Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Refroidissement du compartiment moteur

Aller en bas 
+2
pp91
JLouis42
6 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 21:41

Voici une photo que j'ai prise à un rassemblement d'anciennes à Antraigues sur Volonne (07) au profit de la Ligue contre le Cancer. Ce rassemblement est organisé tous les ans par les (ou au sein des) Vieux Boulons Lablachérois et en particulier par un monsieur qui s'appelle Robert Blanc.
Si je me permets de lui faire de la pub ici, c'est qu'il le mérite bien et c'est pour une opération caritative.

Revenons à la photo prise en Aout 2007.
Quelqu'un de ce forum a-t-il expérimenté un tel entrebailleur de capot moteur? celà apporte-t-il réellement quelque chose?

Refroidissement du compartiment moteur O05qiw

Bien sûr, on n'est pas obligé d'apprécier la fermeture par sandow...
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 21:57

Salut J-louis,
Je trouve cela trés moche et inutile, il suffit d'avoir un joint de culasse
et un circuit de refroidisement en état et la voiture ne chauffe pas.
Il faut bien se mettre dans la tete qu'une X1/9 ne monte en temperature que lorsqu'elle est arretée ou dans les bouchons, jusque la rien de méchant, on ouvre la manette de chauffage si cela dure, et tout revient dans l'ordre dés le 1er kilomètre.
Pour avoir fait la traversée du Portugal du nord au sud avec 51° dans la voiture, (obliger de mettre le toit à cause du soleil) et bien je peux vous dire que c'est Titi qui a eu chaud mais pas la X.


Dernière édition par pp91 le Dim 18 Jan 2009, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 22:00

même sans le Sandows,c'est super moche,déjà que j'aime pas le capot du 1500cc,il vaut mieux faire un entrebâillement avec deux petit tirant un peu comme sur les cox ou fiat 500(les vrai),sinon tu peu enlever la contre plaque intérieur du capot moteur car je pense que ce dispositif est destiner à essayer de refroidir le moteur quand il sont en ballade cul à cul,je me demande même si c'est pas un capot en fibre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 22:02

Je trouve cela moche et particulierement inutile, en effet perso ma X1/9 ne depasse pas les 80 degres sur route et 90 en ville...

En revanche j'avais ce systeme sur ma Fiat 1000TC replica (moteur Abarth) et effectivement ce dispositif etait utilile...mais la
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 22:13

Dans ce cas là, lorsqu'on va trop fort, on laisse le capot ouvert pour
évacuer les calories.Hein ma nounourse!!!

Refroidissement du compartiment moteur Week-e10

Meme les Porches sont derrières!
Refroidissement du compartiment moteur Week-e12

Mais Bernard est devant.
Refroidissement du compartiment moteur Dsc03013


Dernière édition par pp91 le Dim 18 Jan 2009, 00:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 00:10

Ce systeme n'est pas des plus esthétiques en effet Suspect

Pour ma part j'ai retiré la doublure du capot moteur , mais je suis en turbo.

En atmo je n'ai jamais eu de souçis de refroidissement , meme sur circuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 02:32

joli le circuit de Dijon/prenois,mais passage délicat quand tu es en peloton et que tu glisse pale
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 07:33

Merci pour les réponses, la question portait sur l'intérêt fonctionnel non sur l'esthétique (car s'il y avait intérêt fonctionnel j'aurai de toute façon réalisé ça d'une manière différente donc esthétiquement différemment aussi).
Alors je re-verrai l'utilité cet été. Pour l'instant, en hiver, sur route, la temp eau culasse stabilise à 90°C; avec 10 de moins, comme l'observe JP315, je ne me (vous) poserai pas ces questions. Je suis peut-être aussi encore traumatisé par mes 150 premiers km et j'ai pas envie de refaire 1 moteur!
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 08:17

Salut J-louis,
Verifies que ton radiateur n'est pas entartré ou carrément
fait en refaire un avec le vieux chassis d'un autre radiateur,
tu pourras comparer compte dans les 200€ en circuit simple 300€
en double.
Mais avant tout es-tu sur de la qualité de la purge de ton radiateur,
c'est primordial que ta purge soit parfaite.
@+Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 10:43

salut Jlouis42,tout le monde à d'abord dit que c'était moche mais surtout on ta tous répondu à ta question,il y à la réponse qu'il suffit d'avoir un systéme en ordre de marche de refroidissement,une réponse commune si tu veut aller quand même dans ce sens d'enlever la doublure intérieur du capot moteur ou de mettre des tirant pour obtenir le même résultat,ce systéme qui est sur la photo ne vaut (ce n'est que mon avis)que dans le cas ou les autos reste plus sur place qu'à rouler,je doute de son efficacité en dynamique et donc dans ce cas autre réponse,il faut mettre le chauffage à fond et si cela ne suffit pas mettre le ventilation d'habitacle à fond aussi et tout rentre dans l'ordre donc retour premiére réponse 1er voilà Wink

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 17:57

pp91 a écrit:
Salut J-louis,
Verifies que ton radiateur n'est pas entartré ou carrément
fait en refaire un avec le vieux chassis d'un autre radiateur,
tu pourras comparer compte dans les 200€ en circuit simple 300€
en double.
Mais avant tout es-tu sur de la qualité de la purge de ton radiateur,
c'est primordial que ta purge soit parfaite.
@+Pascal

Pascal, tu ne t'en rappelle pas mais moi oui: ça m'a assez fait mal au porte-feuille. J'ai un moteur neuf et avec, tout le circuit de refroidissement de la pompe à eau jusqu'y compris le radiateur. C'est X1/9 Autos à St Eloy les Mines qui a procédé à cet échange et qui a rempli le circuit de liquide neuf. Je pense donc avoir "tout juste". Seul point d'interrogation qui subsiste pour moi: le calorstat ou thermostat (neuf) qui est un modèle ouvrant à 82°C car il parait que le modèle d'origine qui ouvrirait vers 75°C ne se fait plus (je répète ce qu'on m'a dit). Mais peut-être que je cherche la petite bête, on verra en été si on reste à 90°C je dormirai tranquille, sinon je chercherai une solution.

Pour être entièrement précis et exhaustif, depuis la fin du rodage j'ai fait 230km ce mardi avec stabilisation à 90°C (pour une ambiante inf ou = 0°C) et aujourd'hui 165km avec stab plutot en dessous (85°C) pour une ambiante entre 4 et 8°C. Entre les 2 j'ai déplacé les longues portées pour qu'ils ne se trouvent plus devant la calandre. Est-ce ça qui a fait gagner ces 5 petits degrés ou le fait que le moteur se libère et donc que les résistances passives sont plus faibles: moins de frottement = moins de chaleur à évacuer?....
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 04:46

Il ne faut pas trop s'inquiéter quand au seuil d'ouverture du thermostat.
En effet, ce "robinet" automatique n'a que pour seul rôle de permettre une montée en température de fonctionnement du moteur aussi rapide que possible.
En conséquence, à chaud, il est ouvert, si bien que son seuil d'ouverture n'a plus aucune incidence sur le refroidissement quelques minutes après la mise en marche du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 08:19

Merci pour l'explication du calorstat ! Je pensais qu'il régulait aussi mais en fait non !
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 20:00

Salut JLouis42,
Je te conseille de faire des petites vérifications complémentaires qui ne mettront aucunement en cause le travail fait par X1/9 AUTOS :
- Vérifie ton robinet de chauffage intérieur (fuite éventuelle, robinet grippé,...)
- Vérifie ton ventilateur de radiateur. Tourne t'il dans le bon sens lorsque l'auto monte en température (aspiration de l'air chaud vers l'arrière) ? J'ai vu certaines X1/9 avec les cosses du ventilo branchées à l'envers (et pourtant il y a un détrompeur !)
- Vérifie si ton klaxon fonctionne parfaitement. Eh oui ! le fusible du klaxon sert aussi de fusible pour le ventilateur de radiateur.
- Vérifie la soupape du bouchon de vase d'expansion. Quelle pression est affichée ? 0,5 Bar ? 0,9 Bar ? 1,0 Bar ? + de 1 Bar !!!
- Vérifie les ouies d'ouverture plastiques sur les cotés du roll-bar. Sont-elles bouchées (je sais, c'est idiot mais bon...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 20:29

Jéjé125tc a écrit:
Merci pour l'explication du calorstat ! Je pensais qu'il régulait aussi mais en fait non !
il ne peu réguler car c'est une action mécanique,il y à une "sorte" de soucoupe avec en son centre une tige de métal qui ce dilate avec la chaleur du liquide de refroidissement,de ce fait elle pousse la dit pièce qui obstrue partiellement le tuyau car elle à des trou calibrée pour empêcher le passage rapide du liquide et une fois à température,elle y reste jusqu'au moment ou la chaleur devient inférieur quand on éteint le moteur et reprend sa position initiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 08:56

Titi,

Mes réponses sont intégrées à tes questions:

- Vérifie ton robinet de chauffage intérieur (fuite éventuelle, robinet grippé,...) Robinet neuf, sans fuite et fonctionnel (j'ai du chauffage)
- Vérifie ton ventilateur de radiateur. Tourne t'il dans le bon sens lorsque l'auto monte en température (aspiration de l'air chaud vers l'arrière) ? J'ai vu certaines X1/9 avec les cosses du ventilo branchées à l'envers (et pourtant il y a un détrompeur !) Effectivement il y a un détrompeur ou plutôt des détrompeurs (option 2 ventilos). J'ai fait un "point fixe" de quelques minutes à l'arrêt à 3000tr/mn, les ventilos s'enclenchent à 100°C temp d'eau culasse lue au tableau de bord et s'arrêtent peu de temps après (eau culasse redescendue vers 90/95°C) donc c'est efficace.

Pour ma tranquilité d'esprit j'ai aussi rajouté un voyant orange (voir photo pour boucher un des 2 trous sur la console); il s'allume avec les ventilos.
Refroidissement du compartiment moteur Skzz11
Ce n'est pas une vraie alerte (il renseigne sur la temp de l'eau dans le radia, pas celle de la culasse) mais comme le thermomètre d'eau culasse est caché par le volant et ma main gauche; ça m'indique que je suis en train de tirer sur la mécanique...
- Vérifie si ton klaxon fonctionne parfaitement. Eh oui ! le fusible du klaxon sert aussi de fusible pour le ventilateur de radiateur.

Klaxon et ventilos fonctionnent correctement, j'avais vérifié tous les fusibles 1 à 1 en arrivant chez moi après l'achat.
- Vérifie la soupape du bouchon de vase d'expansion. Quelle pression est affichée ? 0,5 Bar ? 0,9 Bar ? 1,0 Bar ? + de 1 Bar !!!

Le bouchon est marqué 0.8; je suppose que c'est ça la pression, testé à la main le ressort apparait raide. Pas de variation du niveau du liquide depuis l'échange moteur.
- Vérifie les ouies d'ouverture plastiques sur les cotés du roll-bar. Sont-elles bouchées (je sais, c'est idiot mais bon...) ?
Elles sont bien dégagées et le carbu (dont le filtre prends son air au dessus de celle de gauche) respire sans problème du ralenti jusqu'à 6500tr/mn (rodage fini, j'ai droit à tutoyer la zone rouge enfin orange)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 12:31

bonjour Jean Louis ,le voyant qui s eclaire avec les ventilos ,ca c est NICKEL, j avais aussi penser faire ce bidouillage ,A+ Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 13:06

... surtout que c'est très facile à faire: il suffit d'identifier le fil rouge de forte section qui sort de la boite à fusibles et relais et qui alimente le ou les ventilateurs (justement au-delà du relais), de se repiquer dessus et de trouver une masse quelque part au tableau de bord.

Attention, ce n'est qu'une indication, la vraie température critique c'est celle du thermomêtre dont la sonde est sur le moteur, alors que ce voyant est commandé comme les ventilo par un thermocontact sur le radiateur.

Ce qui est moins esthétique c'est la rondelle en laiton que j'ai du mettre pour cacher le trou, voilà ce que c'est quand on passe après des bricoleurs qui avec un foret de 8 te font un trou ovalo-patatoïdal de 9x12!!! (je ne leur jette pas la pierre, je suis passé par là aussi).
Même punition, même motif pour l'autre trou où j'ai collé la LED de l'antivol (pas encore cablé, je cherche un faux-con. dans le même coin sur l'inter de ventilo de chauffage)

21 jan 09: je corrige mon texte en gras au vu des précisions de B77 ci-dessous pour bien distinguer sonde de température et thermo-contact


Dernière édition par JLouis42 le Mer 21 Jan 2009, 07:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 04:05

Pour finir sur le sujet refroidissement.
Attention au thermomètre du tableau de bord, l'indication qu'il donne n'est pas d'une redoutable fiabilité quant aux valeurs de températures.
Pour connaître les vraies valeurs, il faut les vérifier avec un thermomètre extérieur construit pour donner les vraies valeurs. les écarts peuvent en certaines situations être très importants.
En dernier lieu, ne pas confondre le thermocontact (sur le radiateur) et la sonde de température (sur la culasse) ces deux éléments n'ont rien de commun, puisque le premier est un "interrupteur" (1 ou 0, : 0 à froid 1 à chaud ) alors que le second, est une sonde CTN (coefficient de température négatif). Plus ça chauffe, plus sa résistance électrique est faible, d'ou déviation de l'aiguille du thermomètre.
L'extrême sensibilité du bobinage de ce dernier récepteur notamment aux températures extérieures, suffit à créer des écarts de lecture significatifs puisque quand il fait froid, le cuivre du bobinage est meilleur conducteur que quand la température extérieure est importante.
En d'autres termes, si il fait froid dans l'auto, la température indiquée peut être plus élevée que si au contraire, vous avez trop chaud !!! et tout ça sans relation aucune avec la température du moteur.
En outre, le principal élément de refroidissement d'un moteur, c'est l'huile de lubrification, puisque celle-ci, est là pour limiter au mieux les frottements à l'origine de 70% des calories dégagées par un moteur.
En conséquence, l'adoption d'une huile adaptée, permet le plus souvent de gagner plusieurs degrés en fonctionnement.
Plus l'huile est fluide, meilleur est son écoulement, améliorant ainsi le transport des calories, qui, dans un carter alu, vont s'évacuer d'antant mieux.
Voilà très sommairement ce que l'on peut ajouter à ce sujet.

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: entrebailleur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 08:47

Le sujet est un peu "passé" .
A ttes fins utiles je crois que l'entrebailleur des 600 et 850 Abarth
de notre jeunesse était destiné à gagner quelques km/h en améliorant
l'aérodynamique.
A+de Jean
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2608
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 12:44

COLLOMP a écrit:
Le sujet est un peu "passé" .

Merci de la précision, oui le sujet est passé....
.... et l'été aussi! il s'est même bien passé, j'ai pu rouler par température extérieure élevée sans que le thermomètre d'eau culasse ne monte durablement au-dessus de 90°C. Je n'ai pas fait d'embouteillage cet été mais en arrière saison si. Par 17/18°C ext. les ventilos se sont mis en marche mais jamais plus d'une minute.
Je suis totalement rassuré sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidissement du compartiment moteur Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement du compartiment moteur   Refroidissement du compartiment moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidissement du compartiment moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolant compartiment moteur
» Vidange huile moteur, et liquide refroidissement !!
» Isoler le fond du compartiment moteur ?
» isolant thermique compartiment moteur
» cable de malle arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: