Point de graissage et garde d'embrayage, n'ont aucune relation.
Attention point trop de graisse au niveau de l'embrayage, seules les commandes d'embrayage supportent ce traitement.
A mon avis, le point le plus sérieux, souvent négligé, pour ne pas dire toujours, c'est l'ariculation de l'axe de la fouchette.
Il est muni en partie supérieure, d'un joint torique, qui, avec le temps fini par durcir et ne plus assurer son rôle d'étanchéïté, en conséquence, quand la boîte est déposée, démontez la fouchette, déposez l'axe, remplacez le joint torique, et remontez en graissant les deux paliers de cet axe avec une bonne graisse au bisulfure de molybdène, la commande en sera très sensiblement "adoussie" et les efforts de pression sur le mécanisme largement diminués.
Profitez de ce démontage pour bien observer la vis de fixation de la fourchette qui travaille en cisaillement, et qui souvent souffre des efforts augmentés par un mécanisme en fin de vie.
Attention, remettre une vis adaptée, en acier traité 12/8 ou mieux.
Voilà ce que je peux dire pour l'embrayage qui pour le reste ne présente aucune particularité notable.