Bravo Jlouis42,
En effet, la gestion de l'énergie reste pour une bonne part, le fait que le constructeur ai choisi d'interrompre les alimentations du ventilateur de refroidissement, mais ce n'est pas la seule.
Les voitures modernes je veux dire actuelles, ont pour la plupart un moteur situé à l'avant, donc très proche du radiateur de refroidissement.
La proximité de ces deux éléments, permet notamment grâce au phénomen de "thermosiphon" de permettre une circulation de liquide bien que la pompe à eau soit immobilisée.
Dans nos X1/9, le moteur situé à l'arrière, et le radiateur étant pour sa part à l'avant et en partie basse, empêche d'envisager la création d'un mouvement de liquide par thermosiphonnage, au point que de laisser tourner le ventilateur après l'arrêt, aurait pour effet de refroidir le liquide contenu dans le radiateur, mais en aucune façon, celui situé dans le bloc moteur ce qui ne représente aucun intêret pour compenser les élévations de température que tu nous explique très bien.
De fait, c'est au niveau du moteur qu'une élévation anormale de température est nuisible pas au niveau du radiateur.
Ainsi, le conseil que tu donne de rouler sans surcharge pour faire baisser la température avant l'arrêt est la meilleure solution pour l'architecture de nos autos alors encore une fois bravo ...
Pour ceux qui seraient très pontilleux sur ces phénomènes de variation de température, il ne suffit pas de laisser tourner le ventilateur après l'arrêt, il faut aussi créer une circulation de liquide, il faudrait donc ajouter un accélérateur électrique de liquide, un peu comme dans les installations de chauffage central, c'est possible, mais es-ce véritablement utile ??? je n'ai pas la réponse ...ça ne pourrait en tout état de cause ne faire aucun mal.