Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 joint de culasse

Aller en bas 
+4
Jéjé125tc
ALAIN
pp91
titipanzani
8 participants
AuteurMessage
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

joint de culasse Empty
MessageSujet: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 16:08

Ma voiture vient de sortir du garage aprés 4 ans d'hibernation, le temps de se refaire une beauté, aprés avoir changer Neiman, Bougies, recepteur d'embrayage, j'ai fait un petit tour d'un Kilomètre et j'ai de la fumée blanche qui sort du pot d'échapement, est ce normal car elle était froide ou par que le joint de culasse est à changer
En PS: je suis prés à changer moi même ce joint si je n'ai pas besoin de pont mais par contre j'aurais besoin de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 17:39

Je pense que cette reparation que tu envisage est un peux plus compliqué que tu ne le penses,cela touche a la culasse au plan de joint a la distri etc, d'aprés les questions que tu poses tu est bricoleur mais novice en mecanique et je te conseille de faire appel soit a un amis ou a un garage car tout ne peux s'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeMer 22 Avr 2009, 17:59

bonjour

il faudrait deja etre sur du diagnostic Laughing
il peut aussi y avoir de l'humidité plein le pot
il faudrait la faire monter en temperature,jusqu'au declenchement du ventilateur et voir si il y a une pression excessive dans le circuit
au debut la faire tourner bouchon enlevé pour voir si le bocal ne deborde pas au bout de quelques secondes seulement Mad
si bien chaude elle fume toujours tres blanc effectivement il peut y avoir "un bleme" No
et d'accord avec PP91 ce n'est pas du "bricolage" un joint de culasse
si c'est mal fait il faut recommencer !!!!
bon courage
ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

joint de culasse Empty
MessageSujet: Culasse   joint de culasse Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 17:35

Eh bien les amis, c'est confirmé et malheureusement pour moi et ma titine c'est bien le joint de culasse à remplacer et comme la voiture n'a pas roulée depuis assez longtemps j'ai décidé de changer la culasse par une neuve tout cela pour la bagattelle somme de 600 Euros pour la culasse et 205 Euros pour les joints et toutes autres pièces à remplacer, plus 6 heure de main d'oeuvre à 47 Euros de l'heure par un mécano à 200 Mètres de mon garage, ça me fait vraiment mal au portefeuille, mais rien est trop beau pour ma titine même si je dois me serrer la ceinture pendant quelque temps.
Mais pour votre information, j'ai fais les essais que vousm'aviez conseillé, cad, faire tourner le moteur pendant assez longtemp, ce que j'ai fait, le ventilo tournait bien quand la voiture était chaude, tout cela au ralenti mais dés que j'ai augmenté la cadence un peu, alors la je ne voyais même plus ma voiture tellement la fumée était blanche et épaisse, de plus j'ai un mélange eau/huile qui commençait à couler comme un robinet ouvert.

Laissons au mécano le travail de Mécano car je suis peut être bricoleur mais je n'ai pas la technique ni les outils nécessaire pour tout démonter et surtout tout régler, et si je remontais tout aprés l'voir fait moi même avec un mauvais réglage, je serais bon pour un moteur tout neuf, alors ne soyons pas plus magnanime que le roi, laissons faire les Pros.........

Mais enfin dans un mois elle roulera et elle devrait être presque neuve

je vous tiendrais au courant de son évolution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 18:15

Bonsoir ,pourquoi avez vous pris la decision de changer la culasse ,??? elle est fendu ,elle a quoi? il faudrait la mettre en epreuve d etancheité,le fait d etre rester 4 ans sans fonctionner n est pas forcément "mauvais" ( a part si elle est restée en eau sans antigel... Salutations Pascal
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 19:18

Meme constat que Pascal, tu as bien fait de faire appel a un pro.
Pour l'anecdotte, j'ai recuperé un moteur de 51000km dit HS car il pissait l'huile.Lors du demontage il s'est avéré que les puits de goujonts etait remplis d'huile et comme l'huile est incompressible on a beau serrer autant que l'on veut, il n'y a pas d'etancheitée.
Il a suffit de nettoyer ces puits un joint neuf de fausse culasse une couroie de distri et j'ai un moteur presque neuf pour rien.

joint de culasse X19_pa12

joint de culasse X19_pa13
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

joint de culasse Empty
MessageSujet: Culasse   joint de culasse Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 19:35

je sais bien que ça peut vous paraitre inutile ou idiot de changer la culasse mais dans le doute et vu que c'est le moteur d'origine, je préfére assurer le coup d'avance que d'avoir d'autres surprises plus tard, d'autant plus que même si je ne suis pas mécano, je sais par experience qu'une pièce defectueuse comme un joint ci présent peut engendrer d'autres soucis plus grave et au lieu de vouloir faire des économies cela s'avèrera au final à me revenir plus cher, de plus la culasse aura certainement besoin d'être réusiner ou repolie selon les jargons de la profession que vous employez, j'en ai parlé avec mon père qui à fait de la mécanique pendant plus de 30 ans sur des camions et il ne trouve pas cela si dénuer de bon sens, mas en tout cas sachez que j'ai fait d'énormes économies en faisant des remplacements par moi même d'autres pièces et grace à vos bons conseils, mais la c'est trop pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 21:01

Ce n'est pas idiot comme tu le dis de changer la culasse si tu en as une identique et en bon etat mais conserve l'ancienne, on ne sait jamais.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
PS:attention il existe 3 sortes de joints de culasse pour la X et deux types de couroies de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 21:47

titipanzani a écrit:
je sais bien que ça peut vous paraitre inutile ou idiot de changer la culasse mais dans le doute et vu que c'est le moteur d'origine, je préfére assurer le coup d'avance que d'avoir d'autres surprises plus tard,
Tu peux aussi avoir la surprise que le haut-moteur sera étanche et pas le bas... Crying or Very sad
A moins de refaire le bas aussi (segmentation) et d'après ce que j'ai entendu à chaque fois à ce propos, le déséquilibre risque d'être dommageable...
Un avis de mécano serait le bienvenu cheers
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

joint de culasse Empty
MessageSujet: Culasse   joint de culasse Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 03:11

que veux tu dire par segmentation, et quels sont les réglages et les outils nécessaires pour le changement du joint et de la culasse, est ce que avec la méthode FIAT de démontage et de remontage c'est possible de le faire soi même car je ne sais pas si vous etes des pro de la mécanique mais peut être qu'en prenant mon temps je pourrais y arriver. je me contredis un peu mais pourquoi le faire faire finalement si je peux le faire moi même
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 05:00

Hé Titipanzani serieux si tu ne sais pas ce que c'est q'une segmentation laisse tomber si tu ne veux pas agraver tes soucis .
GG tu as tout a fait raison ont retrouve ce genre de problemes sur
Les moteurs qui ont du km ou qui ont été solicités.
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

joint de culasse Empty
MessageSujet: culasse   joint de culasse Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 05:10

Je préfere assurer que de pleurer mais j'apprends trés vite également, et si j'ai un doute je le ferais faire. sachez même si ça n'a rien à voir, que j'ai tout de même refait une maison à moi tout seul en apprenant pas à pas les diffrents corps de métier de laplomberie à la charpente, alors pourquoi pas une voiture?
J'aimerais bien apprendre de votre part car ce forum est bien la également pour échanger des idées et des connaissances, non ?
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

joint de culasse Empty
MessageSujet: segmentation   joint de culasse Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 05:31

Comme bon élève j'ai appris ce qu'était la segmentation et effectivement c'est trés instructif mais je ne vois pas pourquoi en changeant la culasse il faudrait refaire la segmentation.... J'attends vos explications avec hâte. Merci
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 06:48

Si tu changes ta culasse tu va faire un rodage de soupapes, tu vas changer le joint de contre culasse et le joint de culasse donc tu vas en clair etancheifier ton haut moteur et lui donner plus de compressions.
Ton bas moteur lui reste d'origine les segments coup de feux d'etancheité et racleur sont eux d'origine et donc presentent de l'usure qui ne va que s'accsentuer au fil des kms car les elements haut et bas ne vont pas travailler ensemble de la meme maniere, cela concerne aussi tous les joints du bas moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 08:34

Titipanzani, je viens de déplacer le sujet "joint de culasse" qui était dans "boite de vitesse, transmission".
S'il te plait, pense à viser la bonne section car les messages seront durs à pister en cas de besoin.
Tout comme à cliquer sur "répondre" et non "nouveau".

Ceci dans le soucis de garder le forum cohérent et d'éviter aux modérateurs de devoir tout "ranger" (déplacer, fusionner, renommer les sujets...)

Comme déjà indiqué par MP, je suis à ta disposition si tu as des questions Wink

Merci de ta compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 04:33

Pour la question moteur, il y a toujours plusieurs choix ...
Un moteur fortement kilométré, a du fait de son usage subit diverses usures de toutes les pièces en mouvement.
Ainsi n'intervenir que sur une partie d'entres elles est de nature à créer un "déséquilibre" capable d'accélérer la fatigue des organes sur lesquels aucune révision n'a été pratiquée.
Il est donc évident, que pour un moteur qui a une longue période d'usage, la préférence doit être une révision complète.
Mais attention, par "complète", il bel et bien entendre complète.
Des segments neuts dans des cylindres usés, ovalisés etc, c'est plus aggravant qu'améliorant.
Des coussinets (bielles et vilebrequin) avec un jeu maxi, augmente les fuites internes, une pompe à huile avec un jeu maxi limite son débit, etc ... donc toucher à quelque chose, c'est refaire tout le moteur, mais le coût n'est pas non plus le même !!!
En d'autres termes, soit on se limite à la panne, au moyen d'une intervention minimaliste, donc économique, soit on décide une révision complète.
Ce choix est toujours difficile il est fonction du budjet du propriétaire, du réel état des organes mobiles, de l'usage future qu'on attend de l'auto, du temps dont on dispose, etc ...
Le bon choix, c'est généralement celui qui est fait par le propriétaire à condition qu'il soit fait après réflexion, puisque lui seul dispose des bonnes réponses aux principales questions...
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

joint de culasse Empty
MessageSujet: Culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 05:14

Merci Bernard77, ma voiture à 124000 km, je verrais avec le mécanicien qui ouvrira la culasse, j'ai un budget limité (environ 1100 Euros), mais selon le revendeur de ma culasse en échange standard, chez X 1/9 Auto, le fait de prendre une culasse réglée me reviendra moins cher en main d'oeuvre que de le faire faire sur la mienne, est exact ou me suis je fais avoir ?
C'est trés difficile de pouvoir prendre une décision, car d'une part je ne connais personne qui puisse m'aider et en plus le moteur n'a pas été ouvert et d'autre part quand j'ai été chez FIAT, j'ai eu le même rapport habituel, à une différence prés c'est que personne ne veut toucher cette voiture car pour eux c'est trop compliqué apparemment, du fait qu'elle soit de collection, il ne sont vraiment pas au point, ça fait peur. Et d'ailleurs je ne suis pas prés d'acheter une FIAT. Bref, On verra ça demain Lundi avec le mécanicien.
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 08:19

Ce comportement des garagistes et carrossiers semble commun quelle que soit la marque.
Le savoir en mécanique traditionnelle semble se perdre ou il devient tout simplement pas rentable et risqué de travailler sur des anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 03:27

En effet, de manière récurrente, les pros ne veulent plus entreprendre des opérations mécanique importantes sur les autos car la législation les exposent à une obligation de résultat, si bien que pour eux toute prise de risque peut se traduire par un fiasco financier ...
Pour ce qui concerne ta décision de ne remplacer que la culasse sur ton moteur, ce n'est pas obligatoirement mauvais, ton mécano pourras te le dire avec un peu plus de certitude lors qu'il aura déposé la culasse, et qu'il aura vérifié l'usure de la cylindrée.
Toutefois, 125 000 km, n'est pas un kilométrage très important, et les moteurs de nos X1/9 sont particulièrement fiables à ce niveau.
Bonne chance et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 03:41

Non, comme le dit Jéjé, les goujons de culasse ne doivent pas être systématiquement remplacés sur une X1/9.
Il faut en revanche vérifier leur longueur afin de s'assurer qu'ils n'ont pas subi d'allongement.
Les goujons de culasse qui doivent être obligatoirement remplacés sont ceux qui sont sérrés à leur limite élastique, mais ce n'est, fort heureusement, pas le cas de nos autos ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 21:18

bernard et gégé ont raison , il n'est pas nécessaire de remplacer les goujons sur les moteurs essence (contrairement au moteur diesel qui ont un couple de serrage beaucoup plus important et pour lequel il est systématique)mais bien les vérifier ne peut pas nuire .
si je peux te conseiller ,demande un devis de refection de ta culasse a un rectifieur incluant une épreuve culasse ,un surfaçage du plan de joint ,rectification et réglages des soupapes :soit une culasse prête a montée; se qui revient a faire par ton rectifieur une culasse échange standart et procure toi les pieces chez un grossiste en pieces auto .

Joda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 15:08

Vous prechez dans le desert les gars, titipanzani a deja acheté sa culasse et l'echange qu'il veut faire est justement pour eviter du demontage et du reglage.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 17:39

Salut PP91,
Tu lis trop vite ... remplacer la culasse, ça n'exclut pas de se poser des questions sur les goujons !!!... il faut bien la fixer cette culasse, même si elle est neuve !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 20:11

BRUNO a écrit:
si je peux te conseiller ,demande un devis de refection de ta culasse a un rectifieur incluant une épreuve culasse ,un surfaçage du plan de joint ,rectification et réglages des soupapes :soit une culasse prête a montée; se qui revient a faire par ton rectifieur une culasse échange standart et procure toi les pieces chez un grossiste en pieces auto .
Je parlais des conseils ci dessus qui auraient été indispensable pour la culasse d'origine.
Par contre tout a fait d'accord avec Bruno et Bernard, je n'ai jamais changer de goujons sur une X alors que sur un diesel c'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 20:39

pp91 a écrit:
Ce n'est pas idiot comme tu le dis de changer la culasse si tu en as une identique et en bon etat mais conserve l'ancienne, on ne sait jamais.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
PS:attention il existe 3 sortes de joints de culasse pour la X et deux types de courroies de distribution.

Je fait un petit UP sur ce post .

Pour les 3 joints de culasse c'est en dimension qu'ils sont différents ?
et pour les courroies c'est en fonction du nombre de dents ?

merci pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint de culasse
» joint de culasse
» Joint de culasse 1500
» Joint de culasse sur 1500
» Joint de culasse 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: