Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Arrêt du ventilo à la coupure contact

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Arrêt du ventilo à la coupure contact Empty
MessageSujet: Arrêt du ventilo à la coupure contact   Arrêt du ventilo à la coupure contact Icon_minitimeLun 30 Juin 2008, 12:47

Bonjour à tous,

Une question sur le fonctionnement du ventilateur de refroidissement:
Après que le ventilateur s'est mis en marche, si je m'arrête et que je coupe le contact, cela arrête également le ventilateur. Or, sur mon auto "récente", ce même ventilateur ne s'arrête que lorsque la température a effectivement atteint une température de consigne, même contact coupé.
Est-ce normal que sur ma X1/9 il s'arrête?
Est-ce dommageable pour la "mécanique" au sens large?
Voilà côtré refroidissement liquide.
Parallèlement à cela, le ventilateur de carburateur ne se met parfois en route que plusieurs minutes après l'arrêt du moteur...Là aussi, normal ou pas?
Quel est le risque si la ventilation carburateur ne se met pas en route?

Voilà.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Arrêt du ventilo à la coupure contact Empty
MessageSujet: Arrêt du (des) ventilo   Arrêt du ventilo à la coupure contact Icon_minitimeLun 30 Juin 2008, 13:27

Un première réponse rapide d'ordre général.
Sur une ancienne, on coupait toutes les conso électriques à la fermeture du contact pour préserver la batterie afin d'espérer avoir assez d'énergie pour redémarrer le moteur. Sur une voiture récente, on est plus "riche" en énergie et on peut donc se permettre de conserver l'alim du ventilo même contact coupé d'autant plus qu'un "espion" surveille souvent le niveau d'énergie restant dans la batterie de façon à en conserver suffisamment pour pouvoir redémarrer.
Alors c'est vrai que c'est plus satisfaisant de continuer à refroidir car on a constaté qu'un moteur qui vient de forcer voit sa température augmenter encore après qu'on l'a coupé. On pourrait s'attendre que puisqu'il est arrêté, il ne force plus du tout et donc il ne chauffe plus, eh ben non! il y a une sorte d'effet d'inertie et celà coninue à chauffer même après l'arrêt.
Et donc? où est le risque? il existe mais il est faible: il faudrait avoir fait une montée à fond type course de côte (eau vers 105/110°C, huile vers 120°C)et arrêter immédiatement après, l'effet d'inertie pouvant emmener le moteur au delà dans une zone de températures critiques pour sa bonne santé. Mais le plus souvent après un tel effort on continue un peu à rouler pour calmer tout ce monde et alors l'effet d'inertie n'aura aucune conséquence.
Pour ce qui est du ventilo de carbu, c'est un peu le même schéma sauf que ce ventilo sert à préserver le conducteur de certains déboires du redémarrage à chaud. Vu que sa puissance absorbée est plus faible que celle du ventilo de refroidissement on pourrait penser lui mettre une alim après contact de façon à le laisser tourner jusqu'à abaissement de la température de la semellle du carbu sous la consigne du capteur.
Tout dépend des difficultés qu'on éprouve dans les redémarrages à chaud, et si on a des difficultés il ne faut pas faire porter tout l'effort de solution au ventilo de carbu il y a plusieurs causes potentielles à ces difficultés (comme l'a fort bien expliqué bernard77 au chapitre "vapor-lock").

Enfin il y a peut-être des particularités propres aux X1/9 que je ne connais pas car je n'ai pas (encore, je me soigne) ce type d'auto.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Arrêt du ventilo à la coupure contact Empty
MessageSujet: Re: Arrêt du ventilo à la coupure contact   Arrêt du ventilo à la coupure contact Icon_minitimeLun 30 Juin 2008, 15:14

Bravo Jlouis42,
En effet, la gestion de l'énergie reste pour une bonne part, le fait que le constructeur ai choisi d'interrompre les alimentations du ventilateur de refroidissement, mais ce n'est pas la seule.
Les voitures modernes je veux dire actuelles, ont pour la plupart un moteur situé à l'avant, donc très proche du radiateur de refroidissement.
La proximité de ces deux éléments, permet notamment grâce au phénomen de "thermosiphon" de permettre une circulation de liquide bien que la pompe à eau soit immobilisée.
Dans nos X1/9, le moteur situé à l'arrière, et le radiateur étant pour sa part à l'avant et en partie basse, empêche d'envisager la création d'un mouvement de liquide par thermosiphonnage, au point que de laisser tourner le ventilateur après l'arrêt, aurait pour effet de refroidir le liquide contenu dans le radiateur, mais en aucune façon, celui situé dans le bloc moteur ce qui ne représente aucun intêret pour compenser les élévations de température que tu nous explique très bien.
De fait, c'est au niveau du moteur qu'une élévation anormale de température est nuisible pas au niveau du radiateur.
Ainsi, le conseil que tu donne de rouler sans surcharge pour faire baisser la température avant l'arrêt est la meilleure solution pour l'architecture de nos autos alors encore une fois bravo ...
Pour ceux qui seraient très pontilleux sur ces phénomènes de variation de température, il ne suffit pas de laisser tourner le ventilateur après l'arrêt, il faut aussi créer une circulation de liquide, il faudrait donc ajouter un accélérateur électrique de liquide, un peu comme dans les installations de chauffage central, c'est possible, mais es-ce véritablement utile ??? je n'ai pas la réponse ...ça ne pourrait en tout état de cause ne faire aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Arrêt du ventilo à la coupure contact Empty
MessageSujet: Re: Arrêt du ventilo à la coupure contact   Arrêt du ventilo à la coupure contact Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 21:09

Un grand merci -tardif- à vos explcations très complètes.
D'une part cela perfectionne mes connaissances et d'autre part me rassure quant au risque encouru !
Que du bénef !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt du ventilo à la coupure contact Empty
MessageSujet: Re: Arrêt du ventilo à la coupure contact   Arrêt du ventilo à la coupure contact Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt du ventilo à la coupure contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arret de porte
» Coupure moteur.
» pb de carbu pour 1500cc
» coupure moteur
» Coupure d'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: