Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Remise en état du moteur

Aller en bas 
+15
thierry1500
jf83
marag
PJL 18
bts77
ALAIN
Thibou
hardstyle123
tondu
JLouis42
patcuidu33
VIPER
BRUNO17
Jéjé125tc
45mat87
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 16:09

C'est dingue comment quelques pièces neuves changent une auto lol!

Superbe !
Quant à la 4C, que dire...

whaou

_________________
Remise en état du moteur - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 19:19

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0525

j'ai tout tenté mais il n'ont pas voulu me la laisser.


bon revenons sur terre car une fois mon moteur fini je n'aurais plus suffisamment d'argent (il me manquera juste 52816€).

allez quelque photos sur l'avancement du moteur.

Mise en place des pastilles de désablage, les veille étaient vraiment au bout par contre pour les sortir elle sont toutes tombées dans le bloc.

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0519
 Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0518

avant de remonter les plaque de fermeture je les enduite de pâte à joint pour éviter la corrosion.

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0523

 Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0520

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0522

remontage de la réhausse et de la pompe à essence



Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0521

Par contre est ce que quelqu'un connait la longueur des vis de fixation du support moteur car sur mes doc je n'ai que la référence.

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0524


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 19:26

dans 15 ans j en achete une si je ne suis pas 6 pieds sous terre .j ai ai essayé une c est un peu large je trouve sur les routes de montagne .mais le pieds .celle que j ai essayé etait rouge avec option clim et direction assisté .
le chassis rapelle beaucoup la x1.9 par contre j ai trouvé .ils vont sortir un modelle turbo ,avec le moteur de la giulétta  ,le modelle sportif qu ils on sortie ses jours si .si l italie se remets a faire des voitures au grand coeur ,ça ve donnée ..quoi que ça serait temps ses ritals qui depuis quelques années , ne font que du commercial .en italie il y a une grosse demande pour de telle voitures

a+ josé

ps pour celle moteur de giulietta vu sur quattro ruote de ce mois si
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 12:56

Bonjour.

je suis entrain de préparer une autre culasse et je me posais la question de savoir si il fallait que je change les soupapes et ou les guides,
mais je ne sais pas comment contrôlé l'usure de ceux ci. 

si quelqu'un pouvait me renseigner....merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 16:41

INSPECTION ET REMPLACEMENT DES GUIDES DE SOUPAPE
Des guides de soupape sont emmanché dans leurs alésages avec un ajustement serré de 0,063 à 0,108 mm . Ils doivent être remplacés lorsqu'ils sont usés ou rayés ou quand il y a trop de jeu entre eux et la tige de soupape, qui ne peut être corrigé par le remplacement de la soupape.

Le Jeu des tiges soupapes dans le guide est 0,030 à 0,066 mm pour les soupapes d'admission et d'échappement et la limite d'usure maximale est de 0,15 mm

pour les soupapes, je refais faire les portées et les sièges systématiquement par mon rectifieur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 17:06

OK Bruno mais comment tu contrôle le jeu entre soupape et guide?
je n'ai pas de micromètre int de 8.
j'ai mes soupapes d'admission qui bougent un peu dans le guide mais comment évaluer cette usure?
Pour les tiges de soupape il y en une ou deux qui sont marqué mais au pieds à coulisse s'est insignifiant.
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 09:37

voila j'ai essayé de contrôler le jeu des guides de soupapes.

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0526

j'ai mis le comparateur sur la queue de soupape (soupape sortie au maximum de la course) et je l'ai basculée pour avoie le jeu.

j'ai recommencé l'opération pour chaque guide et avec la même soupape.

resultat jeu mini 4/100; jeu maxi 10/100.apres un calcul rapide le jeu maxi que je devrais avoir est de 0.0265mm.

donc direction l'atelier de rectif pour le remplacement..

en attendant nettoyage de la culasse  

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0527

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0528

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0529

un petit blanchit sur la pompe à huile  Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0610.
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 21:20

bonsoir,

une question: j'ai éventuellement le choix entre des guides fonte longueur standard ou des guide bronze mais plus court.

qu'est ce qui serait le mieux??
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 21:56

Décidément quand ça veut pas, je prends le volant moteur pour le nettoyer et la surprise Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0611.

je pensais monté celui du 2eme moteur mais le centreur de vilebrequin n'est pas le même.

Donc usinage de la porté (moins 3/10)  Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0612

demain je verrais si je reprends la surface d'appui du disque.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 06:38

Pour les guides, je ne saurais pas te répondre...

Tu as retiré 3/10 et ça a suffi ? La nervure avait l'air plus profonde. Tant mieux, je pense que ça n'aura pas d'incidence.

Beau travail, je suis admiratif de ce que tu réalises !

_________________
Remise en état du moteur - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3976
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 10:59

pour les guides moi je prendrai les courts en bronze
tu pourrai peut etre en profiter pour alleger/equilibrer le volant moteur??
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 02 Oct 2014, 22:11

jéjé125tc.

c'est ce que j'avais mesuré avant usinage.il reste des amorces au niveau des trous mais ça c'est rien,je ne voulais pas trop en enlever.
ce qui m'impressionne c'est que les vis se soient cassées je ne savait pas le moteur si coupleux.


ALain.

j'y avait un peu pensé mais je ne sais pas combien de poids retiré ni où.Car si on en retire trop il me semble que le ralenti devient instable,non?

Par contre il faudrait que je me renseigne pour l'équilibrage car ce soir en le surfaçant je me suis aperçu qu'il était voilé et qu'il avait également un peu de saut.

Remise en état du moteur - Page 3 Dsc_0613
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 05:06

on à enlever  2.2 kgs sur le mien
Remise en état du moteur - Page 3 20140110

Remise en état du moteur - Page 3 20140111

quand à mon ralenti , il est bien stable
jette un œil sur mon blog si çà peut t'aider
http://brunox19.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 19:55

Bonsoir,

après quelque réflexion sur la question de l'allègement du volant je ne pense pas allez aussi loin que toi Bruno, je resterai soft en ne retirant qu'un seul Kg.

j'ai fait un petit plan du projet merci de me donner vos avis.

Remise en état du moteur - Page 3 Volant10
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 20:50

Bonsoir,

quelques nouvelles du moteur, la culasse est chez le rectifieur pour changer les guides de soupapes usée par des guides neufs en bronze( plus court pour l'admission) un collègue me prête l'outil pour rectifier les sièges et faire un peu d'économie. 
en attendant j'ai démonté la boite de vitesse pour un petit entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 21:26

Je me suis souvent posé la question : comment déterminez-vous une valeur d'allègement du VM ? scratch

_________________
Remise en état du moteur - Page 3 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1244
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 19:19

pareil pour moi ; la reponse ?
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014, 20:28

je botte en touche...
je l'ai allégé car mon volant moteur était en piteux état (surface de frottement hs centreur hs voile etc) donc si il devenait inutilisable pas grave.

à savoir je n'ai pas enlevé trop de matière pour ne pas trop l'affaiblir.

maintenant si j'avais dû calculer le poids à retiré. je pense qu'il faut déterminer le gain (en secondes) que tu veux à l'accélération, et calculer l'inertie à l'accélération volant moteur origine ....
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1244
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 19:29

donc au pif !
Revenir en haut Aller en bas
45mat87

45mat87


Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 12/10/2008
Localisation : Orleans / Limoges

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 18:14

au pif (de précision) c'est exacte mais c'est plus pour essayer qu'autre chose puisque n'ayant aucune donné du moteur car en panne.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 18:37

Je pense qu'on peut trouver sur le net une foule de sujets sur le sujet. Certains seront sans intérêt; mais d'autres permettront certainement de savoir où l'on va.
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1244
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 19:21

ok ; en allegeant le volant moteur , on gagne au niveau des accelerations qui sont plus rapides mais on perd au niveau du couple ? c est juste ?
Revenir en haut Aller en bas
bts77

bts77


Nombre de messages : 473
Age : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 20:08

Bonsoir,

L'inertie en rotation du volant aide au filtrage par le disque d'embrayage des acyclismes du moteur (à-coup des explosions). Ce filtrage est nécessaire pour limiter les bruits et chocs dans la boite de vitesse (graillonnement ou bruit de mitraillette) et les à-coups de couple aux transmissions.
Les ressorts du moyeu amortisseur du disque d'embrayage sont dimensionnés en tenant compte de cette inertie et le débattement de ce moyeu augmente quand baisse l'inertie...).
Si les accélérations sont plus franches avec moins d'inertie volant, les chutes de régime lors du passage de vitesse le seront aussi.
C'est aussi l'inertie qui permet de descendre le ralenti sans caler entre 2 explosions.
Un volant moteur se déforme avec l’échauffement, sa masse permet de dissiper la chaleur. Si le volant n'est pas assez massif, les déformations déplacent le rayon moyen de frottement et la capacité en couple peut en souffrir (patinage à chaud).
Rien n'est simple, tout est affaire de compromis.
Un simple surfaçage pour éliminer les traces de chauffe ou légères criques est sans effet, mais un usinage plus important demande de l'expérience et de solide connaissance. Un volant moteur qui casserait sur un gros rétro n'est pas seulement dangereux pour le moteur, à plusieurs milliers de tours par minute, un morceau de fonte peut traverser la cloche d'embrayage. (je ne veux pas me montrer alarmiste, juste partager ces infos!)

A+
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1244
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 15:48

merci pour ta reponse bts
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 17:10

Il faut aussi avoir en tête que volant allégé = moins d'inertie à l'accélération (vous en avez bien parlé) mais aussi moins d'inertie à la décélération (moins de frein moteur!)
Alors je sais bien qu'aujourd'hui avec les turbos (qu'ils soient sur un diesel ou sur un essence "downsizé") le frein moteur est bien plus faible que sur les atmo d'avant, donc tout le monde s'y habitue d'autant plus qu'avec les fortes assistances de freinage générées par le système ABS on peut compenser ce manque par la pédale du milieu.
Donc pour moi (mais ce n'est que mon avis) à part pour de la compèt', alléger un volant moteur rends la voiture moins plaisante à conduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état du moteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du moteur   Remise en état du moteur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état du moteur
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en état de mon moteur 1500
» quand çà ratatouille...
» Suite remise en état 1
» remise en etat du tableau de bord
» remise en état des trains roulants de ma X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: