Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
Sujet: montage pompe essence électrique Dim 08 Sep 2013, 12:32
je viens de monter une pompe électrique de marque pierburg . voici le montage que j'ai réalisé départ du réservoir ,filtre , pompe ,clapet anti-retour et carbu . un clapet aussi sur le circuit de retour .
j'ai positionné ma pompe sur le longeron gauche , juste sous le raccord du flexible d'embrayage(il y avait une vis pour la fixation , l'endroit est mois exposé à la chaleur et bien ventilé ). la pompe est pilotée par un relais tachymétrique (placé dans le compartiment de la roue de secours) qui à l'avantage de couper cette dernière si la moteur ne tourne plus ( calage, accident ou mise du contact sans lancer le démarreur) . j'ai laissé dans l'immédiat l'ancienne pompe à essence en circuit fermé .
voici les références pierburg: pompe 7.21440.51.0 filtre: 4.00030.80.0 clapet anti-retour: 7.20234.50.0 il existe le relais chez pierburg avec support et cablage ref: 4.05288.50.0
mon relais provient d'une bmw 520i
et le branchement du relais
la pompe est protégé par un fusible de 2 Amp en sortie de relais
vue de dessus
vue de dessous
fbe69 aime ce message
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
salut jéjé , a priori d'après la doc de pierburg ,il y a besoin d'une valve réducteur de pression que sur les anciens carbu ayant un système de flotteur faiblement dimensionné ou si ta pompe à une pression élevé > 1Bars, dans mon cas pression entre 0.27 et 0.38 bars en statique . par contre il faut impérativement un circuit de retour au réservoir car la pompe est refroidit par la circulation de l'essence .
quand au prix , travaillant chez un grossiste , j'ai l'avantage de bénéficier de tarif d'achat soit pour l'ensemble pompe ,filtre et clapet 95 € ttc
en tarif client la pompe tourne à 110€ , filtre 12€ et clapet 23€ soit en gros 145€
COLLOMP
Nombre de messages : 510 Age : 73 Date d'inscription : 26/08/2009 Localisation : St Laurent du Var
Sujet: j'ai la même Dim 08 Sep 2013, 18:15
Bonsoir, Tout est dans le titre en plus j'ai l'allumage multic électronique " réversible" je peux revenir au traditionnel en connectant 2 fils sur la bobine et en débranchant l'électronique. A+ de Jean
Delorean
Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 13/06/2008
Je vais peut-être la jouer parano mais le cas des accidents moteurs encore tournant est couvert ou ça part du principe que le moteur cale à tout les coups?
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Le relais est simplement informé (d'après le branchement montré par BRUNO17) de l'activité ou pas de la bobine. La vraie sécurité est un relais de crash (en gros un accéléromêtre coupe le contact à la pompe au-delà d'un certain seuil) qu'on trouve sur de nombreux modèles mêmes anciens (R19 / Xsara pour ne citer que ceux que je connais).
A noter aussi que le pilotage d'une pompe électrique donne accès à un antivol facile (il suffit à BRUNO17 de débrocher son relais de 520i et l'emmener dans sa poche... Comment? Oui il a aussi son doigt de distributeur dans l'autre poche...
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
A noter aussi que le pilotage d'une pompe électrique donne accès à un antivol facile (il suffit à BRUNO17 de débrocher son relais de 520i et l'emmener dans sa poche... Comment? Oui il a aussi son doigt de distributeur dans l'autre poche...
Merci Bruno, pas mal tout ça !
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hardstyle123
Nombre de messages : 490 Age : 38 Date d'inscription : 30/08/2012 Localisation : Huy
hardstyle123 je pense que cela évite une détérioration de la membrane et des clapets
jlouis42 ce relais crash seul ( qui je crois fonctionne avec une bille ) ne te permet pas de laisser le contact sans que ta pompe tourne , il te faut alors un inter manuel pour la commander . je ne voulais pas rajouter d'inter . par contre pour l'antivol , j'enlève juste le fusible ,c'est plus petit dans la poche
delorean en cas d'accident et le moteur tournant toujours , si le circuit d'alimentation n'est pas touché ,il n'y a aucun soucis . dans le cas ou le circuit est coupé (durite sectionné ),le moteur calera de lui même et la pompe également ...
Jéjé125tc Modérateur
Nombre de messages : 6028 Age : 51 Date d'inscription : 14/05/2007 Localisation : Essonne (France)
On trouve aussi ces "coupe-essence" sur les Cinquecento, j'en ai un, et sur de nombreuses autos de cette époque. En effet, y'a une bille dedans mais je n'ai pas encore trop examiné la chose
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luma85
Nombre de messages : 262 Age : 60 Date d'inscription : 13/01/2009 Localisation : vendée
c'est curieux , autant avec la 1300 , c'est parfois un peu laborieux au re-démarrage (quoique c'est beaucoup mieux avec une boîte à air K&N qui libère un peu l'espace de ventilation du compartiment moteur ,n'en déplaise à certains (théorie sur l'admission d'air chaud ...)), avec la 1500 et son ventilateur de carbu, je n'ai jamais eu de problème
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
je n'ai pas mis la sonde de ventilation du carbu , je le commande manuellement .
lors de la traversée de bordeaux en février dernier et avec des t° normale en fin d'après midi , pris dans les bouchons pour accéder au parc fermé , l'x s'est mis à cafouillé , à avoir des trous à l'accélération comme si il y avait des manques alors que dès que je roule normalement ça ne se produit pas ; arrivé au parc , elle a calé...et elle est repartit après avoir refroidi .... je pense à un début de vapor lock du au manque de ventilation .. le lendemain lors du rally , aucun soucis.
donc pour éviter ce genre de mésaventure , je teste avec une pompe électrique
Delorean
Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 13/06/2008
Il y aurait aussi l'avantage de démarrer plus rapidement. Si la pompe électrique démarre avant l'alternateur c'est toujours ça de gagné et le moteur ne démarre pas "étouffé" par manque de carburant.
hardstyle123
Nombre de messages : 490 Age : 38 Date d'inscription : 30/08/2012 Localisation : Huy
Sujet: Re: montage pompe essence électrique Sam 28 Mar 2015, 10:53
Donc, un interrupteur peut être pas mal, si on veut uniquement mettre le contact pour écouter la radio voir travailler sur le véhicule sans que la pompe ne fonctionne inutilement..
Je pense que la sécurité est quelque chose de primordial, que ce soit pour nous, pour le passager ainsi que pour les autres personnes autour du véhicule..
A méditer
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Sujet: Re: montage pompe essence électrique Sam 28 Mar 2015, 16:22
Le rôle de cet interrupteur est joué par le relais de BMW 520i que Bruno17 a montré en début de post. Pour la sécurité on peut compléter (et non remplacer) ce relais par un relais de crash (ou "coupe-essence" dixit Jéjé125TC)
_________________ Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
hardstyle123
Nombre de messages : 490 Age : 38 Date d'inscription : 30/08/2012 Localisation : Huy
Sujet: Re: montage pompe essence électrique Ven 29 Jan 2016, 07:30
Je suis alluisite chez une connaissance qui a une X1/9 préparée. Il a mis un relais avec un bouton poussoir rouge (comme sur les véhicules de courses ou rallye. ce qui permet d'activer ou désactiver la pompe. Mais je ne sais pas si c'est en temps réel ou uniquement après crash.. Avez-vous déjà vu cela ? Où peut-on trouver ce genre de pièce ? :-)
JLouis42 Modérateur
Nombre de messages : 2607 Age : 72 Date d'inscription : 18/06/2008 Localisation : St Etienne - Loire
Sujet: Re: montage pompe essence électrique Ven 29 Jan 2016, 08:22
Tu te tripotes les méninges! Toutes les voitures de série qui utilisent une pompe essence électrique (donc depuis environ 20 ans= remplacement des carbus par injection) sont équipées d'un relais de crash. C'est ce qu'il faut mettre.
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patcuidu33
Nombre de messages : 1513 Age : 72 Date d'inscription : 04/12/2009 Localisation : 33850 Léognan en Gironde
Sujet: Re: montage pompe essence électrique Ven 29 Jan 2016, 20:50
c'est aussi ce que j'ai fait sur ma 1600 16s, prélevé sur une punto, a coté du siège conducteur, facile, et mis dans le compartiment roue de secours, a coté du relais.
Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
Sujet: Re: montage pompe essence électrique Dim 29 Mai 2016, 21:13
Bonsoir !
Question à Bruno17, tu dis avoir mis ta pompe à essence mécanique en circuit fermé. A savoir, si j'ai bien compris, en reliant les deux sorties de cette pompe avec le même tuyau ? Si tel est le cas, quel est le but de la manoeuvre ?
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime
Sujet: Re: montage pompe essence électrique Dim 29 Mai 2016, 22:09
avec le même tuyau et le filtre à essence rempli d'un peu d'essence pour avoir la pompe en état de marche ( membrane pas asséché ) en cas de panne de la pompe électrique .... ça m'a dépanné une fois
Herod
Nombre de messages : 1041 Date d'inscription : 12/09/2013
Merci pour ton explication. Je me doutais un peu de ta réponse mais je voulais avoir confirmation. En effet, il est toujours plus prudent d'avoir une solution de rechange si un problème survient sur le pompe à essence électrique. Je vais donc suivre ton exemple !
BRUNO17
Nombre de messages : 1937 Age : 55 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : charente maritime