Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque

Aller en bas 
+8
JLouis42
bourdon41
pascalrc06
thierry1500
ALAIN
jona77
david14
x1/9-86
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque   [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 12:02

Alors il est possible que les anciens émetteurs/maitre-cylindres aient été en fonte (pas en fer), le cas de ta 1300; mais les derniers sont en alu (la mienne 1987, c'est sûr).
L'aspect brillant est certainement du au fini de la surface de l'alésage interne: rectification ou polissage .

Je ne voudrais pas paraître pédant; mais je vais me permettre une "leçon de choses" comme certainement en faisait Bourdon41.
L'aluminium est un alliage non ferreux. Il se moule très facilement et mieux encore il s'injecte sous pression, ce qui permets des temps de fabrication très court (mais nécessite un outillage coûteux).
Le fer est un métal qui ne s'utilise pas tel quel pour fabriquer des pièces mécaniques. Pour celles-ci on utilise l'acier (du fer + un petit peu de carbone) ou de la fonte (plus de carbone). L'acier a des caractéristiques mécaniques plus élevées que la fonte; mais celle-ci se moule beaucoup plus facilement, alors que l'acier est plutôt forgé.
L'acier peut-être rendu "inoxydable" (il ne rouille pas) en lui ajoutant un peu de nickel et de chrome. Très certainement l'origine de l'expression "nickel-chrome" qui est maintenant raccourcie: "c'est nickel".
C'était mon premier cours intitulé "Métallurgie - Vulgarisation -Tome 1" destiné aux débutants  Smile  Smile   Very Happy

_________________
[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque   [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 12:34

C'est clair, net et précis, nickel, merci J-Louis.
C'est vrai qu'on emploie souvent, à tort, le terme fer pour de l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1980
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque   [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 13:17

D'ORIGINE, tous les maitres cylindres de frein, les émetteurs d'embrayage, les récepteurs d'embrayage sur les FIAT X1/9 1300 cm3 et 1500 cm3 de 1972 à 1989 sont en FONTE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque   [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 13:37

Salut à tous ! Very Happy Merci JLouis42 pour la leçon Razz Mais je viens d'avoir mon BAC en STIDD (Sciences Technique de l'Industrie et du Développement Durable) avec mention assez bien (3ème de ma classe), et nous avons travaillé pendant environ 6 heures par semaine pendant 2 ans sur les différents types de matériaux, alliages, etc ...

Donc désolé de te dire ceci, mais je connais déjà tout ça Basketball , mais pas grave ça ne fait de mal à personnes une révision Laughing Twisted Evil et je re-visite mes classiques Wink

Je me doutais (vu le poids) que c'était de la fonte, et que c'était de l'origine (dut au logo FIAT). C'est également pour ça que j'ai appelé l'intérieur, du "chrome", car si la finition intérieur à été saturé (un peu plus) en chrome, cela le rend inoxydable (donc pas de rouille), donc même avec l'humidité, pas de rouille Smile

Bourdon41 : c'est l'un de mes défauts, je dis toujours fer au lieu d'acier Evil or Very Mad , et je ne sais pas pourquoi scratch Razz

Bref, voili voila pour la petite histoire, peu importe le nom exacte de comment nommé l'intérieur du corps de l'émetteur, du moment que l'on se comprend lol! out

Amicalement
@+ :#s
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque   [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 17:46

je n ai pas mon bac en STIDD donc une leçon enrichissante pour moi ;merci
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque   [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 19:54

VIPER a écrit:
D'ORIGINE, tous les maitres cylindres de frein, les émetteurs d'embrayage, les récepteurs d'embrayage sur les FIAT X1/9 1300 cm3 et 1500 cm3 de 1972 à 1989 sont en FONTE

Alors autant pour moi! J'ai changé le MC de frein il y a quelques années et j'avais gardé ça en tête.
J'aurais dû vérifier sur ma voiture et sur les 2 pièces neuves que j'ai en stock pour les travaux d'hiver.

_________________
[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque   [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 20:23

Bonsoir JLouis42 Smile t'en fait pas on fait tous de petites erreurs Rolling Eyes Laughing mais c'est vrai qu'un maitre cylindre complètement en alu, après réflexion, c'est bizarre lol!

Amicalement
@+ :#s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque   [Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] démontage tuyau émetteur d'embrayage bloque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tuyau
» moteur bloqué
» moteur bloqué
» recherche moteur 1300
» étrier bloqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: