Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vérins pour capot avant

Aller en bas 
+3
Jéjé125tc
tangram
Herod
7 participants
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeSam 20 Juin 2015, 08:41

Bonjour à tout le monde !

Il y plusieurs jours que je cherche un sujet qui se rapport à l'installation de vérins hydrauliques pour l'ouverture du capot avant. Je sais qu'il existe quelque part mais impossible de le retrouver. La fonction recherche ne me conduit jamais vers ce post. Peut-être a-t-il été supprimé ?... J'en doute mais qui sait !!
L'un d'entre vous à installé des petits vérins pour remplacer la tige placée à gauche du capot avant... Si l'un d'entre vous à un info à ce sujet, je suis preneur !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 09:05

Bonjour Herod, j'avais posté sur le sujet et avec des photos en plus : regarde par là : https://x19forum.1fr1.net/t3739-modif-ouverture-coffre-avant#46881
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 10:46

Un énorme merci à toi tangram !! Je vais étudier ton système !! De plus, cela n'oblige pas à d'énormes modifications. Je voulais éviter d'avoir à faire des trous si ce n'est pas nécessaire et ton procédé contourne le problème du perçage.

Encore merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 11:46

bah de rien si ça peut aider Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 12:37

Et ça va aider !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 18:30

Bonsoir à tous,

Si cela intéresse certains d'entre vous, voici quelques photos sur l'installation de vérins hydrauliques pour le capot avant. Voici pour commencer une vue d'ensemble.

Vérins pour capot avant Img_2711

La pièce sur laquelle vient se fixer un côté du vérin est réalisée à partir d'une équerre plate achetée dans un magasin de bricolage. Elle est pliée à l'étau de manière à former un pont entre les deux fixations qui ne sont rien d'autre que deux des fixations de l'amortisseur. Par conséquent, aucune modification, aucun trou, cela se démonte très facilement.

Vérins pour capot avant Img_2712

Vérins pour capot avant Img_2713

On vient ensuite souder cette pièce, trouvée à la casse sur la première voiture à portée de main. Ce sont des boules de vérins de hayon arrière. Elles se dévissent facilement. J'en ai prix 4. Cela m'a coûté 2 euros. Il faut bien évidemment scier la partie fileté avant de souder ! Smile

Vérins pour capot avant Img_2714

Voici une photo de l'autre fixation sur la charnière du capot. C'est le seul trou qu'il vous faudra faire. En ce qui concerne les vérins. Dimension : 60 cm. Les miens sont ceux d'une Fiesta. sur les vérins était inscrit : Fiesta 4. Sans doute le modèle en fonction de l'année de sortie. J'ajoute qu'on peut aussi n'en mettre qu'un, cela suffit largement. J'ai choisi d'en installer deux pour éviter, peut-être, de voiler le capot. Je ne suis pas sûr que ce soit un vrai risque, mais dans le doute...
Ah oui, coût des deux vérins : 10 euros. Pour résumer : 10 + 2 = 12 euros le tout ! On ne peut pas dire que ce soit ruineux, n'est-ce pas ?! Very Happy

Vérins pour capot avant Img_2715
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 20:50

Avec quoi as-tu soudé ?
D'ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi il fallait souder.
En voyant la pièce que tu montres en tout cas...

Raconte à Jéjé relis

_________________
Vérins pour capot avant 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 20:55

Jéjé !! Tu as bu ou quoi ?!... Le petite pièce avec une boule que je montre en photo, ben faut bien la souder sur l'équerre pour que tu puisses fixer ton vérin dessus !!!...
Pourquoi souder ?... Ben, sinon, ça tient pas tout seul m'sieur !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 03:15

C'est bien ce que j'ai compris...
Pourquoi tu n'as pas simplement vissé sur ton équerre en te servant de ce qu'on voit du pas de vis ? scratch

_________________
Vérins pour capot avant 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 04:38

trop haut en le vissant sur le haut de l equerre ?
pas envie de percer à côté d une vis de fixation de l ammortisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 05:37

tondu à tout compris !! Pour préciser, Jéjé, si je garde la boule intacte avec son filetage, il me faudrait percer la tôle de la voiture pour fixer la chose et la visser par dessous. Or, ici l'intérêt de l'équerre est justement d'éviter de percer quoi que ce soit. Je coupe donc le filetage à raz et je soude la boule sur l'équerre. Comme ça, tu peux retirer l'équerre quand tu veux et remettre l'ancien système en place sans laisser aucune trace de perçage !
Ai-je été assez clair ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 10:16

Tondu est plus intelligent que moi Wink

_________________
Vérins pour capot avant 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 10:57

Pas mal,
par contre pourquoi tu n'as pas mis de rotule à l'autre bout?
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 10:58

Je n'en crois pas un mot ! Ou alors c'est que tu aurais perdu quelques neurones ces dernières semaines !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 11:02

Je n'ai pas mis de rotule parce que ça dépasse un peu trop et ça touche la tôle du coffre ! Ca passe fin ! J'avais monté la rotule mais j'ai dû la retirer. Il est peut-être possible d'en monter une mais il faut la raccourcir ! A essayer !
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 12:32

Il n'y a pas besoin de rotule à l'autre extrémité si la première fixation est correctement positionnée par rapport à la fixation capot de façon à faire travailler le vérin bien en ligne.
J'ai le même QI (ou la même logique) que Jéjé: j'aurai cherché à utiliser l'embout fileté de la rotule, quitte à avoir le trou de fixation de la rotule plus en altitude par rapport aux tôles d'origine du coffre; celà dépends de la façon dont est réalisée la pièce intermédiaire (celle fixée sur la tête d'amortisseur).
Autre remarque; mais je parle de mémoire: il me semble que l'équerre de capot (sur laquelle tu as fixé l'extrémité sans rotule) est ajourée; n'était-il pas possible alors d'en profiter pour réaliser une fixation sans trou supplémentaire?... lequel ne doit pas être très accessible à la perceuse....

Euh, question très polémique: :Op en quoi le système d'origine ne donne pas satisfaction qu'il faille dépenser la somme monstrueuse de 12€ ainsi que des trésors d'imagination et d'astuce conjugués?
lol!

_________________
Vérins pour capot avant Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 12:46

ça augmente en plus le risque de se prendre le capot sur la tête en cas de faiblesse des vérins, mais peut-être qu'Herod a la tête dure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 13:22

david 27 !! Voilà ce qui me préserve d'un coup de capot : afro Ca amorti juste ce qu'il faut !! Very Happy

JLouis42, je m'attendais à ta réflexion !! La seule question que je me posais c'est : qui sera le premier à la faire !! Smile

Certes, d'aucuns me diront que ça n'a qu'un intérêt relatif. Ce à quoi je peux répondre par l'affirmative. Mais dans ce cas, pourquoi essayer d'améliorer la luminosité du tableau de bord, la vitesse des essuie-glaces, la souplesse de la direction etc... Tout est une question de point de vue !! Pour ma part, je trouve que c'est plus pratique. On peut ouvrir le capot des deux côtés maintenant et sans effort ! Mais encore une fois, je ne fais que partager mon expérience, rien de plus ! Very Happy

En ce qui concerne ta remarque sur la fixation de la rotule, je ne suis pas contre ! C'est tout à fait possible et en plus cela évite d'avoir à fabriquer une pièce spécifique ! Il suffit de la fixer directement dans la tôle de la voiture et le tour est joué ! Tout est encore une question de choix. J'ai fait celui d'éviter le plus possible de percer la carrosserie. Je précise que ça passe juste ainsi, par conséquent fixer le rotule plus haut risque de poser un problème ! Le coffre ne se ferme plus !! J'ai eu le temps d'étudier la distance entre le capot et les fixations des amortisseurs ! Ca passe fin ! Quant à sa solidité, ça fait déjà un mois que je l'utilise en l'ouvrant quasiment tous les jours. En effet, j'ai mis un coupe batterie pour éviter qu'elle se vide. Celui-ci étant fixé sur le batterie, il me faut ouvrir le coffre régulièrement. Jusqu'ici, aucun souci, ça tient !! C'est très bien soudé !!

Ai-je répondu à tes remarques JLouis ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 11:53

Bien sûr, et j'ai lu tes réponses avec grand plaisir!!! :#s

_________________
Vérins pour capot avant Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 12:09

Le plaisir est toujours partagé !! :#s Et la bière est une boisson idéale par cette chaleur !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 14:34

De retour de vacances, je parcours avec plaisir le forum et tiens à féliciter Herod pour sa réalisation ;-)
Pour ce qui est de l'intérêt ou non d'une telle réalisation, je peux juste témoigner que pour ma part je l'utilise depuis une dizaine d'année et ne le regrette vraiment pas ;-) le capot est plus léger a soulever, le retrait et la mise en place du toit est plus rapide bref que du bonheur pour pas cher ;-)
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 17:54

Merci tangram !! Je précise tout de même que sans ton aide, je n'aurai abouti à rien !! Tes infos et photos m'ont été très précieuses ! Donc, merci aussi à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérins pour capot avant Empty
MessageSujet: Re: Vérins pour capot avant   Vérins pour capot avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérins pour capot avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues alu Bertone, capot avant, capot arrière...
» Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500
» Vérin pour capot de coffre AR
» Euh...comment on ouvre le capot avant !!!
» cherche: embouts souflerie+ capot avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: