Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

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MessageSujet: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 17:34

Je fais suite du sujet se trouvant dans la section "électricité", car le problème n'était pas seulement d'ordre allumeur.

Effectivement, pour rappel j'ai acheté la voiture avec un moteur bloqué, après avoir recalé la distribution, le moteur a démarré, mais sur 2 cylindres. Prise de compression ==> cyl 1 et 4 sont à 0 bars.

J'ai déculassé aujourd'hui, sans surprises les soupapes d'admission du 1 et 4 sont pliées. Les pistons n'ont aucune trace. Mais j'ai découvert autre chose de bien plus grave.

La photo suivante montre la situation au démontage.... Chercher l'erreur, malgré que ce soit la première fois que j'ouvre un moteur de ce type ça m'a rapidement interpellé.

Moteur  20181210

Sur cette photo, on aperçois de la limaille dans l'huile.
Moteur  20181212

Alors pour plutôt en rire qu'en pleurer, qui sera le 1er à me donner un diagnostique à la vue des photos. Suite à ça je vous posterai une 3eme photo quelque peu différente de la 1ere.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 17:43

Salut,
Je vois 2 pistes :
- démonter le carter d'huile et voir l'état des tètes de bielle.
- démonter les soupapes abîmées et voir l'état des guides et des ressorts de soupapes.
Bonne recherche
Yves D.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 17:50

on voit bien les points d'impact sur les pistons et soupapes
mauvais calage de la distribution avant ton achat ?
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 18:01

En tout cas c'est pas beau :/

La crépine de pompe à huile était bien en place ?
Limaille = coussinet qui s'est barré ou en train de, genre mal monté ?

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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 18:02

Ah non, je crois que je vois...

Le JDC a été monté à l'envers et a bouché la remontée vers la culasse affraid

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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 18:02

YD a écrit:
Salut,
Je vois 2 pistes :
- démonter le carter d'huile et voir l'état des tètes de bielle.
- démonter les soupapes abîmées et voir l'état des guides et des ressorts de soupapes.
Bonne recherche
Yves D.

Oui Yves, se serait les opérations à faires dans la continuité des choses. Les coussinets de ligne ont tournés avec de l'huile + limaille, autant dire que je ne donne pas cher de leur survie ainsi que les tourillons.

Les soupapes quand à elles sont pliées mais je n'ai pas encore investigué les guides.

Je vais surement remplacer le moteur intégralement.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 18:06

Jéjé125tc a écrit:
Ah non, je crois que je vois...

Le JDC a été monté à l'envers et a bouché la remontée vers la culasse affraid

bravo1 jéjé.

Oui le joint de culasse a été monté à l'envers, et a obstrué l'orifice d'alimentation d'huile de l'aac Sad

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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 18:11

ferry80 a écrit:
Jéjé125tc a écrit:
Ah non, je crois que je vois...

Le JDC a été monté à l'envers et a bouché la remontée vers la culasse affraid

bravo1 jéjé.

Oui le joint de culasse a été monté à l'envers, et a obstrué l'orifice d'alimentation d'huile de l'aac Sad

Oh la merdasse pale

Ouais donc la totale : haut et bas sont forcément touchés.

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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 18:12

tondu a écrit:
on voit bien les points d'impact sur les pistons et soupapes
mauvais calage de la distribution avant ton achat ?

Oui tondu, la vis de la poulie d'aac était desserrée, le pion de calage s'est fait mâchouiller, derrière la distri s'est décalé de 90°.

Mais bon, au vue de ce que je viens de trouver, même sans que la distri se décale, le moteur n'aurait pas tourné beaucoup plus longtemps. C'était une question de kilomètres avant qu'il bloque ou casse quelques chose.

D’ailleurs, l'aac ne tourne même pas à la main dans le boitier (déposé). Il est très dur, je ne pense pas que ce soit les joints à lèvres qu'ils le serrent autant. Lui, démontage et contrôle sur les Vés.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 18:20

Jéjé125tc a écrit:
ferry80 a écrit:
Jéjé125tc a écrit:
Ah non, je crois que je vois...

Le JDC a été monté à l'envers et a bouché la remontée vers la culasse affraid

bravo1 jéjé.

Oui le joint de culasse a été monté à l'envers, et a obstrué l'orifice d'alimentation d'huile de l'aac Sad

Oh la merdasse pale

Ouais donc la totale : haut et bas sont forcément touchés.

Malheureusement...

Je me suis trop avancé ce week-end lors d'un repas avec les amis. Je leur ai dit que les réparations seraient surement mineures (une culasse au pire), eh bien je ne m'attendais pas à ça.
Je me demande comment Steph60 à pu faire une erreur de cette nature. Le travail accomplit sur l'auto est représentatif, j'avoue que là je ne comprends pas ce qui a pu lui arriver à cette étape. (il y a que celui qui fait rien qui n'arrive rien)

Je vais remplacer tout le moteur, j'étais sur un 1600 TIPO en novembre, j’espère qu'il n'est toujours pas vendu. J'appel demain à la première heure.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 19:26

Salut,
Effectivement on voit bien que le joint est à l'envers, ce qui a occasionné le blocage de l'AAC par manque d'huile le moteur continuant d’entraîner la poulie d'AAC d'ou le décalage et les soupapes qui viennent toucher les pistons.
Ce n'est pas sur que le bas moteur soit touché, j’enlèverai les chapeaux de bielle pour voir l'état des segments et peut être un changement de culasse peut régler le problème.
A+
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 20:00

Bonsoir,
Un joint de culasse monté à l'envers, je l'ai constaté à plusieurs reprises, cela n'altère en rien le bas moteur, donc le bas moteur ainsi que les pistons sont OK.

Si la poulie d'arbre à cames avait été bloquée normalement, c'est la courroie de distribution qui aurait cassée dû au grippage de l'arbre à cames par manque de graissage.

Il suffit de changer les soupapes, le boitier arbre à cames avec l'arbre à cames,le joint de culasse, la courroie de distribution et tout retard comme avant.

Bonne continuation
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 20:51

pareil que VIPER
par précaution je vérifierai quand même les coussinets;c'est pas pour le temps que ça prends a ce stade du démontage
juste pour avoir l'esprit tranquille
par contre tu va devoir acheter un nouvel AAC No
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 21:01

Ce qui est dommage c'est que l'aac est un Piper cams 285 neuf, à peine 100km. Ce que j'ose espérer c'est que ce soit le boitier d'aac qui est fait fusible (alu VS acier), théoriquement l'alu se bouffe avant l'acier. Je ne saurais qu'une fois que j'aurais pris le diamètre des paliers en plusieurs points.

Viper, le bas moteur est rempli de limaille dans les conduits d'huile,ce qui veut dire que les coussinets n'ont pas étaient épargné et ont tourné dans l'huile limaillé.

Il faut tout démonter, pièce par pièce, nettoyer, mesurer, contrôler l’appairage, ni plus ni moins qu'une métrologie complète et c'est super chronophage je ne vous l'apprend pas.
D'autant plus que j'ai déjà le 1600 Gordini en préparation sur l'établi, sa culasse à redimensionner qui me prend énormément de temps, je ne veux pas travailler sur 2 types de moteurs différents en parallèle. Je risque de faire une boulette sur l'un ou l'autre.

Et je vais vous avouer que je n'ai plus trop confiance au moteur qu'il y a dans mon X1/9, j'aime autant démonter moteur-boite et repartir sur une base correcte. Ceci va me permettre de prendre la route avec une certaine confiance.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 21:08

ferry80 a écrit:
Et je vais vous avouer que je n'ai plus trop confiance au moteur qu'il y a dans mon X1/9, j'aime autant démonter moteur-boite et repartir sur une base correcte. Ceci va me permettre de prendre la route avec une certaine confiance.
Perso, je ferais comme toi Wink

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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 07:11

La limaille trouvée dans le bas moteur vient du grippage arbre à cames/boitier arbre à cames, elle est passée à travers les soupapes.

Par contre, effectivement les coussinets de bielle et de vilebrequin ont tournés dans l'huile "limaillée", ce qui est mauvais pour eux.

Il faut de toute façon tout démonter, tout vérifier, et changer si nécessaire. Certainement faire aussi un déglaçage des 4 cylindres avec un jeu de segments neufs.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 10:16

La bonne nouvelle du jour ==> le moteur de tipo 1.6 est toujours à vendre.
Je devrais aller le chercher dans la semaine en région parisienne. Il aurait 77 800km, c'est un modèle IE.

Pour sortir le GMP, vous me conseillez quoi ? cap Moteur/boite simultanément ? Boite puis moteur ?
La peinture du compartiment moteur est toute neuve, j'ai intêret de prendre des pincettes pour faire l'échange zen
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 11:02

Faut sortir l'ensemble moteur + boite par dessous en démontant le train arrière gauche
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeVen 21 Déc 2018, 21:37

Comme prévu je suis allé chercher le moteur de tipo aujourd'hui.

A première vue il y a déjà 2 disparités majeures.

La première c'est un tuyau d'eau présent sur la culasse de X1/9 que je ne retrouve pas sur la culasse de tipo.

Moteur  20181213
Culasse de l'X1/9, à quoi correspond ce tuyau d'eau ?
Moteur  20181214
Culasse du 1.6 Tipo, le tuyau d'eau est absent.

La deuxième disparité se situe au niveau du calorstat

Moteur  20181215
Fixation sur la culasse 1500 par 3 taraudages
Moteur  20181216
Fixation sur la culasse 1.6 Tipo par 2 taraudages.

Qui du forum a remplacé son moteur 1500 par un 1600 Tipo ? A t-il eu les mêmes aléas ?




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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeDim 23 Déc 2018, 21:43

Suite des aventures ===>

Je ne peux pas utiliser la culasse et le boitier d'aac du 1.6 Tipo, le boitier n'est pas pourvu des supports du tirant moteur supérieur.

Quant à l'aac Piper cams qui était monté sur le 1500 il est hs, il a pas aimé tourner sans huile
Moteur  Aac_x110

Moteur  Palier10

Et le boitier n'est pas en reste, il a derrouillé aussi Crying or Very sad

Moteur  Boitie10

Conclusion  Wink

Je vais donc monter le bloc moteur 1600 tipo, avec la culasse du 1500 (4 soupapes adm neuves), et il faut que je trouve un nouveau boitier d'aac d'X1/9.

J'ai encore quelques interrogations concernant le carter d'huile et la pompe à huile du 1600.
Est ce que je peux le monter tel qu'elle, ou dois-je reprendre obligatoirement le carter alu et la pompe du 1500??? J'ai peur de tomber une fois de plus sur une incompatibilité saispas
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018, 07:28

Salut,
Pourquoi changer la culasse du 1600 qui est en 16 soupapes alors que le 1500 est en 8 soupapes si j'ai bien suivi.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018, 07:40

Ferry, ce qui compte est que la crépine travaille à plat.
Tu connais l'angle d'inclinaison du bloc Tipo ?
Il est peut-être plus vertical que le bloc X qui lui est bien incliné vers l'avant.
La boîte de vitesse risque de te forcer à un certain angle, non ?

YD a écrit:
Salut,
Pourquoi changer la culasse du 1600 qui est en 16 soupapes alors que le 1500 est en 8 soupapes si j'ai bien suivi.
A+
Yves D.
Si j'ai bien compris, il est parti sur un moteur complet de Tipo 8s.
D'origine, le Tipo 16s n'a existé qu'en 1800 puis 2000.

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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018, 07:48

Salut,
Erreur de ma part, effectivement le 16 ie est en 8 soupapes.
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018, 09:01

Jéjé125tc a écrit:
Ferry, ce qui compte est que la crépine travaille à plat.
Tu connais l'angle d'inclinaison du bloc Tipo ?
Il est peut-être plus vertical que le bloc X qui lui est bien incliné vers l'avant.
La boîte de vitesse risque de te forcer à un certain angle, non ?

YD a écrit:
Salut,
Pourquoi changer la culasse du 1600 qui est en 16 soupapes alors que le 1500 est en 8 soupapes si j'ai bien suivi.
A+
Yves D.
Si j'ai bien compris, il est parti sur un moteur complet de Tipo 8s.

Non je ne connais pas l'angle d'inglinaison du tipo, mais sur le forum j'ai lu un message de quelqu'un qui disait avoir monté un 1600 8s de tipo sans avoir changé le carter et la crepine, mais plus moyen de me rappeler Qui et dans quel Post scratch

Jéjé pourquoi dit tu que ça risque de forcer sur la boite ?
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitimeLun 24 Déc 2018, 11:51

Bonjour,

Normalement, le bas moteur devrait être en bon état si le filtre à huile a pu jouer son rôle. Par précaution, il vaut mieux vérifier.

http://bourdon41.pagesperso-orange.fr/Service_Manual.html
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MessageSujet: Re: Moteur    Moteur  Icon_minitime

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