Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 23 Mar 2015, 20:08
david27 a écrit:
ça s'arrose
Excellent, bravo à toi !!!
_________________
david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 23 Mar 2015, 20:10
j'essaie de me mettre au niveau du prof
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 23 Mar 2015, 20:34
J'ai toujours essayé de me mettre au niveau de mes élèves et finalement... je n'ai jamais grandi ...
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 23 Mar 2015, 20:35
david27 a écrit:
ça s'arrose
C'est déjà fait... avec le lave-glace !
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: X1/9 mise en scène Ven 27 Mar 2015, 13:05
Hier, j'ai fabriqué un écrin pour mon X afin qu'elle se sente bien....
... Non, il s'agit simplement du décor de la pièce de théâtre que nous donnons dans 2 semaines, vu le mauvais temps, j'ai été obligé de le construire autour de l'X en faisant très attention !!!!! Bien sûr la pièce n'est pas jouée dans mon garage, ce décor va prochainement intégrer la salle des fêtes locale La mob, elle, fait partie des accessoires...
patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 27 Mar 2015, 22:50
La belle "bleue", contemporaine à la X, et bravo pour la rouge
ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Sam 28 Mar 2015, 06:41
une motobecane d'environ 1975 non ?
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Sam 28 Mar 2015, 07:24
Non, un 103 Peugeot... Nous avons aussi un 102 et 2 Mobylettes AV42/44 des années 63/64 Le 103 n'est pas à moi et pour le moment, il n'est pas fonctionnel (il ne veut rien savoir), mais on a besoin d'un vieux cyclo à moitié démonté pour notre pièce, donc il tombe bien sauf qu'il se traine une odeur intense de vieille essence, ça empeste le garage !
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Sam 28 Mar 2015, 07:45
bourdon41 a écrit:
Hier, j'ai fabriqué un écrin pour mon X afin qu'elle se sente bien...
Dis-moi plutôt ce que tu ne sais pas faire, ça ira plus vite
Magnifique ce décor
_________________
remyx
Nombre de messages : 531 Age : 30 Date d'inscription : 10/02/2013 Localisation : Bourgoin Jallieu
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Sam 28 Mar 2015, 08:25
bourdon41 a écrit:
Non, un 103 Peugeot...
les même mobylettes que les charlots dans "Les fous du stade".
ALAIN
Nombre de messages : 3976 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Sam 28 Mar 2015, 12:38
bourdon41 a écrit:
Non, un 103 Peugeot... Nous avons aussi un 102 et 2 Mobylettes AV42/44 des années 63/64 !
mais oui je suis bete !! j'aurai du le voir au guidon particulier des 103
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Sam 28 Mar 2015, 18:01
Jéjé125tc a écrit:
Dis-moi plutôt ce que tu ne sais pas faire, ça ira plus vite
Plein de choses que je ne sais pas faire, mais je ne m'en vante pas !
Tu sais quand on a été instit de campagne, il faut être bricoleur, il n'y a pas de services municipaux qui viennent faire ce qu'on désire alors, on fait, avec l'aide des parents car tout le monde est motivé pour sauver nos écoles rurales; (ça va du jeu de cour à la réparation électrique ou informatique, à la réparation du vélo de l'élève qui doit rentrer chez lui ou tout simplement de la serrure de l'école... )
Citation :
Magnifique ce décor
Merci
Philou 52 aime ce message
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Jeu 02 Avr 2015, 10:23
ça y est j'ai récupéré le fonctionnement intermittent des essuie-glace, le fil jaune de commande doit être relié à la masse quand le commodo est sur la position 1 (intermittence), hors, cette masse vient du commodo des phares et je n'avais pas raccordé celui-ci à la masse de la voiture. Tout est rentré dans l'ordre.
En passant, j'ai étudié le fonctionnement du boitier d'intermittence : il s'agit d'un bilame chauffé par une résistance. Quand il est chaud, il s'écarte du contact coupant celui-ci, donc il se refroidit et rétablit le contact.
Nombre de messages : 1242 Age : 63 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : strasbourg
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Jeu 02 Avr 2015, 17:36
merci , j aurai encore appris quelque chose
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 09:34
Bonjour,
Quelques questions : 1) Quelqu'un peut-il me dire comment est fixée la batterie sur un X de 1979 ? Y a-t-il un bac dessous ? J'ai à ma disposition un bac avec 2 trous et 2 tuyaux qui vont sous la voiture mais j'ai également une pièce de fixation batterie qui prendrait le pied de la batterie mais est incompatible avec le bac... (peut-être l'un vient-il du modèle 79 et l'autre du modèle 84, là j'ai oublié de prendre des photos...)
2) Dans la cloison entre le coffre avant et la base du pare-brise où passe la tringlerie essuie-glace, il y a une vis d'origine soudée à la cloison au-dessus du moteur d'essuie-glace à sa gauche, je ne vois vraiment pas à quoi elle peut servir.
3) Il y a 2 vis dans la boîte du phare droit, à quoi servent-elles ?
Merci à ceux qui me renseigneront, il n'y a rien d'urgent
jf83
Nombre de messages : 272 Age : 66 Date d'inscription : 28/09/2009 Localisation : Toulon Var
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 11:27
Salut,
Je viens d'aller voir sur la mienne, lido 1300 1978 : La patte de fixation de la batterie se place verticalement le petit côté vers le bas et, dans mon cas le bac en plastique est échancré juste pour laisser passer cette patte. Dans ton cas, il semblerait que le rebord de ton bac vers l'avant de la voiture soit plus bas que celui vers l'arrière ce qui devrait laisser la place à la patte de fixation. De toute façon il faut impérativement fixer ta batterie avec la patte, sinon elle va se balader et c'est dangereux, le bac plastique n'assurant en aucun cas la fixation de la batterie. Pour ta vis dans l'auvent à côté du moteur d'essuie glaces, j'ai la même, tout aussi inutilisée Pour les deux vis dans le compartiment du phare côté droit, elle servent à fixer un relais (un des deux de relevage des phares je pense, à vérifier) dont le boîtier est métallique et fixé par une patte horizontale au dos, métallique également et comportant deux trous de fixation de part et d'autre ce qui explique les deux vis. Je ne peux pas te faire de photo pour le moment, cela aurait été plus "parlant".
A + Joël
Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 11:47
Pour la batterie, sur mon X de début 1980, j'ai le même bac. Elle n'est pas camouflée par un capot comme sur les Bertone.
Le "bloqueur" n'est pas le même que celui sur ta photo, il y en a un autre qui vient se fixer sur les deux vis que j'entoure en vert sur ta photo
Etant au bureau, je n'ai pas d'autre photo sous la main que celles-ci, dis moi si tu en a besoin d'une meilleure.
Pour la vis près du moteur d'essuie-glace, elle ne sert à rien chez moi.
Pour la dernière question, je ne peux pas te répondre d'où je suis. Je me demande cependant si les deux vis dans la trappe de phare ne sont pas là pour porter la poche de liquide de lave-glace ? Le gros réservoir "solide" étant apparu avec le modèle 1980 si je ne me trompe pas.
Bonne suite et encore toute mon admiration pour ton travail !
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 12:10
Merci à vous 2 pour la célérité et la précision de vos réponses
Pour jf83 : évidemment, je ne vais pas laisser la batterie se balader dans le coffre. J'ai ces 2 "objets" incompatible uniquement parce que j'avais racheter un X de 84 pour les pièces et que, au moment du démontage je n'ai pas jugé utile de faire des photos de ce qui me semblait évident et qui ne l'est plus aujourd'hui !
La patte en bas ne passe pas avec le bac car celui-ci déborde légèrement au-dessus du coffre, en revanche, j'ai bien le pas de vis pour le mettre.
Quant à la réponse de Thibou, j'ai également les 2 vis que tu entoures sur ma photo qui doivent permettre de fixer un système à tiges filetées comme il y a sur beaucoup de voitures de cette époque.
ça m'intéresse de mettre le bac, si la batterie fuit un peu ça évite que ce soit dans le coffre. J'ai peut-être le système de fixation qui traine quelque part dans un carton.
Pour les autres vis, celle au-dessus du moteur d'essuie-glace était peut-être là pour une option de certains pays de commercialisation. Celles de la boite de phare, ce n'est pas pour mettre la poche de lave-glace que j'ai effectivement dans la boîte de phare de gauche. (Je possède aussi le gros bidon que j'ai récupéré dans la 84 mais je trouve la poche plus... éléganteet plus rustique ) - Je ne pense pas avoir eu de relais non plus à cet endroit, je ne possède rien qui y ressemble et il n'y a rien sur le schéma électrique, peut-être un "reste" de 1300 ?
Encore merci à vous deux. Ce sont des questions un peu secondaires mais on se demande toujours à quoi peut bien servir ceci ou celà... surtout quand ça ne sert à rien !
Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 12:19
J'ai ajouté des photos en éditant ma 1e réponse, peut-être as-tu répondu avant que j'aie eu le temps d'éditer mon post.
Pour la batterie, c'est une tôle en cornière qui vient se fixer sur les deux vis que j'indiquais, et non une tige filetée. Sauf si qqn va plus vite que moi, je prendrai des photos en plus gros plan demain.
Je ne me rappelais plus si la poche était dans la trappe gauche ou droite... Même remarque que ci-dessus.
@+
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 13:05
Merci, oui j'ai vu tes photos après coup... Quel boulot toi aussi !
Pour la batterie, ce n'est pas pour tout de suite et il est assez facile de faire une adaptation.
Thibou
Nombre de messages : 826 Age : 50 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 13:12
HS
Je ne fais que les finitions et le remontage, c'est le carrossier qui a fait le reste C'était bien moins important que toi ! Quelques points de rouille (on en voit quelques uns sur les photos), pare-brise et peinture intégrale.
/HS
Heinz
Nombre de messages : 686 Date d'inscription : 02/04/2011 Localisation : Sonnenbühl / Allemagne
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 14:45
Dans les premiers modèles en 1973, voici la pompe de lave-glace a été installé.
VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 15:33
Soyons précis, Toute les FIAT X1/9 1300 cm3 ou 1500 cm3 ont un bac + deux tuyaux en dessous de la batterie pour récupération des vapeurs de batterie.
Ton x1/9 est de 1979, la fixation de la batterie se fait par le haut, c'est à dire le support se fixe sur les deux tiges filetées de chaque côté de la batterie, ton support n'est pas le bon.
La tige filetée vers le moteur d'essuie-glaces ne sert à rien, ainsi que les deux tiges filetées qui se trouvent dans le compartiment phare de droite.
Le réservoir lave glaces se trouvent dans le compartiment phare de gauche sur les X1/9 1300 cm3 et 1500 cm3 1er modèle.
bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 03 Avr 2015, 19:29
Merci à tous, ça confirme pour l'utilisation des vis qui me semblaient "en rab". Mon lave-glace est bien une poche dans le phare gauche (il est d'ailleurs réinstallé et il fonctionne
Donc le bac batterie que je possède est bien le mien, il me reste à retrouver ou à fabriquer les fixations par le haut.
La fixation par le bas est donc celle de l'X de 84.
Vraiment merci, j'ai tout ce que je voulais savoir (pour le moment)
Cet après-midi, je me suis attaqué au nettoyage de la crémaillère, c'est pareil, j'en ai de 2 sortes une "courte" avec des biellettes longues et une "longue" avec des biellettes courtes (marque TWR) mais elles vont l'une pour l'autre et comme l'une est en bien meilleur état, le choix est fait.
VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Sam 04 Avr 2015, 07:14
L'une se monte à la place de l'autre, pas de problème.
Pour ton X1/9 de 1979, c'est la crémaillère qui a les rotules de direction longues qui est celle d'origine.