| Help en panne près de Lyon à Vienne | |
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Auteur | Message |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 04 Aoû 2018, 13:35 | |
| Toussotements : Sans doute la qualité de l'essence puisque tu es au 95 E10.
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Caroline D
Nombre de messages : 111 Age : 41 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Dim 05 Aoû 2018, 08:30 | |
| - Thibou a écrit:
- Toussotements : Sans doute la qualité de l'essence puisque tu es au 95 E10.
Tu crois ? Parce que j’en suis toujours à mon premier plein. Je n’ai pas roulé beaucoup depuis que je suis arrivée 240km. Et aussi, quand j’ai eu la panne sur l’autoroute avec toussotements jusqu’à n’avoir plus rien à la pédale d’accelerateur, j’etais encore en 98. | |
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Caroline D
Nombre de messages : 111 Age : 41 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Dim 05 Aoû 2018, 08:42 | |
| Alors après la longue balade d’hier, quelques constats, même symptômes que le jour avant, nickel à l’aller.
Au retour (8h plus tard donc elle était bien froide) elle est bien repartie nickel, mais à l’arrivée après 1h30 de lacets plus tard, elle a aussi commencé à toussoter un peu, j’ai rétrogradé pour avoir un peu de reprise et arriver au parking qui n’était plus très loin. Comme si le carbu ne tournait pas bien...
Une fois arrivée j’ai essayé de redémarrer de suite pour faire un test et là de nouveau le tour de clef super long, ça tire sur la batterie et je n’ai pas forcé plus pour la démarrer, mais donc bon ... ça me dit qu’il va falloir quand même chercher dans les 5% qui reste ... j’ai annulé mon trip qui traverse toute la corse en tous les cas, car sans moyen de faire une pause ... et si je fais une pause, je ne repars pas ... je vais me contenter de ballade de 1h30 max avec longue pause avant le retour. Autant vous dire que quand je pense aux 1100 km retour j’ai des pointes d’angoisse.
J’ai toujours le mécanicien à la retraite qui serait ravi d’y travailler ... Mmmmmm
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Dim 05 Aoû 2018, 10:48 | |
| Mmmm Vérifier si les 4 gicleurs sont bien serrés (sans l'être trop), coup de soufflette dans le filtre à air et le filtre à essence du carbu (bien caché, près des 2 tuyaux d'essence [arrivée et retour])... Bougies bien serrées ? Câbles de bougies en bon état et bien clipsés côté bougies et côté allumeur ? | |
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YD
Nombre de messages : 160 Age : 71 Date d'inscription : 17/03/2018 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Dim 05 Aoû 2018, 18:06 | |
| Bonjour, J'ai un ami qui a eu les mêmes symptômes sur une Fiat 127 et je crois bien que le moteur est identique à la Fiat X1/9. On avait tout changé : bobine, faisceau, allumeur, bougies, carburateur et pompe à essence rien n'y a fait, j'ai porté la 127 chez un collègue qui a tout vérifié pour trouver enfin la panne : il s'agissait de la tige de commande de la pompe à essence qui était plus ou moins grippée dans sont logement, un coup de papier verre sur la tige montées sur une perceuse et depuis l'auto marche parfaitement. Donc si la pompe à essence sur ton moteur est commandé par une tige métallique n'hésites pas à la faire démonter lors du changement de ta pompe pour la passer au papier verre très fin. Bonne continuation Yves D.
Dernière édition par YD le Lun 06 Aoû 2018, 05:54, édité 1 fois | |
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Lun 06 Aoû 2018, 05:31 | |
| je pencherais aussi comme david pour vérifier l'écartement des rupteurs et du point d'avance ..
si tu n'as pas le bon écart au vis , le temps de recharge de la bobine est trop court doncelle ratatouille avec un très mauvais démarrage à chaud ..... | |
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Thibou
Nombre de messages : 824 Age : 49 Date d'inscription : 13/04/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Lun 06 Aoû 2018, 07:47 | |
| Un ami a eu des soucis d'allumage suite au placement du (nouveau) module électronique d'assistance des rupteurs.
Après explication du fabricant, on a légèrement retardé l'avance à l'allumage et ça a été beaucoup mieux. Selon lui, les impulsions délivrées par le module électronique sont plus rapides et puissantes que si elles passent uniquement par les rupteurs. L'électronique actuelle étant plus évoluée que celle de l'époque des boîtiers Cartier, pour lesquels il ne fallait pas modifier l'avance à l'allumage par rapport à une situation classique;
Cela dit, les symptômes sur cette X1/9 n'étaient pas tout à fait les mêmes en ce sens qu'elle avait du mal a démarrer en toutes circonstances, avec une sorte de "hoquet" comme si le démarreur avait du mal a faire tourner le moteur.
Mais bon, vu la situation, ce n'est pas inutile de procéder à ces réglages également. Un à un en tout cas, pour éliminer chaque problème potentiel.
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PJL 18
Nombre de messages : 367 Age : 56 Date d'inscription : 24/08/2014 Localisation : cher
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Mar 07 Aoû 2018, 18:10 | |
| personnellement je soupçonnerais le neiman . si tu veux bien caroline , je te propose de tester son bon fonctionnement , chaque fois que tu utiliseras ta X , de la manière suivante : avant CHAQUE démarrage , tu mets le contact puis tu allumes tes veilleuse ( surtout pas les feux de croisement ok ? ) . le voyant vert du tableau de bord va s allumer et les phares vont se lever . si les phares ne se lèvent pas , tu ne démarreras pas non plus ! si tout est ok , tu lances le démarreur et tu pas en ballade en conservant tes veilleuses allumées en permanence . si ton neiman connait des problèmes de faux contacts ( du charbonnage généralement ) tu verras tes phares se refermer en même temps que ton moteur s arrête de tourner . cela fait des années que je cherche dans les 5% qui restent | |
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Caroline D
Nombre de messages : 111 Age : 41 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 11 Aoû 2018, 21:31 | |
| Bonjour, Petites nouvellles du front, j’envisage de changer la pompe essence avant de repartir pour la Belgique, mais ça ne sera pas avant une dizaine de jours, le mécano corse étant occupé la semaine prochaine. Voilà pourquoi je ne vous donne plus de nouvelles pour le moment. Pour ce qui est du Neiman ... il est nouveau de cet hiver ... mais je ferrai quand même les tests que tu proposes, bien que je n’y crois pas fort fort :-) | |
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YD
Nombre de messages : 160 Age : 71 Date d'inscription : 17/03/2018 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Dim 12 Aoû 2018, 06:03 | |
| Salut, Puisque tu vas faire changer la pompe à essence demande lui qui retire la tige de commande si il y en a une pour la toiler avec une perceuse. Bonne continuation. Yves D. | |
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Caroline D
Nombre de messages : 111 Age : 41 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Ven 17 Aoû 2018, 18:49 | |
| Je n’avais pas roulé pendant quelques jours, suis allée faire le tour du quartier histoire de la dégourdir et deux fois plus rien en 4ème dans la pédale d'accélération ... et elle s’arrete (Exactement même panne que sur l’autoroute). Suis rentrée au parking en premiére/deuxième sans oser refaire un troisième tour. Bon là j'étais à froid .... mmmm ça sent quand même fort la pompe à essence ça j'imagine ... j'ai rendez vous mardi à 100km d'ici, est ce que je vais arriver jusque là c'est ma grande question ... suis moyennement chaude de faire la route ... | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Ven 17 Aoû 2018, 19:42 | |
| Et quand elle s'est arrêtée en 4ème, comment a-t-elle redémarré? Au quart de tour immédiatement après avoir calé? ou En tirant sur le démarreur et la batterie un bon moment? ou t'as attendu un petit temps genre fumer une cigarette ou boire une bière, un café (suivant ton péché mignon) et tout est rentré dans l'ordre?
Je ne pense pas que le rapport de BV engagé ait une quelconque influence sur la panne : tu aurais pu rentrer même en montant les vitesses. _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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martial61
Nombre de messages : 137 Age : 52 Date d'inscription : 12/10/2017 Localisation : orne
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Ven 17 Aoû 2018, 22:11 | |
| bonsoir il faudrait démonter une bougie pour voir la couleur ça donnerait une idée s'y faut chercher côté essence ou allumage | |
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Steph51
Nombre de messages : 506 Date d'inscription : 30/04/2015 Localisation : 13
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 06:07 | |
| Salut Caro Je mets mon grain de sel aussi A mon sens, si tu as pu redémarrer ton allumage fonctionne, d'autant plus que tu étais à froid. Donc je suis plutôt d'accord pour dire que ça sent un problème d'arrivée d'essence... Je vois plusieurs pistes possibles: - ta pompe à essence est fatiguée - tes durites sont fatiguées et/ou obstruées - tu as des saletés qui trainent dans ton réservoir et elles bouchent les tiges qui plongent dedans ou les durites - si tu a un filtre à essence dans ton circuit, un bouchon dans celui ci - un problème de carbu Je ne crois pas trop au problème de carbu vu que tu as eu ton incident à chaud comme à froid. De ce que j'ai pu voir sur le forum et de mon expérience perso les durites et les saletés dans le réservoir me semble une piste fortement probable. Je commencerai donc par regarder de ce coté. Démontage en règle des durites pour voir dans quel état elles sont. Bon courage Steph | |
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YD
Nombre de messages : 160 Age : 71 Date d'inscription : 17/03/2018 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 06:47 | |
| Salut, Je rajouterai à la liste de Fred et comme déjà signalé, de polir la tige 5 de commande de la pompe à essence et de vérifier la cote de 15 mm minimum ainsi que la pression d'essence en sortie de la pompe qui doit être au minimum de 0.2 bar. | |
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Caroline D
Nombre de messages : 111 Age : 41 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 07:58 | |
| - JLouis42 a écrit:
- Et quand elle s'est arrêtée en 4ème, comment a-t-elle redémarré?
Au quart de tour immédiatement après avoir calé? ou En tirant sur le démarreur et la batterie un bon moment? ou t'as attendu un petit temps genre fumer une cigarette ou boire une bière, un café (suivant ton péché mignon) et tout est rentré dans l'ordre?
Je ne pense pas que le rapport de BV engagé ait une quelconque influence sur la panne : tu aurais pu rentrer même en montant les vitesses. La première option ! | |
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Caroline D
Nombre de messages : 111 Age : 41 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 08:11 | |
| Je garde votre to do list sous le coude bien précieusement, merci pour vos lumières. Je pensais essayer à nouveau un tour du quartier aujourd’hui et aller chercher un additif nettoyant carbu à mettre dans le réservoir. Bon histoire de faire qq chose en attendant Mardi on avait prévu de changer la pompe et les durites. Je vais voir avec lui si il peut se déplacer jusqu’à moi ... car si je dois faire la route comme ça ... | |
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martial61
Nombre de messages : 137 Age : 52 Date d'inscription : 12/10/2017 Localisation : orne
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 08:17 | |
| panne similaire sur ma fiat 500 il y a 2 mois finalement c était le réservoir l essence arrivait mal mais pas tout le temps traitement du réservoir depuis nickel | |
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Caroline D
Nombre de messages : 111 Age : 41 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 08:31 | |
| Question à deux francs : la tige de commande de la pompe, est-ce que c’est ça qui est aussi appelé « pointeau » ?
Pour ce qui est du carbu, il a quand même été contrôlé lors de ma panne à Lyon. Ça serait donc étonnant qu’il deconne déjà, non ? | |
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Caroline D
Nombre de messages : 111 Age : 41 Date d'inscription : 22/02/2015 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 08:34 | |
| - martial61 a écrit:
- panne similaire sur ma fiat 500 il y a 2 mois finalement c était le réservoir l essence arrivait mal mais pas tout le temps traitement du réservoir depuis nickel
Avec quel traitement ton réservoir a-t-il était fait ? | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3970 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 08:54 | |
| pour le réservoir il y a les produits restom mais dans l’immédiat faire la pompe et les durites et rajouter un filtre a essence si tu n'en a pas un petit démontage de la plaque supérieure du carbu et un nettoyage ne peut pas faire de mal contrôle du niveau de cuve vu que ça sera démonté le pointeau est dans le carbu ;rien a voir avec la tige de commande de la pompe bonne chance | |
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martial61
Nombre de messages : 137 Age : 52 Date d'inscription : 12/10/2017 Localisation : orne
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 08:57 | |
| traitement restom il faut démonter le réservoir nettoyage décapage moi j ai utiliser une bétonneuse avec du gravier et on mets le produit attendre une semaine avant de remettre de l essence et après on est tranquille pour de bon | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 13:31 | |
| - Caroline D a écrit:
- JLouis42 a écrit:
- Et quand elle s'est arrêtée en 4ème, comment a-t-elle redémarré?
Au quart de tour immédiatement après avoir calé? ou En tirant sur le démarreur et la batterie un bon moment? ou t'as attendu un petit temps genre fumer une cigarette ou boire une bière, un café (suivant ton péché mignon) et tout est rentré dans l'ordre?
Je ne pense pas que le rapport de BV engagé ait une quelconque influence sur la panne : tu aurais pu rentrer même en montant les vitesses. La première option ! Mince, c'est la réponse qui n'élimine pas vraiment le doute entre panne d'allumage ou panne d'alimentation en essence. On peut penser comme panne d'allumage à un faux-contact. (un faux-contact, ça va, ça vient) Mais on peut aussi penser qu'un "bouchon" dans l'alimentation d'essence a provoqué la panne et qu'il a brutalement disparu au moment du redémarrage... ... celle-là d'histoire je n'y crois pas trop. (HS : ma petite fille de 5ans 1/2 qui "lit" par dessus mon épaule me dit qu'elle aime bien ce smiley, alors je lui fait plaisir au passage)Bon, on arrive à un point où, à distance c'est difficile de faire un diagnostique sérieux. Je te conseille de t'en remettre à ton garagiste retraité, s'il est vraiment sérieux, je pense qu'il ira au bout du bout et que tu repartiras dans ton plat pays avec une X en pleine forme. En attendant roule sans appréhension, une panne, si elle arrive, est souvent l'occasion de rencontrer des gens serviables et sympathiques _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Sam 18 Aoû 2018, 13:51 | |
| Nettoyage du carbu et du réservoir = des opérations un peu lourdes pour des vacances. Si saletés dans l'alimentations qui provoqueraient un bouchon, il y a un (ou 2) filtres à essence à nettoyer: 1 - de mémoire (je n'ai pas ma X ni ma doc sous la main) il y a un filtre à l'entrée du carbu (incorporé au raccord de la durite d'arrivée d’essence). 2 - il y a souvent un filtre additionnel sur le parcours de la durite d'arrivée d'essence. Celui-ci ne se nettoie pas (hermétiquement fermé) mais se change (une pièce à 5€ en centre auto) : Nettoyer ces filtres permettra (si la panne provient de saletés dans l'essence) de rouler plusieurs centaines de km sans problème. Mais après il faudra recommencer et effectuer un nettoyage complet du circuit d’essence depuis le réservoir jusqu'au carbu inclus. Franchement (et je peux me tromper), je n'y crois pas : en cas de saletés dans le circuit d'essence, elles se manifestent en premier dans les gicleurs de ralenti : on cale à chaque feu rouge ou stop mais sinon l'auto marche bien. A ce stade je ne vois que 2 choses (mais à nouveau je peux me tromper, surtout à distance) : un faux contact dans l'allumage ou une mise à l'air défectueuse au bouchon du réservoir (rouler sans le bouchon de réservoir, si le pb disparaît la panne est identifiée). _________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021. | |
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tondu
Nombre de messages : 1239 Age : 63 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne Dim 19 Aoû 2018, 07:43 | |
| l'essai de rouler sans le bouchon de reservoir (merci JLouis) est une tres bonne idée | |
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| Sujet: Re: Help en panne près de Lyon à Vienne | |
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