Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 16:44

voici les différentes configurations de la gamme de moteurs FIAT à simple arbre à cames en tête :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_SOHC
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 19:12

Give me a traduction please my friend . David . I dont speak english very well.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 19:24

Oula! Bah on va y aller petit à petit:

L'intro:

Conçu par Aurelio Lampredi le moteur SACT est apparu pour la première fois dans la traction avant (TA) Fiat 128 de 1969. Le 4-cylindres en ligne comprend un bloc en aluminium avec un cylindre contenant un arbre à cames à simple tête d'exploitation opérant directement sur les valves d'entrée et de sortie dans une configuration de tête de cylindre à flux inversé. L'arbre à cames est conduit par une courroie au lieu de chaîne. Le moteur est resté en production jusqu'au milieu des années 1990 et a grandi en capacité durant la période allant de 1100 cc (dans la Fiat 128) à un éventuel 1600 cc (dans la Fiat Tipo / Tempra). Apparu également au cours de l'année 1969, le moteur Fiat V6 130 2866 cc, mais sans tête de cylindre à inversion de flux, est directement lié au moteur 128 SACT, avec une montée de gamme à 1,20 pour l'alésage et la course.
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 19:33

Trop fort ce Pika : regardez sa nouvelle signature
La X1/9, bah... je l'ai eue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: a   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 19:53

Allez deuxième partie! euh je comprend moyen la première phrase...

Design et production:

Le moteur a été conçu comme un moteur transversal monté en traction avant -seul moteur à la combinaison moteur/boite de vitesse capable d'exposer ce qui est devenu maintenant la norme moteur transversal proche de la boîte de vitesses conçue avec des inégalités de longueur (la Mini a sa boîte de vitesses dans le puits (?) du moteur). La seule exception à son utilisation en TA est sa conception révolutionnaire utiliser comme un moteur central dans la Fiat X1 / 9.

Une prédominance dans ce moteur FIAT réside dans ses proportions carrées. Ce design carré permet de grandes (dans la limite de la configuration en flux inverse) soupapes par rapport à la capacité du moteur. Un deuxième avantage est (euh là je sais pas)... qui réduit les forces accélératrices de la bielle permettant au moteur de fonctionner de manière significative à haut régime.

Le moteur a été développé pour l'induction forcée utilisée dans la Fiat Uno Turbo Mk I et affiné pour la MK II et plus tard la Punto GT.

Comme pour son frère, le plus célèbre moteur Fiat DACT (alias Fiat / Lancia twincam), le moteur SACT Fiat a été partagé avec la filiale de Fiat "Lancia" (apparaissant en 1500 cc couvert dans la Lancia Delta / Prisma des années 1980) tout en étant utilisé dans la Fiat 128 dérivée Yugo.

La dernière incarnation du moteur SACT 128 a été modifiée pour utiliser un nouveau moteur DACT 16v. Le moteur (utilisant la désignation "Couple") a présenté l'espacement d'alésage, l'alésage et la course du 1580 cc des séries 159/160 avec un nouveau moteur 16V DACT. Pour intégrer les retours d'huile en plus et une tête symétrique (par opposition à la tête asymétrique SACT), le bloc-cylindre a été légèrement revisité faisant le DACT à tête non interchangeable avec les précédentes incarnations du moteur 128. Le développement de ce moteur "Couple" a eu lieu aux États-Unis plutôt qu'en l'Italie, alors que Fiat était en partenariat avec GM. Ce moteur (178.B3 - 182.A4) a alimenté les Brava /Bravo, Marea et Fiat Multipla ainsi que la deuxième génération de Lancia Delta (jamais vendue au Royaume-Uni), mettant enfin un terme à la production en 1999.

Ouf j'suis crevé, la suite plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 20:14

Nickel Pika !!! merci pour la traduction Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 20:23

De rien! Wink la suite...

Caractéristiques moteur:

Le moteur SACT Fiat a été produit dans un certain nombre de configurations différentes en alésage et course, tout en maintenant une norme d'espacement d'alésage. La première génération de moteurs dérivés de la 128 a utilisé une course de 55,5 mm et un alésage de 80 mm produisant un déplacement de 1116 cc. L'alésage a été augmenté à 86 mm (course inchangée) pour donner un déplacement de 1290 cc pour la X1/9. L'original 1290 cc des 128/X1/9 est le seul de la famille à avoir utilisé les 86 mm. La deuxième génération a utilisée soit des alésages de 80 mm ou bien de 86,4 mm avec des courses de 55,5 mm ou 63,9 mm en quatre cylindrées possibles. La dernière génération de moteurs à SACT s'est standardisé sur 67,4 mm de course, soit avec un alésage de 80,5 mm, soit de 86,4 mm (ce qui donne 1372 cc et 1581 cc respectivement).

Pour les tableaux en dessous, je vais pas traduire, débrouillez vous! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 20:39

Alimentation

Production: bon le mot "plenum" je vois pas comment traduire...

Le SACT Fiat a utilisé toute la gamme des techniques d'alimentation par l'intermédiaire de sa production à long terme. À l'origine, moteurs 128 et 138 de série ont utilisé à l'origine un seul carburateur à tirant d'eau. Le carburateur est normalement de conception à deux starters progressifs (deux asymétriques progressivement exploités), tels que la Weber DMTR et DATR de la X1 /9. L'injection de carburant multi point (MPI) a été introduite vers la fin de la série 138 pour aider à répondre à réduire les émissions pour les États-Unis. Le système original comprend un grand plénum cylindrique parallèle au moteur avec des coureurs individuels à chaque orifice d'entrée et une manette de contrôle des flux de l'air dans le plénum. Ce plénum était pressurisé dans le Mk I Uno Turbo. Le plénum a été légèrement remanié pour une forme "case" plus angulaire sur la 3e génération de moteurs et a de nouveau été pressurisé pour la Uno et Punto GT Turbo. Pour la 3e génération de moteur le projet de carburateur vers le bas a été remplacé par un unique point d'injection de carburant (SPI) dans les modèles de base. Le système SPI est monté sur une rampe similaire à celle des modèles carbus et ressemble, ainsi que son action, un peu à un seul carburateur avec starter à manette, mais aucune plaque venturie (?) et avec un centre
d'injection unique.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 20:55

tu vois Chris, ce qu'est un vrai chef(moi lol! ): tout est dans la délégation:je lance un sujet,et le petit dernier fait tout le boulot Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 21:02

david27 a écrit:
tu vois Chris, ce qu'est un vrai chef(moi lol! ): tout est dans la délégation:je lance un sujet,et le petit dernier fait tout le boulot Basketball

Me suis fait avoir sur ce coup là! scratch
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 21:12

et ce n'est qu'un début Razz
Revenir en haut Aller en bas
chrisx1/9

chrisx1/9


Nombre de messages : 744
Age : 58
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Au pied des Cévennes

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 21:16

pika a écrit:
Me suis fait avoir sur ce coup là! scratch

Mais non , c'est excellent ton boulot pour les feignants tu fais un copier global et les lauriers ses 50/50 .
Cool les gars
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 10:24

Oh mais rassure toi, si ça me faisait pas plaisir, je ne le ferai pas! Laughing

la suite ce soir car j'ai du boulot cet à prem
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 11:23

Super boulot , mais profite quand même du beau temps normand sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 11:26

Exclamation eh chris les études ne m'ont pas poussé bien loin moi et l'anglais c'est yes no dou you speek french alors c'est exellent que pika nous fasse la traduction moi je suis manuel pas intélectuel lol!
cheers exact pour une fois qu'il ne pleut pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 12:31

Royal Pika !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008, 13:43

Vi... bon faut quand même que je m'attaque à la fin de la page, promis pour très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Francois42130

Francois42130


Nombre de messages : 29
Age : 55
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : st etienne

les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: plenum   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 21:24

Bonsoir,
dans mes doc study j'ai trouvé "plenum chamber" réservoir à air
si ça peu vous aidez!
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Empty
MessageSujet: Re: les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)   les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les différents FIAT SOHC(simple overhead camshaft)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simple supposition: Greffe de train avt de fiat uno
» VENDS RESERVOIR ESSENCE FIAT X1/9 1500 cm3 ou FIAT X1/9 1300
» VENDS CAPOT AVANT FIAT X1/9 1300 cm3 ou FIAT X1/9 1500 cm3
» Question simple
» turbo diesel basse compression sur x1/9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: