Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 coupure électrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claudy03

Claudy03


Nombre de messages : 190
Age : 57
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : LE VERNET ( ALLIER )

coupure électrique Empty
MessageSujet: coupure électrique   coupure électrique Icon_minitimeSam 22 Jan 2022, 20:29

Bonsoir, bon je vais vous parler d'un problème pour lequelle j'ai trouvé la reponse.
et oui , cette aprés midi je me suis motivé a remplacer l'éclairage d'origine de mon compteur
par un bandeau de led, donc dépose du compteur , démontage et pose d'un petit bandeau autocollant en partie haute
jusque la j'ai rien inventé j'ai repris une modification que l'on trouve sur le forum.

seule différence j'ai repris l'alimentation sur une douille de l'eclairage d'origine a laquelle j'ai enlever l'ampoule , j'ai souder deux fils sur les plots de la douille et reperer le + et le- , comme cela je garde la commande du bouton d'éclairage.
je remonte tout et essais impeccable,super résulat vraiment ce que je voulais et surtout rien d'irreversible. ( voir le poste de restauration)

et là accidentellement je manoeuvre la commande des essuis glaces et la plus rien plus de jauges, plus d'horloge, plus de voyants (juste la batterie)....
UN POIL DE PANIQUE je debranche la batterie, et je me dit surement un fusible....je verifie visuellement tout va bien.

un instant aprés je rebranche et tout fonctionne a nouveau, oulla la j'ai horeur de ça , si je comprend pas ce qui c'est passé j'aurrai toujours un doute

pas besoin de nouveau plus rien....aprés plusieurs essais on dirait une temporisation puis coupure (autre symptome l'eclairage de l'horloge s'affaibli au ritme du voyant de frein.)
je sort le plan electrique et je me gratte la tête en me disant que des que je rentre je pose la question sur le forum pour savoir si quelqu'un connait le problème.

je cherche a comprendre et je me dit bon le courant part de la batterie, passe par le neiman et va au porte fusible sur le fusible 1 ou A je met donc le multimetre sur le fusible avant et aprés =12v , coupure et là 12v avant rien aprés le fusible , j'attend un peut je remet idem 12v avant 12v aprés , bon je regarde le fusible qui semble bon mais a y regader de plus prés il est coupé, pas grillé, mais bien coupé du coup il porte un moment et s'echauffe et coupe puis refroidit refait contact et recommence, une vraie centrale clignotante.

Enfin voila, un nouveau fusible et tout va bien....
du coup je voulais vous en faire profiter puisque j'avait prévu de vous poser la question.

marag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: coupure électrique   coupure électrique Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 13:21

Euh StP, mets nous une photo du fusible défaillant, car je ne comprends pas.
Un fusible coupé ou grillé pour moi c'est pareil : il ne laisse JAMAIS passer le courant.
Donc ton fusible est probablement abimé quelque part et fait parfois contact parfois d'autre pas (ma seule supputation pour expliquer ton phénomène)

_________________
coupure électrique Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Claudy03

Claudy03


Nombre de messages : 190
Age : 57
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : LE VERNET ( ALLIER )

coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: coupure électrique   coupure électrique Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 18:38

ok, je mettrai une photo, je l'ai prise mais avec l'apn que j'utilise à l'attelier pour ma " mémoire" je la recupère dans la semaine.

mais pour te répondre pour moi aussi je pensait que grillé ou coupé il ne fonctionne plus, dans le cas present il etait fendu à tel point que quand je les ai verifié, visuellement il semblait nickel, mais en présence du courant, l'echauffement ouvrait le contact, il a fallu que je l'enleve pour le tester et me rendre compte qu'il était coupé.
la panne qui peut t'occupé un serieux moment, si tu ne tombe pas dessus directement.
Revenir en haut Aller en bas
Claudy03

Claudy03


Nombre de messages : 190
Age : 57
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : LE VERNET ( ALLIER )

coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: coupure électrique   coupure électrique Icon_minitimeLun 24 Jan 2022, 21:13

Voilà je sait pas si ça aidera à comprendre,
mais voici les photos comme convenu.
il faut juste comprendre que lors de la decouverte du problème avec le fusible en place
la fisure sur le fusible n'était absolument pas visible.
coupure électrique 20220115
coupure électrique 20220114
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: coupure électrique   coupure électrique Icon_minitimeMar 25 Jan 2022, 11:08

Effectivement je comprends mieux : le fusible était monté à l'envers (languette fusible non visible) et peut-être aussi que le socle gênait l'écartement des 2 moitiés de la languette dans cette position.
Une suggestion : se demander pourquoi ce fusible a claqué et s'assurer que cette cause a disparu...

_________________
coupure électrique Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupure électrique Empty
MessageSujet: Re: coupure électrique   coupure électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coupure électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupure d'allumage
» pb de carbu pour 1500cc
» schéma électrique 1300
» probleme electrique
» Arrêt du ventilo à la coupure contact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: