Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
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 Régime de ralenti

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fbe69
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fbe69


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MessageSujet: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 07:24

Bonjour à tous

j'aimerais savoir à quel régime se cale votre belle X, au ralenti, quand elle est chaude.

Quand je fais une recherche sur le forum avec le mot clé "ralenti", je trouve des valeurs très différentes : de 950 à 1500 tr/min.

Alors merci de partager !
Et pour les grands spécialistes, quelle serait la idéale cible à atteindre sur une auto en parfait état ?

Bonne semaine à tous

merci
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JLouis42
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JLouis42


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MessageSujet: Re: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 12:07

Je n'ai pas de doc (RTA ou similaire) sous les yeux pour donner la valeur de référence constructeur ; mais certainement moins de 1000tr/mn pour le 1500 en configuration d'origine.
Pour les moteurs préparés, il est souvent difficile de régler le ralenti sous les 1000tr/mn, probablement je pense car le remplissage des chambres de combustion a été optimisé.
Personnellement j'aime bien régler mes moteurs très bas au ralenti, sans qu'ils boitent cependant, genre 850tr/mn... et quand je le peux j'utilise une sonde lambada pour régler le ralenti très pauvre autour de 16/17.

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ylvanis

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MessageSujet: Re: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 12:57

Bonjour, c’est peut-être une sonde « LAMBDA «  et cela correspond à quoi 16/17 ? Quand on cherche « Ingénieur «  sur Wikipedia on trouve «  Homme de génie, ou géniale « . Je pense et cela tient aux nombres de tes réponses sur ce support à savoir Jean Louis 42 ème du nom qu’on peux se passer dorénavant de tes commentaires.
Mon avis intègre, si le carburateur est bien réglé qu’and le ralenti tient bien.
Quand le ralenti tient bien tu agis sur la vis de richesse, au point où le moteur a le plus haut régime, ensuite tu descends la vis de ralenti ou le moteur tient le ralenti, et voilà. A bon entendeur, cordialement, Sylvain.
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JLouis42
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JLouis42


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MessageSujet: Re: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 07:11

Effectivement piégé par le correcteur automatique, je parlai d'une sonde lambda qui permet d'obtenir le rapport essence/air par analyse des gaz d'échappement.
On trouve l'appellation en franglais : mesure d'AFR (AFR = Air to Fuel Ratio = rapport essence/air)
16 ou 17 correspond à un réglage très pauvre.
En théorie, il faut 14,7 grammes d'air pour bruler complètement 1g d'essence (c'est un calcul basé sur le poids relatif des molécules, plus d'info ICI). Dans ce cas on parle aussi d'un facteur Lambda=1 d'où le nom de la sonde qui le mesure.
Si ma mesure montre que j'ai utilisé 16g d'air pour bruler mon gramme d'essence le mélange est pauvre, si au contraire je n'ai utilisé que 12g d'air mon mélange est (trop) riche.

Ta façon de régler le ralenti est tout à fait correcte à la condition de faire plusieurs aller-retours avec les vis de richesse et de ralenti, on peut peaufiner pour qu'à l'intérieur de la plage optimale définie de cette façon on ajuste le rapport air/essence sur une valeur pauvre pour abaisser les pollutions.

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fbe69
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MessageSujet: Re: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 12:19

Donc, si tout va bien sur le moteur, on peut avoir 850/900 tr/min sur le bon 1500 cm³.

En visionnant qq vidéos sur internet (celles où on voit le compte-tours au ralenti), on voit de tout mais plutôt au-dessus de 1000 tr/min.


Finalement, pour mon apprentissage, quel est le problème d'avoir un régime de ralenti plus haut ?
Est-ce que le ralenti est (au choix) :
- un très bon marqueur du bon réglage du fonctionnement moteur aux autres régimes ?
ou
- un régime très particulier sur lequel il ne faut pas trop se focaliser dessus vu que, en l'absence d'injection multipoint, le rapport stœchiométrique de 14.7/1 est amené à évoluer en fonction des régimes et que c'est donc un compromis.

Merci

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fbe69
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MessageSujet: Re: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 12:21

JLouis42 a écrit:
sonde lambada

Pour faire danser les soupapes ?
Very Happy
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JLouis42
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JLouis42


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MessageSujet: Re: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitimeMer 06 Avr 2022, 07:43

Sur nos autos à carbu, le ralenti est particulier en ce sens qu'il dispose d'un système spécifique pour le gérer.
Cependant il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de "robinet" qui coupe le circuit de ralenti dès qu'on s'éloigne de ce régime.
Le circuit de ralenti continue à déverser du mélange jusque vers 2500/3000 tr/mn, il a donc une influence sur le fonctionnement jusqu'à ces régimes.

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Thibou

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MessageSujet: Re: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitimeMer 06 Avr 2022, 09:46

N'étant pas mécano et pour répondre clairement à la question initiale, j'ai cherché dans la revue technique et... elle n'en parle pas.

En tout cas pas en tant que tel car dans le chapitre "contrôle après révision du moteur", il est indiqué le nombre de t/min et le temps qu'il faut laisser tourner le moteur pour le contrôler, et la première valeur est "entre 800 et 1000 tours/min. pendant 10 minutes puis X tours minutes pendant 10 minutes, ..." etc. Sachant que les valeurs suivantes sont précises, j'en déduis que "800-1000 t/min" équivaut au ralenti.

Pour répondre à la question initiale "en pratique sur votre X" (en 1500) : cela fait longtemps que c'est compliqué de régler chez moi, malgré changement de joints de carbu et même changement de carbu (par un autre d'origine plus jeune que le mien) et contrôle d'éventuelle prise d'air.  Disons environ 900-1100 tours, pas très régulier.
Je recherche justement un joint pour la vis de richesse car cela l'influence beaucoup.

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MessageSujet: Re: Régime de ralenti   Régime de ralenti Icon_minitime

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