Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Arbre à cames

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 08:34

ALAIN a écrit:


pour les joints je pense qu'avec le type moteur et son numero ca devrait suffire
par contre si comme le dit GINETO il ne fait que 65 cv Arbre à cames - Page 2 Kopfschuettel
deja que 73 cv c'est pas beaucoup Arbre à cames - Page 2 Icon_rolleyes




Je m'en étais douté un peu effectivement , je parts avec un handicape, même si le moteur va être repris, ça fait toujours 8 cv de moins, c'est pas négligeable...après je me méfie car à ce moment là on gagnait des cv sur des détails, comme modif du collecteur/échappement ou des trucs comme ça.
Faudrait regarder où est-ce qu'ils ont pu gratter 8 cv de plus, mais bon je suis sure qu'au final, je retomberais sur mes pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 10:58

la perte(ou gain) de puissance c'est presque toujours sur la culasse et les accessoires (collecteur,echappement etc...)
pour ton bas moteur surement pas de problemes
juste verifier les pistons (pour le rapport volumetrique)
pourquoi ne pas partir sur un bloc 1500 +culasse 1300 travaillée
apres ca depend aussi de l'utilisation que tu veux en faire ..

ALAIN Arbre à cames - Page 2 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 13:13

J'ai ce 1300 sous la main, donc je préfère parti là dessus. je verrais bien ce que je peux en tirer, le but n'étant pas de le dépoiler après chaque sortie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 13:19

Salut

effectivement, je n'ai pas lu ma revue jusqu'au bout, le moteur 149 A7 000 à bien été monté sur la Uno Arbre à cames - Page 2 Icon_exclaim

le rapport volumétrique est approximativement le même, les soupapes aussi, le carbu légèrement plus petit
ce qui change le plus c'est le diagramme de distribution, et l'échappement simple sur la Uno et 4-2-1 pour la X

sur la X : 12-52-52-12 pour 73 cv avec rapport volumétrique à 9,2 carbu 32-32
sur la Uno : 9-31-39-1 pour 65 cv avec rapport volumétrique à 9,4 carbu 30-32

Lolott il te suffit de trouver un arbre à came et tu retrouvera un peut plus de pèche Arbre à cames - Page 2 Icon_bounce

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 13:33

une note d'humour Arbre à cames - Page 2 Icon_question je savai qu'un arbre à cames développai beaucoup mais à ce tarif j'en reste bouche baie Arbre à cames - Page 2 Icon_pale Arbre à cames - Page 2 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 18:10

Tient Gineto j'ai trouvé sur le wiki anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_SOHC
les spécifications suivantes: 1300 (europe) 24/68-68/24, le même que la 128 Rally; 1300 (USA) 10/54-54/10 et 1300 (australie) 12/52-52/12.

Moi perso je fait que donner du chiffre, j'y comprends pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 19:43

salut Niiico

Wikipédia est une bonne base de données mais elle n'est pas officielle, ce ne sont que des articles renseignés par des particuliers et il s'y glisse quelques erreurs Arbre à cames - Page 2 Icon_eek

sur ma RTA Arbre à cames - Page 2 Icon_study la 128 rally et coupé ont les mêmes diagrammes de distributions soit 24-68-64-28 de 1971 à 1975, puis à partir de 1976 la rally disparait et le coupé reçoit un nouveau diagramme 12-52-52-12 avec de nouvelles chambres de combustion pour s'adapter au nouvelles norme de pollution

bref, pour t'expliquer, les angles annoncés correspondent au moments d'ouvertures et fermetures des soupapes d'admission et d'échappement, la soupape d'admission s'ouvre avant la descente du piston et se referme après la remonté, et celle d' échappement s'ouvre avant la remonté du piston ( juste après la combustion ) et se referme après la descente,

Arbre à cames - Page 2 Icon_scratch tu me suis Arbre à cames - Page 2 Icon_question

plus elles s'ouvrent tôt et se ferment tard, plus l'air a le temps de rentrer dans le cylindre et d'en ressortir, donc le moteur "respire" et a plus de puissance, en gros plus ces chiffres sont gros plus tu aura de puissance

la puissance vient au détriment du couple, en général plus tu as de puissance moins tu as de couple, donc si tu cherche un moteur avec du couple, tu optera pour un arbre a came avec des temps d'ouverture plus petit, donc des chiffres plus petits

pour les deux moteurs que je viens de citer tu as pour le premier :
24°-68°-64°-28° et 75 cv à 6600 t/min et 9,4m.kg à 3600 t/min

puis:
12°-52°-52°-12° et 73 cv à 6000 t/min et 10,2m.kg à 3900 t/min

voilà @+
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 19:52

Un petit plus

L' exemple d'un arbre a came compétition de chez Piper

53°-83°-83°-53° qui donnera plus de puissance à un régime bien plus haut ( plus de 8000 t/min )
mais très ceux à bas régime voir inconduisible en ville

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 21:34

Merci pour tes explications...je comprends mieux ! (et si si tu as été clair pour moi !! Très pédagogue!)

Va falloir que je recherche pour mon 1500 de Ritmo 85S...perso je recherche plus le "coup de pied au c**" que la vitesse finale !... Enfin bon ca sera pour plus tard, quand j'aurais assez de finances pour ce luxe. Priorité à la sécurité pour le moment Arbre à cames - Page 2 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 21:21

En complément du dernier post de Niiico, est-ce que quelqu'un a une bonne adresse pour un AAC "sport".
Il y a 3 chez GT2i:
- 1 pour x1/9 1300 (280°)
- 2 pour uno/ritmo/punto (x1/9 1500?) : 284° et 292°

Gineto, quelle est cette façon de les identifier par rapport à ton explication sur les angles d'ouverture/fermeture ?
Est-ce qu'il s'agit du temps d'ouverture total ?
Comment passe-t-on de l'une à l'autre mesure ?

Merci Arbre à cames - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 09:19

Question bete , comment fait-on pour caler un nouvel arbre à came avec un diagramme différent ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 11:14

bonjour

ca depend de l'arbre a cames
certains sont prevu pour etre montés avec poulie et calage d'origine
d'autres ,plus evolués pour etre montés avec une poulie reglable et un calage specifique
il y a une bonne adresse pour les aac "techniprofil"
http://arbreacamestechniprofil.pagesperso-orange.fr/F%20Menu%20principal.htm
on peut meme faire retailler celui d'origine pour une prepa pas trop evoluée
c'est ce que j'ai sur une williams de rallye:: 2 aac de serie retaillés
avec des pistons forgés et un travail sur la culasse ca sort 197 cv au banc (150 de serie)
tres sympa le gars en plus il ne pousse pas a la consommation Razz


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 14:35

Hmmmm interéssant ! Merci pour l'adresse Arbre à cames - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 17:00

ALAIN a écrit:
bonjour

ca depend de l'arbre a cames
certains sont prevu pour etre montés avec poulie et calage d'origine
d'autres ,plus evolués pour etre montés avec une poulie reglable et un calage specifique
il y a une bonne adresse pour les aac "techniprofil"
http://arbreacamestechniprofil.pagesperso-orange.fr/F%20Menu%20principal.htm
on peut meme faire retailler celui d'origine pour une prepa pas trop evoluée
c'est ce que j'ai sur une williams de rallye:: 2 aac de serie retaillés
avec des pistons forgés et un travail sur la culasse ca sort 197 cv au banc (150 de serie)
tres sympa le gars en plus il ne pousse pas a la consommation Razz


ALAIN bounce

Et devinez où j'ai été aujourd'hui emmener mon arbre à cames... Rolling Eyes

je récupère ça dans environ une semaine, avec toutes les données, le gars à l'air très pro et explique bien. J'ai déjà vu le résultat sur l'arbre de la 205 Rallye à un pote et le rendu est vraiment sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 17:02

pour info je viens de trouver ma facture ( fin 2008)
566 euros ttc pour retaillage des deux aac (port compris)



ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 17:04

salut LOLOTT'

dans ton cas tu garde ta poulie d'origine apres retaillage ou tu met une reglable??


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 17:28

Ah ben là ça sera la question. A l'heure d'aujourd'hui, tout de suite maintenant, je reste avec l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 16:46

Salut
x1-9_paris a écrit:
Il y a 3 chez GT2i: - 1 pour x1/9 1300 (280°) - 2 pour uno/ritmo/punto (x1/9 1500?) : 284° et 292°
Gineto, quelle est cette façon de les identifier par rapport à ton explication sur les angles d'ouverture/fermeture ?
Est-ce qu'il s'agit du temps d'ouverture total ? Comment passe-t-on de l'une à l'autre mesure ?
A vrais dire tu me pose une colle, ce n'est apparemment pas l'ouverture totale des soupapes, si quelqu'un sait on est preneur, ou bien il faudrait appeler GT2I eux il doivent savoir Arbre à cames - Page 2 Icon_exclaim
pour moi les valeurs d'ouvertures et de fermetures sont bien plus parlantes, d'ailleurs je conseille à tous de les demander avant tout achat

Manu a écrit:
Question bête , comment fait-on pour caler un nouvel arbre à came avec un diagramme différent ?
Alain a bien répondu, en général ils se montent tous en lieu et place de celui d'origine avec la même procédure de réglage de la distribution, mais quand on monte un arbre a came très poussé il faut monter une poulie réglable et passer la voiture au banc pour aller chercher les derniers chevaux disponibles, en décalant la distribution de quelques degrés à la fois cars dans ces cas là le réglage est très pointu et on perd de la puissance très rapidement si on est mal calé Arbre à cames - Page 2 Icon_scratch
de plus les angles étant bien plus grands, il faut faire très attention de ne pas faire croiser une soupape avec le piston, ça ne pardonne pas Arbre à cames - Page 2 Icon_eek

Lolott' a écrit:
Et devinez où j'ai été aujourd'hui emmener mon arbre à cames... Rolling Eyes
je récupère ça dans environ une semaine, avec toutes les données, le gars à l'air très pro et explique bien. J'ai déjà vu le résultat sur l'arbre de la 205 Rallye à un pote et le rendu est vraiment sympathique.

pourquoi tu as déposé ton arbre chez ce préparateur, pour avoir ses valeurs d'origine ou pour une préparation sport Arbre à cames - Page 2 Icon_question

@+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 17:22

un lien pour expliquer le calage des arbres a cames

http://www.jsoclub.com/146/calageaac.htm

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 18:42

Salut Alain

très bon ce lien, Arbre à cames - Page 2 Icon_biggrin un peut technique comme calage mais très précis

je connaissais ce site une petite mine d'information
mon neveu y a un post sur la Berlinette de mon frangin

@+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 19:53

Gineto94 a écrit:
Salut Alain

très bon ce lien, Arbre à cames - Page 2 Icon_biggrin un peut technique comme calage mais très précis

je connaissais ce site une petite mine d'information
mon neveu y a un post sur la Berlinette de mon frangin

@+

salut GINETO

je trouve les explications assez clairs et biens faites

tu a le lien pour la berlinette je ne trouve pas Crying or Very sad

a propos tu peut telecharger ce que JF83 nous a (gentiment) envoyer car moi je n'y arrive pas No


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 20:10

oui les explications sont très claires, ce que je veux dire c'est qu'il faut un minimum de connaissances mécaniques pour comprendre le processus, sinon en respectant les indications c'est réalisable facilement Arbre à cames - Page 2 Icon_smile

le lien pour la berlinette
http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?f=29&t=135548

j'ai essayé aussi mais Adobe-reader m'annonce : fichier endommagé Arbre à cames - Page 2 Icon_sad

allez bonne nuit mes yeux clignotent Arbre à cames - Page 2 Sleep Arbre à cames - Page 2 Sleep Arbre à cames - Page 2 Sleep mon taf me tue Arbre à cames - Page 2 Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 21:30

salut à tous

Avant d'aller chez le pro, j'appréhendais un peu car question technique, je patauge un peu, j'aurai jamais su donner les chiffres exacts des levées, temps d'ouvertures etc...

En fait mon pote qui à fait faire son arbre à cames de 205 la-bas lui à tout simplement expliqué l'utilisation de l'auto, ainsi que toutes les optimisations qu'il y avaient dessus.

Et c'est exactement ce que le pro m'a demandé, utilisation de l'auto, ici en l'occurrence occasionnellement de la piste, et plaisir de conduite sportive, pas de prépa de compet!!

Les optimisations: ici, collecteur échappement 4 en 1, admission deux weber 40, surement équilibrage vilo et rectif volant moteur.

Je lui ai bien sure stipuler que l'arbre à cames provenait d'un 1300 Uno/Régata, donc il va le vérifier dans un premier temps, comparer à un origine X1/9, et donc le rectifier en conséquence pour avoir le meilleur rendu tout en améliorant les performances de l'auto. Honnêtement, sur le 205 de mon pote le rendu est vraiment satisfaisant et on a clairement vu la différence.

Comme quoi défois faut pas grand chose pour libérer un moteur...
On verra bien au final mais je suis confient. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Invité
Invité




Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 05:37

Les aac de Ritmo 85S et X1/9 1500 sont les memes ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3972
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 11:38

bonjour

arbre a came modele 1983 (85s)
aoa 6
rfa 46
aoe 47
rfe 7

levée de came 8.8

ALAIN bounce

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre à cames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre à cames
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» arbre à cames
» arbre a cames
» arbre a cames 1500
» Quel arbre à cames pour 1500
» CHERCHE ARBRE A CAMES FIAT X1/9 1300 cm3 année 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: