| Restauration d'un X1/9 de 79 | |
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Auteur | Message |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Jeu 08 Oct 2015, 16:44 | |
| Je l'ai refait avec de l'epoxy à froid. A l'avant, je n'ai pas insisté car il y a le garde boue en plastique qui va devant.
Ce soir, elle est posée sur ses roues, plus qu'à serrer toute la boulonnerie des suspensions au couple. | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Sam 17 Oct 2015, 07:41 | |
| Quelques nouvelles... Ces jours derniers, j'ai rénové les arbres de roues : nettoyage, regraissage des cardans, vérif des soufflets, et remontage sur la voiture. Ensuite remontage des freins remplissage et purge... et là, pas moyen de purger les freins avant alors que les arrière se sont purgés sans difficulté. Le liquide arrivait bien jusqu'au flexibles mais ensuite, rien ! Coup de fil à viper... ça doit être bouché dans l'étrier. Démontage de l'étrier, nettoyage de la purge, de la vis de connexion, c'était plein d'une espèce de graisse qui avait dû servir au remontage (étriers achetés reconditionnés à neuf). Remontage et repurge... ça marche. Maintenant que le circuit est amorcé sur les 4 roues, je referai une purge de contrôle la semaine prochaine ainsi que pour l'embrayage. Voilà, pratiquement plus que l'intérieur à remonter et elle sera prête. Il reste quand même à contrôler et pré régler les trains roulants. Régler le problème du suintement de liquide de refroidissement (produit colmatant dans un premier temps). Ensuite s'ensuivra une longue période de contrôles réguliers après chaque sortie (j'ai bien dû oublier de serrer quelque chose quelque part | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Dim 18 Oct 2015, 19:08 | |
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fabrizio
Nombre de messages : 911 Date d'inscription : 08/12/2007 Localisation : SAINTES 17
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 05:14 | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 06:07 | |
| Ouh là là comme tu dois être heureux...et en même temps je me demande si tu réalises Bravo Bravo, le résultat semble être à la hauteur de ton investissement : magnifique !!! _________________ | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 07:57 | |
| Merci, Effectivement, j'ai du mal à me rendre compte du travail accompli et même que cette auto n'a pas roulé par ses propres moyens depuis environ 30 ans ! En même temps, je crierai victoire quand elle roulera pour de bon, avec tous les réglages bien faits et tous les petits problèmes résolus : fuite de liquide refroidissement, freinage, réglage des trains, du carbu, peaufiner l'allumage, refaire fonctionner les feux de recul qui ne s'allument pas, rénover et remonter tout l'intérieur... etc. Mais bon, j'ai conduit mon auto et ça.... | |
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david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 08:16 | |
| beau travail | |
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remyx
Nombre de messages : 531 Age : 30 Date d'inscription : 10/02/2013 Localisation : Bourgoin Jallieu
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 10:07 | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 17:00 | |
| beau travail,ça sent la fin et le bonheur !! concernant les feux de recul , j'ai le même soucis malgré un contacteur neuf !!!! | |
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patrick69
Nombre de messages : 372 Age : 66 Date d'inscription : 03/12/2008 Localisation : Lagnieu 01150 Rhone Alpes France
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 17:06 | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 17:11 | |
| Les feux de recul fonctionnent, ça venait de la cosse du contacteur qui était passée à travers le nettoyage ! Elle était sale et toute grasse. C'est nettoyé. Le phare avant gauche est branché et fonctionne. Ensuite réglage à la ficelle, à l'ancienne, de l'alignement des trains et du pincement du train arrière à 6 mm (3 de chaque côté : | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 17:20 | |
| une chose m'interpelle c'est l'espace entre ton passage de roue arrière et ta roue, je la trouve haute sur patte .....? | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 17:50 | |
| effectivement sur la photo ça donne cette impression, l'appareil est grand angle et l'angle de prise de vue doit y être pour quelque chose car sinon elle semble normale et elle n'a pas été soulevée depuis qu'elle a roulé hier. Je l'ai remontée avec les ressorts et les amortisseurs (reconditionnés très durs) que j'utilisais à l'époque et je ne pense pas qu'ils aient grandis | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 18:44 | |
| je n'en doute pas JM | |
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tondu
Nombre de messages : 1242 Age : 63 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 18:51 | |
| super qu elle roule de nouveau ! mais même remarque que Bruno ; il te reste encore 2 mois pour la finir , l emballer .... et la placer sous mon sapin ! va falloir que j en trouve un tres grand cette année ! bonne continuation pour la fin des travaux et toutes mes félicitations | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Lun 19 Oct 2015, 19:39 | |
| M'étonnerait qu'elles soit complètement prête dans 2 mois ! Et puis ça va être l'hiver, Ce serait bien qu'elle soit prête pour les premiers beaux jours. | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Mer 21 Oct 2015, 09:03 | |
| Pas glop ce matin Je démarre le moteur afin de la faire chauffer un peu et surtout ouvrir le calorstat afin de verser un produit anti-fuite, comme me l'a conseillé viper, pour contrer si possible mes micro-fuites sur les tuyaux. Tout va bien, le moteur tourne rond, j'en profite pour faire un petit réglage du ralenti afin de stabiliser vers 1500 tr/min. La température monte normalement et les tuyaux chauffent, le chauffage ouvert en grand chauffe également. J'ouvre, pour contrôle la vis de purge du radiateur, pas de problème, le liquide coule, je la referme et là, ça continue à couler alors que ce n'était pas le cas avant... Je vais donc attendre que ça ne coule plus, la retirer complètement (galère en perspective, surtout pour la remettre...) et vérifier son joint. Je sens que je m'oriente vers une vidange complète du circuit et un nouveau remplissage. Je vais peut-être en profiter pour faire un cycle de dégraissage, nettoyage-détartrage. Bon, ça m'agace ce circuit de refroidissement ! Sinon, les freins ont été purgés complètement et c'est bon, la pédale est dure et ça freine. Grosse galère hier pour régler le frein à main que j'avais remonté à vue de nez. Serrer les 2 écrous en bout de câble par la toute petite trappe Mais à quoi pensaient ces d'ingénieurs ! Il n'y a pas la place de passer un pan d'écrou pour déplacer la clé ! Réglage du pincement avant, hier, à la ficelle et contrôle à la règle de maçon et à l'équerre, c'est bon également, environ 3 mm de pincement. Sinon tout va bien | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Mer 21 Oct 2015, 10:51 | |
| Bon, ça y est, j'ai trouvé un joint pour le bouchon, l'autre (joint fibre) était parti en morceaux, j'en ai mis un en cuivre. Le bouchon a repris sa place sans problème et ça ne fuit plus.
Une question : combien faut-il de temps pour que l'eau chaude arrive jusqu'au radiateur lorsqu'on fait tourner le moteur froid à environ 1500 tours - déclenchement du calorstat ? ça me parait long. Pareil pour que le chauffage commence à chauffer ?
Le liquide circule bien puisque quand je remplis le vase d'expansion, ça coule à la purge du radiateur. | |
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david14
Nombre de messages : 2152 Age : 51 Date d'inscription : 01/09/2007 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Mer 21 Oct 2015, 11:14 | |
| c'est exactement comme le fut d'un canon, un certain temps | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Mer 21 Oct 2015, 12:19 | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Mer 21 Oct 2015, 14:24 | |
| Pour la faire chauffer sur place, tu ouvres le robinet de chauffage, ferme le vase d'expansion complétement plein, et tu te mets à 2500 - 3000 tours minute. Au bout de 5 minutes, le radiateur avant commence à chauffer, lorsque le radiateur est chaud sur toute sa surface, le ventilateur va se déclencher, à ce moment là, tu ouvres la vis de purge supérieure du radiateur d'eau, moteur tournant. Après écoulement d'un verre à bière (très important la bière) tu refermes la vis de purge, et laisse refroidir jusqu'au lendemain. Le lendemain, vérifie le niveau de liquide de refroidissement qu'il soit pas trop bas, mettre en fonctionnement le moteur, et lorsqu'il est chaud, mettre le produit anti-fuite. | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Mer 21 Oct 2015, 16:48 | |
| Merci Claude, - VIPER a écrit:
- Pour la faire chauffer sur place, tu ouvres le robinet de chauffage, ferme le vase d'expansion complétement plein, et tu te mets à 2500 - 3000 tours minute.
ça c'est ce que j'ai fait, vase aux 3/4 plein, 2500 t/min, le chauffage fonctionne bien et chauffe, quand on met le ventilateur, l'air qui sort est chaud. - VIPER a écrit:
- Au bout de 5 minutes, le radiateur avant commence à chauffer,
ça a mis un bon 1/4 d'heure, il a commencé à chauffer quand la t° au tableau de bord atteignait environ 75 à 80° - VIPER a écrit:
- lorsque le radiateur est chaud sur toute sa surface, le ventilateur va se déclencher,
Là, j'ai mis le produit (produit de marque Bar's en boite comme le coca), il a encore fallu un bon 1/4 d'heure pour que le ventilateur se déclenche, aux alentours de 92° au tableau, il s'est déclenché au bout du quart d'heure de marche préconisé par le produit. - VIPER a écrit:
- à ce moment là, tu ouvres la vis de purge supérieure du radiateur d'eau, moteur tournant.
Après écoulement d'un verre à bière (très important la bière) tu refermes la vis de purge, et laisse refroidir jusqu'au lendemain. Le lendemain, vérifie le niveau de liquide de refroidissement qu'il soit pas trop bas, mettre en fonctionnement le moteur, et lorsqu'il est chaud, mettre le produit anti-fuite. Par contre, je n'ai pas re-purgé car je l'avait fait ce matin. J'ai au moins 3 certitudes : le calorstat fonctionne le thermomètre et son cadran fonctionnent le thermostat de déclenchement du ventilo fonctionne et le ventilo fonctionne. | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Jeu 22 Oct 2015, 06:34 | |
| Eh bien ça fonctionne, tu devrai plus avoir de fuite | |
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bourdon41
Nombre de messages : 1726 Date d'inscription : 28/10/2010 Localisation : Vendômois
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Jeu 22 Oct 2015, 09:01 | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 Ven 23 Oct 2015, 17:52 | |
| sans vouloir polémiquer jean marie, les produits anti fuite doivent ce mettre directement dans le radiateur ( par le bouchon sur ce dernier si il y en a un ou par la durite supérieur de radiateur ) car le vase d'expansion sert de réserve d'eau et le produit à plutôt tendance à y stagner ( c'est d'ailleurs noté en information sur les boites ) . dans notre cas , je l'aurais plutôt versé par la durite qui part du calorstat vers le radiateur mais j'espère que ça va marcher pour toi | |
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| Sujet: Re: Restauration d'un X1/9 de 79 | |
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