Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Commande de boîte par câbles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeMer 06 Jan 2021, 13:54

Bonjour.
J'ai la chance de conduire une X1/9 1300 muni du groupe propulseur (et des freins) d'une Uno Turbo 1.4ie.
La commande de boîte passe par une interface fabriquée sur mesure pour commander les câbles de la Uno à partir de la tringle rigide qui sort dans le compartiment moteur.
Voici à quoi ressemble ce boîtier (en haut le levier, en bas le départ des câbles -> à droite le mouvement Av/Ar et donc à gauche le latéral) :

Commande de boîte par câbles X1-9_c10

Il fonctionne, cependant je n'en suis pas satisfait.
Le mouvement avant / arrière est simple à transmettre aux câbles. Il fonctionne bien.
En revanche le mouvement latéral se transforme en mouvement parallèle au moyen d'une rotule. Et ce geste n'est pas agréable. Le côté gauche (la 1 et la 2) fonctionne assez bien même s'il faut un peut trop forcer. La 3 et la 4, c'est nickel comme il n'y a pas d'action latérale.
En revanche pour la 5 et la marche arrière, il force trop (les muscles des bras sont moins fort pour les écarter que pour les plier en fait) et je dois avoir un geste brusque.

Tout ceci pour vous demander si quelqu'un aurait déjà travaillé sur un projet de boîte à commandes par câbles et obtenu une commande agréable.

J'ai eu dans l'idée de récupérer une commande à câble de voiture à moteur central (MGF / Elise par exemple) mais je ne suis pas rassuré à l'idée de remplacer la partie du levier de vitesses (dégarnissage / adaptation du mécanisme dans le tunnel / irréversibilité). Et je tiens à ce que rien ne se voit pas, ce qui ne serait pas le cas.

Si vous aviez des idées ...

Titi91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 17:12

20-100 a écrit:
Bonjour.
J'ai la chance de conduire une X1/9 1300 muni du groupe propulseur (et des freins) d'une Uno Turbo 1.4ie.
La commande de boîte passe par une interface fabriquée sur mesure pour commander les câbles de la Uno

je n'ai pas la réponse que tu souhaites par contre...
...est ce que tu peux m'expliquer de quels câbles tu parles et d'où ils proviennent?

parceque la uno turbo ie 1400 et 1300 n'avaient absolument pas de commande par câble (la punto gt et la cinquecento sporting oui)
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 18:51

Ca s'est intéressant !
Cette adaptation a été faite il y a très longtemps par un mécano Fiat. Il m'a dit qu'il a monté le groupe complet.
J'étais persuadé que c'était la commande de la Uno qui avait été adaptée.
D'ailleurs la commande avec 2 câbles correspond parfaitement au niveau de la boîte.
Aurais-tu des photos de la commande de la Uno 1.4 Tie côté boîte ?

Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 11:30

toutes les uno étaient à tringlerie

en attendant de te faire une photo de la mienne je te met des photos de boite punto gt (les photos ne sont pas de moi)

Commande de boîte par câbles N02d
Commande de boîte par câbles Tlf8
Commande de boîte par câbles Ixy7
Commande de boîte par câbles Ndj6
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 18:09

Merci pour les photos.
Je prendrai en photo ma boîte pour comparer.
Moi j'ai donc 2 câbles de commande. C'est peut-être donc un modif spécifique.

Joda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeMar 26 Jan 2021, 20:29

Voici à quoi ressemble mes deux câbles de commande au niveau de la boîte; d'un commande l'avant arrière, l'autre le gauche droite (je ne ais pas lequel fait quoi en revanche).
J'ai pris le photos au mieux vu la place dispo, donc il n'y a pas de vue d'ensemble.
Je n'ai pas l'impression qu'elle corresponde à la boîte de tes photos.

Commande de boîte par câbles X1-9_111
Commande de boîte par câbles X1-9_110
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeMer 27 Jan 2021, 07:39

intéressante cette commande a câble !
pour savoir si c'est la même boite que la photo tu peux regarder la sortie de cardan droite
pas de tulipe comme sur une boite X1/9
c'est déjà une indication
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeMer 27 Jan 2021, 07:47

Ca c'est la vue du dessus de la commande par câble.
J'irai voir en dessous dès que possible. En tout cas c'est différent de la commande des photos de Barchetta, et a fortiori des commandes le la boîte 5 de la X1/9. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeMer 27 Jan 2021, 08:28

sur une X1/9 1500 (pas les 1300) les deux sorties sont des tulipes comme la sortie gauche sur la photo plus haut
a priori une boite Uno c'est pareil (2 tulipes) mais sur une Punto (photo) c'est une tulipe a gauche et a droite le cardan rentre directement dans la boite
tes câbles de commande rentrent dans le tunnel juste devant le moteur ou ils passent par dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeMer 27 Jan 2021, 18:31

je ne t'ai pas encore fait les photos de la mienne
je dois lui changer les disques, elle sera donc sur chandelles j'en profiterai
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021, 18:56

Petite photo d'en dessous mais on ne voit pas grand chose. Faut que je la lève pour faire mieux

Commande de boîte par câbles Img_4410
Revenir en haut Aller en bas
barchetta82

barchetta82


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : entre montauban,lima,cuzco et trujillo

Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021, 19:41

putain! la mienne n'est pas aussi propre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande de boîte par câbles Empty
MessageSujet: Re: Commande de boîte par câbles   Commande de boîte par câbles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande de boîte par câbles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande de boite
» Commande de boîte
» Commande de boite à câble ou tringlerie ?
» Réglage commande de boîte de vitesse ?
» Cherche boite ou carter de boite 5 vitesses pour X1/9 1500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: