Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 changement de l'émétteur d'embrayage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeLun 26 Nov 2007, 21:55

Bonjour à tous, quelqu'un peut-il me donner des conseils voire la procédure pour changer l'émetteur d'embrayage sur une 1500 ? D'avance , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeLun 26 Nov 2007, 22:34

Salut Alain86,

Premier conseil de la patience, bien qu'a cote du changement du maitre cylindre changer émetteur c'est de la rigolade.

1) Vider le système du liquide qu'il contient (le contenu du bocal avec une seringue et les tuyauteries par la vis de purge du récepteur.
Si tu possèdes un auto-purgeur c'est facile.

2)Confort de travail
*Enlever le volant (ce n'est pas obligatoire) en repérant sa position
*Enlever le siège conducteur
3)Et c est parti
*Démonter le cache sous la colonne de direction
*Enlever les 2 vis et les 2 écrous tenant le bloc de direction (attention cela va pendre)
*Deux grande vis maintiennent l'émetteur, le maitre cylindre, dévisser les deux écrous et sortir les vis (avant repère bien ou elles passes et ce qu'elles maintiennent.
*Protège au maximum ton plancher (sortir la moquette est une bonne chose) avec du plastique et du journal.
*dévisser les colliers maintenant les tuyaux.
*Enlever les tuyaux (attention ca va couler)
*Remplacer l'émetteur attention de mettre en place le doigt qui est sur la pédale d'embrayage dans l'émetteur.

*Quand tout est en place nettoie le circuit avec de l'alcool à bruler.
Avec l'auto purgeur ca va tout seul.
*Fait ta purge (auto purgeur)
*Contrôle le bon fonctionnement si c'est ok tu peux remonter.

A ta place (a moins que tu sois sur que l émetteur seul est HS) change le récepteur et son fléxible

Je crois que je n ai rien oublié.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 06:18

Bravo pour les conseils, ils sont justifiés.
Pour ma part, je dépose en entier le système de pédalier, c'est finalement plus facile comme ça il n'y a que quatre vis supplémentaires et l'opération de remplacement pure et dure peut se faire à l'établi ce qui est bien plus confortable que sous la planche de bord.
Quand j'ai fait un tel travail, je remplace également le maître cylindre des freins, car quand l'éméteur d'embrayage est fatigué, le maître cylindre n'est généralement pas loin, et vu le boulot que ça donne, il vaut mieux faire d'une pierre deux coups, d'aurant qu"ils sont fixés ensembles ces deux là...
Les points délicats sont le démontage des raccords hydrauliques.
Il ne faut surtout pas arrondir les écrous car il faut pouvoir remonter... et là il faut obligatoirement travailler sous la planche de bord...
Pour une bonne préparation, il faut commencer par un bon régime alimentaire car dans cette zone la place est rare !!!!
Enfin, quand le travail est terminé, on se prend pour un vrai mécanicien...
Le dernier point délicat réside dans la purge du système.
Surtout ne pas s'affoler, le précieux liquide finira bien par couler sans bulles d'air ! mais le circuit est important donc il faut de la patience si on ne dispose pas d'un système à pressurisation.
Voilà je n'ai rien d'autre à ajouter aux précédents commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 12:16

Merci les gars. Je ne voyais pas cela aussi compliqué. J'ai un mécano à la retraite qui me donne un coup de main, mais sans revue technique c'est pas facile. Je vais lui communiquer vos précieux conseils, il va en avoir besoin!!! Encore merci et à bientôt. Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 19:45

C'est là l'une des grandes utilités d'un forum ! Le partage des connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 18:31

Attention la purge est un enfer le plus simple est de mettre un tuyau sur le purgeur avec un fond de dot 5 dans le bocal pour eviter d'aspirer de l'air ouvrir le purgeur et laisser couler en rajoutant du liquide dés que le niveau baisse.cela peut prendre 6 heures des fois cela va plus vite.


Dernière édition par pp91 le Dim 02 Mar 2008, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 19:09

un conseille lorsque tu as remonter le système hydraulique ouvre le purgeur ( vérifie qu'il n est pas boucher) et laisse couler pendant que tu remonte la direction et le siège et moi qui travaille souvent seul je commence par évacuer la vielle huile et puis je raccorde un tuyau type lave glace du purgeur au bocal et tu pompe lorsque tu ne trouve plus de bulle tu ferme et ces bon
angelo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 17:28

pas mieux Smile sinon une petite vu de l'ensemble Wink :
changement de l'émétteur d'embrayage Dsc00810
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 03:59

Bravo Max1/9,
Mais fait attention, la jeunesse n'explique pas tout, et si j'en juge aux bavures de peinture, ce n'est pas la première fois que ton auto, rencontre des autres usagers qui ne roulent pas asser vite, ou qui reculent quand tu avance ....
Ton éclaté des pièces d'embrayage est très explicatif, et me donne l'occasion de rappeler deux choses;
Le remplacement de l'éméteur d'embrayage, est généralement dû à un défaut d'entretien, le liquide hydraulique s'étant chargé d'eau au fil du temps, a eu pour effet de gripper le corps du cylindre par corrosion.
Si tel n'est pas le cas, c'est le mécanisme d'embrayage qui est en train de devenir trop difficile à manoeuvrer, mais dans cette situation, l'éméteur ne va tarder à lâcher à son tour, puis les vitesses vont devenir difficile à passer, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
bernard 54

bernard 54


Nombre de messages : 242
Age : 62
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : meuthe et moselle

changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: purge circuit embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 17:31

une astuce que j'ai fait sur un conseil
démonter le bocal de remplissage le séparer de son tuyau ,
prendre une seringue d'un bon diamètre style ponction lombaire ,
pour y injecter le liquide d'embrayage .
ouvrir la vis de purge sur le récepteur.
injecter le liquide en trouvant la bonne position sur la pédale
haut ou bas je ne sait plus . la purge dure 30 a 45 mn
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 21:30

Au passage changer les 2 tuyaux de frein qui passent dans le tableau de bord.. Mais que mettre comme qualité ? du tressé ? Afin que cela résiste à l'eau également et quelle longeur prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de l'émétteur d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: changement de l'émétteur d'embrayage   changement de l'émétteur d'embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de l'émétteur d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement vis culasse ?
» changement de parebrise
» changement barillet
» Changement calorstat
» Changement d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: