| Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie | |
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+9Nico43 ALAIN BRUNO17 YD jona77 remyx thierry1500 tondu Jéjé125tc 13 participants |
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Auteur | Message |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Dim 01 Déc 2019, 10:46 | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Lun 02 Déc 2019, 17:17 | |
| Bon, le Big Puzzle avance gentiment... Pastilles de désablage et vis de culasse commandées J'ai également en attente de réception un outil comparateur pour avoir les côtes précises dans les cylindres. Hâte d'avoir ça pour avancer, là j'ai du nettoyage à faire en attendant. Restom vend un produit qui permet de décrasser le circuit d'eau même bloc déposé. À commander rapidement En attendant, le bloc est tout nu et ne demande qu'à être astiqué _________________ | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
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BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Mar 03 Déc 2019, 11:20 | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Mar 03 Déc 2019, 16:45 | |
| Bon arrêtez vos cochonneries Je viens d'utiliser la balance électronique de la cuisine pour comparer les ensembles Bielle/Piston. Je n'ai qu'un seul gramme d'écart, soit peut-être moins que la précision de la balance. Du coup je vais considérer tranquillement que tout est au même poids vu que la tolérance sur la revue technique donne 5g d'écart admissible entre chaque piston ! Sans segment, je suis à 1385 grammes par ensemble. Ça se présente bien _________________ | |
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YD
Nombre de messages : 160 Age : 71 Date d'inscription : 17/03/2018 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Mar 03 Déc 2019, 16:51 | |
| Salut, Tu trouveras ci dessous l’allègement et le polissage des bielles : http://beta-vx.blogspot.com/search?updated-max=2017-03-16T11:19:00-07:00&max-results=7&start=49&by-date=false A+ Yves D. | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Mar 03 Déc 2019, 17:20 | |
| Merci Yves ! Pour retirer du poids, tu as meulé à la disqueuse ou autre technique ? À vrai dire, je n'avais pas prévu de toucher à ça, faut que je demande à mon ami s'il l'a fait sur son moteur _________________ | |
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YD
Nombre de messages : 160 Age : 71 Date d'inscription : 17/03/2018 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Mar 03 Déc 2019, 17:32 | |
| Salut, Pour l'usinage des bielles j'ai utilisé une disqueuse avec des disques à lamelles gros grains et fin, ensuite microbillage de l'ensemble et mise au poids avec disque à lamelles ultra fin. Le poids à gagner le mieux placé serai dans l'axe des pistons mais je n'ai pas réussi à usiner les axes car trop dur. la mise au poids des pistons est fastidieuse car il faut enlever beaucoup de matière pour très peux de gain de poids. J'ai mis au mème poids chaque bielles entre elles, puis chaque pistons et les ensembles bielle/piston A+ Yves D. | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Mer 04 Déc 2019, 11:43 | |
| Merci pour les infos. Je verrai si je me lance là dedans. Pas sûr car je ne suis pas à 5 ch près. Les pistons que je vais mettre sont de la même classe que les origines et donc à la même côte au centième _________________ | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Ven 13 Déc 2019, 20:27 | |
| Cylindres mesurés et à peine usés, dans la tolérance, impec (max admis : 0,05 et je suis à 0,03 mm en moyenne) A priori, je suis tombé sur un bon moteur. Content car en trouver un devient compliqué et cher aujourd'hui Et réaléser, racheter tout ce qu'il faut en côtes majorées, ça chiffre grave Ça commence à sentir le Gaaaz _________________ | |
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VIPER Utilisateur PRO
Nombre de messages : 1981 Age : 68 Date d'inscription : 02/10/2009 Localisation : PUY DE DOME
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Sam 14 Déc 2019, 08:21 | |
| Ce n'est pas vraiment l'usure en diamètre qui compte, mais l'ovalisation. Si tu as peut d'ovalisation, il existe des segments de bonne marque qui arrivent à récupérer un peu, autrement il fait réaléser. | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Ven 20 Déc 2019, 18:22 | |
| - VIPER a écrit:
- Ce n'est pas vraiment l'usure en diamètre qui compte, mais l'ovalisation.
Si tu as peut d'ovalisation, il existe des segments de bonne marque qui arrivent à récupérer un peu, autrement il fait réaléser. D'après mes prises de côte, j'en ai pas, c'est dans la tolérance. Merci de ton conseil J'ai donc pris en côte standard, on verra bien mais je suis optimiste vu que pour le moment, je suis dans les cloux partout. C'est même louche Du coup, j'ai vérifié mes appareils de mesure avec d'autres (d'un ami) Comme vous le savez, je ne suis ni motoriste ou préparateur, je ne suis même pas mécanicien Pour ce moteur, j'ai pris plus de mesures et de précautions que lorsque j'ai refait le moteur de ma Cinquecento (pour rappel : base atmo + ajout d'un turbo). Celui-ci tourne encore très bien et les perfs sont toujours aussi élevées malgré plusieurs journées de circuit. Je pense que si ça avait été mal fait, ça n'aurait pas duré autant (5/6 ans et je crois 7 journées de piste). J'espère donc être aussi précis et chanceux que pour le Fire mais je ne suis à l'abris de rien, ayant tellement peu d'expérience _________________ | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Jeu 02 Avr 2020, 07:31 | |
| Et voici le 130 TC turbo ie en place Sur la photo, évidemment le bloc est légèrement pas horizontal (il l'est en 130TC) mais vu que les modifs du compartiment ne sont pas faites, je ne peux pas faire mieux pour le moment. Sur la droite de la photo, on voit que le turbo touche le renfort. Il ne devrait plus toucher lorsque le tablier avant sera adapté (découpe ou enfoncement). Sur la gauche, c'est l'admission de la Dedra 2000 ie. Alors qu'il me paraissait imposant sur l'établi, ici il est bien moins intrusif que les carbus et la boite à air dédiée. Le papillon passe mais le manchon nécessitera probablement la découpe de la petite tôle où se trouve la bobine pour le 1.5. Comme je dis sur l'autre post, je vais la remonter d'origine afin qu'elle roule. Ensuite, je m'occupe de ce moteur et l'assemblage du puzzle _________________ | |
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Jackou
Nombre de messages : 241 Age : 64 Date d'inscription : 20/04/2015 Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Jeu 02 Avr 2020, 20:49 | |
| Courage, on a tous du temps libre non prévu en ce moment et faute de pouvoir sortir nos X pour profiter du soleil, on peut toujours les améliorer | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Lun 06 Avr 2020, 08:13 | |
| - Jackou a écrit:
- Courage, on a tous du temps libre non prévu en ce moment et faute de pouvoir sortir nos X pour profiter du soleil, on peut toujours les améliorer
Oui, tous ou presque ! Pour moi sûr jusqu'à la fin avril car déjà, le confinement n'est pas terminé et je suis solder mes congés avant la fin de ce mois _________________ | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Lun 13 Avr 2020, 17:20 | |
| Voilà, j'ai à nouveau replacé tout ça (toujours sans la boite) et j'ai précisé les emplacements en prenant également en compte l'échangeur. Sur cette photo, en bas à droite, on ne voit pas bien mais y'a une petite cale de 20 mm entre le turbo et la tôle. Sur la gauche, on voit que le collecteur d'admission est quasi collé au tablier. --- En rouge, ce sont les axes de positionnement que j'ai repérés sur l'implantation du moteur de Bernard, à quelques mm près, bien entendu ! Et me manque un paramètre ici interprêté avec les photos, le positionnement en hauteur. Je pense qu'il sera un peu plus haut d'environ 20 mm. En vert, c'est ce que je compte découper, soit une bande de 500 mm x 130 mm. Ça va me permettre de donner du jeu pour le mouvement de couple et orienter correctement le moteur. Si tout va bien, je pourrais même garder une roue galette En bleu, le chemin d'air (manque le filtre d'admission au turbo) : à la sortie de l'échangeur, la tubulure passera entre le collecteur et le démarreur pour remonter à 180° au papillon. Vu que je vais devoir faire des modifs sur les durites d'eau, je vais harmoniser tout ça ! _________________ | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Lun 27 Avr 2020, 11:37 | |
| Je mets ça de côté pour le moment, enfin pour quelques semaines... Je veux finir la voiture avant d'attaquer le moteur. Rien que remonter la X, c'est plusieurs chantiers en un et vu que j'ai déjà une légère tendance à m'éparpiller Cela dit, avec mon père, on est en train de cogiter sur l'échappement. J'ai du cul car la sortie du Garrett tombe pile dans un des trous rectangulaires de la traverse arrière inférieure, entre la descente d'échappement d'origine et l'alternateur. Il faudra sortir avec un coude direct à 90 degrés et ensuite, mettre au point l'ensemble en casant la tresse, la sonde de richesse à la bonne distance, le silencieux. Ce sera en inox, mon père n'a que ça sous la main _________________ | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Lun 04 Mai 2020, 18:36 | |
| Demain je mettrai une photo. J'ai fait une simul en PVC pour le cheminement de la ligne d'échappement, ça se présente bien. J'ai également fait le jeu aux soupapes, changé les joints relatifs (contre culasse, spis aàc...) huilé tout ça et hop, rangé pour plus tard. Prochainement, bas moteur _________________ | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Lun 04 Mai 2020, 18:41 | |
| Ah si, j'ai aussi comparé le poids pour deux types de poulie aàc que j'avais sous la main. Une paire en fonte (125tc) et l'autre en tôle emboutie (130tc) Pièce, 900 grammes pour la fonte, 575 pour la tôle Je me demande bien lesquelles je vais poser _________________ | |
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ALAIN
Nombre de messages : 3972 Age : 63 Date d'inscription : 04/04/2009 Localisation : nanton 71240
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Lun 04 Mai 2020, 18:44 | |
| tu veux mon avis ? | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Mer 06 Mai 2020, 17:41 | |
| - ALAIN a écrit:
- tu veux mon avis ?
Je ne sais pas combien pèsent celles en alu mais faut quand-même voir le rapport prix/gain... C'est pas donné et là, il m'en faut deux, du coup J'ai pu préciser la ligne et avoir également des infos... toutes aussi contradictoires les unes que les autres Quand j'ai attaqué le planning Prépa turbo sur ma Cinqué, j'ai là aussi eu plein d'avis différents... Va encore falloir que je fasse mes choix Je vais me passer de tresse et faire un montage quasi rigide. En fait, je ne vais rien inventer mais copier tout simplement le système existant sur la X1/9, à savoir rentre l'unique silencieux semi-suspendu. Ce ne sera pas sur ressorts mais avec des tampons modernes semi-rigides. En gros, j'aurai une ligne qui fera un peu plus de 60cm en partant du turbo + un silencieux inox Maison de 40cm. La sonde AFR sera à mi-chemin entre le turbo et le silencieux. J'ai aussi commencé à positionner les différents manos, ça devrait faire sympa. Le truc est que j'en ai 5 à caser et va falloir faire des choix Photos demain si j'ai avancé comme je veux ! _________________ | |
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Nico43
Nombre de messages : 258 Age : 43 Date d'inscription : 20/08/2018 Localisation : Fontannes Haute-Loire
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Jeu 07 Mai 2020, 09:59 | |
| Pour ton échappement et surtout concernant la sonde afr, fais attention, les sondes large bande craignent le chaud. Du coup, il faut l'éloigner du turbo. On en avait parlé sur mon poste, ça m'avait intrigué, j'ai chercher des infos et j'ai trouvé ça | |
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Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie Jeu 07 Mai 2020, 19:29 | |
| Oui en effet, c'est précisé souvent et pour ma part, on va la mettre le plus loin possible. Cela dit, j'ai des amis qui ont la sonde quasi en sortie de turbo comme une sonde d'origine et ça tient. Perso je ne ferai pas ça Comme prévu, je n'ai pas bossé sur les manos J'ai bien passé les câbles EGT et AFR mais j'ai trifouillé autre chose. J'ai adapté un capteur de papillon sur un corps de pap qui n'était pas prévu pour. En gros, j'ai deux pap dispos. Un de Delta HF en 52 avec capteur intégré au corps, sur l'axe du papillon. L'autre est de Croma/Thema en 56mm mais le capteur est déporté. Il m'a fallu récupérer des éléments de l'un pour aller sur l'autre mais j'ai eu à modifier pas mal. Heureusement que c'est de l'alu (lime, fraise, papier et taraud) Me reste à mettre au point la liaison avec le câble car je tiens à conserver celui d'origine X1/9 ! J'ai ma p'tite idée _________________ | |
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| Sujet: Re: Moteur Ritmo 130 TC Turbo ie | |
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