Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Empty
MessageSujet: poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ?   poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 12:53

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des conseils en matière de placement d'une poire d'amorçage.

En effet, si vous avez suivi la saga, j'ai fini par griller le neiman à force de tirer sur le démarreur pour démarrer la voiture après un long arrêt (exemple : hivernage).  Début de cette année, j'ai renouvelé les durits d'essence et refait le carburateur (cf. ces rubriques).  En vain : maintenant que j'ai remplacé le neiman et que mon démarreur tourne enfin correctement, pas moyen de démarrer.

J'ai placé une poire d'amorçage achetée chez mon fournisseur du coin mais disponible aussi sur divers site, je vous mets un exemple :

https://www.amazon.fr/product-reviews/B011U1R8WK/ref=cm_cr_arp_d_paging_btm_next_2?ie=UTF8&showViewpoints=1&pageNumber=2

Conclusion : démarrage au quart de tour après avoir amorcé le circuit !  Chouette !  Sauf que !
Vous verrez le commentaire (une étoile : "nulle") via le lien ci-dessus : j'en suis au même stade !  Une fois la cuve du carbu remplie, ça démarre, mais la poire coupe le circuit d'essence et une fois la cuve revidée, c'est fini !

A part mettre une pompe électrique (ça reste une possibilité mais je ne voulais pas trop dépenser mes sous et encore moins passer trop de temps à installer tout ça), avez-vous une idée à me soumettre pour améliorer le fonctionnement de l'alimentation en essence ?

J'avais pensé mettre un by-pass de la poire d'amorçage avec clapet anti-retour, mais ça commence à être du bricolage, et qui dit bricolage dit risque de problèmes.

Simplement remplacer ma pompe à essence mécanique par une neuve suffirait-il ? (l'actuelle est toujours d'origine - 37 ans, donc -, elle fait bien son office quand le circuit est amorcé mais n'amorce pas bien quand le circuit est vide).  J'ai lu quelque part que l'essence 98 SP actuelle est nuisible aux membranes des anciennes pompes, ça vient peut-être de là car le phénomène s'aggrave depuis 2-3 ans (j'ai la voiture depuis 12 ans, je crois que j'avais moins ce phénomène avant).

Cela dit, remplacer la pompe mécanique par une neuve coûte environ 50 € et le placement d'une pompe électrique en coûte environ 100 €.  Alors ?

Merci déjà pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Empty
MessageSujet: Re: poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ?   poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 19:00

Thibou

Une poire d'amorçage, ca veut dire ouvrir le capot moteur pour démarrer Mad
Perso j'ai une pompe électrique et aucun problème avec le démarrage depuis que... j'ai changé les durites essences  Very Happy
Si tu n'es pas un accro du "tout d'origine", ca me semble être une solution super efficace.

Voir un peu si d'autres sont du même avis...


Dernière édition par Steph51 le Dim 20 Nov 2016, 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Empty
MessageSujet: Re: poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ?   poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016, 20:30

Je suis surpris que ta pompe à main amorce bien mais bloque le passage de l'essence.
Soit cette pompe à main a un défaut de conception comme suggéré par le commentaire de Yves Durand sur le site du vendeur ; mais je n'arrive pas à imaginer lequel, soit effectivement c'est ta pompe mécanique qui est inopérante.
Je ne pense pas qu'il y ait le risque que tu aies monté la pompe à l'envers ; ça ne marcherait pas du tout!...

Rapproches toi de Guy, président de X1/9 France, je suis quasi-sûr qu'il a équipé sa blanche d'une poire d'amorçage.

_________________
poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Empty
MessageSujet: Re: poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ?   poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2017, 14:08

Fin du sujet : j'ai placé une pompe à essence électrique Pierburg (cf. le sujet de Bruno17).
La pompe fonctionne parfaitement.

Le seul truc bizarre est que la temporisation du relais ne fonctionne pas (à moins que le relais que j'ai commandé ne soit pas temporisé ?). Je dois donc encore (un peu) tirer sur le démarreur (la première fois après l'installation seulement, les cuves du carbu étant vides), mais l'amorçage est quasi instantané.

Je vais vérifier le type de relai et les branchements. Par contre, la pompe se coupe bien si je cale le moteur (exemple démarrage en 2e sans accélérer - pour test) car le relai est commandé par la bobine.

J'ai ouvert l'ancienne pompe mécanique, la membrane est très dure, et je crois que la tige qui l'actionne est un peu usée.  Je la laisse pour l'instant pour boucher le trou du bloc moteur.  Je vais peut-être en commander une mécanique neuve "au cas où".

Je vous tiens au courant de la fiabilité sur la durée.

Merci à ceux qui ont ouvert et alimenté les sujets précédents (Bruno, Stock, Herod...), ils sont parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Contenu sponsorisé





poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Empty
MessageSujet: Re: poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ?   poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poire d'amorçage, pompe mécanique neuve ou électrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage Pompe à essence mécanique
» Poussoir de pompe à essence mécanique
» Remplacement pompe à essence mécanique
» Démontage/Montage pompe à essence
» montage pompe essence électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: