Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma premiere restoration

Aller en bas 
+20
Nico43
Thibou
VIPER
marag
Jéjé125tc
pédro
Steph51
robin30
STOK51
martial61
Jackou
BRUNO17
steph60
tondu
JLouis42
top59
thierry1500
ALAIN
david14
fabermorcar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 08:22

Maintenant que j'ai appris quelques subtilités de plus sur mon petit bolide, une question sur mon moteur 138 as qui est équipé d,une pipe d’échappement 4 en un quelle puissance cela fait gagner à mon moteur???? par contre j'ai pas été encore voir si l'arbre à cames est d'origine ou pas, ça, c'est pour plus tard !! pour ce qui est du freinage j'ai roulé autour du quartier dans un premier temps histoire de faire briller les disques puis j'ai mis un jeux de plaquettes neuves et mon freinage a été amélioré c'est pas top mais déjà beaucoup mieux. Enfin tous cela nous rapproche du contrôle technique.

Ma premiere restoration - Page 8 2017_012
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 10:58

a mon avis peu de gain si tu n'a que le collecteur
il faudrait un arbre a came amélioré mais aussi une admission plus performante (deux double corps ou une injection)
un moteur c'est un tout
après ça dépend de ton utilisation ;promenade, compétition,montée historique ....
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 11:38

ALAIN a écrit:
à mon avis, peu de gain si tu n'as que le collecteur.
il faudrait un arbre à came amélioré, mais aussi une admission plus performante (deux double corps ou une injection). Un moteur, c'est un tout .
Après, ça dépend de ton utilisation : promenade, compétition, montée historique ....

Pour répondre à tes réponses, à 70 ans la compète c'est d'un autre âge ; reste la promenade c'est pas pépère encore trop jeune, pour l'alimentation en carburant je serais plus vers l'injection, plus avec ma vie professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 17:37

l’idéal donc pour ton utilisation serai un bon arbre a came et une injection
avec ton collecteur et un silencieux inox ça ferai un truc sympa
sur la mienne j'ai mis un arbre a came maxi route, un 4 en 1 + silencieux maison et deux carbus double corps
elle est bien plus agréable a rouler depuis;plus de puissance mais surtout de meilleurs reprises
tout en étant plus utilisable qu'avant (plus souple)
et cerise sur le gâteau elle consomme plutôt moins qu'avant scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 12:21

Pour continuer la restauration de petit bolide, j'ai le plexi du tableau de bord qui est opaque. Après avoir frotté avec un produit qui devrait faire des miracles, il est toujours aussi opaque. Quelqu’un a-t-il une astuce ou un produit qui a donné satisfaction ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 14:03

on peut refaire les optiques des voitures modernes qui sont en une espèce de plexi
il faut poncer de plus en plus fin pour finir au polish et après il y a un vernis spécial anti UV
peut être voir avec un carrossier près de chez toi qui fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 17:01

ALAIN a écrit:
l’idéal donc pour ton utilisation serai un bon arbre a came et une injection
avec ton collecteur et un silencieux inox ça ferai un truc sympa
sur la mienne j'ai mis un arbre a came maxi route, un 4 en 1 + silencieux maison et deux carbus double corps
elle est bien plus agréable a rouler depuis;plus de puissance mais surtout de meilleurs reprises
tout en étant plus utilisable qu'avant (plus souple)
et cerise sur le gâteau elle consomme plutôt moins qu'avant scratch scratch
Il faut aussi penser au fait que tu l'as bien allégée, le gain doit être vraiment sympa !

ALAIN a écrit:
on peut refaire les optiques des voitures modernes qui sont en une espèce de plexi
il faut poncer de plus en plus fin pour finir au polish et après il y a un vernis spécial anti UV
peut être voir avec un carrossier près de chez toi qui fait ça ?
Fabermorcar, ça vaut le coup d'essayer le polish, je pense scratch

J'ai testé du polish assez abrasif sur mes feux de 850.
Ils étaient très ternes et ça les a bien ravivés !

_________________
Ma premiere restoration - Page 8 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 17:57

Pour ton plexi de tableau de bord, cela devrait revenir avec une patte à polir très fine puis ensuite l’application d’un verni brillant bicomposants spécial phare.
J’ai testé sur les phares de ma vieille Volvo devenus opaque et c’est revenu, contrôle technique oblige.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 18:34

Jéjé125tc a écrit:

Il faut aussi penser au fait que tu l'as bien allégée, le gain doit être vraiment sympa !

c'est vrai que le gain "poids" me fait surement plus gagner que le gain "puissance" !!!
en tous cas j'adore cette voiture bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 19:27

Colin Chapman disait que "plus de puissance vous fait aller plus vite en ligne droite, moins de poids vous fait aller plus vite partout"...

_________________
Ma premiere restoration - Page 8 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020, 12:24

Des pares chocs tous bot

Ma premiere restoration - Page 8 2020_023

La prochaine étape : du rouge ! roul2 roul2
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020, 16:39

Superbe !
Vivement le montage !

_________________
Ma premiere restoration - Page 8 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020, 10:25

Avant de faire ma commande de peinture, quelle est la couleur d'origine du capot moteur et du toit ? Sur mon petit bolide, le capot moteur est noir mat ; pour le toit, noir un peu brillant, peut être que les UV ont fait leur travail ? Il me semble que j'avais vu quelque chose sur les couleurs, mais je ne trouve plus le lien. Pour le rouge sur la couleur de la x on trouve du rouge orangé, j'aimerais un rouge un peu plus vif. Quelqu'un a-t-il une réf. en rouge brillant direct ??
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020, 18:33

Si cela peut t’aider, la mienne avait été repeinte (y compris capot moteur et tout) avec la référence Ford P9.
Revenir en haut Aller en bas
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020, 09:54

Bonjour,

fabermorcar a écrit:
Il me semble que j'avais vu quelque chose sur les couleurs, mais je ne trouve plus le lien.
Peut-être celui-ci :
https://www.clubx19france.org/couleurs.htm

Pour information la mienne est dans sa couleur d'origine : code 886

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020, 11:58

J'ai aussi indiqué ce code couleur lorsque la mienne est passée en carrosserie.

_________________
Ma premiere restoration - Page 8 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 13:55

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Peinture du capot moteur et du toit. On va voir ce que ça donne une fois la peinture sèche. J'ai l’impression que le poignet est toujours aussi souple ; c'est peut-être comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Ma premiere restoration - Page 8 2020_024

Ma premiere restoration - Page 8 2020_025

Le toit

Ma premiere restoration - Page 8 2020_026

roul2 roul1
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 12:01

Bonjour,

Depuis quelque jours, il fait beau sunny , donc après le changement de la courroie de distribution du camping car un Fiat Ducato diesel, j'ai dû sortir le petit bolide. Le démarrage pas top : il n y a plus que 3 cylindres : un petit contrôle visuel tout a l'air OK ! Remise en route, toujours 3 cylindres, et surprise au bout de quelques minutes revoilà le 4ème qui reprend du service, donc je contrôle les bougies, le moteur 128 AS qui équipe notre petit bolide a des bougies champion RN 7 YC. Sur ma revue technique, je devrais avoir des bougies RN 7 Y, peut être une évolution des bougies car ma revue est de septembre 1979. Quelle est la différence entre entre ces deux types, quelle bougie vous me préconise? .

merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 08:04

fabermorcar a écrit:
Pour continuer la restauration de petit bolide, j'ai le plexi du tableau de bord qui est opaque. Après avoir frotté avec un produit qui devrait faire des miracles, il est toujours aussi opaque. Quelqu’un a-t-il une astuce ou un produit qui a donné satisfaction ?

Tu avais résolu ce point ?

Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 10:56

Bonjour,

Apres un contrôle visuel des bougies, remise en route le moteur tourne toujours sur 3 cylindres, le temps d'aller prendre deux clés le 4ème cylindre reprend du servisse miracle cheers , le problème va revenir sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 11:25

Côté allumage, il n'y a pas que les bougies à vérifier. Il y a aussi les câbles, la tête et le doigts de l'allumeur (dans lequel il faut d'ailleurs, mettre de temps en temps une goutte d'huile sur le feutre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 11:37

cela m'est arrivé sur la 1500 , démarrage sur 3 cylindres (avec des bougies neuves). J'avais un passage d'eau par la culasse dans le cylindre d'où le mauvais allumage
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 13:31

Bonjour,

J'avais contrôlé l'ensemble de l'allumage au remontage du moteur car le redémarrage avait été difficile, mauvais contact sur le boulon qui fixe le ressort du rupteur.

Hier, j'ai relié le reniflard au filtre KN, et j'ai trouvé quelques gouttes d'eau dans le petit réservoir en plastique qui était là pour récupérer les vapeurs d'huile.

Donc on va surveiller le liquide de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
fabermorcar

fabermorcar


Nombre de messages : 326
Age : 74
Date d'inscription : 26/04/2017
Localisation : Suze la rousse (Drôme)

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 13:40

Bonjour,

fabermorcar a écrit :
Pour continuer la restauration de petit bolide, j'ai le plexi du tableau de bord qui est opaque. Après avoir frotté avec un produit qui devrait faire des miracles, il est toujours aussi opaque. Quelqu’un a-t-il une astuce ou un produit qui a donné satisfaction ?

Tu avais résolu ce point ?

En reponse à FBe69,

Non, j'ai pas résolu mon problème de plexi, il va falloir que j'en trouve un neuf ou d'occase en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 16:58

si c'est la même matière qu'un optique moderne ca peut se refaire
ponçage et vernissage
a essayer sur un compteur qui ne risque plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma premiere restoration - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restoration   Ma premiere restoration - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma premiere restoration
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma toute première X1/9!
» c'est parti
» Une premiere pour moi
» Première sortie de ma X1/9 à la mer
» ma première 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Restauration-
Sauter vers: