Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!

Aller en bas 
+4
Thibou
JLouis42
bernard77
pp91
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 19:05

Voila hier j'ai profité du dimanche pour m'occuper de miss X1/9. Au programme vidange huile et liquide de refroidissement !!!
Place aux photos:
Passage sur le pont (un vrai plaisir :;yee: )
Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Dnydu0
Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! 307luv5
Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Sm90xs
Demontage du filtre a huile Wink
Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! 2ceofo6
Bon apres vidange circuit de refroidissement avec 11L Shocked Shocked
On retire le bouchon du radiateur Wink
Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! 241l950
Apres les deux petits bouchons des conduits:
Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! 281ual5
Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! 24y71jp
Apres il ne reste plus que a remplir avec le chauffage a fond et completé on fur et a mesure Wink
Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeLun 01 Déc 2008, 23:04

Salut JP
Tu as eu un probleme avec ton tunnel car tu l'as decoupé?
Au vu de tes durits coté moteur, elles ont l'air d'origines, les changer serais un gage de securité pour toi.
@+ Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeMar 02 Déc 2008, 07:53

Pour mes durites j'attend des tarifs en silicone. En revanche pour le tunnel il a ete decoupé par l'ancien proprio mais je suis en train de voir pour en refaire un Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 04:46

Si tu devais refaire un carter de protection pour les tubes d'eau, je te conseil de le faire démontable.
En effet, ces tubes sont en acier, et l'acier ça rouille !!!
Vidange, filtre à huile, filtre à air, éventuel filtre à essece, bougies, nettoyage du cambouis partout ou il y en a, kit distribution si besoin, (60 000 km ou 5 ans), un regard attentif sur les freins, les lumières, le graissage des articulations des ouvrants, sans oublier les phares, etc ... je vais t"en trouver du boulot !!!
bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 07:58

JP315,

D'abord ce sont des images insoutenables à regarder pour un qui aimerait bien mais qui par manque d'équipement est obligé de ramper en se contorsionnant dès qu'il veut voir sous son auto.

Bernard77,

bernard77 a écrit:
Vidange, filtre à huile, filtre à air, éventuel filtre à essence, bougies, nettoyage du cambouis partout ou il y en a, kit distribution si besoin, (60 000 km ou 5 ans), un regard attentif sur les freins, les lumières, le graissage des articulations des ouvrants, sans oublier les phares, etc ... je vais t"en trouver du boulot !!!
bon courage ...

A part le nettoyage du cambouis, je pense être à jour (un moteur refait ça aide), encore peut-être un petit grincement/grognement aléatoire dans un freinAR et une purge à parfaire suite chgt récepteur d'embrayage, donc si tu veux bien développer "etc..." ça me donnera des idées...
...bien que j'ai plus envie de rouler (rodage à finir, j'ai hâte de voir ce qu'il se passe au-delà de 4000tr/mn; encore 500km)... ce week-end entre le Mézenc et la Lozère dans 15 à 20cm de fraiche j'ai été servi.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 04:13

Le "etc" que tu souhaite me voire développer, est à coup sûr le chapitre le plus important, mais pour ça il faudrait que je puisse examiner l'auto pour appuyer là ou ça fait mal, le diagnostique sur photos n'est pas très facile ...
Mais bon courage quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 12:12

Hello,

Tiens, pour la vidange du liquide de refroidissement, ne fallait-il pas également ouvrir la vis de purge située sur le moteur (près de l'alternateur) ???

Qu'as-tu mis comme liquide ? Du préparé ou un concentré à diluer dans l'eau ?

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 12:51

Ca existe encore le concentré à additiver avec de l'eau ????
Si oui ce doit être chez quelques alchimistes issues de la préhistoire, de l'âge de la pierre taillée ....ou que sais-je encore ...
Le liquide de refroidissement est un produit technique, à l'égard duquel il ne faut pas plaisanter ...
Son rôle outre le refroidissement est d'être inhibiteur électromagnétique c'est à dire qu'il empêche les échanges moléculaires entre deux matériaux, ayant une charge électrique distincte (pour faire simple).
Son autre rôle est d'être traceur, ainsi, à l'occasion d'une fuite, il laissera une trace bien visible facilitant la localisation de l'avarie et enfin, c'est d'empêcher la corrosion interne des organes avec lesquels il est en contact.
Les fabriquants de ces produits, se sont donnés un code couleur bleu pour les liquides privilégiant la lutte contre la corrosion, vert pour ceux ayant de bonnes performances électromagnétiques, et fluo/jaune pour ceux qui réunissent toutes les conditions au plus haut niveau.
Pour nos autos qui ont besoin de toutes les meilleures conditions, et de tous les meilleurs soins, n'hésitez donc pas à choisir un liquide performant d'autant que le prix n'est pas exactement calibré sur les performances ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 17:43

J'ai la chance de travaillez dans un garage Wink J'ai donc mis du liquide de refroidissement -35 degrés, de bonne qualité pour auto ancienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 18:15

Merci pour ces explications, Bernard. J'ignorais tous ces détails.

Heureusement que j'ai mis du fluo tout prêt à l'emploi alors ! Smile (encore que le choix n'était pas vraiment esthétique ... mais pratique : effet traçant comme tu dis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Invité
Invité




Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 23:40

c'est ce que je met dans tout mes véhicules aussi,du fluo jaune à moins 35,le fait qu'il soit -35 est aussi une qualité d'échange de calories car il est plus porteur de calories que les autres qui ont moins de glycol et aussi moins oxydant(c'est pour çà que je le met,je ne connaissais pas particuliérement les qualités citer par bernard Rolling Eyes
j'ai commencer par mes bécanes enduro et sportive et la différence est mesurable,donc ne pas hésiter comme déjà citer surtout que le prix n'est pas vraiment outrancier par rapport à un bas de gamme Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 06:00

Salut Thibou,
En fonction de tes propos, tu viens de nous avouer que tu avais une fuite !!!! attention, on a toujours tendance à minimiser une fuite, d'autant que ça commence toujours par un épi phénomène, mais gare aux éventuelles conséquences en cas de négligence !!!!
Ainsi l'intérêt d'avoir une mécanique toujours très propre, permet une surveillance facile de tout épi phénomène généralement facile à solutionner à moindre frais. Ce genre de traitement peut être qualifié de préventif.
La négligence conduit directement au curatif, et aux frais voir au dégout, car alors les pannes répétitives ne sont plus loin d'accompagner ces comportements.
Le code de la route, pour ceux qui possèdent le permis de conduire, prévoit dans ses textes, un contrôle régulier des niveaux, mais quels sont les conducteurs qui suivent scrupuleusement ces concignes ?, et oui, il n'y a pas de risque de perte de points alors ce n'est pas important !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 18:48

Bonjour Bernard,

Non, pas vraiment de fuite (je ne retrouve pas de traces sous la voiture, ni de traces humides sur les durits). Le niveau ne baisse que très très légèrement, et jamais en dessous du 1/3 inférieur du réservoir. Peut-être par évaporation (et donc bouchon et valve HS) ou alors par légère porosité ?

Pour le moment, ça va. J'avais surtout remplacé le liquide car la voiture avait tendance à chauffer par temps chaud (pour le moment, avec les températures qu'on a en Belgique, ça va de ce côté Smile ). Je me disais qu'un nouveau liquide avec anti-corrosion et anti-tartre permettrait de décoincer le thermostat par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 22:06

Salut Thibou,
Je serais a ta place, je ferais un joint de culasse avant que la culasse ou le bloc en prennent un coup, et tu vas voir tout va rentrer dans l'ordre, plus de conso de liquide, et plus de chauffe et surtout l'esprit tranquille de pouvoir rouler avec sa voiture.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 07:10

Salut Thibou,
Tu sais, un thermostat ça ne se coince pas.
Il arrive qu'il ne fonctionne plus car le corps de ce dernier se casse avec le temps, mais dans ce cas, l'anti-tartre n'y fera rien.
Par ailleurs, dans un circuit de refroidissement comme celui qui est sur nos autos, le vase d'expansion a aussi pour rôle d'absorber les différences de volume de liquide entre les écarts de température maxi/mini.
Ainsi, si tu rempli ton vase audelà de la bonne dose, le surplus va s'évacuer par le petit tube situé sous le bouchon, au dessus de la soupape de tarrage de pression.
Donc le bon niveau se fera "automatiquement" après il ne faut plus intervenir, seulement vérifier que ce niveau est stable, car il n'y a pas non pus d'évaporation, ou en tous cas invisible à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 17:14

Thibou a écrit:
Bonjour Bernard,

Non, pas vraiment de fuite (je ne retrouve pas de traces sous la voiture, ni de traces humides sur les durits). Le niveau ne baisse que très très légèrement, et jamais en dessous du 1/3 inférieur du réservoir. Peut-être par évaporation (et donc bouchon et valve HS) ou alors par légère porosité ...

Effectivement, tout cela sent le joint de culasse, il n'y a pas d'evaporation de liquide aussi flagrante, garde l'oeil et n'hesites pas a anticiper son changement.

Une question Bernard77, est il deconseillé de melanger deux liquides de refroidissement de couleurs differentes? Dans ce cas la, leurs propiétés s'additionnent je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 17:31

Le plus simple mettre du fluo d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 17:34

Alors JP qu'as tu decidé pour ta voiture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 17:54

Very Happy jaune fluo
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 18:26

hé bien c'est pas cela qui va t'empecher de chauffer!Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 03:16

Malheureusement non, les propriétés, ne s'additionnent pas, elles se diluent ...
Le mélange n'est donc pas à conseiller, même si ce n'est pas plus déconseiller que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 826
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 09:28

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et remarques concernant l'éventuel problème au joint de culasse. Je vais surveiller cela de près.

Actuellement, vu les températures (il gèle souvent, même en journée), je n'ai pas de problème de surchauffe Wink .

Sinon, quand cela arrivait cet été, je mettais le chauffage dans l'habitacle, et en général, cela suffisait pour rediminuer la température moteur. Cette surchauffe n'intervenait que quand je ne roulais pas assez vite (embouteillages, petits parcours), mais pas de problème à partir de 50 km/h et sur plus longs trajets.

Amitiés

Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 17:45

Alors ça ce n'est pas de la surchauffe toutes les X ont la temperature qui monte lorsque la voiture est arretée ou dans les bouchons et redescend
lorsque la voiture roule donc rien d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 22:15

Bonsoir,
Sur mon Alfa 75 j'ai eu le PB, le clapet du thermostat etait coincé au 3/4 ouvert résultat dans les bouchons température au dessus de 80°,
à 90 km température sous les 80°.apres la mise en place d'un clapet neuf plus de variation de temperature.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitimeMar 09 Déc 2008, 04:14

OUI, ce peut être une raison, mais un cas ne fait pas une généralité, n'oublions pas que l'exception confirme la règle ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Empty
MessageSujet: Re: Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!   Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Densité du liquide de refroidissement
» Problème liquide de refroidissement
» Purge liquide de refroidissement
» Refroidissement du compartiment moteur
» Température liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: