Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 volume de chambre dans la culasse

Aller en bas 
+3
Gineto
JLouis42
Jéjé125tc
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 22:40

Bonjour,

Suite à un problème de réctification, je dois vérifier le volume de chambre de ma culasse 1500.

J'avais en tête 38 cm3.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer la valeur "officielle fiat" ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 5:26

Hello !

Tiens, clique là, Gineto a mis des infos sur ça :
https://x19forum.1fr1.net/nos-autos-f7/c-est-mon-tour-fiat-x1-9-1982-t69-165.htm

culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_wink

_________________
culasse - volume de chambre dans la culasse 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:18

Ok,

Merci ça confirme ce que j'avais en tête.

Par contre, sous quelle valeur ne doit-on pas descendre pour ne pas faire trop de cliquetis ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:26

Plutot que de faire un long copier/coller voici un lien vers FLAT4EVER.com (forum Coccinelle).
Les données de base concernant un 1500 sont:
Alésage / course en mm : 86,4 x 63,9
Rapport volumétrique : 9,2/1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:35

Salut x1-9_paris

l'épaisseur maxi de rectification est de 0,25 mm soit 1,5 cm3 culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_study

quelques fois, quand la culasse est bien voilée, on enlève un peut plus, disons que le maxi, pour rester dans les normes, est de 2cm3 soit 0,35 mm culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_neutral

donc 36 cm3, en dessous tu peut soit bien régler ton moteur pour éviter le cliquetis et tu auras un peut plus de puissance, j'ai dit un peut, ne nous emballons pas culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_rolleyes ,
soit enlever de la matière pour retrouver un volume correct

bon courrage

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:57

Salut JLouis42
JLouis42 a écrit:
voici un lien vers FLAT4EVER.com (forum Coccinelle).

Très instructif ce tuto sur le RV culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_wink

à noter que sur nos moteurs, pour faire ce calcul, il faut ajouter au volume de la chambre de combustion, le volume qui se trouve entre le dessus du piston, logement de soupapes compris, et le dessus du joint de culasse (le fameux V2) soit environ 7 cm3, ce qui n'est pas négligeable culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_exclaim

@+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:06

bonsoir

quand on a dut rectifier un peu plus que la cote certain rectifieur propose des joints de culasse plus epais pour compenser
pas de 1 centimetre non plusculasse - volume de chambre dans la culasse Lol

ALAIN culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:31

pas sûr que l'on en trouve pour nos moteurs culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_neutral

si quelqu'un sait où on en trouve qu'il nous le dise c'est toujours intéressant culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_bounce

@+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 21:14

sans chercher plus que ca

2 modeles pour ritmo 85 (et donc x1/9 1500)
http://www.gt2i-competition.com/index.php?catid=5_162&sort=0c&&page=4

mais le mieux est de s'adresser directement au rectifieur ils ont leurs fournisseurs

ALAIN culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:54

Merci Alain culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 19:42

Gineto94 a écrit:
Salut x1-9_paris

l'épaisseur maxi de rectification est de 0,25 mm soit 1,5 cm3 culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_study

quelques fois, quand la culasse est bien voilée, on enlève un peut plus, disons que le maxi, pour rester dans les normes, est de 2cm3 soit 0,35 mm culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_neutral

Alors pour fixer les idées, voici un petit calcul qui donne la variation THEORIQUE de Rapport Volumétrique avec la réduction du volume dans la culasse:
culasse - volume de chambre dans la culasse 2yos6xc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 21:52

Bonsoir,

Merci pour le calcul.

Ce que je comprends pas bien, c'est le volume résiduel de 7.69 cm3.

Je vois bien d'où vient cette valeur (le 45.69 issu du rapport volumétrique - 38 cm3 de volume dans la culasse).

or, cela est censé représenter le volume occupé par le joint de culasse + volume entre le haut du piston et le haut du bloc + les pouillièmes qui se logent entre les bords du piston et le 1er segment.

si on utilise un joint de 1.85 mm d'épaisseur de chez GT2i, cela équivaut à avoir un volume libre de 10.55 cm3.
et cette valeur à elle seule est supérieure au volume résiduel initial de 7.69 cm3.

donc 2 questions :
1 - me plante-je dans mes calculs ? culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_eek
2 - quelle est l'épaisseur du joint d'origine comprimé (1.2 mm?) ?culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 7:12

On s'est peut-être mal compris, je te conseille une relecture du forum des Cox (lien + haut).
Je vais aussi l'expliquer autrement:
il faut considérer 3 volumes:
1) la cylindrée (c'est le volume du cylindre de dimension alésage course facile à calculer)
2) le volume de la culasse; c'est un volume irrégulier. Pour nous autres la seule façon de le connaitre c'est de le mesurer: culasse à l'envers on rempli de liquide ce volume en mesurant la quantité qu'on y fait couler.
3) ce que j'ai appelé le volume résiduel dans le cylindre, c'est le volume "enfermé" entre les 2 autres, il peut comprendre l'épaisseur du joint de culasse (joint comprimé c'est à dire culasse en place correctement serrée), les alvéoles usinées dans le sommet du piston pour le passage des soupapes, etc... Je l'ai effectivement obtenu par différence.
En effet au PMB, le volume à considérer est la somme des 3 volumes ci-dessus, alors qu'au PMH il faut faire la somme uniquement des 2 derniers; le RV étant le rapport entre ces 2 sommes.
J'ai complété mon petit calcul avec l'info de la surépaisseur à rajouter au joint de culasse pour compenser une diminution du volume dans la culasse suite à une rectification; ceci afin de conserver un RV d'origine de 9.2:

culasse - volume de chambre dans la culasse Takopf
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 12:07

Merci Jean-Louis,
j'avais bien compris.

En fait ce qui m'étonne ce n'est pas ton calcul, mais bien la valeur du résultat concernant la "hauteur résiduelle cylindre".

En effet, cette valeur correspond (grossièrement) à l'épaisseur du joint de culasse.

Or, je suis étonné que le joint comprimé ne fasse "que" 1.33 mm.

Mais après tout c'est possible.

Je viens de démonter la culasse et j'ai mesuré le joint à env. 1.65-1.75 en fonction des endroits.
Cela signifie donc que le joint s'écrase de 0.3 mm.

Ma nouvelle question sera donc de savoir si le joint de GT2i épaisseur 1.85 mm s'écrasera autant, ou bien s'il s'agit d'un joint spécial plus rigide ?
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 15:50

Salut

attention quand on dit volume résiduel, cela ne veut pas dire volume correspondant au diamètre d'alésage multiplié par l'épaisseur du joint de culasse culasse - volume de chambre dans la culasse Kopfschuettel

mais c'est le volume qu'il y a entre le dessus du piston et le dessus du joint de culasse, car le piston peut être affleurant, dépassant ou en retrait du bloc, et de plus ils peut être creux, plat, bombé, avec des logements ou un bossage particulier, les nôtres sont très légèrement bombées, avec des logements pour les soupapes culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_study

dans notre cas je ne me souvient plus, mais il me semble qu'il sont dépassant de quelques dixièmes, à voir si quelqu'un se rappelle, j'ai ouvert un moteur il n'y a pas longtemps mais je n'ai pas fais attention à ce détail culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_scratch

de plus c'est une valeur théorique, car suivant les tolérance des moteurs il y a des petites variations culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_exclaim

en gros comme je te l'ai dit si tu n'a pas plus de 2cm3 de moins tu peut remonter comme ça sans t'inquiéter, ou mettre un joint plus épais, là tu n'auras vraiment aucun problème

les joints sont en général tous identiques au niveau de leurs écrasement, et c'est négligeable pour nos calculs

@+
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:33

Bon, moi je vais prendre 2 aspirines culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:42

Salut mayaculasse - volume de chambre dans la culasse Icon_cheers

si tu n'as pas compris je peut reprendre du début culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_lol culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_lol

c'est vrai que c'est un peut technique, mais bon, des fois il faut rentrer dans les détails pour expliquer culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_neutral,

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 20:38

Bonsoir Gineto,

Tu vas "rire", en apprenant l'étendue du désastre :

J'ai mesuré ce soir le volume des chambres dans ma culasse

Verdic : 30 cm3....

Bref, je suis bon pour trouver une culasse.

Ca explique aussi pourquoi le démarreur avait du mal à faire tourner le moteur culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_cyclops !

En dernier recours, je vais voir avec un usineur s'il est possible de sauver ma culasse en enlevant de la matière dans des zones "choisies" et/ou en enlevant de la matière au niveau des pistons.

Bref, c'est la looooose !culasse - volume de chambre dans la culasse Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:24

Salut

là tu m'as interpelé, j'ai repris mes calculs et j'ai un souci avec le 38 cm3 que j'ai annoncé culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_eek et qui m'a servit à faire mes calculs, en fait j'ai deux culasses

la première, celle qui m'a servit pour la mesure viens de mon moteur 1500 injection que j'ai acheté pour éventuellement remettre ma X en atmo et fait 38 cm3

l'autre viens d'un achat que j'ai fait pour avoir un haut de culasse pour mon moteur turbo et pouvoir le fixer avec les attaches de la X, et qui provient d'un 1500 carbu, je viens de la sortir et de la mesurer elle fait 31cm3

j'ai même mesurer le retrai des pistons sur mon bloc il est de 0,3 mm, en refaisant mes calculs avec ces nouvelles valeurs, j'obtiens un rapport volumétrique de 9,5

donc tu serais pas trop loin de la réalité

@+
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 21:05

je relance le sujet , profitant de la réfection de mon moteur suite à la casse de 2 pistons
je me suis lancer dans l'amélioration de mon moteur, en mesurant le jeu entre soupape et piston suite au changement de l'A/C avec de la pate à modeler , il m'est venu l'idée de mesuré mon volume de chambre avec cette dernière . j'ai avant cette mesure retravailler le volume de la chambre pour améliorer le flux d'air.
chambre originale
culasse - volume de chambre dans la culasse P1050419
après début de fraisage
culasse - volume de chambre dans la culasse P1050512


donc une fois rempli la chambre de pâte et araser au ras du plan de joint , j'ai retiré la pâte et je l'ai refaçonné en cylindre de 1 cm d'épaisseur pour un diamètre de 61 mm ; ce qui me donne un volume de 29 cm3

qui d'après calcul me donne un RV de 10.3

culasse - volume de chambre dans la culasse Captur12

qu'en pensez vous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 10:22

J'ai 2 commentaires (qui ne sont pas forcément justes):
* Visiblement tu as augmenté le volume de ta chambre de combustion ton rapport volumétrique a donc diminué. CE qui me laisse à penser que s'il fait maintenant 10.3:1 il était supérieur avant. Je ne pense pas qu'il soit si élevé d'origine, ça ne me semble pas cohérent.
*tu as usiné ta culasse "pour améliorer le flux d'air". Je pense que c'est une erreur: certaines formes dans les culasses sont là pour générer du "swirl" (littéralement du tourbillon); c'est ce qui permets au front de flamme d’intéresser l'ensemble du volume gazeux; éliminer le swirl risque de créer plus d’imbrûlés et donc une perte de puissance.

Encore une fois ce que j'en dis, n'est pas forcément l'exacte vérité, et je te souhaite de me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:41

merci pour ton avis jl , je me suis inspiré de ce que fait steeve cechele , un neo-zelandais qui prépare des culasses et des moteurs fiat depuis une vingtaine d'année avec des relevés de flux d'air a l'appui .bref on verra une fois le tout remonté .
mais je n'ai pas beaucoup agrandi la chambre , juste rogner les deux encoches coté bougie .
je vais essayer de faire une mesure de volume avec plexi et seringue gradué ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 11:55

Pour la mesure de ta pâte, c'est pas bête.
Juste que tu peux aussi la plonger dans un verre d'eau graduée et voir de cette façon le volume précis sur la nouvelle graduation.

Perso, j'ai mesuré ma culasse de Cinqué avant et après décompression.
Je l'ai fait à l'aide de seringue-plexi-huile. Pas si évident non-plus  Suspect Suspect 

Pour ton calcul, où as-tu trouvé la valeur d'alésage de 86,8mm ? En la mesurant ou sur doc ?
Sur ma revue Haynes, j'ai 86,4/86,45.
Y'aura peut-être pas de grande différence, remarque.

C'est quoi le RV d'origine ?  scratch 


_________________
culasse - volume de chambre dans la culasse 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:25

salut gégé !! alésage de 86,8 car j'ai fait réaléser mon bloc pour les nouveau pistons .

alésage de 86,4 à 86,45 pour les classe de pistons de A à E en première cote mais tu as ensuite les cotes réparations en + 0.2 /0.4 ou 0.6 mm

le rv est le rapport volumétique ou taux de compression qui est de 9,2 normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 12:28

le rapport volumetrique c'est la theorie  study 
le taux de compression peut changer (calage AAC,etancheité cylindre etc ...)
mais il est vrai que c'est lié quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culasse - volume de chambre dans la culasse Empty
MessageSujet: Re: volume de chambre dans la culasse   culasse - volume de chambre dans la culasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
volume de chambre dans la culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» joint de culasse
» VIS DE CULASSE
»  question culasse
» X1/9 1600/16V
» Culasse 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: