Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Empty
MessageSujet: Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500   Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015, 20:22

Je viens de remonter mon verrou de capot avant et si on n'a pas la méthode, c'est assez galère...
Donc, j'ai pensé qu'un petit tuto ne pouvait pas faire de mal si ça peut servir à d'autres.

Quand j'ai pensé à faire le tuto, j'avais déjà remonté le mien, j'ai donc simulé la manip avec un second en ma possession...

1 - Les éléments du montage :
La manette de commande qui se trouve sous le volant
Le câble (ici celui-ci a été coupé et réparé avec un domino !)
Le verrou lui-même qui au repos est en position ouverte.
Le câble est solidaire de la manette et difficilement démontable -> donc, ne pas essayer de le démonter sauf nécessité absolue !

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4210

2 - il faut commencer par enfiler le câble et sa gaine, en ayant pris soin de retirer le petit embout en caoutchouc que l'on voit sur la photo précédente, dans un trou situé au-dessus et légèrement à gauche du pédalier. Ici le pédalier est démonté, on voit seulement ses deux vis.
Surtout ne pas fixer la commande de verrouillage.

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4211

Le câble ressort dans le logement à la base du pare-brise par un tube coudé. Penser à remettre le bouchon en caoutchouc au bout du tube.

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4213

3 - Emmener le câble et sa gaine bien au-delà de la position du verrou, afin qu'ils ressortent de l'autre côté du pont, contrairement à la photo, ils doivent passer sous le petit pont.
C'est pour pouvoir l'amener jusque là qu'il ne fallait pas fixer la commande dans l'habitacle.

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4214

4 - Y connecter le verrou, passer le bout de la gaine dans sa glissière et serrer l'écrou du serre câble en tendant le câble (enfin le fil de fer qui sert de câble !)

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4215

5 - passer dans l'habitacle et manoeuvrer la manette afin de fermer le verrou. (sur la photo, la manette n'est pas à sa place dans la voiture)

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4216
verrou fermé :
Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4217

6 - maintenant, il suffit de glisser le tout dans le tunnel, le verrou fermé pivotera sans problème malgré la tôle de canalisation de l'aération pour se placer sans heurts dans son logement où il n'y a plus qu'à le visser.
Si le verrou était resté ouvert, il était impossible de la basculer pour qu'il prenne place.

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4218

7 - maintenant la manette peut être fixée à son tour dans l'habitacle.

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Dscn4212

Pour le démontage, il suffit bien sûr de faire la manip inverse... cqfd.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500   Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 13:37

Merci Bourdon pour ce Tuto.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500   Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 17:06

De rien Very Happy

Il y a parfois des trucs tous bêtes sur lesquels on bute... Alors autant en faire profiter les autres. Un forum comme celui-là doit, à mes yeux, servir à ça, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500   Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 22:22

Merci pour ce tuto qui m'a bien rendu service!

Citation :
le verrou fermé pivotera sans problème malgré la tôle de canalisation de l'aération
Bon, dans mon cas ça n'a pas été tout à fait sans problème, et j’ai dû un peu "appuyer sur la tête" de la dite tôle.

Et pour la mise à la bonne longueur du fil de fer... j'ai bien failli m'énerver Wink
Finalement je me demande si ce fil a vraiment besoin d'être rigide, un câble de frein de vélo pourrait peut-être faire l'affaire (le mécanisme du verrou possède un ressort d'ouverture un peu plus fort que ce que je pensais). Quelqu'un a-t-il déjà essayè?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500   Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 08:12

Le verrou de capot avant se repousse de l'intérieur pour verrouiller donc, je ne sais pas si un câble non rigide ferait l'affaire (à l'arrivée quand il n'est plus dans la gaine, il va se plier).
En revanche pour les deux de l'arrière qui n'ont qu'une fonction de traction, je pense que ça devrait marcher et être moins "chiant" que ce "put***" de câble d'acier qui ne demande qu'à casser quand on le tord !
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500   Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 09:38

Merci bourdon ! ça va bien m'aider pour monter le miens Laughing (je viens de tomber sur ton post par hasard bounce ) lol!

ça évitera la galère Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patdu1




Nombre de messages : 33
Age : 67
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Ain (près de Genève)

Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500   Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015, 11:10

bourdon41 a écrit:
Le verrou de capot avant se repousse de l'intérieur pour verrouiller
Question   Question  Question
Ce n'est pas ce que j'ai je crois avoir constaté (ou alors je suis sérieusement fatigué).
Je n'ai remplacé que le fil de fer (pas touché à la gaine), et je l'ai tiré avec une pince après avoir remis le verrou en place pour voir que ça fonctionnait correctement. En tirant je fermais le verrou.
La rigidité du file de fer me semblait utile pour repousser le verrou en position ouverte car son ressort de rappel est plutôt faible et le capot reste souvent un peu accroché par le verrou. Ceci dit avec un verrou nettoyé et lubrifié ce ressort semble pouvoir suffire (mais j'ai quand même mis le fil rigide  Laughing ).

Pour l'arrière c'est sûr qu'un câble de frein sera plus facile et suffisant.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500   Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Montage (et démontage) du verrou de capot avant (1500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDS CAPOT AVANT FIAT X1/9 1300 cm3 ou FIAT X1/9 1500 cm3
» Vérins pour capot avant
» Euh...comment on ouvre le capot avant !!!
» cherche capot x1/9
» Démontage/Montage pompe à essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: