Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Help en panne près de Lyon à Vienne

Aller en bas 
+17
BRUNO17
YD
bts77
Steph51
COLLOMP
patcuidu33
jf83
Jackou
JLouis42
PJL 18
david14
Thibou
ALAIN
laurent 74
Jéjé125tc
fabermorcar
Caroline D
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018, 13:12

Très souvent, l'étiquette Sp95 n'a pas été changée et dans la citerne c'est du Sp95E10.... il y a peut-être (chez toi?) encore quelque part du Sp95... ; mais j'en doute vu la standardisation des productions qu'impose la nécessité d'avoir les prix les plus bas possible...

_________________
Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: moi aussi   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018, 16:02

Bonjour Caroline,
Je n'ai plus de X depuis le début du mois mais je viens encore sur ce forum si sympa.
J'ai eu le problème de la panne à chaud et après moult essais il s'agissait de la bobine.
J'ai pris une Valeo ordinaire et puis tout a marché. Le seul regret c'est que la bobine
cramée était une Ducellier "compétition " NOS qui valait 200.00€ et que j'avais montée
en 2010.Voir mon intervention "cafouillage" de 2017.
Samedi je suis sorti en Carrera 3.0 de 1976 chaleur terrible et orage en fin de soirée mais
pas de pb.
Je te souhaite une bonne fin de vacances en Corse et en X
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Caroline D

Caroline D


Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018, 18:38

bon alors … j'ai rencontré un mécano à la retraite ici cheers qu'il m'a proposé de mettre une bobine qu'il avait de stock c'est une BERU 1,8 Ohms 12 volt (Thibaut tu m'avais dit du 3 Ohms au primaire, il dit que ça sera plus puissant donc avec du 1,8 …). Vous validez ?
J'ai quand même reçue la Magnetti Marelli, mais il inciste pour mettre la sienne.
Il veut par contre retirer le petit module d'allumage électronique pour revenir au basique, Thibaut … décidément après la poire !

Il veut aussi me changer la pompe à essence comme ça, ça sera fait. C'était aussi l'avis de mon garagiste à Bxl (bobine + pompe pour être tranquille)
Est-ce bien ceci que je dois commander, dites-moi ?
http://www.eurosport-uk.net/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1_7&products_id=46

Si non les couchés de soleil sont pas mal Very Happy
Bises
C


Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018, 19:22

Pour ma part, je ne mettrai pas la bobine de 1,8 Ohms avec un allumage conventionnel, il faudrait garder la bobine 3 Ohms.
Plus de puissance certes avec la 1,8 Ohms mais usure plus rapide des vis platinées et du condensateur.
Avec un allumage électronique (ou assisté électroniquement comme Thibou t'avait monté) les deux vont fonctionner correctement.

_________________
Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018, 19:49

moi je garderai bien le module d'allumage a ta place
Revenir en haut Aller en bas
Caroline D

Caroline D


Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018, 21:01

Mmmm pas facile quand on ne sait pas faire soi-même et qu'on dépend des autres …
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 04:56

dans tous les cas garde le pour pouvoir le (faire) remettre plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 06:12

Salut Caroline

Plutôt d'accord avec Jean Louis... une nouvelle bobine de 1.8Ohm avec l'allumage conventionnel ca risque de l'user plus rapidement. Donc j'aurais tendance à dire nouvelle bobine oui, mais en gardant l'allumage électronique.

Pour ta pompe à essence, moi je suis en pompe électrique et je ne reviendrai pas sur une pompe mécanique comme d'origine. Quitte à changer la pompe je ferai ca tranquillou près chez moi plutôt qu'en vacances, mais ce n'est que mon avis...

Bon voyage

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 06:38

La proposition du "vieux mécano corse à la retraite" est d'autant moins crédible que Caro a acheté une nouvelle bobine classique en 3.0 ohms.  On ne recherche pas la performance mais la fiabilité.

Le module électronique ("type Cartier") n'est prévu que pour des bobines conventionnelles, ce n'est pas un allumage à capteur Hall comme le Pertronix et encore moins un allumage électronique à proprement parler.

Quoi qu'il arrive, avec une bobine 1,8 ohms, il y a quelque chose qui va griller : les vis platinées ou le module électronique.

Pour la pompe, j'ai aussi mis une électrique (sur la mienne, pas sur celle de Caro) mais le seul réel apport dans mon cas, comme celui de Caro, c'est le réamorçage du circuit d'essence après très longue immobilisation (pas d'utilisation "sportive" de la voiture).  Pour le moment, Caro ne laisse pas le temps au circuit de se désamorcer lol!

La pompe à essence mécanique de Caro (enfin de sa voiture) a été changée il y a moins de 10 ans si je me rappelle bien. A mon sens elle devrait encore être bonne, j'ose espérer que toutes les refabrications ne sont pas à obsolescence programmée ?

D'accord aussi pour faire le moins possible de travaux quand on est en vacances (aussi loin du home sweet home en plus), car si quelque chose lâche, c'est dépanneuse assurée.  Et comme il y en a déjà eu une à l'aller, pas dit que l'assurance voudra prendre celle du retour en charge.

Caro, tu devras la jouer diplomate avec le mécano têtu...

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 11:57

Bien d'accord avec ce qui vient d'être dit. Concernant la pompe à essence, je pense que tant qu'il n'est pas avéré qu'elle est défaillante il ne faut pas y toucher. En plus, en résolution de panne, il est toujours malheureux de faire varier plusieurs paramètres à la fois : on ne sait plus qui est responsable de la panne.

Caroline, laisse tomber le "vieux garagiste à la retraite" (il y avait autant de mauvais qu'il y en a chez les "jeunes garagistes en activité") et débrouilles-toi pour simplement changer ta bobine : 2 fils basse tension à débrancher / rebrancher sans se tromper (un + et un -) un gros fil haute tension à débrancher/rebrancher et 2 boulons de fixation diamètre 8, clef de 13 à dévisser puis revisser pour fixer la bobine neuve.
Tu gardes ton module électronique d'assistance aux vis platinées et ta pompe à essence.
Bonnes vacances et beaux couchers de soleil.

_________________
Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline D

Caroline D


Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 19:22

Yep je vais faire ça, je suis vos conseils, juste changer cette satanée bobine, que j'ai.
Thibaut, je ne vois pas indiqué 3 Ohms dessus, mais c'est bien la référence suivante que j'ai :
https://www.oscaro.be/fr/bobine-dallumage/magneti-marelli-060690002010?pid=163369

Je me sens presque d'attaque pour le faire moi-même. Allez encore un peu de courage et hop !
Je vérifie que j'ai les bonnes clefs pour le faire demain et je m'y attaque sans doute dimanche.
En effet, ça n'a pas l'air chinois (à ne pas comprendre pourquoi personne ne veut me le faire …)

Pour le moment, je suis en stand by … et je cherche mes mots affraid pour le mécano corse que je dois rappeler ce w-e.

Bon j'ai commandé une pompe à essence … je l'aurai avec moi pour la route cyclops ou pour plus tard une fois rentrée bounce ça peut toujours servir.

Thibaut pourquoi tu me fais peur avec mon assistance pale
En sortant de chez le garagiste (celui qui m'a retiré la poire) j'ai téléphoné à l'assistance en demandant de laisser le dossier ouvert car ils me semblaient n'avoir pas fait grand chose.
Logiquement, je ne vois pas pourquoi ils me laisseraient en rade Question
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 20:45

La Marelli est bien une 3 ohms, pas de panique. D'ailleurs quand tu regardes la liste des bobines qu'elle remplace figure bien la Beru ZS 106 que tu as actuellement Wink

Après, c'est simple : enlever la cosse - de la batterie pour être sûr puis procéder dans l'ordre qu'à précisé Jean-Louis.

Pour être vraiment certaine de ce que tu fais, tu enlèves un câble de l'ancienne et tu le rebranches tout de suite sur la nouvelle.

Le - sur le -, le + sur le +, la haute tension sur la haute tension...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 21:08

https://www.youtube.com/watch?v=b6YXZT6HuMM

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 22:04

Y en a un qui suit Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 05:36

Tout à fait d'accord avec Thibou, on ne change qu'un seul élément à la fois !
Pareil pour la bobine 1.8 ohms, risque important de griller ton module électronique d'assistance à l'allumage que je te conseille de conserver !
Monte celle que tu as acheté.
Bonne route ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline D

Caroline D


Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 06:48

ALAIN a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=b6YXZT6HuMM

lol!

Hahaha je dis ça depuis une semaine !
Totalement fane !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 07:28

Bonjour,

Ce post est à la fois instructif et plein d'humour, merci aux intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Caroline D

Caroline D


Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 08:34

Allez bobine remplacée par mes petites mains ! J’ai passé le niveau lego technique houhou bounce
Par contre, le mécanicien corse à la retraite ... il insiste pour me changer ma pompe à essence ... rholalala je ne sais pas comment ne froisser personne ... c’est pas simple ... si jamais il voit que j’ai mis ma bobine et pas la sienne en plus ... fouet
Bon là dessus, je m’en vais passer le permis côtier !
Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 17:34

Caroline D a écrit:
Allez bobine remplacée par mes petites mains ! J’ai passé le niveau lego technique houhou bounce
Par contre, le mécanicien corse à la retraite ... il insiste pour me changer ma pompe à essence ... rholalala je ne sais pas comment ne froisser personne ... c’est pas simple ... si jamais il voit que j’ai mis ma bobine et pas la sienne en plus ... fouet
Bon là dessus, je m’en vais passer le permis côtier !
Hahaha
Bravo pour ton intervention, bien joué !

Après pour la pompe, n'oublie pas que c'est toi qui la paies (+ le montage j'imagine)
Ne te laisse pas faire, y'a pas de raison qu'il te force à prendre sa pièce !!!

_________________
Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Caroline D

Caroline D


Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 17:44

Ha mais il a juste envie de travailler sur la X pour le plaisir :-) j’ai la pompe avec moi puisque commandée sur Eurosport Uk et la main d’oeuvre est offerte (il est retraité) c’est vraiment parce que la voiture lui plaît Laughing et qu’il a eu deux 128 dans sa jeunesse bounce il n’y aucune malice.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 18:43

Caroline D a écrit:
Ha mais il a juste envie de travailler sur la X pour le plaisir :-) j’ai la pompe avec moi puisque commandée sur Eurosport Uk et la main d’oeuvre est offerte (il est retraité) c’est vraiment parce que la voiture lui plaît Laughing et qu’il a eu deux 128 dans sa jeunesse bounce il n’y aucune malice.
Tant mieux alors car en lisant tes messages, je n'avais pas compris ça !

_________________
Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 10:12

Alors s’il est passionné de Fiat, si tu as la pièce et que la MO est offerte ! N’hésite pas à le faire en testant bien pour pouvoir reprendre la route sans problème. Et sinon la Corse quel jolie île, je viens d’y passer 8 jours à l’ile Rousse, c’est magnifique. Mais tout à une fin, l’avion depuis Calvi décolle dans 30 minutes Sad
Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
Caroline D

Caroline D


Nombre de messages : 111
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Localisation : Bruxelles

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2018, 18:12

Allez quelques news de la Corse !
Déjà j’ai mon permis côtier ! Je vais pouvoir conduire d’autres engins ! cheers

J’ai pris la X pour une petite soixantaine de km aujourd’hui, impeccable à l’aller et au retour, j’ai senti quelques légers toussotements, plutôt sous forme « d’accros à la pédale) lors de l’accélération en 3ème 4ème (on ne passe pas souvent la 5ème en Corse!). Bon c’était très léger et seulement 3 fois.
Quand je suis arrivée à bon port, j’ai aussi tenté de redémarrer et ça a mis beaucoup de temps au tour de clef quand même ... j’ai peur de trop tirer sur la batterie parfois .... bref suis pas encore en confiance totale ...
Mmmmm demain je pars pour 300km avec une petite boule au ventre quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2018, 18:21

coucou :

à mon avis, réglage du point d'avance à prévoir , la mienne ne redémarrait plus à chaud , après un vrai réglage allumage-carbu à l'ancienne effectué par un mécano à la retraite , elle démarre même par 35° ( 95° au tdb) au 1er coup de clé (5 secondes maxi de démarreur)

à+ et bonnes vacances

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2018, 18:49

Bravo pour le permis et pour la séance de mécanique réussis !

_________________
Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne   Help en panne près de Lyon à Vienne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help en panne près de Lyon à Vienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est un nid (la Haute Vienne)
» Circuit du Val de Vienne avec Peugeot Sport - 9-10 Juin 2007
» Futuroscope et Val de Vienne - 1-2 Avril 2006
» 17eme sport et collection au circuit du val de vienne
» [résolu] Quelqu'un habite près de Limoges ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Le Forum et ses adhérents :: Nos autos-
Sauter vers: