven 25 Nov 2011, 18:55
bonsoir,
(il faudra penser aux photos )
pour ta pression d'huile, il faut commencer par changer le transmetteur sur le bloc ( c'est souvent lui qui est en cause)
concernant les perfs de la 1300 , il ne faut pas hésiter à monter les rapports (entre 5000-7000 tours) pour espérer avancer correctement (la conduite de la 1500 est plus calme ). Sur petites routes , une 1300 bien réglée et menée, est dure à suivre
Invité Invité
Sujet: merci pour les conseils ! Ven 25 Nov 2011, 20:22
effectivement je vais déja verifier le transmetteur !
pour le carbu que me conseillez vous ? modification de celui existant ou remplacement pur et simple ?
si remplacement, pour des questions de facilité et de réalisme / cyindrée je préférerai partir sur un double corps de 34 datr (de 1500) ou plus gros, si possible 40 ?
allez je profite de ce message pour mettre en avatar une petite photo (floue) d'aujourd'hui...la seule que j'aie pour l'instant !
et deux sites biens sympas (que vous connaissez certainement mais sait on jamais ) :
Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Sam 26 Nov 2011, 01:05
salut ,je vous le re dit attention au achat, sur internet en italie.les garanties et les regles ne son pas les memmes.mais c est vrait vous connaissez mieux que moi les lois.italiennes
en italie si tu n est pas un pro,les gens n achette pas sur le net.sauf sur place.pas de rembousement possible pour les persones non professionelles.pour les garantie c est trois moi maximun.sur les pieces detaché de plus le materiel, et repris il est reparé pas echangé.et si ça ne peu pas etre reparer,il ne vous contacteron plus
a bon attendeur
Gineto Utilisateur PRO
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Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Sam 26 Nov 2011, 08:35
Salut lauman
oui c'est sur ce n'est qu'un 1300, mais comme dit david27 il est vraiment très vif dans les tours, si tu veux "t’amuser" un peu, il faut le secouer
et la préparation que tu envisage va accentuer ce comportement
avec la boite à air compétition, l'échappement et le volant alléger tu vas libérer le moteur, soit un gain de performance à tout les régimes,
quand à l'arbre à came et à la préparation carburateur, là tu vas perdre un peu à bas régime et gagner dans les tours, donc moteur moins souple, et c'est ce que tu ne veux pas si j'ai bien compris
la préparation carbu est très difficile il est d'une telle complexité que la moindre modification peu améliorer (très peu) mais aussi dégrader (beaucoup) le comportement du moteur, je le déconseille a ceux qui ne le connaisse pas, il faut soit augmenter la taille de celui-ci ou passer aux deux weber ou autre .... mais avec une mise au point de ceux ci
mamac 39 a écrit:
pour la préparation si tu allège le volant moteur tu vas perdre du couple et gagner dans les tours
En est tu sur
le couple et la puissance du moteur ne change pas, dans le cas du volant alléger ce n'est qu'une question d' inertie qui apporte une montée en régime plus rapide mais aussi une perte de frein moteur
et bien voilà une matinée passée sur Titine et en fait...j'ai l’étrier AR droit de bloqué (a priori grippé) bon...on remonte le pneu et on pousse l'auto et o stupeur l'auto est très difficile a bouger !!! J'ai aussi un voir les deux étriers AV de grippés !!!
Voilà sans doute pourquoi je ne la sentais pas "liberée" et "pechue"
bon...mon ordre des priorités change du coup complétement !!!
pour le Carbu je vais attendre boite a air compétition et pot seront les prochains achats...après les kits de réfection étriers + plaquette évidemment
je suis vert
patcuidu33
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Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Sam 26 Nov 2011, 16:48
Mais non, t'est pas " vert" Vérifie les flexibles en 1er si le retour se fait bien! Tu purge et ça doit bien couler pour verif, après tu pourra incriminer les étriers.
Jéjé125tc Modérateur
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Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Sam 26 Nov 2011, 17:03
Ton manque de pêche suite à un étrier grippé, ça m'est arrivé sur mon ex-Croma Turbo ie ! Quand j'ai conduit ce 2.0 turbo pour la première fois, je m'attendais à ce que ça pousse mais y'avait pas grand chose... et pour cause, je frénais en accélérant
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Invité Invité
Sujet: bien vu Sam 26 Nov 2011, 18:18
Oui je vais bien vérifier ça lors de la prochaine intervention auquel cas remplacement du flexible...cela dit je doit tout de même remplacer les caoutchoucs : ils sont nazes !!!
Jéjé je suis content de n'etre pas le seul je me disais depuis l'achat que la vieille fiesta de mon frere avait plus de peche....
allez un chouette site pour ceux qui recherchent des baquets :
https://www.europaspares.com/38/SEATS.html
Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Dim 27 Nov 2011, 11:20
Lauman
n'hésite pas à remplacer tous les flexibles, s’il sont craquelés en dehors ils sont aussi bien fatigués dedans
moi sur la voiture à ma moitié, j'ai eu un flexible qui se bouchait uniquement si je tournais à gauche en freinant
elle restait freinée jusqu'au retour en ligne droite, bonjour les rondpoints
faut pas rigoler avec la sécurité surtout que pour une fois le cout de ces flexibles n'est pas élevé
@+
Invité Invité
Sujet: aviation ou classique Dim 27 Nov 2011, 13:03
Tu as raison Gineto, je vais cder les flexibles en standard je pense...les "aviations" ne me tentent pas trop
VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1980 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Dim 27 Nov 2011, 15:12
Bonjour, Sur une x1/9, lorsque les roues bloquent, ce sont les étriers de frein ou le maitre cylindre de frein qui sont en cause à 95 % . Trés rarement les flexibles, même si ils sont craquelés à l'extérieur.
Invité Invité
Sujet: question a 30 cts Dim 27 Nov 2011, 17:41
est il valable de tenter de refaire, avec les kits qui vont bien, étriers et (ou) maitre cylindre ?
ou un investissement sur du neuf s'impose t il ?
désolé de ces questions qui peuvent paraitre evidentes (le neuf bien sur est préférable) mais bon...si je peux "tenir" mon budget et rouler en securité avec du reconditionné...ce serait le top !
Invité Invité
Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Dim 27 Nov 2011, 17:55
les etriers le kit suffit,maitre cylindre,je ne sais pas. mais je pense neuf. 100eur maitre cylindre
VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1980 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Dim 27 Nov 2011, 18:52
Un maitre cylindre doit toujours être neuf et coûte 60 euros chez moi. Les étriers avant le kit de réparation suffit (12 euros pour les 2 étriers) Quant à l'arriére souvent les étriers sont grippés et donc il faut changer par du neuf mais le kit existe aussi (12 euros pour les 2 étriers)
Invité Invité
Sujet: Re: Amériotation d'un 1300...par paliers Dim 27 Nov 2011, 19:04
tu voies moins cher encore,part contre,ou je ne suis pas d accord avec viper.on a refait les miens ar.pas tres compliquer.j etais pas seul et le gars si connais un peu.(preparateur)