| Arbre à cames | |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 20 Aoû 2010, 08:34 | |
| - ALAIN a écrit:
pour les joints je pense qu'avec le type moteur et son numero ca devrait suffire par contre si comme le dit GINETO il ne fait que 65 cv deja que 73 cv c'est pas beaucoup
Je m'en étais douté un peu effectivement , je parts avec un handicape, même si le moteur va être repris, ça fait toujours 8 cv de moins, c'est pas négligeable...après je me méfie car à ce moment là on gagnait des cv sur des détails, comme modif du collecteur/échappement ou des trucs comme ça. Faudrait regarder où est-ce qu'ils ont pu gratter 8 cv de plus, mais bon je suis sure qu'au final, je retomberais sur mes pattes. | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 20 Aoû 2010, 10:58 | |
| la perte(ou gain) de puissance c'est presque toujours sur la culasse et les accessoires (collecteur,echappement etc...) pour ton bas moteur surement pas de problemes juste verifier les pistons (pour le rapport volumetrique) pourquoi ne pas partir sur un bloc 1500 +culasse 1300 travaillée apres ca depend aussi de l'utilisation que tu veux en faire .. ALAIN | |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 20 Aoû 2010, 13:13 | |
| J'ai ce 1300 sous la main, donc je préfère parti là dessus. je verrais bien ce que je peux en tirer, le but n'étant pas de le dépoiler après chaque sortie... | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 20 Aoû 2010, 13:19 | |
| Salut effectivement, je n'ai pas lu ma revue jusqu'au bout, le moteur 149 A7 000 à bien été monté sur la Uno le rapport volumétrique est approximativement le même, les soupapes aussi, le carbu légèrement plus petit ce qui change le plus c'est le diagramme de distribution, et l'échappement simple sur la Uno et 4-2-1 pour la X sur la X : 12-52-52-12 pour 73 cv avec rapport volumétrique à 9,2 carbu 32-32 sur la Uno : 9-31-39-1 pour 65 cv avec rapport volumétrique à 9,4 carbu 30-32 Lolott il te suffit de trouver un arbre à came et tu retrouvera un peut plus de pèche @+ | |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 20 Aoû 2010, 18:10 | |
| Tient Gineto j'ai trouvé sur le wiki anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_SOHC les spécifications suivantes: 1300 (europe) 24/68-68/24, le même que la 128 Rally; 1300 (USA) 10/54-54/10 et 1300 (australie) 12/52-52/12.
Moi perso je fait que donner du chiffre, j'y comprends pas tout... |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 20 Aoû 2010, 19:43 | |
| salut Niiico Wikipédia est une bonne base de données mais elle n'est pas officielle, ce ne sont que des articles renseignés par des particuliers et il s'y glisse quelques erreurs sur ma RTA la 128 rally et coupé ont les mêmes diagrammes de distributions soit 24-68-64-28 de 1971 à 1975, puis à partir de 1976 la rally disparait et le coupé reçoit un nouveau diagramme 12-52-52-12 avec de nouvelles chambres de combustion pour s'adapter au nouvelles norme de pollution bref, pour t'expliquer, les angles annoncés correspondent au moments d'ouvertures et fermetures des soupapes d'admission et d'échappement, la soupape d'admission s'ouvre avant la descente du piston et se referme après la remonté, et celle d' échappement s'ouvre avant la remonté du piston ( juste après la combustion ) et se referme après la descente, tu me suis plus elles s'ouvrent tôt et se ferment tard, plus l'air a le temps de rentrer dans le cylindre et d'en ressortir, donc le moteur "respire" et a plus de puissance, en gros plus ces chiffres sont gros plus tu aura de puissance la puissance vient au détriment du couple, en général plus tu as de puissance moins tu as de couple, donc si tu cherche un moteur avec du couple, tu optera pour un arbre a came avec des temps d'ouverture plus petit, donc des chiffres plus petits pour les deux moteurs que je viens de citer tu as pour le premier : 24°-68°-64°-28° et 75 cv à 6600 t/min et 9,4m.kg à 3600 t/min puis: 12°-52°-52°-12° et 73 cv à 6000 t/min et 10,2m.kg à 3900 t/min voilà @+ | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 20 Aoû 2010, 19:52 | |
| Un petit plus
L' exemple d'un arbre a came compétition de chez Piper
53°-83°-83°-53° qui donnera plus de puissance à un régime bien plus haut ( plus de 8000 t/min ) mais très ceux à bas régime voir inconduisible en ville
@+ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 20 Aoû 2010, 21:34 | |
| Merci pour tes explications...je comprends mieux ! (et si si tu as été clair pour moi !! Très pédagogue!) Va falloir que je recherche pour mon 1500 de Ritmo 85S...perso je recherche plus le "coup de pied au c**" que la vitesse finale !... Enfin bon ca sera pour plus tard, quand j'aurais assez de finances pour ce luxe. Priorité à la sécurité pour le moment |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Mar 31 Aoû 2010, 21:21 | |
| En complément du dernier post de Niiico, est-ce que quelqu'un a une bonne adresse pour un AAC "sport". Il y a 3 chez GT2i: - 1 pour x1/9 1300 (280°) - 2 pour uno/ritmo/punto (x1/9 1500?) : 284° et 292° Gineto, quelle est cette façon de les identifier par rapport à ton explication sur les angles d'ouverture/fermeture ? Est-ce qu'il s'agit du temps d'ouverture total ? Comment passe-t-on de l'une à l'autre mesure ? Merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Mer 01 Sep 2010, 09:19 | |
| Question bete , comment fait-on pour caler un nouvel arbre à came avec un diagramme différent ? |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Arbre à cames Mer 01 Sep 2010, 11:14 | |
| bonjour ca depend de l'arbre a cames certains sont prevu pour etre montés avec poulie et calage d'origine d'autres ,plus evolués pour etre montés avec une poulie reglable et un calage specifique il y a une bonne adresse pour les aac "techniprofil" http://arbreacamestechniprofil.pagesperso-orange.fr/F%20Menu%20principal.htm on peut meme faire retailler celui d'origine pour une prepa pas trop evoluée c'est ce que j'ai sur une williams de rallye:: 2 aac de serie retaillés avec des pistons forgés et un travail sur la culasse ca sort 197 cv au banc (150 de serie) tres sympa le gars en plus il ne pousse pas a la consommation ALAIN | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Mer 01 Sep 2010, 14:35 | |
| Hmmmm interéssant ! Merci pour l'adresse |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Arbre à cames Mer 01 Sep 2010, 17:02 | |
| pour info je viens de trouver ma facture ( fin 2008) 566 euros ttc pour retaillage des deux aac (port compris) ALAIN | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Arbre à cames Mer 01 Sep 2010, 17:04 | |
| salut LOLOTT' dans ton cas tu garde ta poulie d'origine apres retaillage ou tu met une reglable?? ALAIN | |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Mer 01 Sep 2010, 17:28 | |
| Ah ben là ça sera la question. A l'heure d'aujourd'hui, tout de suite maintenant, je reste avec l'origine. | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 02 Sep 2010, 16:46 | |
| Salut - x1-9_paris a écrit:
- Il y a 3 chez GT2i: - 1 pour x1/9 1300 (280°) - 2 pour uno/ritmo/punto (x1/9 1500?) : 284° et 292°
Gineto, quelle est cette façon de les identifier par rapport à ton explication sur les angles d'ouverture/fermeture ? Est-ce qu'il s'agit du temps d'ouverture total ? Comment passe-t-on de l'une à l'autre mesure ? A vrais dire tu me pose une colle, ce n'est apparemment pas l'ouverture totale des soupapes, si quelqu'un sait on est preneur, ou bien il faudrait appeler GT2I eux il doivent savoir pour moi les valeurs d'ouvertures et de fermetures sont bien plus parlantes, d'ailleurs je conseille à tous de les demander avant tout achat - Manu a écrit:
- Question bête , comment fait-on pour caler un nouvel arbre à came avec un diagramme différent ?
Alain a bien répondu, en général ils se montent tous en lieu et place de celui d'origine avec la même procédure de réglage de la distribution, mais quand on monte un arbre a came très poussé il faut monter une poulie réglable et passer la voiture au banc pour aller chercher les derniers chevaux disponibles, en décalant la distribution de quelques degrés à la fois cars dans ces cas là le réglage est très pointu et on perd de la puissance très rapidement si on est mal calé de plus les angles étant bien plus grands, il faut faire très attention de ne pas faire croiser une soupape avec le piston, ça ne pardonne pas - Lolott' a écrit:
- Et devinez où j'ai été aujourd'hui emmener mon arbre à cames...
je récupère ça dans environ une semaine, avec toutes les données, le gars à l'air très pro et explique bien. J'ai déjà vu le résultat sur l'arbre de la 205 Rallye à un pote et le rendu est vraiment sympathique. pourquoi tu as déposé ton arbre chez ce préparateur, pour avoir ses valeurs d'origine ou pour une préparation sport @+ | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 02 Sep 2010, 17:22 | |
| un lien pour expliquer le calage des arbres a cames http://www.jsoclub.com/146/calageaac.htm ALAIN | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 02 Sep 2010, 18:42 | |
| Salut Alain très bon ce lien, un peut technique comme calage mais très précis je connaissais ce site une petite mine d'information mon neveu y a un post sur la Berlinette de mon frangin @+ | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 02 Sep 2010, 19:53 | |
| - Gineto94 a écrit:
- Salut Alain
très bon ce lien, un peut technique comme calage mais très précis
je connaissais ce site une petite mine d'information mon neveu y a un post sur la Berlinette de mon frangin
@+ salut GINETO je trouve les explications assez clairs et biens faites tu a le lien pour la berlinette je ne trouve pas a propos tu peut telecharger ce que JF83 nous a (gentiment) envoyer car moi je n'y arrive pas ALAIN | |
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Gineto Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1717 Age : 64 Date d'inscription : 12/06/2009 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 02 Sep 2010, 20:10 | |
| oui les explications sont très claires, ce que je veux dire c'est qu'il faut un minimum de connaissances mécaniques pour comprendre le processus, sinon en respectant les indications c'est réalisable facilement le lien pour la berlinette http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?f=29&t=135548 j'ai essayé aussi mais Adobe-reader m'annonce : fichier endommagé allez bonne nuit mes yeux clignotent mon taf me tue | |
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Lolott'
Nombre de messages : 111 Age : 42 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Tours (dept 37)
| Sujet: Re: Arbre à cames Jeu 02 Sep 2010, 21:30 | |
| salut à tous Avant d'aller chez le pro, j'appréhendais un peu car question technique, je patauge un peu, j'aurai jamais su donner les chiffres exacts des levées, temps d'ouvertures etc... En fait mon pote qui à fait faire son arbre à cames de 205 la-bas lui à tout simplement expliqué l'utilisation de l'auto, ainsi que toutes les optimisations qu'il y avaient dessus. Et c'est exactement ce que le pro m'a demandé, utilisation de l'auto, ici en l'occurrence occasionnellement de la piste, et plaisir de conduite sportive, pas de prépa de compet!! Les optimisations: ici, collecteur échappement 4 en 1, admission deux weber 40, surement équilibrage vilo et rectif volant moteur. Je lui ai bien sure stipuler que l'arbre à cames provenait d'un 1300 Uno/Régata, donc il va le vérifier dans un premier temps, comparer à un origine X1/9, et donc le rectifier en conséquence pour avoir le meilleur rendu tout en améliorant les performances de l'auto. Honnêtement, sur le 205 de mon pote le rendu est vraiment satisfaisant et on a clairement vu la différence. Comme quoi défois faut pas grand chose pour libérer un moteur... On verra bien au final mais je suis confient. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 03 Sep 2010, 05:37 | |
| Les aac de Ritmo 85S et X1/9 1500 sont les memes ? |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Arbre à cames Ven 03 Sep 2010, 11:38 | |
| bonjour arbre a came modele 1983 (85s) aoa 6 rfa 46 aoe 47 rfe 7 levée de came 8.8 ALAIN | |
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| Sujet: Re: Arbre à cames | |
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| Arbre à cames | |
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